Compresseur Quétin de dentiste

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Tout d'abord j'espère être dans la bonne section.

J'ai acheté récemment un vieux compresseur qui fonctionne impeccablement de marque Quétin, prévu pour les dentistes.

J'ai cependant quelques questions...

Le moteur est donné en 370 watts, il y a a priori 2 cylindres, la cuve dessus m'a été vendu sous 50L, mais je penche pour une 28 ou approchante (il n'y a pas d'indications, alors j'ai comparé grosso-modo à d'autres). Si quelqu'un a des infos je suis preneur. La pression max est de 6 bars, et la ou je suis étonné c'est que le remplissage se fait en 30sec... et bien évidemment dans un silence délicieux... Il n'y a aucune indication sur le débit en m cube ou en l/min.

Je poste quelques photos :

167663IMGP0233.jpg

Plaque signalétique

816684IMGP0234.jpg

Plaque fabricant

151718IMGP0235.jpg

Les seuls fils visibles

599484IMGP0238.jpg

Vue d'ensemble

834026IMGP0239.jpg

Remplissage d'huile ?

723994IMGP0240.jpg

Un truc la dessous...


Voici donc mes questions :

Déjà, quelqu'un a des infos sur ce compresseur ?

Il redémarre automatiquement à 3.5 bars, je voudrai qu'il redémarre à 4.5 environ. Est-ce possible à régler (par exemple sous le capot de la dernière photo) ?

Remplir 25-30 litres (peut-être 50) en 30sec à 6 bars pour un moteur de 370 watts à 1460 tours minute c'est normal ou au final il envoi quand même du bois par rapport à sa puissance ce compresseur ?

On dit que 10m de tuyau fait perdre au final 1 bar, est-ce vrai ? dans le doute j'ai raccourci pour le plasma au plus que possible (le tuyaux orange est pour la soufflette).

Je peux prendre d'autres photos au besoin.

Je l'ai pris pour mon plasma (à tester, car je n'était pas du tout sûr de son débit, mais au pire j'en ai une autre utilité).
Sachant que les compresseurs intégrés aux plasma qui en sont équipés sont très peu puissants d'après le peu d'infos sur ces compresseurs intégrés (genre 20-30 litres minute à 4 bars), d'ailleurs quelqu'un a des infos la dessus tant qu'à faire...

Merci !
 
T

Trx

Apprenti
Pour un plasma hypertherm qui envoi un peu c'est plus 200l dont on a besoin.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
ce compresseur ressemble beaucoup à l'un de ceux que j'ai utilisé il y a 10 ans.
Avantage énorme: le silence
L'ensemble est très bien fait, c'est vraiment du matos pour des pros qui ne veulent pas entendre parler du compresseur, panne interdite et de toute façon ils n'y comprennent rien...
Par contre, débit en rapport avec la puissance, donc faible...
A+
 
E

Eric29

Compagnon
Merci pour le lien !

J'ai demandé les infos.

Oui, j'ai constaté que c'était très bien fait. Le précédent propriétaire était carrossier et il faisait la peinture avec, il n'avait aucun soucis il en était très content.

Pour le plasma le mien (un chinois) demande 80l/min à 4 bars. Enfin, ça c'est la notice. C'est pour couper 2mm et 4mm maximum.
 
E

Eric29

Compagnon
Je mets en ligne la doc donnée par Airel-Quétin, il s'agit cependant a priori d'un modèle un peu au dessus (la plaque du mien indique type 23 et la doc présent le 24 ter S, avec le moteur plus puissant, mais d'après ce que j'ai compris, la puissance du moteur ne fait pas grand chose, il tourne à la même vitesse et le bloc cylindre est le même...)

Si jamais d'autres ont ce compresseur, ça reste un document utile avec l'entretien et le reste expliqué. Voir la pièce jointe Compresseur Quetin type 24-TRE-S.pdf
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
861
@YakumO4444
@
B
Réponses
12
Affichages
22 419
BUK Machines
B
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 179
mougp09
mougp09
P
Réponses
5
Affichages
1 006
Paul1900
P
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
K
Réponses
62
Affichages
9 465
kraehe
K
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
Haut