compresseur de frigo (récup)

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tout le monde sait qu'on peut récupérer un compresseur de frigo ou de clim, pour faire de l'aérographe. Avec ses avantages (silence :-D ) et ses inconvénients (huile,débit, moteur qui grille...etc).
J'ai moi aussi réalisé ce type de montage il y a quelques années, le compresseur et sa cuve:
Photo0610.jpg

j'ai soudé un raccord sur le compresseur et un sur la cuve pour pouvoir visser l'un sur l'autre :
Photo0611.jpg

ça prend moins de place :lol:
 
L

lolomoto31

Compagnon
ya quelque année j'avais fabriquer mon premier compresseur d'air avec ce type de moteur de frigo
j'avais aligné 12 moteurs de frigo je vois dis pas le poids :sad:
c'etait monter sur une tres grosse etagére murale en bois massif ,avec les suports en beton couler dans le mur
je balancer la préssion dans une cuve de 35l avec tout le bazar d'un compresseur (soupape de secu. press control, mano....)
de temps en temps il fallait pulvériser de l'huile dans les filtres a air (lubrification piston)
ça marchais super bien mais que l'été :sad:
car l'hiver avec le froid (en dessous de 6 degrés) le compresseur de frigo ne démarrer pas il était bloqué :cry:
ça ma dépanner un temps après j'ai tous viré et monter 3 tètes de compresseur normale :-D
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
12 compresseurs!! Fallait pas se les prendre sur les pieds :-D :-D. L'atelier descend pas en dessous de 19, donc pas de souci...
Ne pas oublier de monter un clapet anti-retour à la sortie du compresseur, il ne démarre pas en charge... j'ai mis un moment avant de le comprendre :lol:
 
C

chris.j3

Compagnon
compresseur

Voici le mien :
un compresseur monté sur une cuve cigare.

Entre le compresseur et le cuve, il y a 1m50 de tuyau comme ca (vu que le compresseur ne démare pas en charege) je met en route le compresseur et ensuite ouvre la vanne .Le tuyau sert de tampon entre le moment ou je branche le compresseur et ouvre la vanne, comme ca même si je suis a 10 bar dans ma cuve, je peut remplir encore la cuve.
DSCN0599.JPG
DSCN0600.JPG
DSCN0601.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut,
10 bars!
pourquoi faire??????
tous les outils pneumatiques sont conçus pour fonctionner à 6 ou 6,5 bars.....
a+
 
L

lolomoto31

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut,
10 bars!
pourquoi faire??????
tous les outils pneumatiques sont conçus pour fonctionner à 6 ou 6,5 bars.....
a+
maniere d'avoir une bonne reserve d'air car 1 compresseur de frigo na pas beaucoup de débit :cry:
il peut monter beaucoup plus haut que 10 bars mais aprés c'est la cuve qui faut surveiller :eek:
 
G

grenouille32

Compagnon
Question de béotien ; il n'y a pas de soupape de sécurité sur ce montage :?: :oops:
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui 10 bars ou 12 bars pour avoir plus de reserve et en sortie, je ne dépasse rarement 6 bars (avec le régulateur).

les tuyaux que j utilise sont indiqués jusqu a 20 bars et la cuve et marqué 80 bars donc même si elle est un peu oxydée dedans j'ai de la marge.
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

une petite question au passage:

on peut monter à quel pression avec un compresseur de frigo ??

Merci :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Je me suis déja amusé a faire éclater des bouteilles d évian et elle éclatent a 16 bars donc au moins 16 bars mais ca doit montér bcp plus.
 
A

afouille

Apprenti
J'avais soudé un mano sur un compresseur, on monte a 60bars sur un petit compresseur de frigo

Antoine
 
A

afouille

Apprenti
non il fonctionne toujours. C'est mon gonfleur de pneus...
 
A

afouille

Apprenti
J'ai un filtre déshuilleur en sortie de compresseur et quand ça me prend je donne a boire de l'huile de boite au compresseur par l'aspiration.

Mon père en a un qui a fait 20ans sur un frigo et 30 dans l'atelier. Sans huilage il commence à avoir du mal à redémarrer en charge (a seulement 2bars sur une roue de voiture)
Le miens à 6bars il repart à tous les coups. Plus haut j'ai pas essayé.

Antoine
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je pensais bien avoir reconnu deux trois choses mais je n'étais pas sur , sympa à savoir, son site est de qualité.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La suite des aventures, la réalisation d'un chariot pour le compresseur.
Un présentoir a fait don de ses organes:
Photo1011.jpg

Une fois soudé et peint (au pistolet bien sûr :) ):
Photo1008.jpg

Reste plus qu'à attendre que ce soit bien sec pour tout remonter.
 
L

lolomoto31

Compagnon
yéééé ....pas mal du tout :-D
petit ,propre et surement pas tres lord jolie compresseur bravo :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais aussi fait des essais dans le passé sur la pression maximale et, avec 2 compresseurs en série j'avais aussi obtenu 60 bars, ce qui n'est pas mal vu la modicité des moyens. Le problème est le déshuilage, ces compresseurs crachent pas mal d'huile. Ce qui peut être fait: un cylindre de 60 à 80 mm de diamètre, 300 de haut, rempli de paille de fer, ou de copeaux, l'air arrive à 50 du bas et ressort en haut. Tout en bas un tube avec une vanne permet de renvoyer l'huile condensée vers le carter du compresseur. Si on veut une purification totale, c'est POSSIBLE: Il faut faire suivre ce cylindre d'un autre semblable, démontable, mais rempli de gel de silice qui capte irréversiblement le brouillard résiduel, donc il faut le changer quand il est saturé.
Salutations
 
P

phil33480

Nouveau
salut chris.j3,
félicitations pour ton jumelage entre le moteur de compresseur et la bouteille de gaz. je suis artisan et je récupère bon nombre de bouteilles de gaz que je transforme en meubles et objets divers ... je souhaite me faire un compresseur sur le même principe que le tien (mais en couplant plusieurs bouteilles car ma sableuse est gourmande :wink:). peux tu détailler en photos ou autres, le branchement au niveau du compresseur car sur tes photos je ne distingue pas bien. merci par avance.
 
U

uintas

Apprenti
salut a tous

j'ai retrouvé la meme petite bouteille de gaz, j'ai reflechi a en faire qqchose mais je n'ai pas trouvé, alors elle s'apprete a partir à la dechetterie.
C'est peut etre dommage ...
 
P

phil135

Compagnon
non, pas la déchetterie pour les petites bouteilles comme ça
elles coutent cher et certains commerces les acceptent comme des consignes (pas tous, c'est un peu bizarre)
 
C

chris.j3

Compagnon
phil33480 a dit:
salut chris.j3,
félicitations pour ton jumelage entre le moteur de compresseur et la bouteille de gaz. je suis artisan et je récupère bon nombre de bouteilles de gaz que je transforme en meubles et objets divers ... je souhaite me faire un compresseur sur le même principe que le tien (mais en couplant plusieurs bouteilles car ma sableuse est gourmande :wink:). peux tu détailler en photos ou autres, le branchement au niveau du compresseur car sur tes photos je ne distingue pas bien. merci par avance.

salut,
désolé je l'ai jeté récemment .
en bas de là cuve j'avais percé et taraudé en pas gas
ensuite une vanne car une fois rempli et compresseur arrêté l'air ressortait un peu par le compresseur.
 
P

phil33480

Nouveau
un GRAND MERCI pour l'info :supz: !!!, je vais voir ça ... et tenter de réaliser la "bête" :lol: mes connaissances sont limités, mais tes infos précieuses !!! :supz:
 
C

chris.j3

Compagnon
Je doit avoir quelques photos, je regarde ce we.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
phil33480 a dit:
salut chris.j3,
félicitations pour ton jumelage entre le moteur de compresseur et la bouteille de gaz. je suis artisan et je récupère bon nombre de bouteilles de gaz que je transforme en meubles et objets divers ... je souhaite me faire un compresseur sur le même principe que le tien (mais en couplant plusieurs bouteilles car ma sableuse est gourmande :wink:). peux tu détailler en photos ou autres, le branchement au niveau du compresseur car sur tes photos je ne distingue pas bien. merci par avance.

Bonsoir,

Si tu comptes effectuer du sablage avec des compresseur de frigo, je pense que tu peux oublier.

Ils montent certainement haut en pression mais n'auront jamais assez de débit pour recharger rapidement, la pression va très vite s'effondrer et tu ne feras plus rien.

Ce genre de compresseur est juste bon pour l’aérographe, à la limite une soufflette mais certainement pas pour des travaux demandant une haute pression en continu. C'est du débit qu'il te faut pour ce genre d'utilisation et bien sur une pression suffisante.

Pour info, celui que je m'étais fait d'une contenance de 6litres mettait déjà 15 minutes pour monter à 12 bars :???: :???: :???:

Mon compresseur actuel de 100 litres, 8 bars max n'arrivent déjà qu'à 3,5 bars en utilisation continue, juste assez pour pistoler, voir changer une roue à la boulonneuse...
 

Sujets similaires

Haut