Compresseur d'air à vis Ecoair D5

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

J'avais récupéré par curiosité un compresseur d'atelier à vis, Type Ecoair D5 dont la tête avait été bricolée pour le remplacement des roulements à billes. Malheureusement après remontage le système a serré.
J'ai voulu voir ce qu'il avait dans les tripes et j'ai démonté l'engin. On voit des traces de grippages et de collage de métal.
Ma question : quelqu'un a-t-il entrepris et réussi la réhabilitation d'un tel compresseur ?

Deux photos du compresseur :
Ensemble1.jpg
Avant démontage
Tête_vis.jpg
La tête contenant les deux vis.

Dans l'attente de vos avis éclairés :supz:

Merci d'avance.

Marcel
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On a eu un pépin semblable ce printemps avec un compresseur sec à spirale, deux spirales se rapprochent d'un mouvement complexe guidé par des roulements à bille, les spirales sont en aluminium téflonné, ca avait grippé et chauffé assez pour fondre superficiellement la dernière spire. Après autopsie nous avons conclu à une usure des roulements (20 000 heures) et à un défaut d'entretien et de graissage (payez donc des contrats d'entretien). Les jeux sont quasiment nuls. Nous avons racheté un compresseur à pistons secs, ca sera plus facile à réparer.
Salutations
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Laissez tomber.

J'ai essayé de sauver une tête à vis dans mon ancienne boite.
Il s'agissait de faire une machine de prêt pour les clients.

Ca faisait un bruit d'enfer et ça n'aurait pas duré bien longtemps.

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Pousse Toc

La rénovation des blocs vis est une opération extrêmement délicate qui demande :
-un soin énorme
-un outillage adapté
-la connaissance de données particulières que sont les jeux axiaux
-le savoir faire pour obtenir et garantir les jeux.

En effet, du fait de la pression de refoulement, il se crée une poussée axiale des vis en direction de l'aspiration. Seuls les roulements à contacts obliques empêchent le contact métal-métal entre vis et carter.

Généralement, les pros renvoient les blocs-vis en usine pour en faire la rénovation à 25 000 Heures de service.

Bien amicalement. Papeteme
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour à tous,
papeteme a dit:
La rénovation des blocs vis est une opération extrêmement délicate qui demande :
-un soin énorme
-un outillage adapté
-la connaissance de données particulières que sont les jeux axiaux
-le savoir faire pour obtenir et garantir les jeux.
En effet, du fait de la pression de refoulement, il se crée une poussée axiale des vis en direction de l'aspiration. Seuls les roulements à contacts obliques empêchent le contact métal-métal entre vis et carter.
Généralement, les pros renvoient les blocs-vis en usine pour en faire.
Vous me confirmez tous ce que je pensais (craignais :smt011 ) sans beaucoup d'illusions !
La machine affiche 21000 h au compteur et les roulements remontés sur les deux vis sont des SKF à billes ! Qu'en était-il de ceux d'origine ?

Si quelqu'un connaissait le dépositaire français de cette marque allemande, je pourrais me renseigner sur le coût d'un échange standard de la tête, s'ils le font. Je n'ai pas encore trouvé, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Merci pour vos réponses.

Sinon, je vais finir le démontage et vendre ou réutiliser les composants qui en valent la peine. :mad:

Cordialement.
Marcel
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour notre cas de compresseur à spirale l'échange standard c'était les 3/4 du prix neuf, on a décliné.
Salutations
 
N

Nours

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Pour notre cas de compresseur à spirale l'échange standard c'était les 3/4 du prix neuf, on a décliné.
Salutations
Merci pour l'info.
Voilà qui recentre le débat autour des "vraies valeurs" ! ! :meganne:
J'ai encore recherché et toujours pas vu de dépositaire français.

Je sens que je ne vais pas tarder à débarrasser le garage de cet engin. :smt022

A bientôt.

Marcel
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Nours a dit:
La machine affiche 21000 h au compteur et les roulements remontés sur les deux vis sont des SKF à billes ! Qu'en était-il de ceux d'origine ?

Cela dépend des constructeurs.
Comme l'a trés justement souligné Papeteme, les vis exercent une poussée axiale contraire au sens de refoulement.
On peut donc trouver du Timken ou du bille obligatoirement à contact oblique voire double contact oblique sur les grosses unités.
Dans ces compresseurs le jeu entre vis et entre vis et carter est de l'ordre du 100ème.
C'est le film d'huile qui assure l'étanchéité et cette même huile joue le rôle de fluide caloporteur pour évacuer les calories dues à la compression de l'air.

Nours a dit:
Si quelqu'un connaissait le dépositaire français de cette marque allemande, je pourrais me renseigner sur le coût d'un échange standard de la tête, s'ils le font. Je n'ai pas encore trouvé, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Merci pour vos réponses.

J'ai travaillé sur beaucoup de compresseurs, mais cette marque ne me dit rien.
De toute façon même si vous trouvez un concessionnaire, le prix d'une vis va vous faire peur, trés peur ! :cry:


Cordialement.
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous
Nours...si tu le jètes, je peux passer le prendre?
c'est une blague :-D content de te voir sur le fofo 73's jacques
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Jacques,
f6tem a dit:
Bonjour à tous
Nours...si tu le jètes, je peux passer le prendre?
73's jacques
Je ne vais pas tout jeter !
La carrosserie pourrait peut-être servir de coffre à accastillages sur ton bateau. Si tu la veux, elle est à toi ! :smt002
A part ça y-a-t-il des éléments qui pourraient t'intéresser ? Moteur tri de 5 KW ?

Comment vas-tu en ce début d'été pluvieux ? On n'a toujours pas réussi à se retrouver un soir sur 2m, c'est un comble !
A bientôt et meilleures 73.

F1AQK, aka Nours
 
Haut