Compresseur Mercure 50l

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Mon ami menuisier me ramène son petit compresseur Mercure qui depuis 2 jours lui fait des caprices

Il y a de la pression dans la cuve 5 ou 8 bars mais au second mano en sortie de détendeur ZERO .

J'ai démonté ce petit détendeur ; il y avait quelques traces blanchâtres bénignes mais pas d'oxydation disons l'ensemble est à l'état proche du neuf.
J'ai nettoyé impeccable et remonté le tout . J'ai remis en marche et pendant que le compresseur faisait son plein, je faisais varier la pression au détendeur et ça semblait fonctionner parfaitement en monté de pression comme en descente et tout cela très progressivement sans à coups.
Bref un fonctionnement normal.
Le hic c'est qu'une fois le compresseur arrêté automatiquement, j'ai joué encore avec le détendeur pour voir si tout allait toujours normalement ... et hélas effectivement vous avez beau resserrer la molette (compression du gros ressort ) il ne se passe plus rien; le détendeur reste en position fermé ZERO bar .. pas la moindre fuite en sortie !!!
Que se passe t'il ???
il ne doit pas être le seul à avoir eu ce problème ??

Perso je pense que le fautif pourrait être le petit carré de caoutchouc poussé de bas en haut avec un petit ressort inox (pas le gros du coté de la manette )

Ce petit carré de caoutchouc bien de très beau d'aspect à pû perdre en densité quelques shores et s'évaser un peu et ne décoince plus de son siège quand la pression est haute coté cuve ??
Avant de re démonter pour investiguer à nouveau, j'aimerai si possible avoir l'avis de ceux qui ont connu ce petit souci.
D'avance merci bcp
Jean

P1010038.JPG


P1010041.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Est ce que ton ami se sert du réglage de la pression?
Car s'il n'en a pas besoin et peut travailler à la pression maximale, tu peux enlever le régulateur de pression défectueux et mettre ton flexible directement en sortie du mano de gauche.
J'ai déjà démonté un régulateur et en le remontant, il a fait un bon dans l'atelier. Poubelle...

Bonne soirée.
Séb
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, après avoir fait sauter le détendeur, il peut baisser la pression max sur le pressostat si trop élevée. A +
 
J

jean50

Ouvrier
Re Bonsoir
Je ne sais pas vraiment si 100 % plein pot toujours... ferait son bonheur ... mais j'aurais bien aimé remettre ça fonctionnel comme à l'origine.
je ne désespère pas de trouver la solution ; le mécanisme est simple .
Effectivement , il faut faire attention au démontage de relâcher la compression du gros ressort sous la manette si non il peut vous manquer quelques vis ou autres pièces au remontage .!!!....
Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je suppose que la régulation se fait par une membrane ; il faudrait pas une toute petite mise à l'air libre pour son fonctionnement ? et ce petit trou serait pas obturé ?
A++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "jean50"
- Je crois que "sebastien62" à tout dit "POUBELLE" ! - bon ça ne coute rien d'essayer quand on a du temps mais c'est l'échec 9 fois sur 10
- à toi de voir selon ton facteur chance
- tu vas en trouver pour une dizaine d'euros sur "ZONEZONE"
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
Le souci venait bien de ce petit caoutchouc vieillissant qui perd de sa dureté et qui n'accepte plus le têton de régulation qui vient sans cesse lui" rentrer dedans " surtout quand la pression est haute coté cuve . (voir l'empreinte sur la face du vieux clapet )

Quand la pression coté cuve était jusqu'à 4 bar, le détendeur fonctionnait normalement mais au-dessus, la pression coté cuve plaquait le joint sur le siège et l"empreinte du têton + la perte de rigidité du joint n'arrivait pas à pousser le joint de son siège pour laisser passer la pression après détendeur .

J'ai donc fabriqué un clapet neuf à partir d'un clapet plein de robinetterie .
j'ai fabriqué un petit montage pour pouvoir l'épauler à Ø6 mm sur la moitié de sa hauteur.
Ensuite dans une chute de rond Ertalon j'ai fait 1 trou Ø6 + fraisage carré de 8 pour me servir de "guide âne"afin de tailler mon carré sur le clapet ( au touret à meuler )
Tout fonctionne nickel .
Merci des suggestions
Cdlt .
Jean

P1010001.JPG


P1010003.JPG


P1010006.JPG


P1010007.JPG


P1010008.JPG
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bel exemple de débrouille à l'africaine !
bravo , ça devrait servir à d'autres
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
L
Réponses
3
Affichages
984
le bricolo
L
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 198
tournele
tournele
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 913
Mecapower
Mecapower
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
B
Réponses
7
Affichages
416
cancer49
C
Haut