Compresseur Lacmé 17/100 clapet de décharge

  • Auteur de la discussion nono748
  • Date de début
N

nono748

Apprenti
Bonsoir à tous
Je viens d'acquérir un compresseur Lacmé bicylindre sur cuve 100 litres en bon état mais je suis désireux de le réviser entièrement car il n'est pas non plus tout neuf.
Après une vérif de la cuve par endoscopie et un démontage intégral je me pose une question sur le clapet qui permet le démarrage du compresseur à pression nulle.
Celui ci se présente comme un bobine dans laquelle coulisse un plongeur qui ferme la mise à l'air lors du démarrage.
Le problème est que j'ai l'impression que quelque chose manque car le plongeur est censé être ouvert au repos or ici il n'y pas de ressort le maintenant ouvert.
De plus je ne vois pas de siège permettant une étanchéité correcte.
Avez vous une idée...

large._DSC0592.JPG.d16f83e3bc41dbc68860da68d3c927b0.jpg
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Il manque la rondelle qui fait clapet dans le raccord en tè.
Papeteme
 
N

nono748

Apprenti
Le pion est démonté pour nettoyage.
A ce propos est il normal que ce clapet ait du jeu dans son logement.Le mien se promène.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Normal qu'il ait du jeu et bouge car c'est un clapet.
L'air arrive du compresseur au centre, soulève le pion et va au réservoir.
Au moment de l'arrêt du compresseur et de la vidange par l'électro-vanne la pression du réservoir fait plaquer le pion sur le siège, fermant ainsi le retour vers l'extérieur.
Papeteme
Tu pourrais peut être remettre une photo montrant toutes les pièces en les disposant à leur place comme sur une vue éclatée.
 
N

nono748

Apprenti
Bonjour
Merci pour la confirmation. En observant le T,qui est le corps du clapet anti-retour, j'en étais arrivé à la même déduction donc pas de problème de ce côté.
Ma question porte sur le plongeur en acier qui est actionné par la bobine blanche.Ce plongeur est censé venir sur son siège en laiton mais j'ai la conviction que quelque chose manque et/ou est endommagé.
Voici une autre photo en éclaté avec légende mais c'était déjà dans l'ordre de montage.

large._DSC0589_01.JPG.b76e8b8eb5078f836d3f8647892346bd.jpg
 
M

Moulin

Nouveau
Bonjour
Merci pour la confirmation. En observant le T,qui est le corps du clapet anti-retour, j'en étais arrivé à la même déduction donc pas de problème de ce côté.
Ma question porte sur le plongeur en acier qui est actionné par la bobine blanche.Ce plongeur est censé venir sur son siège en laiton mais j'ai la conviction que quelque chose manque et/ou est endommagé.
Voici une autre photo en éclaté avec légende mais c'était déjà dans l'ordre de montage.

Voir la pièce jointe 383968
Bonjour il y a peut-être confusion entre la mise à l'air libre et le clapet anti-retour. Ton problème me paraît être celui de la mise à l'air libre. Cette fonction permet de faire chuter la pression dans le bas moteur quand la cuve est pleine. Effectivement quand la cuve est pleine la pression sur le thermostat qui est à réparer un gros ressort fait basculer une palette qui coupe l'interrupteur et en même temps appuie sur la petite tige qui repousse une bille qui est maintenu par un petit ressort. Donc le système doit comporter une petite tige un petit ressort et une petite bille il me semble a moins qu'il y ait d'autres mécanismes possibles. C'est cette fonction qui fait qu'en fin de charge on entend un petit bruit d'air pendant quelques secondes comme un chuintement.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
M

Moulin

Nouveau
Correction il faut lire "qui est taré avec un gros ressort" et non pas réparer, (ça c'est Google en dictée locale qui c'est raté,)

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
M

Moulin

Nouveau
Correction il faut lire "qui est taré avec un gros ressort" et non pas réparer, (ça c'est Google en dictée locale qui c'est raté,)

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Je rajoute que quand la mise à l'air libre se bloque, ça peut arriver, la pression sur la tête du piston qui n'a pas pu s'évacuer empêche le moteur de redémarrer !

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
N

nono748

Apprenti
Oui, je suis bien d'accord le système avec la bobine est une mise à l'air libre permettant un redémarrage aisé du compresseur.
Mais cette mise à l'air libre est fixée sur le clapet anti retour tel que je le montre en image.
La bobine est alimenté par le pressostat.
Ma question n'est pas là, j'ai juste l'impression qu'il manque quelque chose entre les deux pièces que j'ai identifiées par un flèche rouge.
La pièce identifiée "plongeur" coulisse dans la bobine (gris clair) et vient s'assoir sur un "siège" en position fermée.
Le raccord identifié "siège" me semble endommagé ou incomplet.
 
M

Moulin

Nouveau
Oui, je suis bien d'accord le système avec la bobine est une mise à l'air libre permettant un redémarrage aisé du compresseur.
Mais cette mise à l'air libre est fixée sur le clapet anti retour tel que je le montre en image.
La bobine est alimenté par le pressostat.
Ma question n'est pas là, j'ai juste l'impression qu'il manque quelque chose entre les deux pièces que j'ai identifiées par un flèche rouge.
La pièce identifiée "plongeur" coulisse dans la bobine (gris clair) et vient s'assoir sur un "siège" en position fermée.
Le raccord identifié "siège" me semble endommagé ou incomplet.
Si on est d'accord sur le principe c'est déjà ça, il faut donc, pour le raccord cuivre femelle que l'on voit au milieu de ta photo, qu'il soit fermé pendant que le compresseur fonctionne et s'ouvre en fin de compression. Je vois bien un petit pointeau engagé dessous cette pièce en cuivre, maintenu en compression par un petit ressort et ce petit pointeau serai donc repoussé par ta tige qui est dans la bobine en fin de charge. Je te fais un petit dessin mais je suis pas très bon. est-ce que cette idée peut-être bonne je ne sais pas ?
3e29530a685754754c81766c12ef5108.jpg


Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
N

nono748

Apprenti
Merci pour cette très bonne info. Je pense effectivement que c'est quelque chose qui ressemble à ça.
Ca viendrait expliquer pourquoi j'ai trouvé de petits bouts de ressort coincés dans la partie inférieure du raccord.
 
M

Moulin

Nouveau
Merci pour cette très bonne info. Je pense effectivement que c'est quelque chose qui ressemble à ça.
Ca viendrait expliquer pourquoi j'ai trouvé de petits bouts de ressort coincés dans la partie inférieure du raccord.

Cachottier !!!

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
N

nono748

Apprenti
A vrai dire je ne savais pas vraiment si ça faisait partie de la pièce.
C'était complétement informe et rouillé...
J'ai contacté Lacmé à ce sujet,ils m'ont répondu très rapidement pour me confirmer que je pouvais supprimer cette pièce et la remplacer par ce qui est monté maintenant sur les dernières générations de compresseurs.
http://compresseur.lacme.com/produit/190060/
 
M

Moulin

Nouveau
A vrai dire je ne savais pas vraiment si ça faisait partie de la pièce.
C'était complétement informe et rouillé...
J'ai contacté Lacmé à ce sujet,ils m'ont répondu très rapidement pour me confirmer que je pouvais supprimer cette pièce et la remplacer par ce qui est monté maintenant sur les dernières générations de compresseurs.
http://compresseur.lacme.com/produit/190060/
Cette soupape va être activé par ton tube plongeur ?

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
N

nono748

Apprenti
Non,ça n'a plus rien à voir.
Désormais il n'y a plus de bobine et de plongeur.
C'est entièrement mécanique.
 
M

Moulin

Nouveau
Non,ça n'a plus rien à voir.
Désormais il n'y a plus de bobine et de plongeur.
C'est entièrement mécanique.
Si ça s'adapte c'est parfait, tiens nous au courant de la suite. À+

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
N

nono748

Apprenti
Voilà la suite de mon intervention sur le compresseur Lacmé.
J'ai reçu la soupape de retard qui permet un redémarrage aisé du compresseur en assurant la mise à vide des têtes.
Cette petite soupape remplace le système commandé électriquement par le pressostat.
Voici la note jointe à la pièce comparée à la config postée ici même par un forumeur (merci à lui pour la photo).



Soupape_de_retard.jpg


IMG_4629.jpg


La révision du compresseur est finie. (sauf le carter de courroie)

Lacm_17-2-100_M.jpg



Lacm_17-2-100_M.jpg
 
M

Moulin

Nouveau
Merci pour le suivi, je ne connaissais pas ce nouveau système, ça peu servir.... Une belle bête, perso pour les travaux essentiellement de vérif pression et soufflette je suis passé sur un silencieux, bien agréable, mais utilisation plus réduite.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
Haut