compresseur Kremlin V82

  • Auteur de la discussion coupevent
  • Date de début
C

coupevent

Ouvrier
Bonjour a tous,
J ai récupéré ce compresseur récemment , dans le cadre d une recherche d un équipement assez costaud pour faire un peu de sablage .
Il est tel que livré a l origine, avec deux cuves de 50l .Je l ai fait tourner une fois par curiosité, il ne fait pas beaucoup de bruit et le débit d air est effectivement important . Il est sale bien sur, mais complet et pas bricolé .
Avant d entamer une rénovation, qui m a l air justifiée, j aimerais savoir si l un d entre vous, plus connaisseur que moi , pourrait m indiquer
quel était l usage de ce type de configuration, et quels seraient les points a vérifier plus particulierement pour une remise en état ? Comment verriez vous l equipement necessaire pour sabler ou aerogommer ?
Je joins quelques photos de ce vétéran .
Merci pour vos commentaires et suggestions
cordialement, coupevent

IMG_20210130_100149.jpg


IMG_20210130_100203.jpg


IMG_20210130_100238.jpg


IMG_20210130_100304.jpg


IMG_20210130_100322.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute un petit marteau piqueur, ou un truc du genre :wink:

tu veux le laisser en poste fixe, ou mobile? si c'est pour du fixe, une bonne cuve, genre 270/500l, 4 silents blocs sous le châssis, et roule.
question rénovation, une vidange, un coup de brosse sur la rouille, des filtres airs neuf, un controle remise au propre de l'installation électrique, et c'est reparti pour 40ans :smt023
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Bigre :shock:
80m3 qu'il donne le bestiau, il en a sous le pied et plus que nécessaire pour du sablage en jet libre continu!
de plus cerise sur le gâteau, il a des clapets commandés ce qui veux dire qu'une fois la cuve a pression , la groupe "tourne a vide" (il n'aspire plus donc ne souffle plus )

Y a t'il un pressostat commandant le moteur? le boitier près des vannes? qu'elle puissance le moteur ?
Avec ce type d'engin tu alimentes sans mal les cuves de sablage pro sous pression, par contre une bonne rénovation s'impose et refaire le câblage elec (avec ce drt qui n'a pas sa place là)
 
C

coupevent

Ouvrier
D apres la plaque le moteur ferait 12CV, ce qui fait beaucoup par rapport a mes autres machines !
Je vais regarder l animal de plus pres des que j aurai un peu de place dans l atelier pour tourner autour
Merci pour vos indications concernant les possibilités d emploi, le petit marteau piqueur j avais pas osé y penser , mais j ai souvent des petites demolitions a faire et mon Hilti fatigue . A priori je je laisserai tel quel , donc sans grosse cuve, pour pouvoir le déplacer, j ai déja un compresseur d atelier qui me suffit pour faire un peu de peinture etc .
Merci pour vos contributions, je reviendrai avec plus de détails et sans doute des questions un peu plus tard .
cordialement coupevent
 
C

cancer49

Compagnon
-S'il tourne bien inutile de le passer sur le billard pour lui faire de la misère (de + tu ne trouveras plus aucune pièces donc il faudra refabriquer tous les joints ) : -
- 2 éléments de filtres à air neufs et une bonne vidange et il sera heureux le "grand père "
- Par contre état de la cuve ? ???? je sais qu'à l'époque ce n'était pas de l'acier "chinois à ferrer les bourricauds" et qu'elle étaient 2 fois + épaisses qu'aujourd'hui mais attention quand même
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour cancer 49,
l ensemble pese environ 300kg , j ai un devilbiss de 100l 3CV qui ressemble a un moucheron a coté .
C est tout a fait judicieux de ne pas démonter si ce n est pas necessaire et le groupe de compression semble ok .
Faudra quand meme que je regarde le moteur, les bonbonnes , et oui, le branchement électrique quand j aurai compris le fonctionnement . Je n ai pas encore tout a fait compris si j ai affaire a un systeme classique avec pressostat ou un systeme a clapets commandés, comme l a indiqué un membre du forum précédemment , auquel cas si j ai bien compris le moteur tourne en permanence ?

En fait, peut etre desassembler les différents éléments du chassis, repeindre celui ci et refaire un timon, remonter les éléments apres vérification et nettoyage . Si c est reparti pour vingt ans et pas quarante, ça me suffira amplement . . . Ca lui redonnerait aussi un look plus agréable, sans rentrer dans trop de complications inutiles.
cordialement, coupevent
 
M

metalux

Compagnon
Renovation ne veux pas forcement dire un démontage complet ..

Je n ai pas encore tout a fait compris si j ai affaire a un systeme classique avec pressostat ou un systeme a clapets commandés, comme l a indiqué un membre du forum précédemment , auquel cas si j ai bien compris le moteur tourne en permanence ?

il faudrait déja que tu nous reponds aux questions posées , y a t'il un pressostat?,
si il n'y en a pas, oui le moteur tourne en permanence

en jaune clapets commandés, en rouge???

IMG_20210130_100149.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "coupevent"
- Comme te montre "metalux" la régulation fonctionne par la commande d'ouverture des clapets d'aspiration via la soupape pneumatique vissée horizontalement sur le T du mano et de la soupape de sécurité (qui semble être récente ; bon point ! )
- Le pressostat ne doit servir qu'en sécurité ou pour travailler à une pression + basse que la régulation pneumatique ( il devait y avoir 1 commutateur prévu à cet effet?? et pas de mise à vide en cas de régulation par le pressostat ,, bizzare ?? donc en cas de coupure par le pressostat il faut vider entièrement la cuve pour redémarrer??)
- une précaution de montage pour l'avenir : toujours installer ces pressostats verticalement avec l'entrée d'air en bas ainsi la "bouillasse" ne remplit pas la cavité sous la membrane entrainant un mauvais fonctionnement du pressostat par te
 
M

metalux

Compagnon
Hello

oui mais on ne sait toujours pas si il y en a un de pressostat :wink:

il y quoi dans la boite a bornes coffret au dessus du moteur ?
 
K

kawah2

Compagnon
je me demande si à l'origine c'était pas un moteur thermique, d'ou cette "régulation" par clapets, et que le moteur électrique a été monté dans un deuxième temps, d'ou le pressostat un peu bricolé
 
C

coupevent

Ouvrier
l objet est chez un voisin pour l instant, donc je ne peux pas trop démonter .
cela etant dit , il y a bien un pressostat, je vous mets une photo . donc il y aurait deux systemes de régulation ? la sortie du pressostat va direct au DRT .
J irai voir cet apres midi ce qu il y a dans ce coffret au dessus du moteur .
cordialement, coupevent.

IMG_20210131_102120.jpg


IMG_20210131_102138.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
- OUI c'est du "TÉLÉ ..." l'un des meilleurs modèles du marché -par contre il est réglé avec un écart important (petite vis serrée à mi course ; donc écart enclenchement déclenchement environ 4 bars ) donc il y a bien une astuce de fonctionnement
 
M

metalux

Compagnon
avec un pareil debit (80m3) la cuve tampon doit se remplir a la vitesse grand V vu son faible volume et des qu'il y aura une demande d'air le systeme va redemarrer puis s'arreter rapidement si la demande est faible, bref pas terrible!

je me demande si c'est une bonne idée de mettre une commande par pressostat sur ce type de matos
 
S

Strzelczyk

Compagnon
l objet est chez un voisin pour l instant, donc je ne peux pas trop démonter .
cela etant dit , il y a bien un pressostat, je vous mets une photo . donc il y aurait deux systemes de régulation ? la sortie du pressostat va direct au DRT .
J irai voir cet apres midi ce qu il y a dans ce coffret au dessus du moteur .
cordialement, coupevent.

Voir la pièce jointe 681998

Voir la pièce jointe 681999
DRT= Disjoncteur relais thermique
 
C

coupevent

Ouvrier
Et donc le boitier tole sur le moteur, peut etre un ancien interrupteur arret marche ? les fils en sortie du bornier vont au DRT .
Je trouve l idée d un changement de motorisation en provenance d un moteur thermique intéressante . Cela etant la plaque dit bien 12 cv, je ne vois pas trop ce qu on pouvait trouver comme moteur thermique de 12cv dans l espace disponible ? un diesel monocylindre genre deutz ou hatz ? les mono de 11cv etaient tres courants a cette epoque la . Quelqu un aurait une idée ?
cordialement coupevent
 
M

metalux

Compagnon
Et donc le boitier tole sur le moteur, peut etre un ancien interrupteur arret marche ? les fils en sortie du bornier vont au DRT .
amha sur ce boitier il devait y avoir un rotacteur a cames arrêt étoile triangle (le bitonio a rouleaux sur la photo)

ici visiblement le pressostat commande le contacteur du drt, donc demarrage plein pot , avec 12cv bonjour l'appel de courant :shock:

je ne vois pas trop ce qu on pouvait trouver comme moteur thermique de 12cv dans l espace disponible
il y a la place pour y coller un 12cv, il y a une multitude de choix en clones de Honda GX , le cylindre sera dirigé a l'opposé du groupe, a voir si le sens de rotation sera identique
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir Metalux,
Je suis d accord, avoir un moteur electrique de 10 ou 12cv qui fait du stop and go c est pas top .
Donc, si j ai bien suivi, le compresseur était peut etre motorisé a l origine par un moteur électrique, mais sans pressostat, les clapets assurant la régulation ; le boitier de commande du moteur a l air assez ancien pour etre d origine il faudrait que je nettoye un peu pour voir si la peinture est cohérente .
Et il serait alors possible soit de reprendre le principe d origine sans pressostat, soit de changer pour un thermique, j ai vu qu il y a effectivement plethore d offre dans cette catégorie .
Dis moi si j ai rien compris
Merci pour tes idées
cordialement coupevent
 
M

metalux

Compagnon
Dis moi si j ai rien compris
Hummmm.. j'ai du mal a te suivre :wink:

pourquoi mettre une motorisation thermique si tu as la source adéquate pour alimenter ce moteur ? le résultat sera le m^me (hormis si tu veux aller là ou il n'y a pas de secteur)

a l'origine ce type de tète de compression a clapets commandés est destiné a du thermique (a de rares exceptions près)
la régulation se fait, avec les clapets, mais parfois aussi sur la commande des gaz du moteur (mise au ralenti une fois la pression atteinte) et aussi avec un embrayage centrifuge qui désaccouple la tète.

ici en électrique ça pourra très bien fonctionner avec une commande par pressostat, sauf que si c'est pour soutirer un peu d'air et a chaque fois commander un redémarrage, ce n'est pas l'idéal, la cuve est bien trop petite pour pareil bestiau, sauf si c'est pour un débit en continu
 
C

coupevent

Ouvrier
je n ai pas fait le calcul mais il va me falloir un cable d alimentation electrique baleze pour alimenter le moteur au démarrage .Le sablage je vois plutot ça a l exterieur . Une fois le travail commencé ça sera pratiquement du continu .
A ce point de l analyse je ne vois pas pourquoi garder le pressostat si cet engin peut fonctionner avec un moteur qui tourne en continu? A moins que le pressostat serve a eviter des démarrages répétitifs en permanence, parceque par exemple tu baisses un peu en pression a cause des raccords, ? donc le moteur démarre une fois que tu es vraiment en utilisation avec l outil et que la cuve est descendue a 4 bars , et apres il tourne en continu . . .
coté alimentation électrique je dois etre un peu limite, le moteur de mon tour ne me pose pas de probleme mais il ne fait que 6CV . Il faudrait alors un abonnement plus puissant, donc plus cher hélas
 
K

kawah2

Compagnon
12CV ça ne fait que 9KVA, c'est pas la fin du monde :wink:
 
C

coupevent

Ouvrier
Oui c est vrai mais j ai cru comprendre qu un moteur peut tirer bien plus au demarrage ?
Une fois en route c est du continu ou presque . Mon premier boulot va etre de decaper la peinture inter et exter sur un bateau en bois .Si quelqu un a des idées ou des conseils sur la maniere de procéder et le matériel a prévoir, je suis preneur aussi . Peut on imaginer de faire une sableuse soi meme, du genre bouteille de gaz ? je pense devoir utiliser un abrasif soft, a une pression modérée pour ne pas faire des trous !
 
C

cancer49

Compagnon
avec un pareil debit (80m3) la cuve tampon doit se remplir a la vitesse grand V vu son faible volume et des qu'il y aura une demande d'air le systeme va redemarrer puis s'arreter rapidement si la demande est faible, bref pas terrible!

je me demande si c'est une bonne idée de mettre une commande par pressostat sur ce type de matos
Effectivement ,c'est pour cette raison qu'il est équipé d'une régulation pneumatique ; le pressostat ne devait servir qu'en sécurité ou pour une marche occasionnelle sur une pression plus basse moyennant que le compresseur soit raccordé sur une installation de grand volume
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Mon premier boulot va etre de decaper la peinture inter et exter sur un bateau en bois
Peut on imaginer de faire une sableuse soi meme, du genre bouteille de gaz ?
on serait tenté de te dire, bateau en bois= surface fragile donc aérogommeuse
oui mais! a moins que ce bateau soit un RIVA en acajou vernis, si ce bois exterieur a été peint avec des peintures marine résistantes ce sera une vrai galère a enlever avec une aerogommeuse, sans parler de la quantité d'abrasif qu'il faudra.
Je serais donc tenté de dire : sablage avec le média approprié de type Garnet ou Archifine mais en aucun cas avec une cuve de sablage bricolée du type bonbonne de gaz ou celles vendues chez les chinois ou sur lbc (a prix d'or) au risque d'y passer des semaines .
Il y a assez d'annonces sur lbc d'entreprises de maçonnerie qui louent leur matos, ou a défaut Kiloutou, Loxam, etc,
surtout que tu as le compresseur adapté pour ce type de cuve.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour metalux,
merci pour ces conseils avisés .
en réalité j ai plusieurs types de sablages a faire ;
des petites pieces métalliques, par exemple elements de machine avec de la rouille ou pieces de voiture, genre carter moteur, la je crois qu il faut une cabine de sablage
des pieces plus grandes genre carosserie de tracteur, betonniere etc pour l entretien de mon materiel de travail
eventuellement un travail tres specifique comme ce bateau, quand j ai un projet pour me faire plaisir
J ai cru comprendre en parcourant ce forum qu il y avait un dénominateur commun, a savoir la necessité d avoir un débit supérieur a celui des compresseurs d atelier classiques : j ai donc essayé d aborder le sujet par ce coté la .
et non, ce n est pas un riva , mais c est une peinture des années 70 assez dure je pense .Je vais suivre ton conseil et voir ce que je peux louer dans le coin, une fois le compresseur vérifié et fiabilisé . c ets vrai qu internet regorge d annonces de toutes sortes de matos, ce qui fait que la personne comme moi n y comprend plus rien !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
500
DUMUCHER
D
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 951
sbastian
S
M
Réponses
5
Affichages
2 792
Dodore
Dodore
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 158
mecanicpassion
mecanicpassion
W
2
Réponses
50
Affichages
3 554
Olrik
Olrik
dafam
Réponses
11
Affichages
1 624
dafam
dafam
A
Réponses
10
Affichages
1 870
Doctor_itchy
D
R
Réponses
64
Affichages
9 037
Rico le bricolo
R
C
Réponses
6
Affichages
1 626
coupevent
C
R
Réponses
33
Affichages
7 865
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
7
Affichages
1 602
celtic14
celtic14
Haut