compresseur kremlin V2

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
j'ai recupéré un vieu compresseur kremlin de 80 m3 heures , pour une quinzaine d'euros un gros bébé de presque 110 kg la poulie tournait pas rond j'ai donc demonté , apparement le vilo est cassé le maneton bouge et il y a du jeu un peu partout mais rien de bien effrayant a premiere vue
bon je voulais mettre des images mais ma conexion me joue des tours sorry ce seras pour plus tard
bref je compe refaire ce gros truc et lui greffer un moteur diesel monocylindre de dix chevaux ,vous allez me dire le bruit l'odeur etc oui mais ici il y a des tas d'endroits ou on a besoin d'air comprimé et pas ....d'electricité !
la premiere chose seras de tout démonter pour voir vraiment l'etat
 
J

jetpack2013

Compagnon
deuxieme essai pour des images

IMG_20170801_112813.jpg
ha dommage la tete est coupée
IMG_20170801_112804_1.jpg


une vue des piston ,je n'ais rien nettoyé la

IMG_20170801_113355.jpg


la plaque, c'est un gros truc

IMG_20170801_112849_1.jpg
IMG_20170801_113403_1.jpg


une des culasse , elle sont en deux epaisseur si on peut dire ,et le systeme de regulation placé au bout du vilebrequin que je sait pas du tout a quoi ça sert !
si vous avez de la doc des experiences des photos je suis preneur avec un tres grand merci et toute ma consideration
cordialement nico
 
E

effix

Compagnon
Pompe à huile ? Sur les compresseurs lenhard wagner elle est en bout de vilain brequin.
@+
Xavier
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Je confirme , pompe à huile à palette normalement
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Mets des photos de ton vilebrequin et de tes soupapes ça m'intéresse à plus
 
U

uelbud

Guest
salut sur les ancien il et rare que les vilo casse par contre les bielle ....la plupart ont des coussinet comme moteur thermique donc démonte pour être fixé

tu dois avoir des doc dans le forum documentation pas certain que tu trouve t'ont modèle mais approchant

la culasse et souvent en deux partis pour la plaque a clapet

les segment pour ce type tu peut utilisé ceux pour voiture tu devra facilement trouvez

l'huile et un huile moteur souvent mono 30 voir 50 pour les tropique pas d'huile compresseur il na pas était conçue pour trop fluide
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
super de remettre au boulot ce vieux compresseur !
le moteur electrique etait 10 ou 12cv mais a quel tours /minutes pour faire 950tours/minute pour le compresseur , par les diametres differents de poulies ( une ventilation a mettre sur la poulie compresseur ?).
peu etre pas 10cv qu'il te faudra mais , je ne vais pas te dire combien car je ne sait pas , un essai te le dira rapidement .

a bientot

apt
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Si les " vilos " cassent , pas plus tard que cette semaine chez un client . Ces rupture son dues à une tension excessive des courroies , tension aujourd'hui réalisées avec un fréquenciomètre . Je suis prêt à développer le sujet si ça vous intéresse : méthode de lignage , de calage , de diagnostique sur les compresseurs ( à air , frigorifiques , pistons , vis , etc )
Je vous mettrais des photos ( de la rupture vilebrequin ) des que la bécane sera à plat à plus
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour.
Le système de régulation en bout de vilebrequin ne serait pas plutôt un embrayage centrifuge ?
Sur mon vieux compresseur erte il en est équipé

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Je reviens sur le mécanisme situé en extrémité du vilebrequin.
Il ne s'agit nullement d'une pompe à huile, bien que certains compresseurs en soient pourvus ( mais en général sur des compresseurs plus gros et plus industriels que ce Kremlin), mais d'un système centrifuge de mise à vide des culasses et du tuyau de refoulement. Pendant que le compresseur tourne ce dispositif tient fermée une vanne de décharge qui s'ouvre dès l'arrêt du compresseur.
Ainsi, et quel que soit le motif d'arrêt du compresseur, on est assuré que le redémarrage se passera bien, aucune contre-pression ne s'opposant au déplacement des pistons.
Si mon explication n'est pas suffisante et que certains ne comprennent pas le rôle de ce dispositif, qu'ils le disent et on pourra compléter.
Bien amicalement.
Papeteme
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjour.
Le système de régulation en bout de vilebrequin ne serait pas plutôt un embrayage centrifuge ?
Sur mon vieux compresseur erte il en est équipé

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Tu pourrais développer SVP
 
F

fleche29

Apprenti
Tu pourrais développer SVP
Sur mon vieux erte je n'ai pas d'electrovanne pour évacuer le débit d'air des canalisations lors du démarrage de celui-ci. C'est un embrayage centrifuge qui est installé entre le moteur le compresseur pour que le moteur puisse prendre du régime et ainsi lancer le compresseur sans trop forcer sur le moteur à faible régime. C'est peut être pas ça ici mais sur le mien c'est comme ça

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
L

Landsmànn

Ouvrier
La on est d'accord entre le moteur et le CP ça se fait . Aujourd'hui tu peut équiper ton moteur d'un démarreur , le programmer en " boost " et supprimer le centrifuge , au pire pour les petites bourses une conduite de décharge sur la conduite de refoulement avec une vanne manuelle qui décharge dans l'atmosphère
à plus
 
F

fleche29

Apprenti
La on est d'accord entre le moteur et le CP ça se fait . Aujourd'hui tu peut équiper ton moteur d'un démarreur , le programmer en " boost " et supprimer le centrifuge , au pire pour les petites bourses une conduite de décharge sur la conduite de refoulement avec une vanne manuelle qui décharge dans l'atmosphère
à plus
Oui mais il marche très bien comme ça donc je ne vois pas l'intérêt d'aller le modifier. Sinon je serai parti sur une décharge avec une electrovanne aussi.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous
ce type de compresseur est un grand classique et ressemble comme deux gouttes d'eau aux Creyssensac.
c'est un graissage par barbotage et il y a 3 ou 4 segments sur le piston, ces segments se trouvent facilement en adaptable.
par contre 80m3 engendré c'est ennnormmme , 10cv est un minimum et 2800t/mn pour le moteur pour le rapport de poulies
il te faudra aussi une poulie 2 ou 3 gorges minimum pour entrainer une telle puissance

La "rajoute " en bout de vilo,
si mes souvenirs sont bons , il doit y avoir un raccord ou vient se brancher une canalisation qui allait a une vanne commandée sur la cuve.
ou c'est la pression a l'intérieur de la cuve qui agit sur ce système ( clapets commandés? )

compress.jpg
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça y ressemble beaucoup ,le vilo est massacré du jeu entre le maneton et la masse et l'autre coté ce n'est pas d'equerre ,je pense que ce compresseur a été deja "réparé" meme si le terme ne convient pas vraiment ce soir vous aurez des images
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi jetpack2013 ,
J'ai moi meme possédé il y a quelques années ,un compresseur kremlin VR80 équipé du compresseur V80B ,le moteur était un 12 cv et le dispositif en bout de vilebrequin sous une cloche vissée est bien un décompresseur centrifuge destiné à assurer la mise à vide au redémarrage.
Je te joins deux photos du dit compresseur ainsi que quelques docs que j'ai pu retrouver .en espérant que cela puisse faire avancer ton projet.
Cordialement. Guy Voir la pièce jointe 349079
 
L

labrux guy

Apprenti
Sur le mien,quand je l'avais eu ,le décompresseur centrifuge avais cassé et fait éclater la cloche qui était en plastique.J'avais donc viré le décompresseur et fabriqué une cloche métallique juste pour enfermer l'embout du vilebrequin (visible sur la photo) et j'avais monté un pressostat avec une mise à vide classique .
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci beaucoup labrux guy ,a part le collecteur de refoulement c'est bien le meme tout cadre avec ta doc ...super
bon il y a du boulot
1/ les rlts sont nazes
2/ le vilo a été mal refait et il y a de la casse
mis a part ça les coussinets ...en bronze sont a refaire
bon des images de la suite du dépouillement de la bete je vous met tout en vrac

compresseur k (13).jpg
compresseur k (14).jpg
compresseur k (15).jpg
compresseur k (16).jpg
compresseur k (17).jpg
compresseur k (18).jpg
compresseur k (19).jpg
compresseur k (20).jpg
compresseur k (21).jpg
compresseur k (22).jpg

voila la suite tout de suite
 
J

jetpack2013

Compagnon
suite des images
compresseur k (23).jpg
compresseur k (24).jpg


la poulie est bien comme decrite dans la doc fournie par labrux guy 4gorges et 360mm de diametre
mon idée de moteur diesel me fait reflechir a la regulation du bestiau , demarrage , arret et redémarage auto ....ça promet quelques migraines mais ça vaudras le coup
par contre je n'ais qu'une cuve de 100 litres en stock c'est un peu petit ...je vais chercher chez les ferailleurs si je trouve plus gros vu que ça doit quand meme etre autonome je vais peut etre limiter a 250 /300 litres ...je suis pas trop pressé non plus j'ai la fraiseuse a finir d'abord !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,apres avoir réflechis a la regulation possible du moteur diesel et vu la galere que ça represente on a décidé de faire une sableuse tout intégrée ,la la regulation n'as pas a etre aussi compliquée que sur un compresseur ,au dessus de 6,5 bars mise au ralenti et refoulement a l'air libre ,en baissant la pression ferme la vane de mise a l'air et remet le moteur diesel a fond je pense que ça doit marcher en montant un verin simple effet et en tarant corectement le ressort , l'autre solution serais de monter un embrayage centrifuge sur le moteur et d'asservir les gaz a la pression ,pression max ralenti ,pression mini remise des gaz si vous avez des idées je suis preneur
il me faut deja réaléser une des masse du vilo (voire les deux pour limiter un possible defaut entre les deux entraxes) et refaire le maneton ,et les coussinets pour le maneton j'ai trouvé un fut de verin de 40 ,il faut que je le descende a 38,5/39 mm comme ça je pourrais reutiliser les cousinets par contre je ne sait pas de quel acier il s'agit et quel traitement thermique je pourrais lui faire apres tournage (avant rectif ) pour avoir une dureté "convenable" pour ce type de piece
 
M

metalux

Compagnon
bonjour ,apres avoir réflechis a la regulation possible du moteur diesel et vu la galere que ça represente on a décidé de faire une sableuse tout intégrée ,la la regulation n'as pas a etre aussi compliquée que sur un compresseur ,au dessus de 6,5 bars mise au ralenti et refoulement a l'air libre ,en baissant la pression ferme la vane de mise a l'air et remet le moteur diesel a fond je pense que ça doit marcher en montant un verin simple effet et en tarant corectement le ressort , l'autre solution serais de monter un embrayage centrifuge sur le moteur et d'asservir les gaz a la pression ,pression max ralenti ,pression mini remise des gaz si vous avez des idées je suis preneur
bonjour
l'idée du vérin pour commander le volet du carbu est bonne c'est d'ailleurs ce qui est monté sur les compresseurs thermique mais aussi sur le nettoyeurs thermique (vérin a eau )
par contre tout ceux que j'ai pu rencontrer il y avait toujours une entrée et une sortie? , il y a bien un embrayage centrifuge sur certains, mais il agit quand le moteur ralenti et cuve pleine, après il y a les clapets commandés si la tête en est équipée
j'ai la chance d'avoir les 3 systèmes sur le mien (SPIT 800)
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça doit marcher aussi avec un double effet ça doit juste etre un circuit un peu plus compliqué a realiser
pour l'embrayage c'est a ça que je pensait ,cuve pleine le verin met au ralenti ,l'embrayage centrifuge decroche le compresseur n'est plus entrainé ! pression basse le verin remet les gaz l'embrayage fait son office et le compresseur redemarre
je n'ai pas de clapets commandés ,mon compresseur semble assez ancien et tres basique !
 
J

jetpack2013

Compagnon
labrux guy ,aurais tu dans tes docs la coupe du compresseur je voudrais savoir si les extremités du maneton sont bouchées ou pas ce serais logique mais si tu peut confirmer c'est mieux
en tout cas merci
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi,jetpack2013,
J'attrape ton post avec un peu de retard et je m'en excuse.Hélas ,je n'ai pas de vue en coupe de ce compresseur et j'ignore si le maneton est bouché à ses extremités car à l'époque ou je possédais ce compresseur, je n'ai jamais eu l'occasion de le démonter donc,je n'ai pas de réponse à ta question,j'en suis bien désolé .
Bonne continuation quand meme. Guy
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas de problemes guy ça aurait aidé mais c'est logique qu'il soit bouché sinon pas de pression d'huile (elle est centrifugée par la rotation du compresseur)
 
Haut