Compresseur d'air HS?

T

tyros

Compagnon
Bonjour, je rebondis sur le post de Joumpy, car j'ai moi aussi un pb de compresseur, je crois...

J'ai un compresseur bi-cylindres en ligne simple étage, sur une cuve de 300l, et je me suis aperçu que le petit trou d'évent dans le bouchon de remplissage d'huile souffle de l'air quand le compresseur tourne.
J'ai enlevé le bouchon de remplissage d'huile et bouché le trou avec mon doigt => au bout d'un moment j'ai du mal à tenir bouché.

Question bête:
A votre avis c'est normal ou il faut penser que les segments sont fatigués?
 
P

picator

Ouvrier
Et que se passe-t-il dans la cuve ? Il gonfle normalement ou non ? Parce que c'est là le plus important.
 
T

tyros

Compagnon
oui il gonfle, j'étais parti pour le démonter, mais vu qu'il gonfle encore plutôt rapidement, j'ai préféré le garder opérationnel.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
d'un coté du cylindre on comprime.... mais de l'autre coté, au retour du cylindre, on comprise "l'autre face"
Donc, c'est normal
|▀ Partie utile du cylondre à droite.... où on comprime coté cuve
|▄
A gauche, on aussi l'avance et le recul du piston.... donc on comprime aussi, mais coté lubrification
 
T

tyros

Compagnon
Ah ok , même si un piston monte quand l'autre descend?
 
U

uelbud

Guest
si tu dépasse une certaine pression dite effet lié à la pression induite par la rotation de l'ensemble vilo bielle piston ..........plutôt un brassage qui créer un effet pression .......... comme tu l'explique

en principe si état neuf tu alterne pression depression dans le carter .......... 0.5 max plutot 0.2 en état normal

soit les segment usée attention a l'ovalisation de la chemise


soit les clapet ont du mal a laissé l'air sortir

la pression de service et trop importante


pour les segment voir rectif 2000 ils doivent pouvoir te fournir sans soucis

en cas de remplacement faire déglacé les cylindre par un pro moteur et pas avec un rodoir 3 patin afin de nettoyé ou recréer les strie pour la lubrification .sans augmenté le jeux fonctionnel ...................ne pas cherché a corrigé les défaut si ovalisation importante mais rectifié et mettre un piston adapté
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
l air et coincer par la piston est comprimer
l air comprimer s échappe par la tète de la culasse
elle est empêcher de revenir par une lamelle en acier
qui fait office d anti retour soupape

quant un piston monte l autre descend

en aucun cas il doit y avoir de la pression suffisante pour
bouché le trou avec mon doigt => au bout d'un moment j'ai du mal à tenir bouché. a plus de 4 kg

il y a un défaut de segmentation il y en a 1 bien souvent
on peux faire un usinage et en mettre plusieurs
a plus
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
la pression de service et trop importante
pression 8,5 bars

il est ou le claper anti retour sur un bi cylindre
quant un piston monte l autre descend
Il est entre la culasse et les cylindres, c'est un petit bloc de 7/8 mm d'épais, avec un feuillard inox ayant
des transferts découpé dedans servant de clapet certain ouvrant dans un sens les autres dans l'autre sens.

il y a un défaut de cémentation il y en a 1 bien souvent
on peux faire un usinage et en mettre plusieurs
pas compris. Les cylindres et la culasse sont en alu moulé.
 
M

MRG-NK

Compagnon
... effectivement, coté bièle, la pression est moins forte : pas de cuve à remplir, ce n'est pas étanche. Donc, si on n'arrive pas à tenir le doigt, probable qu'on travaille sous une trop forte pression. Mon dessin, piston horizontal, c'est pour illustrer, piston qui monte et descend, même chose que droite -gauche

On évoque les clapets : l'un pour laisser entrer l'air extérieur, l'autre faire sortir l'air comprimé. Les 2 sont dans le circuit AIR, on ne lubrifie pas dans le circuit air : sinon on pulvériserait des goutes d'huile. La lubrification se fait coté bièle.
Si de ce coté on a 4 bars, alors, un segment est abimé ; ou il y a un pressostat de sécurité qui est passant à 4 Bars.... et qui fait ce barbotage air-huile
Il faudrait bien identifier les choses....
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
les chemises alu mais avec insert fonte comme cyl

pense à passé au subito pour conicité et ovalisation
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

j ai vue qu il existe plusieurs type de tete de compresseur bicylindres
suivant le type de pression 8 a 14 bar de la tension et la puissance

c est cela un clapet anti retour
qui purge la tête de la culasse
quant le pressostat du compresseur arrive a la pression désirer
ça vas être dur de mètre dans la culasse

1566556676157.png

1566556241774.png


je suis pas un intellectuelle
ca m arrive de faire des fautes

a plus

1566557828443.png
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
@fauxjetons :
J'ai exactement ce modèle de compresseur, il a le pressostat, le clapet qui purge la tête arrivé à la consigne (sans quoi pas de redémarrage possible).
La tôle faisant clapet aspiration/refoulement est en [900]
 
U

uelbud

Guest
tu a 2 version soit un piston gonfleur et un plus petit pour pression soit 2 piston égal

le plus souvent B 3800 pour un 3 cv B 4900 pour un 4 cv

attention au prix des pièces par rapport à une unité neuve ca surprend
 
T

tyros

Compagnon
2 piston égaux dans mon cas.

Je n'ai pas compris le fonctionnement de ceux qui ont un gros qui pousse dans un petit qui pousse dans la cuve...
 
U

uelbud

Guest
les deux piston différent sont plus performant le gros génère le volume le petit crée la pression cela chauffe moins et use moins ont peut atteindre des pression de 11 b plus facilement voir 14 b



pour facilité le redémarrage tu peut ajouté une eletro mise à l'air libre avec soit un ressort avec précharge 2/3 B ou une tempo
ce qui permet au moteur d'arrivé à ca vitesse max sans forcé trés utile si le compteur et un peut juste
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
gros qui pousse dans un petit
c est un bicylindre a deux étage de compression

a plus
 
Haut