Compresseur pour lubrification par pulvérisation?

G

geger

Compagnon
Bonjour les amis.
J'envisage de débarrasser un petit frigo table top, dont le joint de porte est HS (prix: plus de la moitié du prix d'un frigo neuf, sans même compter les FdP!).
Je me suis dit qu'avant de le porter à la déchetterie, je pourrais peut-être récupérer le compresseur, pour une micro-lub à pulvérisation, pour ma petite affûteuse…?
J'ai cherché sur Usinages avec différentes combinaisons de mots-clefs et n'ai rien trouvé, sur cette possibilité.
Pouvez-vous m'éclairer SVP?
Faisabilité, démontage, sécurité, précautions, adaptations, etc….
D'avance, merci.
g.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En sortie directe sans cuve, ça doit marcher, il faut installer un niveau d'huile à l'extérieur car le compresseur la crachouille petit à petit
ce qui contribue aussi à la lub de "l'outil de coupe" et penser à une injection de liquide de coupe volumétrique, indépendante
de la partie air
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Merci pour ces premières réponses.
Je cherche à savoir si ça vaut le coup:
1 d'avoir une lub sur une "petite" affuteuse chinoise CG
2 de construire un système pas cher, en achetant seulement les éléments indispensables
je pense à ça:
s-l225.jpg

Je n'ai pas encore trouvé sur le forum quelqu'un qui l'a fait… en mode léger... (pas la grosse artillerie)
Je ne cherche pas (pour le moment) à faire de la lub pour mes "grosses" machines (tour fraiseuse), et pas de CNC non plus...

dans ce sujet,
Un compresseur de frigo te rendra le même service en plus silencieux.
En plus ça se récupère facilement.
ça m'a donné un peu d'espoir, je continue de lire celui-ci, en 30 pages...
 
X

xenobus

Compagnon
J'ai reçu un système de lub comme tu cherche il y a quelques jours, je suis en congé là mais c'est alimenté par une pompe d'aquarium 4 sortie avec un collecteur 4 en 1 .
Si tu attends quelques jour je te donnerais les refus et quelques photos.
 
G

geger

Compagnon
Si tu attends quelques jour je te donnerais les refus et quelques photos.
Merci de cette réponse,
(j'ai cette affûteuse (le fameux clone chinois) depuis 2012, et pas encore réglé cette interrogation: lub ou pas, pulvérisation ou pas , carters? etc...)
Je ne suis plus à quelques jours près... c'est uniquement le fait de devoir débarrasser rapidement ce frigo qui m'a fait prendre la plume... :wink:
cela dit, je peux toujours extraire le compresseur seul, et virer la carcasse!
Dans cette hypothèse, on coupe les tubes cuivre reliés au circuit, à la pince coupante, à la scie à main ou quoi ou qu'est-ce? quid du gaz? ssshhhh!!!
 
G

geger

Compagnon
cela dit, je peux toujours extraire le compresseur seul, et virer la carcasse!
Eh ben voilà, c'est fait,
et même pas ssshhhh!!! (pas de panique, c'était du R134a)
Donné pour 95 W, pas tourné depuis 12 ans (!), je l'avais branché et mesuré 130 W au début, et au bout de 5 à 10 minutes: 91 W
Y'a bon! :wink:
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
J'ai reçu un système de lub comme tu cherche il y a quelques jours, je suis en congé là mais c'est alimenté par une pompe d'aquarium 4 sortie avec un collecteur 4 en 1 .
Si tu attends quelques jour je te donnerais les refus et quelques photos.

Bonjour, je serais également intéressé par les réf. Et photos !
Merci, Alain.
 
X

xenobus

Compagnon
bonjour,
voila, rentré de congé.
voici le système que j'ai reçu, avec le petit compresseur d'aquarium.
Je ne l'ai pas encore testé, mais avec le système 4 en 1 le débit a l'air pas mal.

c'est le modèle air8000 qui est donné pour 12L/min
20180902_083928.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, dans l'attente de voir si cela fonctionne bien avec ce t.ype de pompe.
Alain.
 
Haut