Compresseur - Problème étanchéité segments

  • Auteur de la discussion Ernest Cyrille
  • Date de début
E

Ernest Cyrille

Nouveau
BONJOUR A TOUS: j'ai un compresseur a air avec 3 cylindres , j'ai démonté et nettoyer tous jusqu'au piston et j'ai fait la vidange , j'ai mis l huile SAE 40 et depuis lors mon compresseur chauffe excessivement au point de sortir la fumée au niveau du cylindre gauche. il est a noter que tous les 3 cylindres chauffent
La marque du compresseur c'est SUPER AIR 500L/7.5HP
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cancer49

Compagnon
bonjour ErnestCyrille
pour ton compresseur si tu pouvais joindre des photos ,notamment la plaque signalétique , les têtes de cylindres, les tuyauteries de raccordement , cela permettrait
de t'aider mieux
-ton bloc de compression est simple étage ou bi-étagé? (<a<simple étage =les cylindres font tous la mm grosseurs et ont chacun un filtre à air ou sont raccordés à la mm.conduite d'aspiration- <b<bi-étagé=l'un des trois cylindres est plus petit que les 2 autres son entrée d'air est raccordée au refoulement des 2 +gros et sa sortie est dirigée vers le réservoir via le clapet anti-retour )
-je ne pense pas que le type d'huile soit la cause de ton problème
-est-ce-que l'appareil n'a pas manqué d'huile ?
-as tu vérifié le fonctionnement des clapets aspiration et refoulement
-(un clapet cassé ou fuyant est une bonne cause de surchauffe)
-question stupide ; ventilateur et sens de rotation ?
- quand tu dis chauffe excessivement , le phénomène se produit au bout de 30sec ou 1/4H ,?
-indique ou sort la fumée sur ton cylindre de gauche
- fait un relevé Durée /Pression du réservoir/intensité moteur- ça donneras une idée du bon ou mauvais fonctionnement du compresseur
-il n'est pas anormal qu'un compresseur à piston chauffe ,dans une certaine mesure bien sûr , la température ne doit pas atteindre la température d'évaporation de l'huile (grippage des pistons,casse des clapets par "effet diesel" ) ni celle de claquage des joints
-bon courage !
 
E

Ernest Cyrille

Nouveau
Merci pour votre intervention, voila en fichier joint quelques images de mon compresseur. en effet après le démarrage mon compresseur chauffe juste après 2 min et a une température très élevée au point qu'il est impossible de posé sa main dessus ce qui n'étais pas le cas avant que je ne fasse l'entretient dessus . il est à noté aussi que tout les joint ont été remplacés.

IMG_20200131_163420[1].jpg


IMG_20200131_163438[1].jpg


IMG_20200131_163519[1].jpg


IMG_20200131_163557[1].jpg
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir Ernest Cyrille
ce type de bloc de compression est installé sur plusieurs autres marques et ce n'est pas des "chateaux " !!!
c'est un simple étage donc coupure du pressostat à 9 bars maxi ,au dessus c'est + un compresseur c'est une chaudière !
-je crois que j'ai oublié une vérif .. ; quand tu tournes le volant à la main est-ce que tu trouves des points dur hormis les passages de compressions bien sûr ?
-puisque tu as ouvert les filtres à air dépose carrément les boîtiers et en mettant ta main devant l'orifice d'aspiration tu vas pouvoir comparer la capacité d'aspiration de tes 3 cylindres ( le défaut d'aspiration va s'amplifier au fur et à mesure que la pression monte dans la cuve )
-Regarde les diamètres de passage d'air dans les corps de filtres(peut être les passages sont ils trop justes, sans compter les mousses anti-bruit qui freinent le passage d'air
-il semblerais que tu aies déposer les cylindres ? si c'est le cas comment as tu positionner tes coupes de segments ?
-sur des vieux blocs qui soufflaient trop au carter ou qui remontaient de l'huile nous on positionnait les coupes à environ 1/2 tour(180°)de part et d'autre de l'axe de piston ( éviter de placer 2 coupes juste dans le mm. alignement) tu limite ainsi les pertes de compression par la segmentation
- il semblerait que tu aies déposer les culasses ?est-ce-que les clapets sont à disques ou à lamelles ?(linguets entre 10 et 15 mm de large X 50 à 80 mm de longueur)
- si les clapets sont à lamelles voir leurs positionnements dans les alvéoles de la plaque à clapets
-si clapets à lamelles en cause ,tu me diras , et je t'expliquerai comment améliorer les choses ( améliorer pas solutionner car montage de M....!)
- essaie tout ça et bon courage !
BYE
 
E

Ernest Cyrille

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour votre aide . finalement j'ai trouvé le problème qui était les segments défectueux au niveau du cylindre du milieu. j'ai constaté de l'air dans le carter et en démontant les cylindres , je me suis rendu compte qu'il y'avait de l'huile au niveau de la tête du piston du cylindre du milieu ce qui ne dois pas être le cas. Après avoir effectué le remplacement des segments tout est revenu dans l'ordre et mon compresseur fonctionne bien. Merci pour votre participation
 
V

Vod42

Apprenti
Bonjour,
je redeterre ce sujet: je vient de changer un joint d'embase de cylindre qui fuyait sur mon compresseur en V qui a moins d'un an, j'ai été surpris de voir au demontage que deux segment étaient parfaitement aligné et le racleur a peine décallé par rapport aux deux autre.
J'ai aussi a peine d'huile qui remonte par le reniflard, du coup je me demande si les segments sont bien positionné, d'instinct je les aurait "tiercé" mais j'aurais bien aimé avoir confirmation...
Demain je pense demonté l'autre cylindre pour voir.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Vod42"
- ton soucis de segments est assez fréquent malheureusement , ( quelque-soit la marque )bien que contesté systématiquement par les fabricants !!!
- je n'ai jamais su avec certitude pourquoi ! sur une partie d'entre eux , c'est certain le montage était mauvais (défaut sur appareils neufs ) , sur d'autres il semblerait que cela se produise lorsque l'appareil est trop sollicité et monte exagérément en température
- nous , après démontage , on repositionnais les coupes de segment à 1/2 tours ( c'est à dire 180° au lieu des 60° habituel ) de part et d'autres à partir de l'axe de piston et en prenant soin de ne placer aucune coupe dans le mm. alignement , concernant le racleur si celui-ci était composé de plusieurs éléments ont décalait les coupes pour améliorer son étanchéité ; ce truc m'avait été donné par un collègue , adepte de rallye et courses diverses ,qui préparait lui mm. ses moteurs)
- cette méthode solutionnait la plupart des appareils mais il subsistait malgré tout quelques "moutons noirs" sur lesquels les segments tournaient après quelques mois /années de service ( j'ai supposé un mauvais alignement de la portée d'appui du bloc chemise sur le carter ou d'un léger défaut d'alignement des alésages des paliers de vilebrequin provoquant une oscillation radiale du piston ?? peut être un de nos champions de l'usinage pourrait nous éclairer ? )
- côté reniflard vérifie que celui-ci permet la décompression du carter ; de toute manière le refoulement d'huile va diminuer quand les segments auront étés repositionnés
- va faire 1 tour sur "youtube" il y a 1"tuto" "COMPAIR-LUCHARD " sur un bloc "ABAC" , je crois , ou le type réalise une remise en place des segments
- bye
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas pour un compresseur mais sur un moteur thermique 4 temps, les segments tournent en permanence (de 5 à 20 tours/mn). C'est absolument nécessaire pour que l'usure soit répartie sur toute la périphérie du segment. En jouant sur l'angle du honage, on peut faire varier la vitesse de rotation des segments suivant l'utilisation du moteur. Le tierçage peut aider au redémarrage d'un moteur reconstruit, et encore. Le tierçage "idéal", ne se fait pas à 120° (dans le cas de 3 segments) mais de cette façon :
https://i.servimg.com/u/f47/14/27/08/28/tm/tierc311.jpg

Je le redis, tout ceci concerne les moteurs thermiques, c'est peut-être différent pour les compresseurs...
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "françois 44"
- merci pour le renseignement ! je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène de rotation des segments pourtant j'ai côtoyé pas mal de vieux routiers ! je suis allé voir sur le site www.ms-motorservice.com et effectivement il y a un § traitant de la rotation des segments dans la gorge des pistons - comme quoi on a toujours quelques chose à apprendre !!
- le phénomène est sans doute identique sur un compresseur, par contre la perte de compression et les remontées d'huile que l'on constate serait plutôt dû à des segments inadaptés ?
- en + j'ai parlé de 60° alors qu'il s'agit bien de 120) merci de m'avoir corrigé ( excuse c'est l'âge ! )
je n'ai jamais vu de segmentation positionnée comme indiqué sur ton lien et je me suis souvent interrogé sur l'incidence de la position de la coupe du segment de feu par rapport aux soupape admission ou échappement ce montage me semble plus rationnel que placer les coupes à 120) si ce n'est la position de la coupe du racleur à 90°par rapport à celle du segment d'étanchéité ?
- merci pour ton intervention qui m'aura appris quelque chose
- BYE
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "François44"
- C'est ce document que j'ai vu hier soir et comme je suis 1 "bille " avec un clavier je ne sais pas le transférer !
- tout ça ne nous dit pas pourquoi sur ces compresseurs on à une telle perte de compression et remontée importante d'huile quand les coupes de segments ont tourné cette constatation est en opposition avec ce qui est expliqué dans ce document sur la rotation des segments -
 
V

Vod42

Apprenti
Merci de vos reponses, je pensais bien qu'il y avait un probleme, pour info le compresseur est un "michelin VCX 100.3", à moins d'un an, et une utilisation occasionnelle.
j'ai demonter l'autre cylindre, et pareil le tiercage etait pas optimum, me reste plus qu'a remonter et controler tous sa, mais je penserais pour une approximation de montage, vu la gueule de l alignement de la courroie....

je viens de trouver la video dont parle cancer49, et dire que j'ai cherché pendant des heures sur le net pour trouvé comment etait le tiercage d'un compresseur a piston lol:
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
tout ça ne nous dit pas pourquoi sur ces compresseurs on à une telle perte de compression et remontée importante d'huile quand les coupes de segments ont tourné
Pour les remontées d'huile, c'est peut-être du au système de lubrification des compresseurs, généralement par barbotage ; donc, en cas d'alignement des coupes, l'huile étant projetée partout dans le carter, elle a plus de facilité pour passer à travers. Si on ajoute à ça un filtre à air plus ou moins encrassé, la dépression générée lors de la descente du piston aura tendance à aspirer l'huile... Ce n'est qu'une hypothèse....
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "françois 44"
effectivement tout ces "bouzins" sont lubrifiés par barbotage ,voir également, avec en + des anneaux de barbotage à chaque extrémité du villebrequin ("BALMA"/"TOUSSAINT DE VILBISS") et souvent 1 dispositif de "reniflard " du carter qui compense mal les pulsations de pression
 
F

françois44

Modérateur
Un autre "détail" qui pourrait expliquer, c'est qu'un moteur thermique aspire de l'air (ou du mélange carburé), à travers un orifice "libre" (orifice d'admission et soupape ouverte), alors qu'un compresseur aspire à travers un clapet ouvert par la dépression crée. En cas d'usure ou de mauvaise orientation des segments; la dépression, affaiblie, a peut-être plus de mal à ouvrir le clapet.....
 
V

Vod42

Apprenti
Après "validation terrain" , en ayant mis les segments comme il faut il y a un net gain de debit, et pour l'instant plus de suintement par le reniflard... a surveiller
Du coup j'ai mis la fente du racleur vers le bas pour evacuer l'huile qui pourrait passé, sinon elle se retrouve enprisonné vu que le piston est incliné en V, maisvu que je vient d'apprendre que les segments tourne, y a plus de probleme lol
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut