compresseur devilbiss T° fonctionnement elevée

  • Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Bonjour a tous.
Je suis confronté à un pb de fonctionnement sur compresseur a vis devilbiss survenu hier matin au démarrage. Ce dernier monte très vite en température (30s, 45s) et se met en sécurité.
Niveau huile ok, filtres neufs. En ouvrant le gros bouchon 6 pans sur la cuve du groupe pompe servant au remplissage d'huile, grosse fumée d'huile.
Merci pour vos retours.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,il a combien d'heures de fonctionnement , il est /prend l'air dans le froid (Temp. EXT ) .
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour deux pistes à vérifier
-1er:roulement grippé et monte en température
-2eme :valve de contrôle de température défectueuse pour la valve il suffit de voir si le radiateur monte en température ou pas
pour le ou les roulements c'est plus compliqué car il faut démonter mais c'est plus rare comme panne à voir après vérification du circuit de refroidissement
 
P

philou57

Ouvrier
salut vince46.

pour ma part je regarderai du coté du bulbe qui laisse plus ou moins passer l'huile par le circuit de refroidissement ( radiateur ).
j'ai travailler sur ces types de compresseurs a vis et en général c’était le bulbe qui déconnait
le bulbe doit se trouver sur un bloc alu où est visser le premier filtre a huile, c'est a cette endroit que l'huile trop chaude repars dans le radiateur

au plaisir
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir . Merci pour vos retours rapide.
Dans le désordre, il a pas mal d'heures, plus de 30000H je crois, a confirmer,
- il prend l'air du local et oui, il fait pas chaud ces temps ci...
-valve de contrôle, je vois pas trop le truc, le ventilo déclenche bien, T° radiateur( il a ete déposé et nettoyage faisceau).Je regarderai s' il chauffe.
-le bulbe, (serait sur le bloc alu sous le filtre a air papier?), j'ai démonté et nettoyé ce bloc, le gros clapet(bulbe) coulisse bien et reviens sur son siège. Le petit bloc alu avec electrovanne avait été changé il y a pas très longtemps.
On dirait problème d'echappement comme s'il montait en surcharge pression sans pouvoir echapper?.
Je comprends pas comment fonctionne ce zimbrec, role de l'electrovanne sous le filtre papier, échappement??
Sur la photo ou l'on voit les courroies, il y a une ''soupape'' sur la cuve groupe pompe et en fonctionnement, des fumées d'huile arrive a s'échapper comme une surpression qui se créerait.

J'essaie de mettre des photos
Merci.

IMG_7569 (1).JPG


IMG_7570.JPG


IMG_7571.JPG
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.

On a pu réchauffer le local et mettre en route. La T° monte mais pas dans le radia qui est froid.
Quelqu'un aurait il une vue éclatée ou bien localiser sur photo la valve contrôle T° et connaître son fonctionnement.
Merci et a bientôt.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
mon avis:
manque de circulation d'huile ( corps étranger tombé dans le réservoir?)
ou encore problème sur vanne 3 voies ( vanne thermostatique) en tapotant un peu dessus elle peut se débloquer mais ce n'est qu'un bricolage.
 
U

uelbud

Guest
salut le problème et survenue après remplacement filtre si oui mettre des filtre origine
 
S

sofiter

Nouveau
certainement votre valve thermostatique qui est hs si le radiateur ne montes pas en température elle doit se trouver dans un bloc aluminium avec des flexibles au moins 3 tout près du radiateur
 
V

vince46

Apprenti
Le problème est survenu lundi matin au démarrage T° basse. Je vais lorgner du coté valve/vanne thermostatique. Je vous tiens informé des suites.
 
V

vince46

Apprenti
Bon, après quelques courtes tentatives il a commencé à ferrailler et a forcer. Il a pas aimé début de semaine le démarrage par temps froid!!
On démontera peut être vite fait voir l'état du groupe pompe. M'étonnerait qu'il n'y ait que les rlts hs.
Merci pour vos retours..
 
D

DW10TD

Apprenti
L'hiver est pas évident pour les compresseur, aux alentours de 0° l'huile ISO VG100 qui est souvent livré dans le compresseur et recommandé par le fabriquant devient très très épaisse. Je me demande si il faudrait pas descendre en grade d'huile pour l'hiver.
 
U

uelbud

Guest
si tu utilise une version synthétique de qualité pas de soucis elle a tous les avantages stabilité de la viscosité ainsi que la pompabilité que ce soit a chaud ou froid bien sur si - 10 et en dessous il faut ce reporté au doc pour les compresseur a vis ou palette

pour les version piston pas de soucis particulier a l'époque peut d'atelier était chauffé le plus gros soucis était l'eau dans les circuit qui givré
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir. On a pas eu le temps de regarder le blème, on part sur une nouvelle machine. Faut tourner !!!
 
C

chasseur

Nouveau
Salut,
Pour le kit thermostatique (qui aiguille l'huile vers le radiateur), le problème se revelerait en beaucoup plus de temps, plusieurs minutes, c'est sûr que ce n'est pas ça. Pour info, si le problème venait de là, le radiateur serait froid et le reste du compresseur serait entièrement chaud. En 30 à 45 sec, le compresseur n'a pas pu chauffer jusqu'à 110°C intégralement.

A froid, la plupart des compresseurs (atlas, compair, creyssensac...) ont des sondes interdisant le démarrage par temperature trop basse. Soit il faut passer par des méthode comme le fait BOGE, demarrer le compresseur pour le faire chauffer, soit utiliser un chauffage bete et mechant pour garder le compresseur dans une temperature positive. Bref, la fluidité de l'huile n'a pas pu endommager le compresseur. Les grades d'huile habituel conviennent toute l'année, pour des utilisations hivernale, on peut changer de grade d'huile mais c'est pour des usages en station de ski par exemple.

Pour un defaut si rapide a se manifester comme ici, soit la sonde déconne (j'y crois pas beaucoup), soit le circuit d'huile est bouché quelque part (filtre à huile défectueux par exemple), soit encore le bloc vis est fatigué (roulement, vis marqué, jeu, ...).

Bon courage !
 
Haut