compresseur d'air HS ou pas encore ?

J

joumpy

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon compresseur d'air est un mecafer fifty: 2Cv, 220V, 50 l vertical.
Il a tourné entre 50 et 100 H pour divers usages, mais surtout peinture pistolet + aérographe et gonflage de pneus des voitures de temps à autre.
Et puis il s'est mis à faire des étincelles au niveau du collecteur et des charbons...
J'ai démonté et nettoyé toutes les cro^utes de peinture qu'il pouvait y avoir sur les ailettes de refroidissement de la machine.
Pas mieux.
Nettoyage des charbons et vérification du bon coulissement et des ressort d'appui => pas mieux
Nettoyage du collecteur entre les pistes de cuivre puis ponçage papier 600 de la piste en cuivre => pas mieux.
Utilisation de bombe nettoyant contact ==> pas mieux
Les portes charbons en plastique + fibre commencent à cramer à force
Evidemment, tout le reste fonctionne!
Je peux encore tester/vérifier quelque chose avant de benner le tout?
Ou alors je change juste le moteur si Mecafer le fait en pièces détachées...
 
O

osiver

Compagnon
Probablement un ou des enroulements d'induit en court-circuit.
Vous pouvez tester (ohmmètre) la résistance paire de lamelles opposées par paire de lamelles opposées pour voir si une ou plusieurs présentent une valeur plus faible. Ce sera juste pour confirmation car c'est irréparable. Moteur à changer ...

Je suis surpris que ce soit un moteur universel sur ce genre d'engin. En général ce sont des moteurs asynchrones.
Il y a de l'huile dans ce compresseur ?
Avez-vous vérifié que le moteur n'était pas bloqué ou surchargé par le compresseur ? Vous pouvez le faire tourner à vide le moteur ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si si ! Les tous petits compresseurs a usage occasionnel et "ménager" sont, pour les modèles bas de gamme, encore équipé de moteurs universels (et ce n'est, hélas, pas nouveau !)

ces compresseurs 1 er prix , a moteur universel, et a entrainement direct , ne sont pas fait pour tourner longtemps (comme le petit électroménager moulinex !) et 2CV c'est déjà beaucoup pour un moteur universel , la commutation de ces moteurs, a cette puissance là, est toujours mauvaise et use prématurément le collecteur ...(un moteur a induction monophasé a condensateur, donc sans collecteur, serai bien plus judicieux !)

Il faudrai peut être voir pour changer le moteur (si il se fait en pièces détachés , et si son remplacement ne coute pas quasiment aussi cher qu'un nouveau compresseur du même type !)
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Sinon, voir chez tri-distribution par exemple ou autre fournisseur pour un nouveau moteur ?
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour à tous,
Mon compresseur d'air est un mecafer fifty: 2Cv, 220V, 50 l vertical.
Il a tourné entre 50 et 100 H pour divers usages, mais surtout peinture pistolet + aérographe et gonflage de pneus des voitures de temps à autre.
Et puis il s'est mis à faire des étincelles au niveau du collecteur et des charbons...
J'ai démonté et nettoyé toutes les cro^utes de peinture qu'il pouvait y avoir sur les ailettes de refroidissement de la machine.
Pas mieux.
Nettoyage des charbons et vérification du bon coulissement et des ressort d'appui => pas mieux
Nettoyage du collecteur entre les pistes de cuivre puis ponçage papier 600 de la piste en cuivre => pas mieux.
Utilisation de bombe nettoyant contact ==> pas mieux
Les portes charbons en plastique + fibre commencent à cramer à force
Evidemment, tout le reste fonctionne!
Je peux encore tester/vérifier quelque chose avant de benner le tout?
Ou alors je change juste le moteur si Mecafer le fait en pièces détachées...


"Benner le tout" est une solution radicale et il est très dommage que nous habitions si loin : j'aurais guetté...:eek::-D

Plus sérieusement, peut être patienter et "trouver" un ensemble moteur-compresseur à adapter à la cuve, car à 100 heures, cette dernière est loin de la perforation corrosive, car même si Mecafer assemble le pire du chinois en l'espèce, les cuves sont les articles qui soumis à une certaine réglementation ne sont pas chinoises (souvent italiennes).

J'ai aussi un 50 litres 2cv en horizontal de GSB avec le moteur directement couplé au groupe de compression à barbotage d'huile. Le tout est une construction propriétaire, et même si le moteur est un asynchrone, il n'existe pas de matériel de remplacement sauf à des prix qui dépassent trop largement le prix du neuf.
 
P

picator

Ouvrier
Probablement un ou des enroulements d'induit en court-circuit.
Vous pouvez tester (ohmmètre) la résistance paire de lamelles opposées par paire de lamelles opposées pour voir si une ou plusieurs présentent une valeur plus faible. Ce sera juste pour confirmation car c'est irréparable. Moteur à changer ...

Je suis surpris que ce soit un moteur universel sur ce genre d'engin. En général ce sont des moteurs asynchrones.
Il y a de l'huile dans ce compresseur ?
Avez-vous vérifié que le moteur n'était pas bloqué ou surchargé par le compresseur ? Vous pouvez le faire tourner à vide le moteur ?

Non il n'y a pas d'huile. C'est monté en direct et çà comprime à sec avec refroidissement par convection d'ailettes en alu largement insuffisantes et trop petites. Comme c'est sans huile, la bielle est apparente aussi. Le tout est caréné sous un capot en plastique.
Souvent, ce n'est pas aussi un pressostat conventionnel de compresseur mais un mano-contacteur industriel "chinois". Je n'ai toujours pas saisi comment la ligne de compression était mise en équipression à l'arrêt pour permettre un redémarrage hors charge. J'ai même des doutes sur la présence du système, ce qui expliquerai les 2cv qui est plus une vantardise commerciale que la réelle puissance de compression du groupe "air".
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai le même, pour moi c'est une cochonnerie , au dessus de 15 minutes de fonctionnement, neuf, il s'est mis a fumer , j'ai démonté et je n'ai rien vu a par que la partie compresseur s'est un très gros foutage de gueule.
ça fait 6 ou 7 ans que je l'ai et il n'a pas tourné 2 heures, je le prend qu'exceptionnellement.
Pour moi , si il refait le c...... c'est la benne directe.

Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

"trouver" un ensemble moteur-compresseur à adapter à la cuve
C'est ce que j'aurais fait aussi ... car la partie moteur / compresseur est visiblement bonne à jeter.

Pour un usage limité à l'aérographe et gonflage de pneus, un compresseur de frigo de récupération peut faire l'affaire je pense ...

Cordialement,
FB29
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour,


C'est ce que j'aurais fait aussi ... car la partie moteur / compresseur est visiblement bonne à jeter.

Pour un usage limité à l'aérographe et gonflage de pneus, un compresseur de frigo de récupération peut faire l'affaire je pense ...

Cordialement,
FB29


Le compresseur de frigo pour les pneus passe encore en prenant quelque chose qui dépote un peu, sinon les temps de rechargements !!!
Par contre pour l'aérographe : avec ce que c'est capable de cracher comme huile, il faut un système de filtration digne d'un compresseur de plongée et encore, sinon le brouillard de peinture se transforme en saloperie complètement mélangé d'huile, d'eau et :mrgreen: plus si affinités comme on dit.:mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Je recommande toujours de prendre un compresseur AVEC huile.
C'est un peu plus contraignant pour certaines applications car l'air contient un peu d'huile mais la construction, véritable piston avec segmentation, bielle lubrifiée, clapet, culasse n'a rien à voir avec les cochonneries dont on parle. Et ce n'est pas vraiment plus cher !! :roll:
J'en ai un de plus de 30 ans (rocagraf ?) qui fonctionne parfaitement, pas toujours intensivement mais parfois oui.

Ici, récupérer la cuve et ses accessoires et les revendre ?? Ou trouver un compresseur avec une petite cuve (24L) et accoupler les cuves 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un compresseur de frigo ne convient effectivement pas pour l'aérographe , il peut par contre tout a fait convenir pour regonfler un ballon de rugby (si vous pratiquez ce sport ?)

En proportion je verrais mieux un bon vieux petit Fenixair ...
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre pour l'aérographe
Il y a des compresseurs pour aérographe avec ce type de groupe ...

index.jpg


Edit: Sinon acheter un compresseur plus gros que tu laisse au garage et utiliser la cuve comme recharge d'air portable et absolument silencieuse dans toute la maison ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Alors...
Je n'ai toujours pas de réponse de Mecafer concernant les pièces détachées.
J'ai approvisionné un compresseur chez la reine merline parce que c'est là que je l'ai trouvé le moins cher: quasiment moitié prix.
C'est un Prodif Sil 850.
Au niveau bruit, il n'y a pas photo: plus besoin de casque, ni de quitter le garage!
Niveau performance, bof, pareil.
J'ai pistolé 2m² de sous-toiture avec mais la peinture n'était pas adaptée: coulures rapides; Il aurait fallu passer des couches et des couches.
J'ai changé de peinture pour une qui va mieux mais que j'ai passée au pistolet basse pression, parce que j'avais déjà une bonne expérience avec ce matériel et cette peinture et on ne change pas une équipe qui gagne!
Du coup, pas encore beaucoup utilisé la bête pour faire un retour...

Ah oui, et pour avoir utilisé un compresseur type frigo, génial pour le bruit, mais pour l'aérographe seulement, le pistolet à peinture: impossible. Je m'en suis aussi servi pour un petit vérin, pour de l'arrosage par spray et pour un changeur d'outil chinois.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 111
crapulatos
crapulatos
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 605
2stroke
2stroke
RzO
Réponses
101
Affichages
9 271
coredump
altitude
Réponses
21
Affichages
2 691
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut