Compresseur de chantier BERNARD

  • Auteur de la discussion Denis21
  • Date de début
D

Denis21

Nouveau
Bonjour à tous,
Un petit souci avec mon compresseur m'amène sur ce forum. je suis du dép 21. je viens de faire l'acquisition d'un compresseur de chantier de marque Bernard, qui tourne avec un moteur Deutz. Il n'est pas tout jeune, mais il tourne bien. Je l'ai essayé avec une sableuse, nickel. Il débite bien, s'arrête à la pression de consigne réglable (10 bars) . le problème est qu'il redémarre à zéro bar. je ne trouve pas comment la consigne de redémarrage fonctionne. Le problème est que si je m'en sers avec un sablon pour les enduits de façade, le temps que je remplisse le sablon il s'arrête et lorsque j'appuis sur la gâchette, la pression chute jusqu'à zéro avant de redémarrer.
Y a t'il un quelqu'un qui pourrait m'expliquer le fonctionnement du redémarrage de ce compresseur et m'orienter sur la résolution du problème?

En pièce jointe la photo de la soupape de pression haute. Lorsque la pression de consigne est atteinte, la soupape envoie l'air dans le piston (horizontal) qui pousse la tige et met le moteur au ralentie.

Mais après, il ne redémarre que lorsque la pression est descendue à zéro.

Merci beaucoup
Amicalement
Denis

IMG-1152.JPG


IMG-1153.JPG
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
je possède aussi un groupe Bernard mais beaucoup moins imposant , un tri cylindre entrainé par un B&S 10cv

vérifie ta commande des gaz, demonte le piston coulissant dans le cylindre , vérifie le ressort si avachi ou cassé remonte le tout en graissant et injecte de l'air progressivement et regarde le déplacement de la tige sortant du cylindre si elle se déplace et redescend quand la pression chute.
c'est une poulie embrayage sur le moteur? et clapets commandés ?
une photo du groupe?
 
D

Denis21

Nouveau
Bonjour Metalux,
Le piston sur la photo en horizontal fonctionne bien avec la pression maxi, la soupape s'ouvre, actionne le piston qui vient pousser la tirette des gaz pour le mettre le moteur au ralenti. C'est un embrayage qui ne doit pas être très vieux. Je mettrai une photo demain.
Lorsque le moteur est au ralenti, le compresseur ne tourne plus, mais il devrait se remettre en marche à une pression mini de consigne et là c'est le problème, il faut redescendre à zéro pour que le moteur reprenne des tours et reprenne un fonctionnement normal.
Merci
 
M

metalux

Compagnon
Hello

donc si je comprend bien le piston est bien actionné a une pression donnée et que "la dite pression de consigne" doit etre a 0 pour que ce piston redescende et agit sur le carbu.
le ressort interne ne joue plus son rôle pour moi, démonte le tout

des photos stp c'est plus parlant
 
D

Denis21

Nouveau
Hello

donc si je comprend bien le piston est bien actionné a une pression donnée et que "la dite pression de consigne" doit etre a 0 pour que ce piston redescende et agit sur le carbu.
le ressort interne ne joue plus son rôle pour moi, démonte le tout

des photos stp c'est plus parlant

J'essaie la vidéo

 
D

Denis21

Nouveau
Hello

donc si je comprend bien le piston est bien actionné a une pression donnée et que "la dite pression de consigne" doit etre a 0 pour que ce piston redescende et agit sur le carbu.
le ressort interne ne joue plus son rôle pour moi, démonte le tout

des photos stp c'est plus parlant

Bonjour Metalux,

Les informations complémentaires, En faite on voit bien sur la vidéo le piston qui vient pousser la tirette pour mettre au ralenti et après il ce retire. J'aurais pensé qu'au moment ou le piston se retire, que le moteur reprendrait des tours, mais non, il ce passe rien.

Lorsque le moteur est en fonctionnement normal en faisant tourner le compresseur, je peux agir sur la tirette et faire varier le régime jusqu'au ralenti et en accélération, (normal) mais lorsque le moteur est passé en mode ralenti, le régime moteur ne varie plus.
Il faut que la pression redescende à zéro pour que à nouveau le régime moteur bouge.
Je ne vois rien qui relie la pression d'air au moteur ou à la régulation. Je ne comprends pas le principe de fonctionnement.

Peut être il faut que je cherche du côté des informations moteur et régulation?

Je pense que le votre fonctionne avec un principe différent.

Merci pour votre intervention
Cordialement
Denis
 
O

osiver

Compagnon
Je trouve en regardant la vidéo que le piston ne se déplace que sur une faible course, en considérant la lumière devant lui.
Est-ce que la tringlerie n'aurait pas été déréglée ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour


hummm :smt017 j'ai du mal a comprendre là

ne connaissant que de nom les moteur Deutz je me pose la question: carbu ou injection?
la tringlerie de la régulation agit sur quoi?

si on agit sur la commande des gaz manuellement en débranchant la régulation et qu'on met le moteur au ralenti, il doit reprendre aussitôt des tours dès qu'on agit sur cette commande non? si ce n'est pas le cas il faut regarder dans ce sens.
ou ais je loupé un épisode?.

a la vue des photos le boitier de régulation est basique, il y a bien une seule arrivée d'air?? car sur le mien le système est différentiel, c.a.d qu'il y a deux arrivées prises a deux points différents, mais qu'importe le principe est le même et on le retrouve sur pas mal de compresseurs thermiques et même sur nettoyeurs hp thermiques sauf que l'eau remplace l'air
 
D

Denis21

Nouveau
Bonjour


hummm :smt017 j'ai du mal a comprendre là

ne connaissant que de nom les moteur Deutz je me pose la question: carbu ou injection?
la tringlerie de la régulation agit sur quoi?

si on agit sur la commande des gaz manuellement en débranchant la régulation et qu'on met le moteur au ralenti, il doit reprendre aussitôt des tours dès qu'on agit sur cette commande non? si ce n'est pas le cas il faut regarder dans ce sens.
ou ais je loupé un épisode?.

a la vue des photos le boitier de régulation est basique, il y a bien une seule arrivée d'air?? car sur le mien le système est différentiel, c.a.d qu'il y a deux arrivées prises a deux points différents, mais qu'importe le principe est le même et on le retrouve sur pas mal de compresseurs thermiques et même sur nettoyeurs hp thermiques sauf que l'eau remplace l'air

C'est un 2 cylindres diesel. l'air arrive de la bouteille ou il y a le mano, et arrive sous la soupape de déclenchement et fini sur le piston. Aucune liaison avec le moteur.

C'est pareil, je n'arrive pas comprendre ce qui relie la régulation avec la pression d'air. Lorsqu'il passe au ralentie, la tringle des gaz est inactive manuellement, il ne ce passe rien. On voie sur la vidéo qu' à 2 bars il à du mal à repartir; il faut vraiment retomber à zéro.
Je voie des vidéo avec le moteur, mais sans compresseur et là c'est bien la manette de gaz.

Je vais creuser du coté du compresseur pour voir si il y a pas un lien.
Merci encore
Cdlt
 
D

Denis21

Nouveau
Je trouve en regardant la vidéo que le piston ne se déplace que sur une faible course, en considérant la lumière devant lui.
Est-ce que la tringlerie n'aurait pas été déréglée ?

Bonjour Osiver,
Non, à ce niveau c'a fonctionne bien, je cherche ce qui relie la régulation à la pression d'air. Coté moteur, je ne voie rien, je vais démonter ce que je peux coté compresseur.
Merci
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Si je ne me trompe pas, la tringle de gauche va en façade du tableau de commande. Où ça ?
Screenshot_2019-05-14 Compresseur de chantier Bernard en fonctionnement - YouTube.png


Et l'autre bout du ressort, ça agit sur quelque chose ?
Screenshot_2019-05-14 Compresseur de chantier Bernard en fonctionnement - YouTube(1).png


Normalement, c'est sur la pompe à injection qu'on commande le régime moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il y a un synchroflash comme dans ce fil :
 
D

Denis21

Nouveau
Si je ne me trompe pas, la tringle de gauche va en façade du tableau de commande. Où ça ?
Voir la pièce jointe 474543

Et l'autre bout du ressort, ça agit sur quelque chose ?
Voir la pièce jointe 474544

Normalement, c'est sur la pompe à injection qu'on commande le régime moteur.

Oui, la tringle de gauche va au tableau de bord, elle sert à arrêter le moteur en tirant dessus. Le point de coupure est un peu plus loin que le point de ralenti. De l'autre coté du ressort il y a une tige métallique fixe qui sert de rallonge pour tenir le ressort.

La pompe est intégré dedans, au niveau de la partie en noir ou est fixée la tringle des gaz.
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez défaire la rotule qui relie la tringle de piston au levier et essayer de voir si le moteur réagit normalement aux mouvements du levier des gaz. Ça m'étonnerait fortement qu'il y ait une autre relation entre la pression et le moteur. :smt104
 
D

Denis21

Nouveau
Vous devriez défaire la rotule qui relie la tringle de piston au levier et essayer de voir si le moteur réagit normalement aux mouvements du levier des gaz. Ça m'étonnerait fortement qu'il y ait une autre relation entre la pression et le moteur. :smt104

J'ai regardé, mais ça ne change rien. la régule est bloquée. ça me parait normal comme blocage, mais je ne comprend pas d'ou ça vient. Je pense qu'il doit y avoir un réglage à faire, mais je ne trouve pas.
ça sent le démontage en profondeur... mais sans doc, c'est un peu galère..
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi le cylindre avec l'anneau. On dirait la commande du vérin, non ?
Screenshot_2019-05-14 Compresseur de chantier Bernard en fonctionnement - YouTube(2).png

Ça fait quoi quand on tire dessus ?
 
D

Denis21

Nouveau
C'est quoi le cylindre avec l'anneau. On dirait la commande du vérin, non ?
Voir la pièce jointe 474555
Ça fait quoi quand on tire dessus ?


Oui, c'est la soupape de pression maxi, lorsque la pression de consigne (réglable avec la vis) est atteinte, ça libère l'air et pousse le piston
Lorsque l'on tir sur l'anneau ça libère l'air et actionne le piston
 
O

osiver

Compagnon
On entend une légère accélération lorsque le vérin se relâche à 1mn25.
Ce qui est curieux, c'est que quand il part en accélération, le moteur donne bien, la pression monte assez vite.
Il pourrait y avoir un gommage dans la régulation de régime, il doit y avoir un truc du genre des régulateurs centrifuges des B&S. :???:
 
D

Denis21

Nouveau
On entend une légère accélération lorsque le vérin se relâche à 1mn25.
Ce qui est curieux, c'est que quand il part en accélération, le moteur donne bien, la pression monte assez vite.
Il pourrait y avoir un gommage dans la régulation de régime, il doit y avoir un truc du genre des régulateurs centrifuges des B&S. :???:

Oui, lorsque la pression redescend, le piston se relâche et on constate une légère augmentation du régime moteur, mais quedale.. ça ne va pas plus loin :smt017
 
M

metalux

Compagnon
très bien ce lien osiver!
on y voit le fameux syncroflash , c'est celui dont je parlais et qui équipe mon compresseur,
avec toutes ces photos et textes on doit pouvoir faire qq chose..
 
D

Denis21

Nouveau
Vous devriez défaire la rotule qui relie la tringle de piston au levier et essayer de voir si le moteur réagit normalement aux mouvements du levier des gaz. Ça m'étonnerait fortement qu'il y ait une autre relation entre la pression et le moteur. :smt104

Bonjour Osiver,
Lorsque le rotule est débranché, il n'y à plus d'arrêt, la pression monte.

Je viens de faire une journée de sablage. Il fonctionne bien tant que je ne l'arrête pas, après, je suis obligé de vider l'air pour repartir .

Je ne trouve pas la relation entre l'air et la régule. Il va falloir que je démonte je pense. Mais sans doc c'est l’aventure.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Lorsque le rotule est débranché, il n'y à plus d'arrêt, la pression monte.
Ça, c'est normal. Je voulais savoir si rotule débranchée, si vous manœuvrez le levier le moteur accélère et ralentit normalement. en particulier dans la zone de mouvement que couvre le vérin. :shock:
 
D

Denis21

Nouveau
Ça, c'est normal. Je voulais savoir si rotule débranchée, si vous manœuvrez le levier le moteur accélère et ralentit normalement. en particulier dans la zone de mouvement que couvre le vérin. :shock:

La tige ou est fixée la rotule est libre, elle ne sert qu'à la manœuvre lorsque le piston est poussé.
Lorsque le moteur est passé au ralenti, si je débranche la rotule, la tige est libre, mais la manette des gaz est bloquée.
Ça ce passe dans la régule, à l’intérieur.

Lorsque le moteur fonctionne normalement (qu'il n'est pas passé au ralenti) la manette des gaz fonctionne bien.

La seule liaison pneumatique qu'il y ait, est au niveau de la soupape de pression haute. On voit sur la vidéo, à la sortie de la bouteille d'air deux durites. Une qui va au mano pression et l'autre qui passe sous le moteur pour aller sous la soupape pression haute. De cette soupape, en partie haute, elle décharge pour actionner le piston de mise au ralenti. :?::?:
 
Dernière édition:
D

Denis21

Nouveau
Une question: Sur les culasses du compresseur il ya une sortie reliée à une durite. Elles se rejoignent sous le radiateur sur un pièce avec un ressort taré. A quoi ça peu servir?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
si je débranche la rotule, la tige est libre, mais la manette des gaz est bloquée.
Ça ce passe dans la régule, à l’intérieur.
Là, je pense qu'on touche à la racine du problème.
Sur les culasses du compresseur il ya une sortie reliée à une durite. Elles se rejoignent sous le radiateur sur un pièce avec un ressort taré. A quoi ça peu servir?
Ça, les tubes noirs ?
Screenshot_2019-05-17 Compresseur de chantier Bernard en fonctionnement - YouTube.png

Il me semble que c'est un dispositif de décompression. Il ouvre les clapets pour que le moteur puisse remonter en régime sans trop peiner.
 
D

Denis21

Nouveau
Là, je pense qu'on touche à la racine du problème.
Ça, les tubes noirs ?
Voir la pièce jointe 475049
Il me semble que c'est un dispositif de décompression. Il ouvre les clapets pour que le moteur puisse remonter en régime sans trop peiner.
Oui, Ok, il ne doit pas y avoir beaucoup de pression il n'y a pas de collier. Mais je ne pense qu'il puisse y avoir un lien.
Bonne apm
Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 061
Doctor_itchy
D
N
Réponses
1
Affichages
23 038
NicolasC1975
N
charpi
Réponses
1
Affichages
3 010
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
41
Affichages
20 482
guy34
G
Haut