Compresseur : liaison tête de compression -> cuve

  • Auteur de la discussion OJR
  • Date de début
O

OJR

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un compresseur, ayant appartenu à un membre de ma famille, composé une tête de compression Creyssensac VM-11 et d'une cuve 100L (moteur Tri 1,5kw, 1500t/min, entrainement direct.) Il fonctionne, juste une fuite à régler sur un raccord du tube cuivre qui relie la tête de compression à la cuve.

Ce tube de cuivre n'est peut-être pas celui d'origine, celui-ci fait 10mm de diamètre (extérieur). Ça me parait petit. Je me pose plusieurs questions :

- qu'elle est l'incidence d'une liaison bloc-cuve trop petite, ou trop grande, pas adaptée ?
- comment déterminer le «bon» diamètre pour faire cette liaison ?

Merci de vos lumière, je découvre le monde de l'air comprimé.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, à la boîte, un Stanley 2cv, 20l tube de 10mm extérieur. Bonne journée à tous.
 
  • Réagir
Reactions: OJR
O

OJR

Nouveau
@bugey01 demandais une photo. Ci-joint une photo d'ensemble de la bête et un détail sur la jonction qui fuit.
CC4JGoxVPplQk4SjtBg7jxqKH1xsU517ckHEFQ?authuser=0?.jpg
JVr2TQmim5LiM7aZ1eaSejGphirLecmO8AoTJg?authuser=0?.jpg

La fuite m'a fait regarder avec attention cette partie du compresseur et j'ai remarqué à cette occasion qu'il avait un réducteur avant le coude (⌀1/4). Et avant de réparer la fuite je me demandais s'il y avait un intérêt à passer sur un tube de 12 ou 14 au lieu du 10 qui est monté actuellement. En lisant vos réponses, 10mm ça a l'air normal.
 
Dernière édition:
O

OJR

Nouveau
Le raccord qui fuit est un dudgeon, j'ai découvert à cette occasion ce type de raccord à collerette à 45°. En le regardant de près la collerette n'est pas droite, car le tube n'a pas été coupé bien droit. N'étant pas équipé pour faire des dudgeons et n'ayant pas l'expérience pour un faire un de correct, je me demandais si un raccord à olive (bicône) pouvais s'utiliser ici ?
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
a la vue des photos il semblerait que le montage est bien d'origine (peintures sur raccord).
Une réfection du cône supprimerait ta fuite et un montage de l'ensemble,
avec du joint téflon correctement vas supprimer cette fuite .
Patrice
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
wika58
Réponses
91
Affichages
52 647
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut