compresseur Mauguière type BR 190

  • Auteur de la discussion tinkerland
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T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, j'ai récupéré un compresseur Mauguière type BR 190 sans moteur . D'après ce que je sais le moteur flasqué etait monté sur le compresseur par l'intermédiaire d'une entretoise (que je n'ai pas) Je souhaite donc mettre un moteur à" pattes" et une transmission par courroies à moins que quelqu'un me propose cette entretoise (on peut réver... et pourquoi pas un moteur !)
Je cherche de la documentation et des conseils concernant ce compresseur et la modification envisagée. Merci d'avance

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P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai (avais) un specialiste maugiere a cote de chez moi mais il est parti a la retraite maintenant.
je t'envoi ses coordonnees en MP si jamais il a encore des choses a vendre...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'accouplement d'un moteur classique ne semble pas poser de problème sauf la vitesse indiqué 1800tm, pas trop de souci avec des poulies mais là cela est direct, ces 1800 sont t'ils un moteur spécifique ?
Sur les quelques pages regardées chez eux je n'ai pas trouvé ces indications, maintenant en amateur le fait de tourner à 1400/1500 en direct sera t'il un problème, la dimension d'axe devrait situer un peu la puissance.
A+Bernard
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci petit lulu pour les coordonnées de ton spécialiste Maugière je vais essayé de le contacter.
Chabercha il y a un compresseur similaire sur le bon coin avec un moteur de 4.5 KW
Sur mon compresseur le diamètre de la bride d'accouplement fait 35 mm
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "tinkerland"
- Je n'ai jamais rencontré cette appellation "BR " , mais je vois "vitesse de rotation 1800 T/mn" il devait s'agir d'un moteur en 60Hz pour le marché Américain
- ceux que j'ai rencontré série ME ("LE" chez ALAS-COPCO" ) étaient équipés d'un moteur sans roulement côté arbre , d'ou. ce manchon d'accouplement "bizzaroïde" ( parfois ce montage vieillissait mal )
- dans les années 80 "MAUGUIÈRE" fournissait cet appareil avec un carter à 4 pattes et une poulie sous forme de kit pour remplacer les blocs de compressions en fonte de la série précédente , donc je pense que tu peux installer une poulie sur l'arbre , sinon tu remonte un moteur 1500 T/mn avec un accouplement élastique en bout d'arbre ( j'ai procédé de la sorte sur 2 appareils dont côté moteur le rotor grattait le stator ,et bien sûr je remontais un roulement côté arbre ) évidemment tu vas perdre un peu de débit puisque tu vas passer de 1800T/mn à 1500T/mn
- Avant de "taper dans la butte" il serait prudent de vérifier en le tournant à la main si les clapets fonctionnent et s'il n'a pas du jeux dans l'embiellage
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
comme le précise cancer49 ces 1800t/m sont inhabituels, un 1500 ok mais qu'elle puissance? quand aux clapets il existe bien un kit réparation mais attention les tarifs, ça pique!
je dis ça car je me suis renseigné pour le mien, peux tu stp demander au spécialiste a la retraite si il a ça pour un ME5.

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Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
J ai bien le 380 V si je fais une liaison par poulies et courroies les 1800 tr ne sont pas un problème
D après mon copain qui m a donné le compresseur il y avait un moteur de 5 cv
Metalux Si j’arrive à joindre le spécialiste je lui demanderais pour tes clapets sans problème
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
étaient équipés d'un moteur sans roulement côté arbre
J'ai ce montage sur un nettoyeur HP, ça bouffe des deux cotés et c'est moins réparable que de changer deux roulements.
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Selon ce que tu veux adapter à ce moteur ça doit être assez rigolo à faire.
A+Bernard
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "chabercha"
-Tu me rappelles de bien mauvais souvenirs !!! - Estime toi heureux d'avoir réussi à séparer moteur et pompe ; en général c'est bloqué/soudé par la rouille - avec ces groupes effectivement impossible de remonter un roulement côté arbre ! Un beau montage de M... qui m'a causé soucis plusieurs fois !!!
-Dans le cas du compresseur ATLAS C. le moteur était classique mais dépourvu de son roulement côté arbre il suffisait donc de remettre un roulement dans le logement prévu à cet effet
 
T

tinkerland

Compagnon
L'homme providentiel étant aux abonnés absents je dois me rabattre sur la solution poulies et courroies ou moteur en bout
J'aimerais trouver de la doc pour savoir, ente autres, si le vilebrequin est sur roulements les efforts avec des courroies n'etant plus les mêmes
une correspondance Mauguiere BR190 et Atlas Copco X serait déjà un début de piste
Chabercha : le vilebrequin sort de 40 mm du carter on doit pouvoir y installer un moyeu avec un flector ou un cardan pour le relier à un moteur électrique ou un système de poulies
je voudrais pouvoir faire du sablage dans le cas d'un moteur 1500 t/mn je n'aurais peut être plus 10 Bar non nécessaires dans ce cas mais toujours un débit suffisant qu'en pensez vous ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Oui le vilebrequin est monté sur paliers à roulements, mais prévoir quand même 1 poulie d'environ 300mm avec 2 gorges pour ne pas trop tirer sur le palier
- MAUGUIÈRE série ME = ATLAS-COPCO série LE par contre je crois que chez MAUGUIÈRE le chiffre correspond à des CV et chez ATLAS à des Kw ( à vérifier )
- Habituellement l'un comme l'autre acceptent de fournir une notice par mail en contactant le SAV
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu a une crainte pour ton compresseur tu installes un palier avec poulie, cela te permettra d'avoir les TM que tu veux et de ne pas tirer sur l'arbre du compresseur.
20220708_132840.jpg

A+Bernard
 

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