Compresseur comportement alléatoire

  • Auteur de la discussion rogebe
  • Date de début
R

rogebe

Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques jours mon compresseur Mecafer 100L modèle B1500/100 CM2 a un comportement bizarre.

IMG_20171013_100057.jpg


D'abord il démarrait et s’arrêtait aux bonnes pressions mais il ne faisait pas le pschitt habituel. Par fois il fallait même appuyer sur le capot du pressostat pour qu'il redémarre..

J'ai donc ouvert le pressostat sans trop toucher au réglage. Puis j'ai contrôlé la vanne de dépressurisation qui est sous le pressostat et qui part aux clapet antiretour. Bien sur à l'ouverture j'ai perdu l'aiguille que j'ai du chercher pendant un moment avant de la retrouver.

Aujourd'hui il s'arrête bien à 9 bar en faisant pschitt mais il ne démarre plus de manière automatique sauf à couper et a remettre le contacteur du pressostat.

IMG_20171013_100041.jpg


Si vous pouviez me conseiller car le compresseur est un élément essentiel de mon atelier.

Merci de vos réponses
Cordialement

RGB
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
est-ce que tu entends le pressostat commuter pour le re-démarrage ?
oui : nettoyer les contacts avec lime fine ou papier abrasif 120 , puis vérifier.
non ; le presso peut être en cause, le manœuvrer "à la main" avec précaution pour le faire enclencher si le compresseur démarre, nettoyer correctement le presso, si le problème persiste changer le presso .
...On attend la suitre*
Cordialement
 
R

rogebe

Nouveau
Bonjour,

Et merci de la rapidité de votre réponse quand je dis remettre le commutateur du préssostat je veux dire tourner ça

IMG_20171013_100301.jpg
 
R

rogebe

Nouveau
Et quand tu dis " nettoyer les contacts avec lime fine ou papier abrasif 120 , puis vérifier". dans le pressostat j'ai pas accès à grand chose si ce n'est les contact vers les fils alimentation et moteur.
 
R

rogebe

Nouveau
Bon c'est encor moi. Effectivement en dévissant les fils et en sortant les contact en cuivre les pastilles ne sont pas très belles.Un coup de papier rapide et il semblerait que cela fonctionne mieux.

Je vais mettre en test et je dirais pour la suite.

En tout cas merci pour le tuyaux !

Bien bien bien cordialement.

RGB
 
R

rogebe

Nouveau
Bon ben maintenant il redémarre bien mais ne dépressurise plus en fin de cycle lorsqu'il arrive à sa pression de service. Plus de Pshitt !

Galère !

Par contre hier, j'ai eu la mauvaise idée de toucher à ça :
IMG_20171013_100041 Bis.jpg


Le boulon est complétement libre et avec les vibrations cela doit avoir tendance à bouger ?

Merci de vos réponses.

Cdt

RGB
 
R

rogebe

Nouveau
Je viens d'essayer de graisser WD40 la tige qui sert de poussoir pour la mise en marche :
IMG_20171013_100041 Ter.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
...Je ne connais pas spécialement ce type de presso, je pense (et cela n'engage que moi) que cet écrou ne devrait pas être libre sur la tige filetée....Ce réglage correspond (peut-être) au différentiel (écart entre la pression de déclenchement et de remise en route) .Essaies (si tu te rappelles de la position approximative de cet écrou), de la remettre "à sa place" et refais un essai. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la soupape de dépression. Si tu peux relever la référence de ce presso et aller sur google pour trouver des explications sur ce model, tu auras les caractéristiques techniques nécessaires pour faire des manips correctes.
Cdlt
 
R

rogebe

Nouveau
Bonsoir,

Ben quand j'ai ouvert il était déjà libre et j'ai trouvé cela bizarre. du coup il vient contredire le premier ressort et je vois pas trop à quoi cela sert ?
Je vais essayer de chercher mais à part les indications que j'ai sur le boitier noir pas plus d'infos.

Ce soir, il démarre parfaitement et la coupure ce fait je pense presque à la pression de service avec un pschitt légèrement décalé.

Si je dois changer le presso est ce qu'il faut impérativement remettre le même et comment fait on pour raccorder la soupape de dépression ?

En tout cas merci de tes réponses.

Bonne soirée.
 
R

rogebe

Nouveau
Bon mes recherches ne me permette que de trouver des choses en langue étrangère (américain et pays de l'est voir russe). Pas terrible mais les deux gros ressorts correspondent à la pression d'enclenchement et de déclenchement. Le petit ressort correspond effectivement à la pression différentielle optionnelle (???).
Mais est ce que vous pourriez m'expliquer comment cela fonctionne et surtout comment se déclenche cette soupape de dépression. Est ce qu'elle est taré à une pression ou est ce que lorsqu'on a atteint la pression de consigne et qu'il y a arrêt on libère la tige de la soupape et qu'elle libère la pression.
En ce moment l'arrêt n'est pas franc un peu comme au début lorsque que j'ai repéré le problème il s’arrêtait mais la pression ne sortait pas et il fallait tourner le contacteur sur O pour libérer le pshitt.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne
Merci et bonne soirée.

RGB
 
O

osiver

Compagnon
lorsqu'on a atteint la pression de consigne et qu'il y a arrêt on libère la tige de la soupape et qu'elle libère la pression
Oui, en quelque sorte.
Sous le bouton, il y a une came qui vient ouvrir les contacts et aussi actionner la soupape. Regardez où ça agit.
Il est probable que la plaque de pressostat ne peut pas faire son mouvement complètement. C'est là qu'il faut regarder :shock:

Visuellement, je trouve les ressorts bien serrés ... :???:
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ce genre de pressostat, made in "pays-des-petits-kikis" ça vaut entre 10 et 20 € sur Ebay...

Moi, je changerais l'ensemble...:wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonjour à tous
...effectivement changer l'ensemble est la solution la plus "cool" si on obtient facilement la pièce ! ...Reste qu'un léger grippage ne justifie peut-être pas ce changement ? Le problème vient certainement d'une faible hystérésis pression haute / pression basse, ce qui induit une rupture progressive et non franche, un simple réglage devrait faire rentrer les choses dans l'ordre ....Hélas on ne peut procéder que par tâtonnements
méthodiques et successifs à moins d'avoir un banc d'essai ! ....Je ne modifierai pas les réglages "usine" même si ils paraissent curieux, car il dépendent des ressorts, des formes de palettes, des membranes .....je m'occuperai uniquement de cet écrou libre en le serrant petit-à-petit et en analysant son effet sur les pressions d’arrêt et de mise en route....Le but étant d'obtenir un arret plus franc de maniére à ce que la mise à l'air libre se fasse elle aussi, plus nettement.
Cordialement
 
R

rogebe

Nouveau
Bonsoir, désolé de ma réponse tardive mais j'avais une dizaine de porte de placard à terminer.

Bref, effectivement comme le dit Bubar la solution du changement est sans doute la plus simple : 31 Euros sur Amazon mais j'aime bien la philosophie du débutant qui est de chercher et de comprendre même si il serait sans doute plus sage de changer de pressostat si je veux encore faire vivre ce compresseur.

En fait, a certain moment il fait mine de s'arrêter puis repart et tout de suite derrière se met en arrêt avec le pschitt ou avec le pschitt légèrement décalé ou sans le pschitt. C'est pourquoi je parle d'arrêt pas franc . Il faut dire que des fois il s'arrête normalement ! C'est ce qui me fait dire que l'on doit être très prêt d'un fonctionnement normal. je résume ce que j'ai fait.

J'ai nettoyé les contacts mais uniquement les contacts du dessus ceux du dessous s'il y en a et je pense que oui je n'y ai pas accès car le boitier blanc en plastique est sertie. Il faut que je regarde mieux par la petite lumière pour voir si il sont en mauvais état et qu'un coup de lime ou de papier pourrait améliorer les choses.

J'ai graissé la tige qui fait office de bouton et qui appuie sur la tige qui je pense libère la soupape mais la aussi difficile à voir mais à moi de mieux regarder.

J'ai touché ce boulon qui pour moi était libre (ressort non compressé) que ce soit en pression de service ou en pression de redémarrage. J'avoue que je ne sais pas à quoi sert ce petit ressort.
Le schéma qui va bien :
Condor.jpg

Demain je regarde mieux ces contacts de dessous, le mécanisme qui libère la pression et j'essaye de faire quelques réglages de ce petit ressort.

Je viendrais sur le forum avant de commencer et demain dimanche je vais pas me lancer tôt donc si vous avez un millier d'idée dans la nuit, je prends.

En tout cas merci de vous intéresser à ma difficulté.

Bonne soirée.

RGB
 
R

rogebe

Nouveau
A faut fait ce pressostat ce serait pas du matos allemand !
 
R

rogebe

Nouveau
Bonjour,

Bon comme dis ci dessus, j'ai essayer de toucher les contacts du bas mais c'est vraiment impossible. J'ai pu passer un coton tige avec de l'acétone;
J'ai touché l'écrou du petit ressort mais rien n'y fait ???
J'ai graissé la came de soupape dépressurisation
J'ai tenté de toucher les réglages d'usine pour le pression de service (enfin de ce que j'ai compris de la vidéo américaine que j'ai trouvé sur You tube).
J'ai même vidangé (une vraie galère).

Rien n'y fait, et donc je suis revenu au début c'est à dire les contacts qui à mon avis sont suffisamment usées pour ne pas se décoller franchement.
Donc léger ponçage et j'ai coudé les deux qui amorçait un peu à la coupure (cf schéma ci-dessous, en principe ils sont plats).
Il semblerait que cela fonctionne mieux !

A suivre.
RGB

Contact.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bonsoir
ces contacts sont manoeuvrés par une palette à rupture brusque (comme les contacts d'un interrupteur ou d'un
thermostat bi-lame ), si les axes ou supports de cette partie mobile sont encrassés, il se peut que le mouvement soit géné ou freiné
ce qui expliquerait que les contacts "grain" se soient "bouffés" par l'intincelage à la rupture ? ....Si tu es minutieux tu peux essayer de démonter cet ensemble (....et si tu as du temps devant toi !:lol: ) , pour "voir" ! ....mais si rien n'y a fait et que la commutation reste alléatoire malgré la retouche du différentiel, le changement de ce pressostat sera la solution la plus judicieuse et peut-être la plus rapide.
Cordialement
 
R

rogebe

Nouveau
Ok pour cette infos mais la "boite plastique blanche est sertie" et donc difficilement démontable voire non démontable sinon il y a longtemps que j'aurais donné un œil.
Donc la solution est semble-t-il trouvée en modifiant la forme des contacts comme cité ci-dessus mais l'alerte est suffisamment sérieuse (les contacts ne sont pas beaux) pour envisager le changement du pressostat.
Une fois le changement effectué je me ferais un plaisir de "l'éclater" pour comprendre mais finalement c'est une pièces qui a déjà 20 ans et qui fonctionne trés trés souvent. Ce serait que de l'usure que cela ne m’étonnerait pas !

A suivre ...

Et un gros merci pour tes réponses qui m'ont bien guidé dans ma démarche.

Cordialement

RGB
 
L

Le débutant

Compagnon
..Bon courage ! .... Après 20 ans de bons et loyaux services : l'usure me parait normale !
Cordialement
 
B

Bubar95

Ouvrier
Moins de "20 brouzoufs" sur Ebay... (ou SAV d'un quelconque castomachin ou bricotruc...):roxxx:
 
Haut