Salut,
Pour le kit thermostatique (qui aiguille l'huile vers le radiateur), le problème se revelerait en beaucoup plus de temps, plusieurs minutes, c'est sûr que ce n'est pas ça. Pour info, si le problème venait de là, le radiateur serait froid et le reste du compresseur serait entièrement chaud. En 30 à 45 sec, le compresseur n'a pas pu chauffer jusqu'à 110°C intégralement.
A froid, la plupart des compresseurs (atlas, compair, creyssensac...) ont des sondes interdisant le démarrage par temperature trop basse. Soit il faut passer par des méthode comme le fait BOGE, demarrer le compresseur pour le faire chauffer, soit utiliser un chauffage bete et mechant pour garder le compresseur dans une temperature positive. Bref, la fluidité de l'huile n'a pas pu endommager le compresseur. Les grades d'huile habituel conviennent toute l'année, pour des utilisations hivernale, on peut changer de grade d'huile mais c'est pour des usages en station de ski par exemple.
Pour un defaut si rapide a se manifester comme ici, soit la sonde déconne (j'y crois pas beaucoup), soit le circuit d'huile est bouché quelque part (filtre à huile défectueux par exemple), soit encore le bloc vis est fatigué (roulement, vis marqué, jeu, ...).
Bon courage !