Compresseur Mecafer LT50

  • Auteur de la discussion TheSchemer
  • Date de début
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition de ce petit compresseur de 2ch et une cuve de 50l.
Je viens vers vous pour avoir quelques recommandations au niveau d'un petit check up du compresseur.
Quels sont les points clés à vérifier ? Je précise que ce dernier est lubrifié et que le niveau huile est OK.
Bonne soirée.

DSC_0619.JPG
 
S

strikerx

Nouveau
Salut,

1) purger la cuve, ça te t'indiquera suivant la couleur du liquide l'état de la cuve
2) changer l'huile
3) vérifier le fonctionnement du préssostat
4) vérifier l'état de la soupape de surpression
 
T

TheSchemer

Apprenti
Salut,

1) purger la cuve, ça te t'indiquera suivant la couleur du liquide l'état de la cuve
2) changer l'huile
3) vérifier le fonctionnement du préssostat
4) vérifier l'état de la soupape de surpression

Salut @strikerx,
pour la purge, il faut dépressurisé au max la cuve j'imagine...
Quel type d'huile faut-il mettre ?
Pour les deux dernières verifs, ou puis vérifier ces éléments ?
Bonne soirée
 
S

strikerx

Nouveau
Tu charges ta cuve et tu ouvres le purgeur sous ta cuve.
Pour l'huile soit tu cherches dans la documentation de ton compresseur ou dans n'importe quel magasin de bricolage tu trouveras de l'huile pour compresseur.
Pour le pressostat,tu fais charger ta cuve jusqu'à sa pression max (voir documentation : 8 ou 10bar) s'il s'arrête à la bonne valeur, c'est ok sinon il faudra corriger
Pour la soupape, tu dois avoir un anneau pour l'ouvrir, tires dessus pour voir si elle fonctionne.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ne pas oublier de nettoyer le filtre a air de temps en temps, je dirais même souvent, il est préférable d'avoir un atelier avec un sol propre, et de donner un coup de balai que compresseur a l'arrêt, ça limite grandement l'encrassage du filtre.

Marcus
 
T

TheSchemer

Apprenti
Tu charges ta cuve et tu ouvres le purgeur sous ta cuve.
Pour l'huile soit tu cherches dans la documentation de ton compresseur ou dans n'importe quel magasin de bricolage tu trouveras de l'huile pour compresseur.
Pour le pressostat,tu fais charger ta cuve jusqu'à sa pression max (voir documentation : 8 ou 10bar) s'il s'arrête à la bonne valeur, c'est ok sinon il faudra corriger
Pour la soupape, tu dois avoir un anneau pour l'ouvrir, tires dessus pour voir si elle fonctionne.
Merci pour tes infos explicites, je vais contrôler tout ça !
Une chose à vérifier de plus, merci Marcus !
Bonne soirée
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
J'ai pu avancer sur le compresso, je démonte et nettoie tout au peigne fin, ça ne lui fait pas de mal !
J'ai également pu inspecter un peu la cuve qui m'a l'air plutôt préservée, un léger dépôt par endroit que j'ai évacuer !
En faisant le démontage, je suis tombé sur ce qui est, si je ne m'abuse le pressostat...
DSC_0627.JPG
DSC_0628.JPG
DSC_0626.JPG

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler un peu le fonctionnement de celui-ci ? A t-il des particularités ?
En vous remerciant par avance,
Bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
le temps que met le compresseur à atteindre sa pression d'arrêt est significative de l'état des segments et clapets (prendre en référence la durée notice)
edit: comme il est neuf il est intéressant de mesurer ce temps pour avoir une référence plus tard.
 
Dernière édition:
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Je remonte tout doux et je viens de me rendre compte que les segments du piston sont fissurés à plusieurs endroits...
Je vais donc essayer de les remplacer, mais est-ce facile à trouver ce genre de segments de rechange ?
Je mesurerai diamètre et épaisseur demain !
Bonne soirée
 
P

picator

Ouvrier
Bonsoir,
Je remonte tout doux et je viens de me rendre compte que les segments du piston sont fissurés à plusieurs endroits...
Je vais donc essayer de les remplacer, mais est-ce facile à trouver ce genre de segments de rechange ?
Je mesurerai diamètre et épaisseur demain !
Bonne soirée


Bonjour.
Oui en voyant l'intérieur du pressostat, ce n'est plus avec ce modèle que sont équipés les compresseurs depuis un bon moment ( au moins 10-15 ans).
Pour l'huile de compresseur, un reste d'huile moteur en 15W40 ou autre, fera aussi bien l'affaire que l'huile spéciale compresseur d'une viscosité à froid et à chaud équivalente (reste de chantier vidange automobile).
Il n'y a que les segments qui sont H.S. ? Vérifier le ou les pistons aussi, les clapets qui peuvent être reconstruits avec une lame scie, mais aussi la bielle et son palier, les roulements d'arbre., etc ...
La segmentation peut se trouver chez un revendeur industriel ou sur Ebay.com.
MECAFER, c'est du chinois. Une autre solution est de trouver un moteur de compresseur d'occasion et/ou de canibaliser ou revendre ce que tu ne veux pas. Mais en gardant à l'esprit que neuf c'est 70-80 euros dans un magasin GSB..
Voilà, bon courage. (Je ne te dis pas bonne chance, ca porte malheur ...)
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
perso, je me limiterai à changer les segments et vérifier les clapets, puis essai. Si le temps de montée est correct, c'est tout bon. Sinon, vu le prix, achètes un neuf équivalent un jour de solde.
 
J

joumpy

Compagnon
Si la partie compression est usée, ça peut valoir le coup de regarder du coté d'un groupe frigo de récup et de monter ça en lieu et place...
Pas du tout le même débit, mais pas le même bruit non plus!
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour.
Oui en voyant l'intérieur du pressostat, ce n'est plus avec ce modèle que sont équipés les compresseurs depuis un bon moment ( au moins 10-15 ans).
Pour l'huile de compresseur, un reste d'huile moteur en 15W40 ou autre, fera aussi bien l'affaire que l'huile spéciale compresseur d'une viscosité à froid et à chaud équivalente (reste de chantier vidange automobile).
Il n'y a que les segments qui sont H.S. ? Vérifier le ou les pistons aussi, les clapets qui peuvent être reconstruits avec une lame scie, mais aussi la bielle et son palier, les roulements d'arbre., etc ...
La segmentation peut se trouver chez un revendeur industriel ou sur Ebay.com.
MECAFER, c'est du chinois. Une autre solution est de trouver un moteur de compresseur d'occasion et/ou de canibaliser ou revendre ce que tu ne veux pas. Mais en gardant à l'esprit que neuf c'est 70-80 euros dans un magasin GSB..
Voilà, bon courage. (Je ne te dis pas bonne chance, ca porte malheur ...)

Bonsoir,
Pas mal occupé ces derniers temps d'où ma réponse tardive...sry
Pour les pressostat, en effet j'ai vu qu'il n'était pas tout jeune...mais bon il a l'air de faire ce qu'on lui demande :)
Pour l'huile, j'ai un fond de 5W40 joint en photo, ça passe ?
J'ai pu faire un check-up complet et seuls les segments étaient HS, le piston est pas tout neuf mais il fera encore le taff un moment !
Les clapets sont corrects, lamelles d'origines de ce que je peux voir ! Bielle, palier et roulement moteur/arbre sont en très bon état, il a pas dû tourner beaucoup.
Pour les segments, j'ai pris ça sur aliexpress à cette adresse : https://fr.aliexpress.com/item/pist...780.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.17d46c37poTluD ça peut surement intéresser du monde ! Je vous montrerai une fois reçu 8-)
Merci pour ton aide !

Voilà ce que ça donne avec une belle peinture réalisée avec la méthode de @xenobus ( j'ai l'habitude de procéder comme ça aussi, bombe + vernis 2K )
ainsi qu'un nettoyage approfondi de toute la bête...

Bonne soirée !

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG
 
P

picator

Ouvrier
Ben oui, à ce prix, tout à gagner à essayer. Pour l'huile moteur, si tu n'as pas plus simple, ce sera bien. En effet, la lubrification se fait par barbotage, donc inutile de chercher l'huile spéciale. Tu as un capot à mettre sur le pressostat, sinon au moins confectionner qque chose avec du plastique, tu vas en prendre une par inadvertance de manipulation.
Bel aspect la peinture !
A suivre.
 
T

TheSchemer

Apprenti
Ben oui, à ce prix, tout à gagner à essayer. Pour l'huile moteur, si tu n'as pas plus simple, ce sera bien. En effet, la lubrification se fait par barbotage, donc inutile de chercher l'huile spéciale. Tu as un capot à mettre sur le pressostat, sinon au moins confectionner qque chose avec du plastique, tu vas en prendre une par inadvertance de manipulation.
Bel aspect la peinture !
A suivre.
C'est clair !! Qu'appelles tu plus simple ? La 5W40 est vraiment fluide il me semble...
Pourrais-tu me rappeler le procédé de barbotage ?
Pas de soucis, il a bien un capot sur le pressostat, juste non présent sur les photos car je n'ai pas encore tout remonté :wink:
Merci !
Bonne soirée
 
P

picator

Ouvrier
C'est clair !! Qu'appelles tu plus simple ? La 5W40 est vraiment fluide il me semble...
Pourrais-tu me rappeler le procédé de barbotage ?
Pas de soucis, il a bien un capot sur le pressostat, juste non présent sur les photos car je n'ai pas encore tout remonté :wink:
Merci !
Bonne soirée
Plus simple, ce serait du 15W ou 20W40 pour vehicule essence, Noname ou recyclée de supermarché. L'huile Total pour Diesel ira aussi .
La lubrification par barbotage, c'est le vilebrequin qui pousse la biele et le piston qui trempe simplement, à contrario de compresseur à vis ou à palettes qui comporte une pompe de lubrification qui arrose même les hauts de pistons.
Voilà.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le barbotage, c'est plus souvent une petite tige faisant partie du chapeau de bielle et qui a chaque tour heurte la surface de l'huile et la projette sur les parois du cylindre, le graissage se fait par ruissellement.
 
T

TheSchemer

Apprenti
Merci pour ces renseignements, de toutes façons j'attends mes segments, je remonte le tout et vous tiens au courant !
Bonne soirée
 
J

Jhon78

Nouveau
Je serais toi j’éviterais la 5w40, ces petit moteur chauffe fort et vite, ce qui rend l'huile fluide rapidement et te l'envois directement dans le circuit d'air, resultat, souvent tu a des sorties d'huile quand tu souffle, si jamais un jour tu veut peindre un truc meme "rapide" l'air est pollué pour la peinture et tu risque de te retrouver avec des imperfection. Attention, je dit pas que sur ce type de compresseur ca n'arrivera pas, tant que l'air n'est pas traité ca arrive, mais avec de l'huile fluide c'est encore pire.
 
T

TheSchemer

Apprenti
ça marche, je prends bien note de tout ça !
J'ai presque tout remonté, il ne me manque plus qu'un mano...et je pensais avoir le bon...
En effet, quand j'ai commandé celui de remplacement, j'ai pris du 1/4 et par rapport à l'original, voici ce que ça donne :
1540144336858.png
Celui de base installé.

1540144422996.png
Celui que j'ai reçu...

Ma question est donc la suivante, savez vous ou je peux trouver le bon manomètre ?
Bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu as reçu un diametre M10
C'est un pas Anglo-saxon 3/8 (UNC UNF,BS ....) edit: mais pas du 1/4 !
Il faut que tu vérifie le nbre de filets au pouce (voir tableaux joints).
 

Fichiers joints

  • Filetages.pdf
    224.7 KB · Affichages: 79
T

TheSchemer

Apprenti
Tu as reçu un diametre M10
C'est un pas Anglo-saxon 3/8 (UNC UNF,BS ....) edit: mais pas du 1/4 !
Il faut que tu vérifie le nbre de filets au pouce (voir tableaux joints).
Bonsoir,
Merci pour ta réponse ! J'ai bien pris connaissance des tableaux, mais du coup, saurais-tu ou je peux trouver ce mano ?
Bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans un gsb au rayon air comprimé ou sur internet ou sur ebay dans la même rubrique. Fais une demande sur le forum, je suis sûr que quelqu'un a ça. Je vais regarder dans mon bazard.
edit; 9,73 ça pourrait être du 1/8BSP, il faut absolument que tu vérifies le pas sur l'existant, au fait qu'est ce qu'il a l'existant?
 
Dernière édition:
T

TheSchemer

Apprenti
dans un gsb au rayon air comprimé ou sur internet ou sur ebay dans la même rubrique. Fais une demande sur le forum, je suis sûr que quelqu'un a ça. Je vais regarder dans mon bazard.
edit; 9,73 ça pourrait être du 1/8BSP, il faut absolument que tu vérifies le pas sur l'existant, au fait qu'est ce qu'il a l'existant?
J'étais allé voir mais RAS dans une gsb...
J'ai fais la requête, je te remercie !
Ah peut-être, mais de base j'ai du 9.52 ce qui se rapproche le plus du 9.53 du 3/8
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Si quelqu'un possède un mano en 3/8 qui traine je prends avec plaisir...
Pas moyen d'en dénicher un :smt017
Bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
as tu vérifié le nbr de filets au pouce , pour être sûr du filetage?
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon, tu prends un raccord male 3/8 en laiton et tu adaptes un écrou au pas que tu as reçu et tu brases à l'argent.
Attention au nbre de filets....
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
22 502
BUK Machines
B
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 579
Mouchar
M
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 857
Dombes69
D
claude74
Réponses
1
Affichages
2 577
claude74
claude74
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 929
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 925
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
gustavox
Réponses
49
Affichages
15 607
Macfun
Macfun
T
Réponses
35
Affichages
5 503
TheSchemer
T
Haut