Compresseur climatisation

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 402
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Hier, devant la maison au petit container, surprise (désagréable, les gens ne se font pas chier) agréable (car récupération) d'un gros groupe de climatisation, L960 l340 h670
20160331_174158.jpg
Tuyauterie en partie arrachée, dépiautage complet pour récupération du compresseur, du moteur ventillo et de l'électricité.
Ventillo Ø450, moteur lent, pas d'inscriptions sur la vitesse, fonctionne, condensateur 3µf.
20160331_174719.jpg

Pas lourd en électricité.
20160331_143056.jpg

Le bon morceau, le compresseur, 300 en hauteur, 145 en Ø, plus de 15kg, son condo fait 50 µf.
20160331_174005.jpg

Aucune partie démontable, tout soudé.
20160331_174034.jpg

J'ai coupé les tuyaux entré/sortie, mis en marche, ça comprime bien avec le doigt.
Je n'ai pas vraiment cherché sur le net, bien souvent ce sont ceux des frigos qui sont utilisés.
Questions, peux t'ont l'utiliser tel quel, cela vaut il le coup de faire un montage pour utilisation basique, si oui il faudra certainement lui adjoindre un déshuileur, un filtre et bien sur un régulateur.
A+Bernard

themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 486
FR-91 viry chatillon
bonsoir cherchaba

belle récup ! :-D , c'est un compresseur scroll sans piston , j'ai le même depuis au moins deux ans , je m'en serre de pompe a vide , pour cette utilisation , je n'ai pas eu besoin de faire de piège a huile , au début il en a cracher un peut, puis de moins en moins
il a récemment tourner 4 heures sans aucun problèmes :smt038
de toute façons , a ce prix la !:mrgreen:

Mathieu

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 111
mg-401majunga
j ai le même ou a peu près en un peu plus petit ça fonctionne très bien le truc sur le coté est la cartouche déshydratante , pourrait tu me faire une photo sous le petit capot sur le sommet du compresseur ou me faire un petit schema sur quel fil vas au condo etc je l'ai branché mais je ne sait pas si je suis dans les clous
merci
nico

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
attention à la législation sur la manipulation des fluides frigorifiques...
autrement, il est indiqué sur le groupe quelle gaz était utilisé, cela vous donnera la plage de compression utile.
vous pouvez aussi garder/utilisé la vanne...

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 402
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Usidep, pour la législation tout au moins pour ce compresseur c'est simple il est vide et ce n'est pas moi qui irais remettre du gaz, maintenant son éventuelle réutilisation peut être elle soumise à un truc quelconque, je ne sait pas.
Nico, 3 photos pour le branchement.
Les repères
20160403_102829.jpg

Les 3 fils
20160403_102853.jpg

Le branchement
20160403_102909.jpg

S'il te faut plus n'hésites pas.
A+Bernard

rednexage
rednexage
Compagnon
14 Fev 2009
1 263
Alsace (67)
j ai le même ou a peu près en un peu plus petit ça fonctionne très bien le truc sur le coté est la cartouche déshydratante , pourrait tu me faire une photo sous le petit capot sur le sommet du compresseur ou me faire un petit schema sur quel fil vas au condo etc je l'ai branché mais je ne sait pas si je suis dans les clous
merci
nico
Salut,

Un peu de lecture pour le branchement de ces moteurs monophasés très courant dans ces petits appareils :

http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1015&apli=forum_npds&att_name=cours Moteur.pdf

C : Commun
R : Run, enroulement principal ou enroulement de marche
S : Secondaire, enroulement secondaire.

Le condensateur est entre R et S pour créer le déphasage (attention il peut y avoir plusieurs condensateurs ! Permanent et de démarrage)

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 402
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Ce compresseur utilise du gaz R407C, peux t'ont déterminer sa pression maximale ?
Comment le tester, je n'ai rien qui puisse aller au delà de 10 bars ?
J'ai un mano 16 bars sur ma conduite d'eau, le mettre au bout du tuyau cuivre sans réservoir ?
A+Bernard

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il n'y a pas que le gaz qui compte , il y a surtout les temperature de fonctionnement qui permettent de savoir quelle est la pression normale

mais peu importe vu le prix qu'il t'a couté , si il fait de la'air comprimé a la pression que tu veux tant mieux , et si il crame tant pis

en general les compresseur frigorifique font plus que 10 bar , quand on fait de l'air comprimé a 10 bar il sont en vacance ... les compresseur de pompe a chaleur font des pression plus faible que les frigorifique mais ça devrait etre utilisable aussi

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
je trouve que c'est diablement important :smt077
si la cuve ne peux contenir la pression ?
et attention au décompression rapide qui font du froid même avec de l'air...
d'ou l'obligation de savoir la pression fabriqué ou système de sécu bien taré et testé.
le R407C n'est pas celui qui à besoin de plus de pression sans doute 10/12bars ? le R410A monterais mieux (compresseur)12/15
je ne sais pas la pression maxi ou peu monter c'est petit compresseur ? je soupçonne certain de passer les 20 bars ? comme ceux pour le R410A.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 111
mg-401majunga
salut
merci pour le branchement j'ai fait au pif mais c'était bon

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 402
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Demain je vais donner un peu de ferraille au collègue dont le compresseur mais avant j'ai décidé de voir ce qu'il a dans le ventre.
La tôle du bas sonne très dur l'épaisseur bien épaisse :mrgreen: celle du haut semble bien plus fine, donc un petit mais long coup de scie et je le décalotte pour voir l'intérieur.
C'est un beau moteur (50µ)
20170124_180331.jpg

mais pas de roulement de ce coté là.
La partie basse, le point brillant que l'ont voient au fond est une partie du rotor.
Sur la circonférence se trouve 6 points de soudure, je voudrais aller plus loin mais je ne sait pas par quel bout commencer, couper aussi au niveau de la soudure comme l'autre ? et voir ensuite ?
20170124_180541.jpg

Pour les électriciens, un bidule est intercalé sur un des fils.
20170124_180420.jpg

20170124_180443.jpg

Ou trouver un éclaté de ce bazar, comme ce n'est pas démontable cela risque d'être coton.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 402
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Encore un peu de scie à métaux pour enlever le second couvercle, peut être une troisième fois pour découper le corps au dessous des points de soudure car je n'arrive pas à comprendre comment ça tient.
20170127_182242.jpg

Je ne vois aucune vis qui permettrais de désaccoupler cette partie.
20170127_183326.jpg

Tout ça juste pour voir comment c'est foutu.
A+Bernard

zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 837
reunion <=> lyon
J'en est usiné pendant quelque temps les scrools il était différencier en "tonnage " (10tonnes /20tonnes/30tonnes....etc )

J'ai un souvenir sur les chapeaux de ces compresseurs , on faisait faire à l’extérieur des testes de pression jusqu’à éclatement , le chapeau éclatait dans les 120bars .

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
sur ces photo ce n'est pas un scroll : c'est un type plus simple que le scroll courant en climatisation , espece de pompe a palette , mais qu'on ne voit pas en frigorifique : je pense que son rendement n'est pas assez bon pour les grand ecart de temperature donc plus de pression

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
vous avez entendu parlé de la nouvelle législation sur les splits ? pu personne ne peu en acheté ! (sans la signature d'un installateur frigoriste) même pour stoker... merci Ségolène...
il y a une histoire sur les > de 2kg ???

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 402
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Encore un coup de scie.
20170128_164220.jpg

20170128_164245.jpg
Au premier abord cela ne m'avance pas beaucoup mais en cherchant mieux j'ai mis un tournevis dans les trous filetés et il bute avant de toucher la frette soudée au corps, un fil de fer courbé pour sentir sous les filetages, un miroir pour voir la tête de vis.
20170129_002525.jpg

En fait tout l'ensemble, rotor, frette, pompe est glissé ensemble dans le corps et soudé par point sur la carcasse.
20170129_002607.jpg

Il faut donc percer les points pour sortir l'ensemble, un coup de fraise sur l'Alcéra fera l'affaire.
A+Bernard

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
bonjour,
vous avez entendu parlé de la nouvelle législation sur les splits ? pu personne ne peu en acheté ! (sans la signature d'un installateur frigoriste) même pour stoker... merci Ségolène...
il y a une histoire sur les > de 2kg ???[/QUO
Trop de brico
bonjour,
il y a une histoire sur les > de 2kg ???
Pour manipuler du fluide frigo , il faut être formé , ça évite aux maladroits de contribuer à la destruction de la couche d'ozone ( suivant le type de fluide tu relâche plus ou moins de gaz à effet de serre sachant que pour certain de ceux ci 1 KG de fluide équivaut à plus de 10 tonnes de co2 ) voir la législation sur la manipulation des fluides je vous scannerais 2 ou 3 bricoles si ça intéresse quelqu'un . Pour ce qui est des installations frigorifiques , elles sont toutes soumises à contrôle , que tu sois particulier ou pro , la fréquence de ces contrôles dépend de la quantité de fluide contenue dans ces même installations qui elles même doivent renseignées le type et la quantité du fluide à plus

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
pour moi cette nouvelle législation sonne le glas de cette technologie, changement du matériel et contrôle tout les six mois voir moins pour certain gaz... (avant 2020 tout les vieux devront être démantelé...)
encore un gouffre à $$$$$$ ou faudrait changer de gaz (et de matériels) tous les 2/3 ans ?
pour la pollution, c'est les dit installateurs/frigoristes qui ont été les pire pollueur qui ont relâche dans les démantèlement industriel des quantités industriel de gaz bien plus polluant que les 600/700g de 410 d'un mono split (de leurs propre aveux) c'est vrais qu'il n'y avais pas de législations aussi raide.
conclusion: ont monte des chaudières fioul, et bois question pollution c'est vrais c'est bien mieux... (l'état peu prendre plus de taxe...)
pour le R34 j'aime bien ! il est autorise pour les particulier et interdit dans les administrations (risque d'incendie) ont peu cramer, ça fait moins de retraite...
moi j’attends que se soit en vente libre, en attendant je pollue plein pot au fioul/bois !
enfin perso je ne chauffe pratiquement pas (souvent sur chantier à se gelè) mais j'aime bien comprendre c'est technologies...

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
bonsoir,
pour moi cette nouvelle législation sonne le glas de cette technologie, changement du matériel et contrôle tout les six mois voir moins pour certain gaz... (avant 2020 tout les vieux devront être démantelé...)
encore un gouffre à $$$$$$ ou faudrait changer de gaz (et de matériels) tous les 2/3 ans ?
pour la pollution, c'est les dit installateurs/frigoristes qui ont été les pire pollueur qui ont relâche dans les démantèlement industriel des quantités industriel de gaz bien plus polluant que les 600/700g de 410 d'un mono split (de leurs propre aveux) c'est vrais qu'il n'y avais pas de législations aussi raide.
conclusion: ont monte des chaudières fioul, et bois question pollution c'est vrais c'est bien mieux... (l'état peu prendre plus de taxe...)
pour le R34 j'aime bien ! il est autorise pour les particulier et interdit dans les administrations (risque d'incendie) ont peu cramer, ça fait moins de retraite...
moi j’attends que se soit en vente libre, en attendant je pollue plein pot au fioul/bois !
enfin perso je ne chauffe pratiquement pas (souvent sur chantier à se gelè) mais j'aime bien comprendre c'est technologies...
Salutations , l'avenir de la réfrigération se fera avec des fluides " propres " co2 , nh3 , h2O , etc , on les utilisait bien avant les CFC et autres HCFC , c'est l'industrie de la chimie qui à diabolisé certain de ces produit ( ex : NH3 - de 10 euros le kg ) pour vendre leur assemblages ( ex : R22 dicluorodifluoromethane + de 70 euros le kilo avant son interdiction ) et tout ça au détriment de la planète . Certain pays d'où sont originaire ces chimistes n'on toujours pas ratifié le protocole de KIOTO et de MONTREAL ( les ETATS UNIS , la CHINE ) . Pour les possesseur d'installations fonctionnant aux CFC ou HCFC , personne ne les obliges à remplacer leurs installations sachant que des fluides de substitution existe . à bientôt

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
encore un gouffre à $$$$$$
une législation et par voie de conséquence une technologie à fuir... (pour l'instant) autrement le reste de la planète l'utilise à juste titre.
encore un truc que l'état à foiré ! (la fameuse boite à outil)
que ce soit clair, je ne cherche pas à rejeter des gaz, mais la récupérations, c'est très simple à comprendre...
fin du débat pour moi.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 863
FR-12320 - Aveyron - Conques
Suffit d'acheter en Italie ... t'as tout le matos et les gaz que tu veux
ha ha

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
bonjour,

une législation et par voie de conséquence une technologie à fuir... (pour l'instant) autrement le reste de la planète l'utilise à juste titre.
que ce soit clair, je ne cherche pas à rejeter des gaz, mais la récupérations, c'est très simple à comprendre...
fin du débat pour moi.
bonjour,

fin du débat pour moi.
Une fois le fluide récupéré , que faites vous de celui ci ?

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 863
Ces législations arrivent toutes aux mêmes impasses. Payer pour se débarrasser de gaz ou d'amiante génère des pollutions cachées.
D'autre part, personne n'a jamais récupéré le gaz des fuites, et il y a des installations qui en contiennent des centaines de kilos et sur lesquelles j'ai connu des fuites importantes.
Ceci dit, on s'éloigne du sujet car le compresseur de Famille40 était vide lors de sa récupération

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 792
Nancy
Bonjour,
S'il est vide c'est qu'il a fuité...comme la plupart des installations (et des frigos) qui finissent tous quasiment vides si elles restent en service assez longtemps. Donc la récupération oui mais ce n'est qu'une faible partie qui est récupérée, l'essentiel finit dans la nature. Pourtant ca a l'air étanche. Probablement de très petites fuites.
Salutations

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 863
Fuite par la tuyauterie extérieure