Compresseur économique et silencieux

  • Auteur de la discussion Max54
  • Date de début
M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous,
Voila un petit projet utile et simple à réaliser.
J'ai réalisé se compresseur principalement avec des éléments de récupération.

-La cuve est une cuve de frein de camion (récupérée dans un garage poids-lourd ca se trouve facilement car la loi oblige à les changer régulièrement)​

-les moteurs: c'est des moteurs de frigos (très silencieux)
:!: ATTENTION en les récupérant il ne faux pas oublier de pincer les tubes avant de les couper, il ne faux surtout pas laisser s'échapper le gaz contenu dans le circuit :!:

-Les roues ainsi que la "poignée" proviennent d'une vielle tondeuse.​

-J'ai quand même du acheter le groupe pressostat-détendeur ainsi que du tube de 8mm.​

Ces avantages:
Très silencieux et monte à des pressions élevées (10bar voir plus celons le pressostat)

Sont inconvénient majeur est le temps de charge de 15 à 20min pour maitre environ 30l sous 10 bar.
Toute fois se problème peut être supprimé en augmentent le nombre de moteur

Voila quelles que photos du compresseur terminé:

DSC00576.JPG


DSC00575.JPG
 
M

mekratrig

Compagnon
Max54 a dit:
:!: ATTENTION en les récupérant il ne faux pas oublier de pincer les tubes avant de les couper, il ne faux surtout pas laisser s'échapper le gaz contenu dans le circuit :!:

:?: :?: :?: tu comptes faire un compresseur qui donne de l'air froid lors de la détente :wink:

Le gaz, on s'en fout, il ne sert que pour les frigos, ensuite tu comprimes de l'air ambiant. Par contre l'huile des cuves, il ne faut pas la perdre.

Sinon excellente réalisation. Plus c'est long, plus c'est bon !
 
M

Max54

Apprenti
Effectivement, :) le gaz contenu dans le circuit du frigo n'interviens pas du tout dans le fonctionnement du compresseur ( qui lui aspire de l'air ambiant par l'intermédiaire du filtre à aire réalisé avec une boite de montre (merci les supers cadeau de S&V)), il faut juste l'empêcher de s'échapper dans l'air ambiant car il est extrêmement polluant (c'est du CFC ou une autre "merde" du genre :sad: )
 
M

Max54

Apprenti
Et oui il faut faire attention à bien conserver l'huile contenu dans les cuves car le circuit du compresseur et ouvert contrairement au circuit du frigo...
Sa fait déjà un petit moment que je tourne comme sa et je n'ai pas remarqué de problèmes ou de chauffes excessives. :-D
 
M

metalux

Compagnon
sujet déja abordé , le gaz est du chlorodifluorométhane, CHClF2 ou R22
gaz qui detruit l'ozone comme chacun sait :???: ceci pour les anciens groupes frigos

par contre gaffe a certains gaz refrigerants hautement inflamables


j'espére que tu as mis une soupape de securité sur ton ensemble :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je vois ce sujet et je ne peux m'empêcher de "frémir" lorsque je vois un amateur (dans le sens "qui ne semble pas connaitre pas les réels dangers des appareils à pression") se lancer dans la réalisation d'un compresseur ....

Si la législation impose un changement des cuves de frein périodiquement, ce n'est pas uniquement une question de "gros sous ...". C'est que les statistiques ont dû démontrer que les conditions de service de ces cuves (gonflage/dégonflage/chaud/froid/condensation ...etc) les amenaient à leur limite et elles risquaient de devenir dangereuses.

Le minimum, dans une cuve de récupération, est de la vérifier par une inspection visuelle interne/externe et regarder s'il n'y a pas de corrosion importante, fissurante, de chancre ou autre "joyeusetés" qui pourraient l'affaiblir.
Le top est de faire un contrôle d'épaisseur par ultrasons.

La loi impose un contrôle des appareils à pression mobiles tous les 5 ans ....

Ce contrôle est réalisé par le service des Mines. C'est une épreuve A L'EAU avec une pression d'épreuve de 1.5 fois la pression de service (dans ton cas 15 bars).

Si, ce que je ne souhaite pas, il y avait un problème sur cette cuve gonflée à 10 bars avec de l'air, dans le meilleur des cas il y aurait une fuite, et dans le pire, elle éclaterait en projetant des morceaux de ferraille comme une "grenade quadrillée ...." (rigolez pas, j'ai eu l'occasion d'avoir des morceaux d'appareils à pression comme ça dans mon bureau il y a quelques années...).

Loin de moi l'idée de faire le rabat-joie, mais je dit tout de même ATTENTION avec ça, c'est loin d'être un bricolage anodin.

Et vous allez peut-être me dire: "mais le compresseur de frigo on ne le ré-éprouve jamais, lui ... " Oui, mais c'est une question de produit entre volume et pression qui indique le caractère de dangerosité de l'ensemble.

Cela dit, chacun fait comme il veut mais je me sent plus serein d'avoir fait cette mise en garde.

Mais bravo pour la réalisation quand même !
 
O

oliv

Compagnon
Et je viens de regarder les photos et je vois que tu as soudé sur la cuve .... :???:

Dans l'industrie, aucune soudure n'est autorisée directement sur la paroi d'un appareil après épreuve ... :sad:
 
M

Max54

Apprenti
Heuu...une soupape :roll:
Je fais confiance au pressostat qui limite la pression de la cuve à 10bar. :-D
Mais effectivement c'est surement mieux d'en avoir une.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai un ptit compresseur 20l qui est un clone du tien.
Le mien vient du commerce.
Faut justement que je trouve une nouvelle cuve.
Quelqu'un connaitrait il le prix d'une cuve neuve?

@+
 
N

Nico91

Compagnon
Max54 a dit:
Heuu...une soupape :roll:
Je fais confiance au pressostat qui limite la pression de la cuve à 10bar. :-D
Mais effectivement c'est surement mieux d'en avoir une.

heuuuu, ben rajoute une soupape hein ......
 
F

françois44

Modérateur
Je serai toi, je limiterai mon pressostat à 7/8 bars car ça correspond à la pression d'utilisation sur les poids-lourds. Pour les bonbonnes d'air pl, le contrôle annuel est fait "de visu" et lors du contrôle technique, une bouteille dont la date est dépassée n'entraine pas une obligation de la remplacer.....
 
P

punchy

Compagnon
Beau boulot !

Je suis passer dans une boite qui fait de l'entretien poids lourd (AD)
Et le gas ma dit qu'il ne changer plus les cuves car elle sont valable pour 15ans.

Le défaut de ce compresseur c'est qu’il fait circuler l'huile dans le circuit frigo
Donc tu va te retrouver avec l'huile dans la cuve !

Donc il faut rajouter de l'huile régulièrement sinon ça casse

Ou monter un déshuileur et renvoyer l'huile dans le compresseur.
(sauf que si je ne m'abuse la zone ou se trouve l'huile est sous pression)
Donc il faudrait pouvoir remettre l'huile quand le compresseur est couper...
Des idée la dessus ?

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
punchy a dit:
...
Ou monter un déshuileur et renvoyer l'huile dans le compresseur.
(sauf que si je ne m'abuse la zone ou se trouve l'huile est sous pression)
Donc il faudrait pouvoir remettre l'huile quand le compresseur est couper...
Des idée la dessus ?

:wink:

Salut,

regarde ça : avec un limiteur de débit :

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... eleroy.htm

Je ne suis pas l'auteur de ce montage. J'ai juste fait la description.

cependant, ça a un inconvénient, au moins théorique : le recyclage et l'accumulation de l'eau de condensation.

Sur les compresseurs à vis lubrifiés, avant recyclage de l'huile, il y a séparation eau / huile de façon à ne pas renvoyer l'eau dans le circuit.

Regardez bien ce qui se forme dans le "déshuileur" (filtre à coalescence) : de la mayo.

La mayo, c'est bien avec les crustacés, pas trop avec la mécanique.

Mais l'auteur du montage m'a bien dit ne pas avoir eu de problème avec ça. Pour ma part, c'est à huile perdue... ceci est peut-être dû au fait que c'est direct, et non après la cuve. Avec les températures en jeu en sortie de compresseur, l'eau n'est sans doute pas à l'état liquide.

Pour être honnête, je n'ai pas fait ce montage surtout à cause du prix du filtre vendiu par Kilby, et du fait que je n'en ai pas trouvé d'équivalent en France !
 
J

JULES 21

Apprenti
Dans la cuve,d'ici quelque temps,tu trouveras de l'huile,bien sur,mais également de l'eau (condensation). Si tu fais travailler souvent ton compresseur le niveau peut monter rapidement,surtout en été.Le volume de stockage sera réduit et de plus,l'eau peut être à l'origine de corrosions internes difficiles à détecter.
C'est pour cela que les compresseurs sortent d'usine avec un robinet de purge en bas de cuve.
Bref je rejoins oliv dans son inquiétude pour toi ...
ceci dit, bravo pour le travail réalisé, mais,mais...
Pour ce qui est du fréon ou autre gaz contenant du chlore qu'ont vu passer tes compresseurs,il y a belle lurette qu'il est parti faire son trou dans la couche d'ozone..
 
M

Max54

Apprenti
Je récupère l'huile à l'aide d'un petit vasque qui utilise le principe de gravité. (visible sur la photo d'ensemble)
Pour ce qui est de la cuve, la pression nominal d'utilisation est de 10 bar (c'est inscrit dessus), de visu. elle ne présente aucun défaut même la peinture d'origine n'est pas abimée , sur se genre de cuve le coef. de sécurité minimal est de 2... certes le risque 0 n'existe pas mais je ne pense pas courir de réel risque.
A mes yeux la seul différence entre se compresseur artisanal et un compresseur du commerce c'est l'absence de "soupape-purge".
Toute fois merci de me rappeler l'importance de la sécurité qui est parfois négligée dans les conceptions "artisanales" :wink:
 
P

punchy

Compagnon
j.f. a dit:
Oui je connais bien ton site (4x4treu aussi :wink: ) et je me rappel de cette solution.

Je penser que c'était différent (pression dans le compartiment du compresseur plus importante dans la clim frigo que clim auto)
mais ça doit être la même chose en fait.

Sinon on trouve facilement des vis de purge a Leroy Casto (filetage Gaz)

Max54 a dit:
Je récupère l'huile à l'aide d'un petit vasque
Effectivement Max45 je n’avais pas fait gaffe !
D’où provient ton bocal ?
Comment l’a tu fait ?

:wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'aimerai savoir si parmi tous ceux qui sont intervenus sur ce fil quelqu'un a vu ou même entendu dire qu'un compresseur construit de cette façon par un amateur ait explosé !!!
Ceci pour mes statistiques personnelles
merci d'avance .
 
M

Max54

Apprenti
Le bocal est constitué avec des éléments de chauffage central en acier (ou fonte je ne suis pu sure) le corps est un simple tube bouché à une extrémité, je l'ai percé à deux endroits sur ses cotés pour les deux arrivés d'air.
Sur la partie inférieur du corps il y a un bouchon fileté qui permet de récupérer l'huile.
Sur la partie bouché du corps j'ai percé un autre trou pour "l'échappement" de l'air sous pression.
Et voila le travail :) (se dispositif ne récupère pas la totalité de l'huile mais une bonne partie quand même)
 
O

oliv

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
J'aimerai savoir si parmi tous ceux qui sont intervenus sur ce fil quelqu'un a vu ou même entendu dire qu'un compresseur construit de cette façon par un amateur ait explosé !!!
Ceci pour mes statistiques personnelles
merci d'avance .

Je sens comme une pointe de sarcasme dans ce propos, et ça "ma gonfle un tantinet .... " :???: (remarque, en parlant compresseur, c'est normal .... :) )


C' est vrai que beaucoup de ces compresseurs ont été fabriqués par des amateurs et qu'il n'y a pas d'accident tous les jours. De-même qu'on peut rouler pendant des années à 200kms sur la route sans avoir jamais de problème, ce n'est pas pour cela que ce n'est pas dangereux ....

Personnellement, cela fait 20 ans que j'étudie, je calcule, je dessine, je fais construire et j'approuve les dimensionnements d'appareils à pression installés aux "4 coins de la planète....", dans tous les matériaux possibles, du "simple" acier carbone aux Hastelloy, Monel et autre....

A l'intérieur circulent des produits les plus anodins aux produits les plus dangereux, et les pressions/dépressions en jeux vont du vide à 3000 bars ....

Je connais bien les dangers souvent induits par ces appareils et les conséquences qui en résultent lors d'une explosion de ceux-ci (on ne connait pas tous les problème qui arrivent ...).

Loin de moi l'idée de "ramener ma science" mais comme je l'ai dit, à chaque fois je frémi de voir les risques que prennent certains bricoleurs par méconnaissance du sujet et c'est pour ça que j'ai fait cette mise en garde.

J'entends déjà les remarques: "oui mais on ne peut pas comparer un garage avec une industrie ...."
Ce à quoi je répondrai que c'est tout à fait vrai.

La grande différence avec un appareil à pression "d'amateur" (et j'englobe là dedans ceux achetés dans le commerce), c'est que dans une raffinerie ou une usine pétrochimique, ils sont surveillés et contrôlés régulièrement.

Qui sur ce forum contrôle ou fait contrôler la cuve de son compresseur?????


Alors Berola, les remarques du style "je n'en ai jamais entendu parler donc c'est très rare donc le danger n'existe pas donc on peut faire ce qu'on veut donc arretez de nous em.... avec ça" (c'est du moins comme cela que j'ai compris ta phrase et toutes mes excuses si ce n'était pas ton intention) me choquent un peu...."

Excusez moi de m'énerver car ce n'est pas souvent que je "prend la mouche" sur le forum :sad:

Personnellement j'ai beaucoup à apprendre en matière d'usinage et j'apprends beaucoup ici. J'ai fais certaines opérations qui, au détour d'une conversation, me sont apparues comme dangereuses et que je faisait car je ne le savait pas. A ce moment là j'aurais bien aimé que quelqu'un soit là pour me conseiller au lieu de risquer l'accident par méconnaissance.
Par contre, en matière d'appareils à pressions, je pense connaitre le sujet, c'est pour cela que je suis intervenu.....

Personnellement j'avais pensé à construire ce genre d'appareil, mais j'y ai renoncé.

Mais cela n'engage que moi et de tout façon, ce n'est pas moi qui m'en sert ....

Sur ce, encore toutes mes excuses pour cette petite saute d'humeur .... :cry: :roll: :oops:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Olive
"Par contre, en matière d'appareils à pressions, je pense connaitre le sujet, c'est pour cela que je suis intervenu..... "

Et bien nous sommes deux a connaitre le sujet ! et le chemin de la Rue Charial à Lyon (siège de la Drire pour les non initiés ! )
mais je n'ai toujours pas de réponse a la simple question posée .
Evites quand même de me prêter des propos que je n'ai jamais tenus et même de penser pour moi , je sais très bien le faire tout seul !
@+
 
O

oliv

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir Olive
"Par contre, en matière d'appareils à pressions, je pense connaitre le sujet, c'est pour cela que je suis intervenu..... "

Et bien nous sommes deux a connaitre le sujet ! et le chemin de la Rue Charial à Lyon (siège de la Drire pour les non initiés ! )
mais je n'ai toujours pas de réponse a la simple question posée .
Evites quand même de me prêter des propos que je n'ai jamais tenus et même de penser pour moi , je sais très bien le faire tout seul !
@+

Bonsoir Berola,

Désolé si je t'ai froissé, mais c'est comme cela que j'ai interprêté tes propos.... :oops:
Comme quoi on doit toujours faire attention à sa façon d'écrire car suivant l'état d'esprit dans lequel la personne en face le lit, on ne comprend pas toujours la même chose et cela peut amener à des discussions inutiles et stériles ...
Puisque visiblement tu as tes entrées à la DRIRE Rhône Alpes et que tu sembles aussi connaitre le sujet, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que ce genre de bricolage peu ne pas être anodin ....
Il serait peut-être même intéressant que tu leur poses la question pour savoir si cet organisme officiel possède ce genre de statistiques. Je pense que ce serait eux les mieux placés pour nous répondre.
Et pour info, je ne gère que la partie calcul et design des appareils que je fais installer en unités, principalement à l'étranger. Ne m'occupant pas de la partie fabrication, je n'ai pas "mes entrées" à la DRIRE.

Encore toutes mes excuses pour cette incompréhension.

A+ et bonne fin de soirée (ou début de nuit .... :wink: )

Olivier
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Nous sommes d'accord ! on repart du bon pied .
Tout "bricolage " n'est forcément pas anodin et chacun doit assumer ses fabrications .
Les accidents dûs a des réalisations d'amateurs sont tellement exceptionnels qu'à ce jour et a ma connaissance il n'existe pas de statistiques à ce sujet. Il n'en demeure pas moins que le plus grand soin doit être apporté à ce genre de réalisation .
Les deux points sur lequel on doit être absolument intransigeant c'est la présence d'une soupape et l'absence de défauts apparents sur les réservoirs . Le bricoleur qui se fabrique son compresseur avec un compresseur de frigo et une ancienne bouteille de gaz avec une bonne soupape de commerce court moins de risque que de repeindre un plafond juché sur un escabeau souvent bancal . Il faut savoir raison garder et ne pas pousser à l'extrême le principe de précaution.
@+
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour
Un ami c’est malheureusement tué en essayant un compresseur de sa fabrication.
L’accident a été causé par plusieurs grosses négligences.
La cuve, dont-il ignorait l’origine, trouvée dans une déchetterie semblait très solide. Il est apparu après le drame quelle était constituée de deux demis coquilles en acier de 5 mm soudées « à l’étain » et il avait refusé la proposition d’un ami de l’éprouver sérieusement dans son entreprise.
En plus la soupape de sécurité n’était pas montée.
Mon ami a eut une partie de la tête arrachée par l’explosion.
J'espère que cet exemple fera réfléchir les imprudents.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
La première remarque qui s'impose : la présence d'une soupape de sécurité est indispensable. Ensuite, il faut respecter quelques principes : - Ne rien souder sur la cuve. Veillez à positionner la cuve de telle manière que le robinet de purge se situe au point bas. Il n'est pas inutile de changer l'huile du compresseur. A la sortie de la cuve il est préférable de contrôler et filtrer le débit d'air surtout su tu veux peindre encore que le débit fourni ne pourra alimenter qu'un aérographe. Enfin réaliser une épreuve de pression reste à la portée d'un amateur ( à l'eau exclusivement) à l'aide d'une petite pompe à main et de manomètres.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Berola a dit:
Bricolage ne rime pas avec inconscience !!!!!

Bonjour,
Il y a l'air (!) d'y avoir des connaisseurs en la matière ici !
Je me posais justement la question des risques d'une telle réalisation (correcte, j'entends bien ! ... sans soudures et avec soupape !) à partir d'une (ou 2) bouteille de gaz ?

D'après les infos que j'ai pu recueillir, ça doit le faire (largement) en termes de pression de service

Un petit doute tout de même : une bouteille de gaz n'est pas censée renfermer la moindre humidité (enfin, je pense !)
Ce ne sera pas le cas avec de l'air comprimé : risques de corrosion ??? après 1 an, 10 ans, 100 ans ??

Autre question : butane ou propane ?
Les pressions du propane sont largement plus grandes que celle du butane: est ce que cela signifie que les bouteilles sont plus costaud ?

Merci aux experts

GPA
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 362
the_bodyguard1
the_bodyguard1
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 158
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
10
Affichages
6 532
Castor24
Castor24
Haut