Compresseur Devilbiss VT10 recherche info utilisateurs.

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vax

vax

Modérateur
Tout est dans le titre, je dois aider un amis qui vient d'acquérir un bâtiment équipé de ce compresseur qui ne veut pas démarrer.
On a deux LED allumées, mais sans doc et sans connaissance de ce modèle il est difficile de savoir ce qu'il en est exactement.
J'ai vérifier toute la puissance, RAS. Le moteur démarre si je force les relais de puissance...

Merci de votre aide par avance.

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moufy55

moufy55

Modérateur
Bah, c’est facile (ou ça a l’air)
En LED allumées tu as:
- Defaut température huile.
- Defaut sens de rotation moteur.
Les autres c’est:
- Filtre aspiration colmaté.
- Defaut thermique moteur.
- Ouverture soupape de decharge/mise à l’air (pas sur)

Il a fait des modifications électriques ?
Vous avez déjà gagnés le droit de permuter deux phases :wink:

La température d’huile declanche généralement à -0 et +120°.
Il fait froid en ce moment par chez vous ? :mrgreen:

Il est fort possible, une fois le sens de rotation correct, que tu es un réarmement à faire pour la température (bouton bleu R), qui viendrait coller un petit relais orange.
KMS et KMT, ce sont les inverseurs couplage pour l’étoile triangle, commandés par une tempo.
Le câbleur s’appelait Richard et il avait 34ans.
Ou quelque chose comme ça, j’imagine.
 
vax

vax

Modérateur
Quand on dit qu'il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent :wink:

Merci beaucoup Rémy :smt023 :smt023 :smt023

On va regarder ça...
 
vax

vax

Modérateur
Ca doit réveiller...

Casto : " Mais Monsieur, vous ne m'avez pas précisé que vous vouliez remplir vos meubles....":axe::axe::axe::axe:
 
vax

vax

Modérateur
Bon, le défaut reste identique en inversant les phases....
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Mêmes voyants ?
Vous les avez permutés ou ? À l’alim ?
Le contrôleur de rotation n’a pas déclenché ?

Vas falloir suivre les fils, se faire un petit schéma, pour voir ce qui est bien actif ou ce qui doit l’être.
À distance, c’est pas évident de faire du dépannage élec :???:
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour à tous
-le "RSF" est peut être H.S. ; ça m'est arrivé souvent quand il y avait un défaut d'alim électrique (surtension/soustension :transitoire , etc ) vérifier aussi les entrées( L1,L2,L3,) car elles sont protégées par 3 fusibles 5X20mm
 
C

cancer49

Compagnon
Rebonjour !
- en regardant la photo1 je vois deux pressostats sur la tête d'aspiration il y en a 1 pour signaler le colmatage du filtre à air , l'autre doit interdire le redémarrage du compresseur tant que la pression n'est pas retombée à 0 bars et sur certaine marques que j'ai rencontré il était couplé avec le "RSF" et allumait le mm. voyant donc théorie à vérifier ( chasse au fils comme le préconise "moufy55" )
- je pense que "AIRBISS/ TOUSSAINT DE VILBISS ne refuseras pas de t'adresser par mail la notice d'instruction
 
vax

vax

Modérateur
Merci beaucoup.
Peux-tu éclairer ma lanterne sur ce que tu appelles RSF ?
La parie puissance est OK, fusibles vérifiés, fils suivit et tensions testées sur les trois phases partout où c'est possible depuis l'alimentation jusqu'au départ moteur.
Je reprécise qu'en forçant les relais de puissance le moteur démarre.

Merci pour l'autre info, je vais chercher et les contacter.

Encore merci et à très vite pour la suite.
 
vax

vax

Modérateur
@cancer49 aurais-tu un contact ? Visiblement De Vilbiss est fermé et Airbiss serait sous licence Abac...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "vax"
- Eh oui !! malheureusement c'est une "boutique" qui a une historique agitée , pour le moins que l'on puisse en dire !! essaye. "ABAC FRANCE" BP179 26906 Valence Tel 04 75 41 81 51 ; >>www.abac-france.fr<< ; >>standart.abac@france.fr<<. ( ABAC est entrée. dans le giron du. monstre glouton "ATLAS-COPCO "voici quelques années )
- "RSF" ?!? désolé j'ai voulu abrégé la lourdeur du "blabla" = "relais sens de phase " habituellement repéré "RSF" sur les schémas des machines italiennes
- Pour la suite de tes soucis : Appliquons un "plan B": "quand 1 cambrioleur ne peut pas rentrer par la porte il passe par la fenêtre" !
- A- Par mesure de sécurité , comme tu semble un "Profane" sur ces engins tu vas déconnecter et isoler les 3 fils moteurs sur le relais thermique ( fils noirs , bornes 2,4,6 , du "FR" ) ainsi tu auras le fonctionnement de la commande sans la rotation du moteur
- B- concernant le sens de rotation : tu vas shunter le pressostat "pression mini/autorisation démarrage" situé sur le boîtier aspiration ainsi que le contact de sortie du "relais sens de phase" (bornes 11+14 )et voir ce qui se passe
-C - concernant le voyant "surchauffe bloc vis " : même punition ; tu shunte le contact de sortie du thermostat et tu regarde ce qui se passe
- En regardant les photos je revois les 3 petits relais auxiliaires en haut et je ne me souviens + très bien de tout le fonctionnement de cette machine ( je n'en ai eu que 3 à l'entretien ) peut être que les sécurités sont à établissement de circuit et non à la coupure donc il conviendra d'inverser la méthode ci-dessus ;( à savoir débrancher au lieu de shunter !!) - ( Eh oui!! les Italiens ont parfois une vue très artistiques des choses en ce qui concerne les systèmes. d'automatismes et de schémas électriques )
- ne pas oublier d'actionner le B.P. /Voyant bleu avant toute tentative de redémarrage
- Suivant la formule consacrée "Suite au prochain N°"
- BON COURAGE
 
vax

vax

Modérateur
Ah oui, visiblement toi tu connais le domaine :wink: :prayer:

Je vais regarder tout ça dès que possible. Comme expliqué c'est dans les nouveaux ateliers d'un copain et c'est à l'autre bout de Brest (environ 30 minutes).

MERCI BEAUCOUP.

P.S. : j'avoue que l'électrotechnique n'est pas ma spécialité très loin de là, "profane" est parfaitement adapté dans mon cas... :wink:
 
dubleu

dubleu

Compagnon
bon courage pour la doc

t'ont commentaire me fait plaisir .............. la doc complète je l'ai j'ai eu 2 de ce modèle dans les atelier ou j'ai travaillé j'ai conservé la doc atelier les ref de pieces entretien et les adresses de sous traitant

mais le spécialiste ce les garde
a +
 
moufy55

moufy55

Modérateur
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Le contrôleur de rotation, dont on parle depuis le début, il est là :wink:

Dans les petits relais, tu dois trouver (de memoire):
Un bouclage securité, relié au réarmement.
Une ouverture soupape de mise à l’air, relié a une tempo.
Le troisième pourrait être, la mise en rotation à vide temporisé avant restart.

L’erreur classique étant d’inverser le sens au moteur… ben ça fonctionnera pas mieux !
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "moufy55"
- Est-ce que tu te souviens comment fonctionnaient les sécurités sur ces "engins " : coupure de circuit ? ou établissement de circuit? -Sur le relais sens de phases il semblerait que ce soit à la coupure (seul 11+14 sont connectés donc non passant en cas.de phases inversées ou défaut d'alim ..)
 
moufy55

moufy55

Modérateur
En logique de sécurité, coupure de circuit.
Elle viens sur la chaîne safety avec l’arrêt d’urgence, le thermique moteur, température huile, etc…
Terminaison sur un relay a réarmement.
 
C

cancer49

Compagnon
-La logique en automatisme et l'Italie ! Oups ! il n'ont pas la mm. vision des choses que les Allemands par exemple
-La logique et la sécurité voudrait que ce soit ce que tu suggères
 
vax

vax

Modérateur
Bonsoir, je repasse sur ce sujet pour donner un retour d'expérience.

Comme l'avait envisagé @cancer49 le RSF était bien H.S. il a été stappé.
Si quelqu'un peut m'indiquer l'intérêt de mettre un tel truc sur une installation fixe... On câble, on vérifie le bon sens de rotation et on en parle plus...

La sonde de température avait un câblage bizarre aussi...

Bref le compresseur est reparti, merci à tous.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "vax"
- Content que tu aies réussi à redonner vie à la bête !
- Le RSF est censé surveiller outre le sens de rotation , l'équilibre de tension entre phases ( par exemple détection d'une connexion défaillante sur la ligne d'alimentation ; ce qui permet la mise en sécurité immédiate sans solliciter le relais thermique ) l'ennui c'est que souvent dans ce cas le RSF "passe de vie à trépas" ; -on a parfois été amener à les débrancher pour cette raison !!!
- Autre soucis rencontré avec ces fameux Relais Surveillance de Phases : la chaleur ! sur une marque ce relais était monté serré contre le transfo de commande symptôme de la panne : la première heure ou par temps très froid le compresseur fonctionne correctement puis au bout d'une heure ou 2 c'est la panne => le dépanneur arrive ouvre l'armoire cherche la panne qui a disparue , de guerre lasse repart , et une heure + tard , rebelote !!! GRRR! - et le "bazard "continue pendant des semaines après plusieurs échange du fameux relais !! -1 jour + le hasard , en enquêtant sur les caractéristiques du "bidule" on découvre >>température de fonctionnement maxi=60°c !!!
 
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