Compresseur JUN-AIR (silencieux) ne dépasse pas 2 bars

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Je pense acheter un petit compresseur de marque JUN-AIR avec un petit soucis.

La pression , ne monte pas au dessus de 2 bars .
Est ce que cela pourrait être réparable ou je laisse tombé ?

Voici un photo du type de compresseur que c'est :

jun-air-compresseur-lubrifie-silencieux-15-litres-6-15-ig-24522.jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
Deux solutions ; si a bas prix , tentez de le réparer , ou demandez au vendeur de regarder le réglage de pression , et les clapets !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Deux solutions ; si a bas prix , tentez de le réparer , ou demandez au vendeur de regarder le réglage de pression , et les clapets !

Je pense que si je demande cela au vendeur et que le problème soit résolut, le prix va changer :).

Vu le compresseur , c'est un moteur type frigo.
Concrètement lorsque la pression ne monte plus , il pourrait y avoir :
-un problème de piston
-Réglage de pression (Merci @Didier MOREAUX )
-Clapet antiretour (Merci @Didier MOREAUX )

Pour info le prix d’achat serait de 80€
 
G

gégé62

Compagnon
Fuite aux clapets ou réglage trop bas du pressostat ?
Il faut voir si la pression (2 bar) est obtenue facilement et rapidement, et que le compresseur s'arrête, ce serait le pressostat, qui doit pouvoir se régler en ouvrant le capot, ou s'il plafonne à cette pression en continuant à tourner "en pédalant dans la choucroute...là ce serait plutot les clapets (recyclage interne)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Fuite aux clapets ou réglage trop bas du pressostat ?
Il faut voir si la pression (2 bar) est obtenue facilement et rapidement, et que le compresseur s'arrête, ce serait le pressostat, qui doit pouvoir se régler en ouvrant le capot, ou s'il plafonne à cette pression en continuant à tourner "en pédalant dans la choucroute...là ce serait plutot les clapets (recyclage interne)

Est ce que le clapet est facilement accessible sur ce genre de compresseur.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Si c' est vraiment un type frigo , c' est un moteur étanche et les clapets et le piston ne seront pas accessibles , je te conseille de passer ton chemin !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si c' est vraiment un type frigo , c' est un moteur étanche et les clapets et le piston ne seront pas accessibles , je te conseille de passer ton chemin !
Il me semble que le dessus est démontable, à 80 euros je prends et je vois après mais à mon avis rien de méchant.
Bernard.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
J'en ai un similaire, acheté d'occasion sur une brocante il y a quelques années.
Il présentait un défaut comparable mais en plus ne gardais même plus la faible pression.
J'ai remplacé le joint du purgeur et le problème était réglé.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
La personne m'a donné l'info suivant:

Arrive a 2 bars en 2 à 3 minutes.

Par contre elle ne m'a pas répondu si le moteur s’arrêtait ou pas à 2 bars.
 
F

françois44

Modérateur
Sur ces compresseurs, ce sont effectivement des ensembles moteur/compresseur type frigo qui sont montés à la différence que la "calotte" est démontable et te permet d'accéder au mécanisme. Si c'est vraiment la partie compresseur qui est HS, c'est pas toujours réparable (mais je serai surpris que la difficulté à monter en pression vienne de là). Dans ce cas, le plus simple est de récupérer un groupe de frigo ou congélateur, de découper le haut de la boite en tôle pour accéder au moteur et de le mettre en lieu et place de l'ancien ; ces moteurs sont suspendus avec des ressorts.
En tout cas, vu le prix d'un JUN-AIR, à 80€, il n'y a pas à hésiter....:wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'ai récupéré le petit compresseur hier soir, donc il monte bien a 2 bars assez rapidement, par contre il reste à cette pression et ne bouge plus avec le moteur qui tourne sans s’arrêter.

Voici ce qu'il ressort de la notice de compresseur:

Le compresseur fonctionne, mais la pression ne monte pas (le temps de refoulement ne correspond pas):

a) Le capuchon n’a pas été enlevé et remplacé par le filtre d’aspiration (fig. 2).
b) Le filtre d’aspiration est bouché. Remplacer le filtre.
c) Fuites au niveau des raccords des flexibles ou de l’équipement pneumatique. Les vérifier à l’aide d’eau de savon. La perte de pression ne doit pas dépasser 1 bar par heure.
d) Clapet anti-retour ou tube de refoulement bouchés. Nettoyer ou remplacer ces pièces (fig. 10).
e) Fuite à la vanne de décharge pendant le fonctionnement du compresseur. Nettoyer ou remplacer la vanne (fig. 9).
f) Plaque à clapets défectueuse. Contacter votre revendeur habituel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjourn

Voici ce qu'il ressort de la notice de compresseur
Y a plus qu'à :smt041 ...

Avec quelques photos :wink: ? je n'ai jamais vu comment c'était à l'intérieur et j'en possède un du même style (en moins sophistiqué je pense) de la marque Mécafer ...

Cordialement,
FB29
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pas de fuites visible ? au savon ..

mais je pense surtout aux clapet de tete
 
J

joumpy

Compagnon
La notice est pas mal foutue sur ce point en tous cas
1°) vérifier l'alimentation en air
2°) les fuites
3°) les mécanismes internes.

J'ai aussi un mecafer comme ça.

Les fuites sont plus difficiles à détecter qu'avec les compresseurs traditionnels car il y a beaucoup moins de débit et ça ne siffle pas forcemment...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Voici quelques photo de l'intérieur comme demandé plus haut.
Et la photo, du manometre qui donne la pression en 20 minutes de fonctionnement.

-Il n'y a pas de problème de filtre.
-I n'y a pas de problème de manometre, les deux indiquent la même pression.
-J'ai pas l'impression qu'il y ai une fuite d'air.

Plus on avai, plus on s'oriente ver le clapet.

Est ce que c'est réparable ou obligation de le changer.

Plus haut une personne a indiqué qu'il avait les meme symptômes et le remplacement d'un simple joint a réglé le problème ( mais qu'elle est ce joint :) )

IMG_20190424_181539.jpg


IMG_20190424_181514.jpg


IMG_20190424_181448.jpg


IMG_20190424_181422.jpg


IMG_20190424_181350.jpg


IMG_20190424_181539.jpg


IMG_20190424_181514.jpg


IMG_20190424_181448.jpg


IMG_20190424_181422.jpg


IMG_20190424_181350.jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je pense qu'il y a un clapet sous le chapeau ou sort le tube cuivre , le démonter avec une clé a oeil 12 pans et voir dessous en tirant doucement sur le tuyau
 
T

themathieu

Compagnon
il aurai pas tourner sans huile? ces compresseurs sont assez gourmand en huile car il ne sont pas prévu pour tourner en circuit ouvert.
en circuit fermer , l'huile fini toujours par revenir au compresseur
on trouve l'huile facilement chez castotruc ou merlinpinpin , ou dans un vieux frigo le jour des encombrant (pas bon pour la couche d'ozozne )
le miens a fini avec un petit compresseur scroll de clim :wink:
SAM_1688.JPG


Math
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je pense qu'il y a un clapet sous le chapeau ou sort le tube cuivre , le démonter avec une clé a oeil 12 pans et voir dessous en tirant doucement sur le tuyau

Tu peux indiquer par une fleche de que chapeau tu parles, Merci.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
il aurai pas tourner sans huile? ces compresseurs sont assez gourmand en huile car il ne sont pas prévu pour tourner en circuit ouvert.
en circuit fermer , l'huile fini toujours par revenir au compresseur
on trouve l'huile facilement chez castotruc ou merlinpinpin , ou dans un vieux frigo le jour des encombrant (pas bon pour la couche d'ozozne )
le miens a fini avec un petit compresseur scroll de clim :wink:
Voir la pièce jointe 470189

Math
J'avais ouvert un poste pour la fabrication de ensemble cuve +scroll , comme quoi les grandes idée ce croise.
Niveau performance cela donne quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos :-D !!

Belle fabrication :smt041...

Il y a des têtes de vis spéciales ... c'est quelle forme cette sorte d'étoile ... pas très courant ... genre aviation ?? ... pour forts couples dans un faible encombrement :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ce sont simplement des vis 12 pans , c' est pour cela que j' ai précisé clé 12 pans ( clé a oeil )
Sur les photos la vis en haut a droite d' où sort le tube cuivre .
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xuaeromreidid

Guest
De toutes façons , foutu pour foutu , tu ne risque rien a démonter avec précaution et chercher la cause de cette panne .
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
au risque de décevoir themathieu j'avais pris aussi l'initiative de bricoler un petit compresseur avec ce genre de moteur de clim, qui c'est solder par un échec, avec des performance très médiocres et bruit de moteur infernale, même pour alimenter en air un aérographe, c'était vraiment ce donner du mal pour rien, la preuve en image


compress1.jpg


compress3.jpg


compress4.jpg


J'ai donc opter pour une rénovation et reconditionnement maison, beaucoup plus sur et plus performant, pression maxi 8 bars et plus d'autonomie

110.jpg


210.jpg


310.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour vraiment bien visualiser les bonnes procédures d'entretien de ce genre de petit compresseur je vous invite à visionner cette vidéo de démonstration, c'est un entretien obliger pour garder le plus longtemps possible votre petit compresseur silencieux, moi, en ce qui me concerne c'est ce que j'ai fais et je suis super satisfait du résultat, à plus

 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
super ton lien , Kartoman, merci.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
F
M
Réponses
4
Affichages
1 005
crapulatos
crapulatos
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
J
Réponses
35
Affichages
7 172
the_bodyguard1
the_bodyguard1
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
Haut