Compresseur électrique passé en thermique

  • Auteur de la discussion Raph70
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Pour avancer,
j'aimerais bien une photo de la transmission aussi,
et faire l'essai en direct comme dit osiver

( et d'origine, pourquoi tu as changé pour un moteur elec ? Juste parce que pas le tri ? ou moteur hs ? As tu vu fonctionner ( suffisamment longtemps ) le compresseur avec le moteur elec ? )
 
R

Raph70

Apprenti
Pas de soucis je vous fait sa donc en direct juste avec un anti retour en suprriment la vmc si j'ai bien compris
 
R

Raph70

Apprenti
Désolé si on vois pas trop bien à cause du carter

DSC_0563.JPG


DSC_0561.JPG


DSC_0562.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Tu veux pas nous faire une photo un peu d'ensemble pour qu'on voit plus ou moins le rapport de transmission ?
 
R

Rom'

Compagnon
Prendre une photo de plus loin ca te fait tout redémontrer ?

Et tu n'a pas répondu à mes questions sur le moteur electrique
 
R

Raph70

Apprenti
Pour avancer,
j'aimerais bien une photo de la transmission aussi,
et faire l'essai en direct comme dit osiver

( et d'origine, pourquoi tu as changé pour un moteur elec ? Juste parce que pas le tri ? ou moteur hs ? As tu vu fonctionner ( suffisamment longtemps ) le compresseur avec le moteur elec ? )
Oups je n'avait pas vue oui je n'ai pas le tri mais le compresseur fonctionnais correctement je l'ai vue tourner avant de l'acheter
 
R

Raph70

Apprenti
Ah bon j'en doute quand même je ferais l'essai sans la soupape pour voir se que sa dit
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comment le moteur est en relation puissance/accélérateur/décompression avec le compresseur ?
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Regarde ici, alors oui, le moteur est plus récent et tourne certainement plus vite, c'est une tête 3 piston qui tourne certainement un peu plus lentement, c'est un 10cv mais ca doit valoir ton 11cv fatigue, mais l'ordre de grandeur c'est 1:4 la reduction ici ...
1624185442292.png
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour
Comment le moteur est en relation puissance/accélérateur/décompression avec le compresseur ?
A+Bernard
Là a la limite c'est pas le souci, puisqu'il commence a monter en pression, donc pas de pb de décompression ( et c'est la valve qui gère ca toute seule ), et il n'arrive même pas jusqu'au déclenchement de la valve...

Pour la suite un petit vérin à air sur l’accélérateur fera pas de mal pour mettre le moteur au ralenti une fois arrivé à la pression de consigne
 
R

Raph70

Apprenti
Bonjour
Comment le moteur est en relation puissance/accélérateur/décompression avec le compresseur ?
A+Bernard
Bonjour alors accélérateur manuel transmission par courroie et poulie et décompression par soupape vmc
 
R

Rom'

Compagnon
Mets nous voir toutes les informations / calculs / raisonnements qui t'on amené à obtenir ce résultat pour le rapport de transmission
 
R

Raph70

Apprenti
Regarde ici, alors oui, le moteur est plus récent et tourne certainement plus vite, c'est une tête 3 piston qui tourne certainement un peu plus lentement, c'est un 10cv mais ca doit valoir ton 11cv fatigue, mais l'ordre de grandeur c'est 1:4 la reduction ici ...
Voir la pièce jointe 715464
Mon 11cv n'est pas fatigué il a pas d'heure se moteur
 
R

Rom'

Compagnon
Mouais
Passe le au banc, trace la courbe, et là tu pourras affirmer ça avec autant d'aplomb sans que j'ai un petit sourire en coin tout de même :mrgreen:
 
R

Raph70

Apprenti
Quand même bon je vien de m'apercevoir d'une chose je sais pas si cela et normale ou non je vien de monté un manometre sur la tuyauterie et j'ai rempli la cuve à 4.5 bars avec un autre compresseur après avoir fait quelque tour de manivelle la pression dans la tuyauteries monte à plus de 5 bars
 
R

Rom'

Compagnon
Y a rien qui me choque, la pression de déclenchement de la valve n'est pas atteinte donc aucune mise a l'air libre, et l'anti retour de la valve doit avoir un delta P de quelques centaines de mbar, ce qui fait que la tuyauterie monte un peu plus en pression que la cuve...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Raph70"
- Je suppose que ton moteur BERNARD diesel est un vieux modèle et ces engins avaient une puissance de dingue il faudrait vérifier que son régulateur fonctionne bien
- Côté vanne de régulation d'après la doc + schémas dispo sur "GOGOL C TOUT" (>>https://www.scatair.com<< soupapes -filtres- régulateurs ) la soupape ferait bien clapet A.R. ( vérifier son branchement ; mais de toute manière branchée à l'envers la pression ne monterait pas dans la cuve ) éventuellement essayer cette vanne en "montage volant" sur une. autre source d'air comprimé
- il faudrait s'assurer que les clapets de refoulement du compresseur sont en bon état ( j'ai expliqué à plusieurs reprises ,sur ce forum ,comment vérifier leurs fonctionnement sans démontage ;donc prends ta "machine à remonter" le temps et explores le passé )
Bon Dimanche
 
R

Raph70

Apprenti
-Bonjour "Raph70"
- Je suppose que ton moteur BERNARD diesel est un vieux modèle et ces engins avaient une puissance de dingue il faudrait vérifier que son régulateur fonctionne bien
- Côté vanne de régulation d'après la doc + schémas dispo sur "GOGOL C TOUT" (>>https://www.scatair.com<< soupapes -filtres- régulateurs ) la soupape ferait bien clapet A.R. ( vérifier son branchement ; mais de toute manière branchée à l'envers la pression ne monterait pas dans la cuve ) éventuellement essayer cette vanne en "montage volant" sur une. autre source d'air comprimé
- il faudrait s'assurer que les clapets de refoulement du compresseur sont en bon état ( j'ai expliqué à plusieurs reprises ,sur ce forum ,comment vérifier leurs fonctionnement sans démontage ;donc prends ta "machine à remonter" le temps et explores le passé )
Bon Dimanche
Merci je vais regarder sa non pompe à injection et injecteur et tout le reste en très bon état
 
R

Raph70

Apprenti
Y a rien qui me choque, la pression de déclenchement de la valve n'est pas atteinte donc aucune mise a l'air libre, et l'anti retour de la valve doit avoir un delta P de quelques centaines de mbar, ce qui fait que la tuyauterie monte un peu plus en pression que la cuve...
Je me trompe peut être je ne suis pas un pro des compresseur mais c'est pas normal que la tête à la même pression que la cuve nan ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Rebonjour
- mets 1mano sur ta vanne de refroidisseur et compare avec la pression dans la cuve lorsque le compresseur est en charge
-Comme te l'explique "Rom' "il est normal que l'on constate une pression légèrement + élevée ( +0,5 bars =OK ,+1bars = bof ! ,+3bars = vanne régulatrice présentant un diamètre de passage/ débit trop faible )
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je suis parti de ces postulats :
Tu nous dis que tu as vu tourner la tête avec le moteur électrique et que tout était ok
Tu as l'air sûr de ton moteur thermique et de sa puissance.

Si ces postulats de départs sont justes ( mais on ne peut se baser que sur tes dires ... ), c'est soit l'adaptation sur le circuit d'air, à savoir la valve, mais sauf valve défectueuse je ne pense pas que ce soit cela puisque pour moi elle semble bien montée, soit c'est l'adaptation mécanique qui pose problème, à savoir le rapport de transmission, chose pour laquelle je pense plus.

Le premier point est "facile" vérifier en remettant le montage tel qu'a l'origine et en contrôlant scrupuleusement la montée en pression
 
C

cancer49

Compagnon
- Comme suggéré précédemment : est-ce-que la vitesse de rotation du bloc de compression n'as pas été augmentée ?
- ces vieux groupes devaient tourner autour de 1000trs/mn (je ne me souviens +très bien ;ils étaient déjà démodés quand j'ai commencé dans ce domaine en 1984 ! )
 
R

Raph70

Apprenti
D'accord pas de soucis
- Comme suggéré précédemment : est-ce-que la vitesse de rotation du bloc de compression n'as pas été augmentée ?
- ces vieux groupes devaient tourner autour de 1000trs/mn (je ne me souviens +très bien ;ils étaient déjà démodés quand j'ai commencé dans ce domaine en 1984 ! )
Non j'ai gardé la même vitesse 1445tr/min
 
S

Strzelczyk

Compagnon
quelques questions à se poser :
Quelle était la vitesse de rotation du compresseur dans sa configuration initiale ?
Quelle est la vitesse de rotation du moteur thermique à puissance nominale ? (j'ai bien dit puissance nominale et non couple maximum !)
Avec ces deux informations tu peux calculer ton rapport de transmission et donc tes diamètres de poulies.
Sans cela c'est comme si, sur ta voiture, pour démarrer, tu enquillait une vitesse, au hasard la quatrième, et tu que embrayait ... bizarre le moteur cale ...
Ce n'est qu'une image pour illustrer mon propos, tu ne conduis pas comme cela bien sûr.
 
Dernière édition:
R

Raph70

Apprenti
J'ai calculé ma transmission comme ceci je connais la vitesse et les diamètre de poulie d'origine moteur électrique 2800tr/min sa poulie diam160 le diamètre de la poulie à entraîner 310 la tête tourne à 1445tr/min d'origine. La vitesse du bernard diesel 2000tr/min j'ai mis une poulie de 224mm de diamètre au moteur thermique
 
Haut