compresseur FERRUA 100l A320

  • Auteur de la discussion libero56
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non le point mort haut c'est le maxi haut du piston juste avant de redescendre....il n'y a aucun réglage.

Donc d'après tes infos, les pistons montent bien à la même hauteur avant de redescente.

Donc pourquoi au vue des photos, on en vois un plus foncé que l'autre....pour moi là il y a un problème...faudrait voir si il n'y a pas un segment de cassé....mais pour ça faut démonter.

@ +
 
L

libero56

Nouveau
D'accord merci d' avoir corriger, je vais voir ça demain pas sur que je le démonte, je vais voir avec l'ancien propriétaire pour qu'il me le reprenne
car je ne trouverais pas de pièces FERRUA la société a été mise en liquidation en 2014, je ne sais pas si elle a été reprise.
libro56
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re;

Je doute que l'ancien poprio te le reprenne, si il sen est débarrasser c'est pas pour rien.

C'est la première fois que je vois un compresseur construit de tel façon.

Bref on doit pouvoir trouver la cause et peut être y remédier.

Pour moi c'est pas la petite fuite qu'il y avait, on a l'impression qu'il y a qu'un piston opérationnel.

Alors plusieurs élément peut être la cause, segment, clapet d'aspiration, clapet de refoulement en tête, fissure d'une chemise ou piston, trous d'aspiration sur tête de piston bouché, clapet anti-retour sur la cuve...bref il y en a surement d'autre.

A y pas a tortiller, si tu veux le remettre en route faut trouver la cause...et pour ça faut aller plus loin en démontage, il est pas très compliquer ce compresseur.

Pour t'aider il faudrait plus de photos.
-1- plaque signalétique...pour savoir quel pression max est prévu pour ce compresseur, et puissance moteur
-2- clapet de tête...les petites lames acier...photo dessus/dessous
-3- clapet d'aspiration vu dessus/dessous/et profil
-4- tête de chaque piston pour les trous...place une lampe dans carter bielle avant de faire les photos.
-5- si tu démontes photo des pistons/ segment/et chemise.
-6- le cache plastique devant la bielle...photo coté intérieur
-7- et d'autre photos photos que tu jugeras utiles.

Nous on n'est pas devant le compresseur, donc pas facile de dire ou vient la panne, surtout que c'est une première sur ce forum de voir un tel compresseur...donc avec plus d'images c'est plus facile.

@ +
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour brise-copeaux,

Je viens de le remonter car j'ai trouver une feuille de joint de 1,6, 21,75€ la feuille de 50x50
j'ai mis de la graisse au niveau des pistons et caoutchoucs en les remettant dans le sens ou ils étaient la 1ere fois.
le piston qui était un peu noir n'a pas subit d'échauffement c'était juste la marque du caoutchouc, j'ai nettoyé à l'acétone
j'attends un peu car j'ai également mis de la pâte à joint.
donc je mettrais le résultat dans la soirée autrement j'appel le copain...!!!! autrement comme tu dis je le démonte en entier pour contrôler chemise pistons segments.
@+ libero56
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu ce type de compresseur mais je pense, comme osiver, que la plaque plastique sur le carter est importante.

Le problème ne vient peut être pas de là mais si l'étanchéité piston/cylindre est bonne, si les clapets de refoulement sont bons (les disques caoutchouc), alors il faut regarder l'admission.
Au niveau de la plaque plastique, il doit y avoir sans doute un système qui rempli la fonction de clapet d'admission.
 
O

osiver

Compagnon
Comme les autres : jamais vu cette conception ... :eek:

À part si c'est encore une ruse de conception, le second piston qui ne monte pas aussi haut que le premier, pour moi, il y a un problème : axe, logement de l'axe ou bielle ...
Globalement, le joint épais ne devrait pas arranger la situation (même s'il faut garder la cote pour éviter les chocs piston/culasse), puisque le taux de compression va un peu diminuer.

En regardant les photos, je me demandais à quoi servait le mamelon central du piston, en dehors du maintien du clapet en caoutchouc. En fin de course, l'air est complètement évacué de la section couverte par le clapet caoutchouc. De part sa faible section, le mamelon central en pénétrant dans son logement dans la culasse permettrait un complément de pression ? Mais alors, pourquoi le trou central ? Et il débouche, ou pas, le trou central ? :smt017
 
L

libero56

Nouveau
Donc voila, pas beaucoup de changement au remontage, par contre j'ai besoin de vos avis.
une fois remonter le compresseur ne démarrait pas après réflexion et comme le mano indiquait 4, j'ai actionner la vis de pression pas sur que c'est le bon terme et la il c'est allumé et a été jusqu'a 5 péniblement, je ne voulais visser à fond car j'ai un doute sur les manos et j'avais peur d'une mauvaise manip de ma part.
J'attends vos réponses et je verrais car peut être que je me trompe et c'est un problème du mano.
libero 56
ferrua 6.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai du mal a suivre


une fois remonter le compresseur ne démarrait pas après réflexion et comme le mano indiquait 4
Si je comprend bien, tu aurais démonter sans vider la cuve auparavant...c'est hyper dangereux de travailler comme ça...avant tout intervention il faut toujours vider la cuve.
j'ai actionner la vis de pression pas sur que c'est le bon terme et la il c'est allumé et a été jusqu'a 5 péniblement,
Qu'est ce qui c'est allumer ???? tu veux remit en route!!!
Et 5 quoi ???? tu veux dire 5 bars....et c'est-il arrêter tout seul ou il continuait a tourner.
je ne voulais visser à fond car j'ai un doute sur les manos
Si tu as un doute sur les manos comment par vider ta cuve...tu verras si il retombe à zéro.
et j'avais peur d'une mauvaise manip de ma part.
J'attends vos réponses et je verrais car peut être que je me trompe et c'est un problème du mano.
libero 56
Avant de toucher à tout sorte de réglage il faut vérifié que tout fonctionne..je crois que t’affoles pour ce compresseur...si tu commence à tout a tout sans savoir ce que c'est tu ne vas pas t'ens sortir.

Reprends tout a zéro, cuve vide, ferme tout les vannes, mets ton débit de sorti a zéro "molette plastique noir"...manos a zéro
Met en tout route et dit nous le temps qui met pour son maximum....par exemple si il met 8 minutes pour arriver à 4 bars tu le notes. ensuite tu laisses toujours tourner....si il arrive à atteindre 5 bars donne nous le temps qu'il met entre 4 et 5 bars.

@ +
 
L

libero56

Nouveau
Bien, bien.. je vois ça demain matin et je note .... j'avais mis la molette à fond..!!!!:smt038
bonne soirée
libero56
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour,

le résumé du matin..
J'ai juste déplacé le compresseur et je me suis aperçu que la cuve avait du liquide à l'intérieur donc grosse purge j'ai sortie un demi litre d'eau sale on va dire.
après j'ai nettoyé en remettant de l'eau et purge à nouveau puis l'essai de pression don c remise à zero du mano, j'ai dévisser la pression du déclencheur.
et voila le résultat 4 bars en 4m44 et le déclancheur au bout de 9m46. c'est un peu déboussolant finalement, il n'y a aucun problème si ce n'est la pression.
peut etre que je m'emballe pour rien..????car pour moi le mano devrait arrivé à 7 bars minimum mais bon.
libero56
ferrua7.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'on est plus ou moins tous d'accord pour mettre hors de cause les manos.
- deux manos défectueux qui donnent la même mesure, c'est bien improbable
- le pressostat ne déclenchait pas alors que la pression indiquée par les manos était inférieure à son déclenchement supposé (7 ou 8 bars)

Pour l'eau, c'est plus ou moins normal (condensation), il faut d'ailleurs vider au point bas de temps en temps. La quantité semble correcte pour 100l et n'a pas d'incidence sur le manque de pression.
On en revient au compresseur lui-même :???:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

L'eau dans la cuve c'est normal il y en aura toujours, il faut purgé au moins 1 fois par semaine si peu utiliser.

En gros 5 minutes pour 4 bars c'est trop long....et autant pour arriver à 5 bars c'est la catastrophe.

Sois plus précis quand tu écris :"et le déclencheur au bout de 9m46".... c'est lequel, c'est celui du moteur le petit bouton sur la boite noir ou celui sur la cuve..."pressostat".

Donc pour moi ce compresseur à bien un problème. Maintenant c'est à toi de voir si tu veux continuer pour trouver le problème de ce compresseur.

Mais pour continuer il faut que tu répondes aux questions posées, sinon on avancera pas.

Photos

-1- clapet de tête...les petites lames acier...photo dessus/dessous et là ou ilx appuis pour voir si la surface de contact est propre

-2- clapet d'aspiration vu dessus/dessous/et profil. Et dit nous si tu sens une différence de souplesse d'un à l'autre

-3- tête de chaque piston pour voir les trous...place une lampe dans carter bielle avant de faire les photos. Regarde dans le trou au milieu du piston voir si il n'y a pas une bille.

-4- si tu démontes photo des pistons/ segment/et chemise. photos dessus/dessous
-5- le cache plastique devant la bielle...photo coté intérieur
-6- et d'autre photos photos que tu jugeras utiles.

Donne les Ø des poulie moteur/compresseur, donne le Ø des pistons, donne la course des pistons.

Donne nous toutes ses infos sinon on avancera pas.

@ +
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon voila, je me suis décidé, j'ai démonté la chemise, je vous joins la photo.
je n'ai rien vu d'anormal si ce n'est le segment en composite avec une bague interne pour l'écarter sans doute en fer...

je suis à votre écoute, je vais voir quand même du coté des manos.

libero56
ferrua8.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un peu de mal à visualiser cette histoire de segments.

Le plus probable : le segment mince (en acier à ressort sans doute) au fond de la gorge et celui épais (en composite ?) autour.
C'est ça ? :smt017
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour Osiver,
effectivement,tu as tout compris, je dis composite c'est peut être du bakélite, je ne sais pas mais en tout cas pas en acier .
libero56
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est pas si mal foutu que ça ce compresseur il devrait cartonné, mais j'y vois des défauts de conception, il n'y a pas de fixation entre les deux chemises, il n''y a pas jointoiement entre le haut de la chemise et le corps du compresseur...ses deux points peuvent avoir une influence quand le compresseur chauffe....et c'est justement vers les 4/5 bars que l'échauffement commence.

Pour les segments en composites ça devient de plus en plus courant, mais hélas difficile a trouver pour leurs remplacement.

Tu as démonter c'est bien, mais as tu repéré les pièces droite/gauche ?? ainsi que leurs position dans le corps du compresseur. C'est utile pour repositionner les pièces comme à l'origine ou les permutées.

Maintenant comment veux tu qu'on t'aide, et si tu ne répons pas aux questions posées ça va pas être facile.

-1- Sois plus précis quand tu écris :"et le déclencheur au bout de 9m46".... c'est lequel, c'est celui du moteur le petit bouton sur la boite noir ou celui sur la cuve..."pressostat".
Pas de réponse....et c'est très important de le savoir
-2- clapet d'aspiration vu dessus/dessous/et profil. Et dit nous si tu sens une différence de souplesse d'un à l'autre
Pas de réponse et de photo

-3- tête de chaque piston pour voir les trous...place une lampe dans carter bielle avant de faire les photos. Regarde dans le trou au milieu du piston voir si il n'y a pas une bille.
Pas de réponse
-5- le cache plastique devant la bielle...photo coté intérieur
Pas de photo

--------------------------------------------------
je vais voir quand même du coté des manos.

Avant de voir coté manos, qui pour moi semble en bon état, faut d'abord voir le compresseur non!!!

Maintenant que tu as démonter, fait nous voir l'intérieur des chemises pour voir si il y a un bon glaçage sur les deux.
Regarde les différences épaisseur des segments composites, quand je dis l'épaisseur c'est entre l'intérieur et l'extérieur du segment...et donne nous ton relever.

@ +
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens clôturer la discussion et vous remerciez pour le site qui est vraiment dynamique avec brise-copeaux et osiver.
la fuite je ne l'avais pas vue car elle étais du coté de la poulie et je n'y mettais pas la main.
je verrais plus tard pour étalonner le déclencheur de pression à 8 bars.
merci encore
libero56
ferrua 9.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon. Encore une application du rasoir d'Ockham !
Pas la peine de chercher un problème compliqué côté bielle, pistons, chemises, manos là où les soucis de joint suffisent à expliquer le souci.

Content que ça remarche :wink:
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour Osiver,
C'est vrai, mais maintenant je connais la bête.....
Par contre, si tu connais un site ou il y a des joints , je suis preneur.
libero56
 
R

remito17

Nouveau
bonjour, je suis nouveau sur le site, j'ai le meme compresseur que libero56, et apparement le meme probleme, est ce que vous avez un site pour avoir des pieces détachées, car le mien a encore plus de mal a montés en pression, j'ai demontés et les segments sont usés et la bague derriere le segments cassées.
j'aimerai les remplacés plutot que d'acheter un autre compresseur.
merci d'avance
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Remito 17,
mais comment a-t-on pu inventer des compresseurs pareils???
Les compresseurs à pistons non lubrifiés, version amateur que nous sommes ou professionnels (laboratoire de chimie,je connais ou dentiste) ce sont d'authentiques saloperies!
Mon neveu est chirurgien dentiste, il a 3 (trois!) compresseurs pour sont cabinet, 1 ou souvent 2 en panne...
J'ai eu un compresseur non lubrifié: barouf du diable, rendement dégueulasse, il est mort après 200 heures, tant pis pour lui!
Mon atelier est alimenté en air comprimé par 2 petits compresseurs lubrifiés, c'est parfait!
Nota: mes compresseurs ont toujours eu droit à un entretient correct: filtre à air 2 fois par ans mini, niveau d'huile souvent, vidange tout les 2 ans, et pour le sans huile, déculassage et graisse sur les segments, ça ne l'à pas empêché de crever le premier, sachant que le plus ancien des 2 autres, un lubrifié de chez CASTO a 13 ans, au moins 2000 heures de marche et tourne comme au premier jour...
 
R

remito17

Nouveau
Moi il a au moins quinze ans je ne parle plus en heure, parce qu'il en vu :wink: , je lui en veut pas, j'en suis contant malgrès un bruit de fou, mais j'aimerai bien le reparer, c'est pas trop compliqué, mais le probleme c'est pour les pièces je ne sait pas où en trouver.
Je le changerai bien mais quand je voit les prix des compresseurs, ça fait peur:eek:
 
P

PEPIN89

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le site à la recherche d'information/conseil au sujet d'un compresseur FERRUA AS320 assez ancien (~20 ans) et qui fonctionnait correctement jusque là, mais depuis quelque temps il démarre difficilement et nécessite un coup de pouce (manuel) pour démarrer. Je me suis laissé dire que cela pouvait venir du condensateur devenu faiblard... (ou pressostat ?). Par chance quelqu'un a-t-il déjà rencontré et solutionné cette situation ?. Quelqu'un aurait-il une documentation/éclaté à partager ? (j'ai vu que Libero56 en avait posté un, mais comme je suis plutôt novice en la matière je préfère me documenter avant de démonter). Par avance Merci et bon bricolage.

IMG_20190127_162744.jpg


IMG_20190127_162823.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui, probablement un problème de condensateur. À changer :wink:
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
7
Affichages
728
julien76
J
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
Haut