Compresseur : ne démarre plus

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonsoir !

Alors voilà, depuis 3 jours me bat avec mon compresseur d'air qui refuse de démarrer (bruit sourd, accoup sur la poulie, mais rien ne tourne).

C'est un bi-cylindre, 200L, moteur de 1.5cv
IMG_20150205_210707[1].jpg
plaque moteur

La 1ere piste c'est les condensateurs, au nombre de deux sur ce modele :
IMG_20150204_175534[1].jpg
les condos

Donc je démonte, les sorts d'une espece de résine/colle en mettant le tout au bain marie, et j'obtiens ceci :
IMG_20150204_202435[1].jpg
condo 1
IMG_20150205_191211[1].jpg
condo 2

Donc je vais chez le marchand qui me donne le condo 1 a l'identique (en plus petit physiquement) mais le 2, a peine lisible... il me donne un condo de démarrage de 200µF.

Je remonte le tout, met en route... sans aucune différence :evil:

Petite video du démarrage :

Donc... je seche...

Toute idée sera la bienvenue !

Merci :)
 
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A

Ange_blond

Ouvrier
Je viens de faire un test de résistance sur le bornier, un peu en aveugle car j'y connais rien mais voilà :

D'apres cette image : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/_/rsrc/1269767088822/controle-moteur/p%20a%20b.jpeg?height=142&width=200

U1 n'existe pas, W2 n'est branché a rien (monophasé, je suppose que c'est normal)

L'alimentation arrive en bas, V1 est le noir, W1 est le rouge, la terre part derriere.
Des connexions relient verticalement les fiches V1 et U2, W1 et V2, comme indiqué dans le capot du bornier.

J'ai oté les connexions et j'ai mesuré la résistance sur les fiches verticalement :
  • V1-U2 j'ai rien (infini)
  • W1-V2 j'ai qqch, ça varie pas mal mais j'ai une mesure entre 15 et 40
  • V1-V2 j'ai qqch, petit, ça varie aussi bcp mais c'est pas infini.
  • W1-U2 j'ai rien

Voilà, j'espere que ça peut vous aider a diagnostiquer... :oops:

Merci d'avance !

Edit : le compresseur allait tres bien. Un soir en mettant en route il a fait sauter les plombs, plusieurs tentatives avec toujours le disjoncteur qui declenche. Par la suite, il a juste grondé en refusant de démarrer. (entre temps j'avais oté quelques caches, vérifié des connexions visuellement, débranché, joué avec l'interrupteur, mais rien démonté...)
 
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C

cm53

Apprenti
bonsoir
votre moteur est surement équipé d' un coupe circuiteur ( c' est une bonne chose le démarrage est meilleur quand il y a pas de panne )qui ne fait plus sont travail .
il faut démonter le moteur délicatement car il est à l' intérieur .pour voir si les contacts et le mécanisme sont en bon état et vérifier le bobinage.
quand vous aurez démonté faite nous des photos .
faite des recherches sur ce site ( de notre ami la bobine ) de moteur mono la photo que vous avez mis concerne un tri ce n' est pas pareil que votre moteur.
bonne soirée.
 
G

Geoff'

Apprenti
Et en retirant la courroie, a vide, ca donne quoi?

Le compresseur est vide ou non?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'allais le dire, si le moteur démarre à vide il faut chercher si le système de décompression n'oublie pas de faire son travail. Le compresseur arrêté doit tourner librement à la main. Sinon le moteur ne peut pas démarrer sur un cylindre en pression.
Par contre si ça ne part pas à vide, il faut vérifier les bobinages et les condensateurs, ainsi que le système qui doit couper le condensateur de démarrage lorsque le moteur a atteint sa vitesse de croisière.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je suis de l'avis de cm53.
Apparemment, ton moteur est de type monophasé avec condensateur permanent et condensateur de démarrage (un contact centrifuge coupe le condensateur de démarrage lorsque le moteur tourne).

Le fait de pouvoir lancer le moteur à la main, indique que contact centrifuge (fermé à l'arrêt) pourrait être resté ouvert.
---> Il te faut le vérifier en priorité.

Pour repérer / mesurer les circuits, le schéma correspondant est celui-ci (version filaire sans plaque à bornes) :
13100610.gif


Tu peux trouver les explications ici (schéma N° 131009) :
https://sites.google.com/site/rebob...-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

D'abord merci de vos réponses :)

Je précise une chose cependant: quand je le démarre à la main, il ne tourne pas au régime normal, il tient 10s, puis ralenti et fini par s'arreter dans le grondement habituel. Donc à la main, c'est pas encore ça non plus :sad:

Geoff' a dit:
Et en retirant la courroie, a vide, ca donne quoi?

Le compresseur est vide ou non?

Le compresseur est vide, je n'ai pas encore retiré la courroie mais je vais le faire pour tester a vide.


Le truc c'est que je connais rien en elec... controler des résistance pas de soucis, mais les bobinages, les condo... c'est du chinois pour moi.

Pour confirmer le type de branchement, voilà ce que j'ai sur le coté du moteur :
IMG_20150207_100145[1].jpg
cablage
IMG_20150207_100251[1].jpg
cablage 2

et le cablage :
IMG_20150207_100231[1].jpg
schema

Du coup, ça ne correspond pas vraiment aux schémas de branchement de cette page si ? https://sites.google.com/site/rebob...ASE-6-FILS-double-condensateur-et-coupleur-1-

Merci encore !
 
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L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Lorsque vous avez rebranché vos condensateurs neufs, vous avez bien rebranché chaque chose à sa place et notamment le fil rouge au condensateur de démarrage ?
Si tel est le cas je ne présage rien de bon pour votre moteur qui à part peut être le coupleur a probablement amorcé quelque part.
Pour vérifier il faut évidemment démonter le moteur car l'état actuel vous ne pouvez rien changer extérieurement.
 
O

osiver

Compagnon
Une remarque à garder dans un coin de la tête pour la suite :
D'après les photos, le condensateur de démarrage (le noir), il ferait 40µF, pas 200µF ... :eek:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
c'est un détail que j'ai vu hier soir mais que j'ai laissé courir car là cela reste qu'un détail par rapport au problème, donc pour le moment il faut oublier.
Evidemment cela fait beauoup entre 31,5µf et 200 mais ce n'est pas critique pour un compresseur dont le démarrage ne peut que être amélioré, mais le porlbème n'est vraiment pas là pour le moment..
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Alors pour répondre a vos questions :

D'abord, j'ai cablé avec des cosses, j'ai un peu ramé a les faire tenir j'suis pas doué, mais bon, de là a avoir merdé au point que le jus ne passe pas...
IMG_20150207_112521[1].jpg
cablage des condos
(vous les soudez vous les fils dans les cosse, ou juste "bourrer" le fil dedans et ecrabouillage de la cosse ?)

J'ai oté la courroie et testé le moteur libre : il démarre, atteint le régime qui me semble etre son rythme de croisiere, mais je trouve que meme a vide il a du mal a partir :roll:
Pour mieux expliquer :

Avant d'en arriver au démontage du moteur, j'aurais aimé avoir confirmation que c'est une bonne piste :roll:

Merci !
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les condensateurs sont bien cablés.
Après analyse de la vidéo je peux vous dire que le démarrage ne fonctionne pas du tout donc il peut s'agir de 3 choses :
- ou condensateur de démarrage en défaut (peu probable puisqu'il est neuf)
- ou coupleur centrifuge qui ne fonctionne pas
- ou coupure sur l'enroulement de démarage
donc moteur à démonter.
 
O

osiver

Compagnon
Ange_blond a dit:
...
(vous les soudez vous les fils dans les cosse, ou juste "bourrer" le fil dedans et ecrabouillage de la cosse ?)
Ce sont des cosses à sertir, donc on les écrabouille comme vous dites. Avec la pince qui va bien. Un sertissage sur le fil dénudé + un sertissage sur l'isolant
Dommage que vous n'ayez pas tiré parti des doubles cosses mâles sur le condensateur permanent, en général on évite de sertir deux fils dans la même cosse.
Au niveau électrique vous semblez avoir remonté comme c'était. 8-)
Je ne sais pas si c'est un effet du micro dans la vidéo mais le moteur me semble un peu bruyant. Peut-être que le démontage serait l'occasion de changer les roulements :shock:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bon, merci en tout cas, va pour le démontage...

Pour les cosses, c'est con mais j'avais meme pas pensé a en utiliser deux :roll: :partyman:
Bon, je vais l'oter du compresseur et démotner, j'ai jamais démonté un moteur de ma vie, y'a des précautions ? un tuto peut etre ? des recommandations ?

Merci !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bon, petit roman photo du début du démontage, j'ai quelques questions :)

Apercu général du moteur avant toute chose :
SUC30135.JPG
boite cablage
SUC30136.JPG
apercu 1
SUC30137.JPG
apercu 2

Extraction non sans mal de la poulie :

SUC30144.JPG
extraction poulie
SUC30145.JPG
poulie extraite
Je suis coincé par la clavette sur l'axe, que je ne saurais pas démonter... donc j'imagine que je devrait retirer la flasque en otant l'axe par se coté là.

De l'autre coté, ventilo et le reste oté, voilà ce qui se cachait dessous :
SUC30140.JPG
ventilateur
SUC30141.JPG
apres le ventilo
SUC30142.JPG
mecanisme 1
SUC30143.JPG
mecanisme 2

Bref, coté ventilateur j'ai ce mécanisme, démontable bien sur mais ne sachant pas a quoi j'ai a faire... je voudrais comprendre.
Coté poulie, la clavette me bloque. Bref... qu'est ce que je fait ?


Et pour confirmer les roulements morts (enfin je pense) :
merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Pas la peine de démonter plus pour le moment :-D .

Ce que l'on voit est un contact centrifuge. Au repos il est fermé et connecte le condensateur de démarrage sur l'enroulement auxiliaire. Quand le moteur prend de la vitesse des masselottes s'écartent et le contact s'ouvre et débranche le condensateur de démarrage.

Donc vérifier si au repos il est bien passant, et si il s'ouvre en manœuvrant délicatement les masselottes :wink: .

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Au point où vous en êtes il serait dommage de remonter comme cela avec des roulements qui font un bruit pareil. Pour ce qui est de la clavette il faut tapper lègèrement en biais de par devant avec un petit burin fin (et non pas avec un tournevis que vous allez péter) et elle va sortir.
Mais tout d'abord regardez avec un ohmmètre si le contact du coupleur se fait bien et en le manœuvrant.
Ces coupleurs je les connais très bien pour en avoir changé des dizaines à l'époque et la maladie c'est justement le contact qui est double mais dont la languette fini par fondre surtout lorsqu'il y a plusieurs démarrages consécutifs (avec chaque flamme que produit le condensateur). Le phénomène est en plus accentué avec les ressorts de rappel qui s'avachissent et qui empèchent un contact franc.
 
O

osiver

Compagnon
Comme souvent, avant de taper sur la clavette, lui faire prendre un bon bain de dégrippant/wd40/gazoil/fuel ... ça peut aider :wink:
La poulie revient de loin :mrgreen:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
La clavette au burin fin, j'ai pas ça sous la main mais je vais tacher de trouver, pour une fois c'est un outils qui doit pas couter cher :mrgreen:

Je vais voir si les contacteurs bougent bien, comment je teste électroniquement leur bon fonctionnement ?

Pour la suite, je suis aussi d'avis de changer les roulements si c'est faisable avec mon outillage tant qu'a y etre, car je doute de tout redémonter un jour si j'arrive a remettre en route.

Merci !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
bon, pas eu le temps d'avancer hier soir, j'asperge la clavette de dégrippant non stop, j'ai juste tapé légèrement dessus hier pour tenter de la faire bouger, et de tirer dessus avec une pince, sans succes...
Le burin fin, j'en ai pas, mais un tournevis est sacrifiable, de toute façon c'est une sous marque et j'en ai un de peté que je peux tailler en pointe.

L'idée c'est de le glisser dans l'emplacement de la clavette verticalement ? faire levier ?

J'ai aussi prévu de chauffer au chalumeau si jamais j'arrive a rien, j'ai peur de déformer/abimer la clavette a essayer de la sortir comme un âne :roll:

merci !
 
O

osiver

Compagnon
Ange_blond a dit:
L'idée c'est de le glisser dans l'emplacement de la clavette verticalement ? faire levier ?
Non, plutôt de taper en biais dans un mouvement tendant à écarter la clavette de l'axe donc la sortir de son logement.

Elle doit être gonflée par la rouille (elle ou le logement dans l'arbre), on peut essayer de casser la couche de corrosion en tapant modérément tous les côtés accessibles en interposant un jet de bronze si possible. De toute façon, l'intégrité de la clavette n'est pas une priorité à mon avis, par contre l'arbre et son logement, oui :twisted:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Vu la difficulté a sortir la poulie malgré l'extracteur, je crain le pire...

Merci pour les réponses :)
 
G

goldo83

Nouveau
Hello à tous .
Les roulements sont HS c'est certain ,j'ai acheté ce compresseur dans les années 85 donc il a du vécu , des heures et des heures de fonctionnement .
Il va falloir le démonter avec beaucoup de précautions ,photographier au fur et à mesure du démontage .
Changer les roulements ce n'est rien ,ce que je crains ,c'est ce qui est dit plus haut :l'amorçage : il faut vérifier pour avoir la certitude que le moulin est HS.
Si çà se trouve ,les condensateurs d'origine n'étaient pas défaillant ,mais entre les roulements qui freinent ,et aussi les masselottes qui sont peut être grippées ,il a quand même de la bonne volonté .
Je tiens à remercier tous les membres du forum qui gèrent le sujet pour dépanner Ange .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Tout a fait goldo est mon généreux donnateur :-D

Les condo, c'est sans regrets il fallait de toute façon éliminer cette piste, j'espere juste arriver a démonter sans dégat avec mon maigre outillage et encore plus maigre savoir faire :roll:

Merci a tous pour les réponses et les conseils, affaire a suivre, bientot j'espere :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Youhou, ça avance :)

Alors 1ere chose, la clavette a fini par s'oter a coup de petit burin bien placé, merci pour le conseil, avec le bon angle elle est bien venue, mais elle tien en force en tout cas, je pense la dérouiller/poncer legerement avant de la remettre, que j'ai pas a la rentrer a la massette :roll:

SUC30147.JPG
clavette

De l'autre coté, je verifie le mécanisme qui semble fonctionner tres bien, a part qu'il est difficile je trouve d'écarter les pattes qui doivent écarter le contacteur, j'imagine que ça doit tourner tres tres vite pour arriver a ça... (j'ai innondé de WD40 une fois démonté, dans le doute)
(avec la vitesse nominale, ça s'ouvre, et donc ouvre le circuit et le maintient ouvert je suppose, et quand on coupe, ça ralentit, se referme, ferme le circuit, j'ai tout pigé ?)

SUC30148.JPG
circuit fermé
SUC30149.JPG
circuit ouvert

Suite, démontage des flasque.
Fatigue, ou cliquet qui fait encore des siennes... j'ai peté 2 des fixations :mrgreen:
SUC30153.JPG
fixation cassée

Une tige filetée, ça doit pouvoir facilement se remplacer je pense, faut juste que j'arrive a oter les bouts restés dans le filetage, j'ai meme pas cherché là, histoire de ne pas faire plus de conneries..

Dé-assemblage du joujou :
SUC30155.JPG
ouvert face
SUC30156.JPG
ouvert coté

SUC30160.JPG
stator pres
SUC30157.JPG
rotor 1
SUC30158.JPG
rotor 2
SUC30159.JPG
stator
SUC30161.JPG
cablage condos
SUC30162.JPG
ensemble


Alors, je vois rien qui ressemble a un mécanisme/branchement foireux, juste le rotor sur lequel je m'attendais a voir du cuivre, mais pour ce que j'en sais ... :oops:

Merci d'avance pour vos conseils !

PS : un des roulements est bien bruyant, l'autre moins...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout inquiet pour l'ensemble du bobinage qui a l'air très sain mais je n'en dirais pas de même pour le coupleur où je suis assez pessimiste sur l'état des contacts.
10021510.gif

A l'endroit que vous avez débranché les fils il faudrait vérifier à l'hommètre que le contact se fasse bien et donc que ce soit encontinuité au repos car la couleur bleue oxydée ne me semble pas de bonne augure. Sur la photo on ne voit que d'un côté car il y a 2 contacts avec une deule languette que si elle est bleue veut dire oxyde et qui dit oxyde dit mauvais contact.
Avant de changer les roulements il faut contrôler cela parceque si vous remontez le moteur sans cela vous pouvez tout amener à la déchettterie car vous ne trouverez pas de coupleur sauf si vous avez un rebobineur pas loin de chez vous.
 

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