Compresseur climatisation

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 505
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Hier, devant la maison au petit container, surprise (désagréable, les gens ne se font pas chier) agréable (car récupération) d'un gros groupe de climatisation, L960 l340 h670
20160331_174158.jpg
Tuyauterie en partie arrachée, dépiautage complet pour récupération du compresseur, du moteur ventillo et de l'électricité.
Ventillo Ø450, moteur lent, pas d'inscriptions sur la vitesse, fonctionne, condensateur 3µf.
20160331_174719.jpg

Pas lourd en électricité.
20160331_143056.jpg

Le bon morceau, le compresseur, 300 en hauteur, 145 en Ø, plus de 15kg, son condo fait 50 µf.
20160331_174005.jpg

Aucune partie démontable, tout soudé.
20160331_174034.jpg

J'ai coupé les tuyaux entré/sortie, mis en marche, ça comprime bien avec le doigt.
Je n'ai pas vraiment cherché sur le net, bien souvent ce sont ceux des frigos qui sont utilisés.
Questions, peux t'ont l'utiliser tel quel, cela vaut il le coup de faire un montage pour utilisation basique, si oui il faudra certainement lui adjoindre un déshuileur, un filtre et bien sur un régulateur.
A+Bernard
 
themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 320
FR-91 viry chatillon
bonsoir cherchaba

belle récup ! :-D , c'est un compresseur scroll sans piston , j'ai le même depuis au moins deux ans , je m'en serre de pompe a vide , pour cette utilisation , je n'ai pas eu besoin de faire de piège a huile , au début il en a cracher un peut, puis de moins en moins
il a récemment tourner 4 heures sans aucun problèmes :smt038
de toute façons , a ce prix la !:mrgreen:

Mathieu
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 037
mg-401majunga
j ai le même ou a peu près en un peu plus petit ça fonctionne très bien le truc sur le coté est la cartouche déshydratante , pourrait tu me faire une photo sous le petit capot sur le sommet du compresseur ou me faire un petit schema sur quel fil vas au condo etc je l'ai branché mais je ne sait pas si je suis dans les clous
merci
nico
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
attention à la législation sur la manipulation des fluides frigorifiques...
autrement, il est indiqué sur le groupe quelle gaz était utilisé, cela vous donnera la plage de compression utile.
vous pouvez aussi garder/utilisé la vanne...
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 505
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
Usidep, pour la législation tout au moins pour ce compresseur c'est simple il est vide et ce n'est pas moi qui irais remettre du gaz, maintenant son éventuelle réutilisation peut être elle soumise à un truc quelconque, je ne sait pas.
Nico, 3 photos pour le branchement.
Les repères
20160403_102829.jpg

Les 3 fils
20160403_102853.jpg

Le branchement
20160403_102909.jpg

S'il te faut plus n'hésites pas.
A+Bernard
 
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
j ai le même ou a peu près en un peu plus petit ça fonctionne très bien le truc sur le coté est la cartouche déshydratante , pourrait tu me faire une photo sous le petit capot sur le sommet du compresseur ou me faire un petit schema sur quel fil vas au condo etc je l'ai branché mais je ne sait pas si je suis dans les clous
merci
nico
Salut,

Un peu de lecture pour le branchement de ces moteurs monophasés très courant dans ces petits appareils :

http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1015&apli=forum_npds&att_name=cours Moteur.pdf

C : Commun
R : Run, enroulement principal ou enroulement de marche
S : Secondaire, enroulement secondaire.

Le condensateur est entre R et S pour créer le déphasage (attention il peut y avoir plusieurs condensateurs ! Permanent et de démarrage)
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 505
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir
Ce compresseur utilise du gaz R407C, peux t'ont déterminer sa pression maximale ?
Comment le tester, je n'ai rien qui puisse aller au delà de 10 bars ?
J'ai un mano 16 bars sur ma conduite d'eau, le mettre au bout du tuyau cuivre sans réservoir ?
A+Bernard
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il n'y a pas que le gaz qui compte , il y a surtout les temperature de fonctionnement qui permettent de savoir quelle est la pression normale

mais peu importe vu le prix qu'il t'a couté , si il fait de la'air comprimé a la pression que tu veux tant mieux , et si il crame tant pis

en general les compresseur frigorifique font plus que 10 bar , quand on fait de l'air comprimé a 10 bar il sont en vacance ... les compresseur de pompe a chaleur font des pression plus faible que les frigorifique mais ça devrait etre utilisable aussi
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
je trouve que c'est diablement important :smt077
si la cuve ne peux contenir la pression ?
et attention au décompression rapide qui font du froid même avec de l'air...
d'ou l'obligation de savoir la pression fabriqué ou système de sécu bien taré et testé.
le R407C n'est pas celui qui à besoin de plus de pression sans doute 10/12bars ? le R410A monterais mieux (compresseur)12/15
je ne sais pas la pression maxi ou peu monter c'est petit compresseur ? je soupçonne certain de passer les 20 bars ? comme ceux pour le R410A.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 505
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Demain je vais donner un peu de ferraille au collègue dont le compresseur mais avant j'ai décidé de voir ce qu'il a dans le ventre.
La tôle du bas sonne très dur l'épaisseur bien épaisse :mrgreen: celle du haut semble bien plus fine, donc un petit mais long coup de scie et je le décalotte pour voir l'intérieur.
C'est un beau moteur (50µ)
20170124_180331.jpg

mais pas de roulement de ce coté là.
La partie basse, le point brillant que l'ont voient au fond est une partie du rotor.
Sur la circonférence se trouve 6 points de soudure, je voudrais aller plus loin mais je ne sait pas par quel bout commencer, couper aussi au niveau de la soudure comme l'autre ? et voir ensuite ?
20170124_180541.jpg

Pour les électriciens, un bidule est intercalé sur un des fils.
20170124_180420.jpg

20170124_180443.jpg

Ou trouver un éclaté de ce bazar, comme ce n'est pas démontable cela risque d'être coton.
A+Bernard
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 505
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Encore un peu de scie à métaux pour enlever le second couvercle, peut être une troisième fois pour découper le corps au dessous des points de soudure car je n'arrive pas à comprendre comment ça tient.
20170127_182242.jpg

Je ne vois aucune vis qui permettrais de désaccoupler cette partie.
20170127_183326.jpg

Tout ça juste pour voir comment c'est foutu.
A+Bernard
 
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 756
reunion <=> lyon
J'en est usiné pendant quelque temps les scrools il était différencier en "tonnage " (10tonnes /20tonnes/30tonnes....etc )

J'ai un souvenir sur les chapeaux de ces compresseurs , on faisait faire à l’extérieur des testes de pression jusqu’à éclatement , le chapeau éclatait dans les 120bars .
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
sur ces photo ce n'est pas un scroll : c'est un type plus simple que le scroll courant en climatisation , espece de pompe a palette , mais qu'on ne voit pas en frigorifique : je pense que son rendement n'est pas assez bon pour les grand ecart de temperature donc plus de pression
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
vous avez entendu parlé de la nouvelle législation sur les splits ? pu personne ne peu en acheté ! (sans la signature d'un installateur frigoriste) même pour stoker... merci Ségolène...
il y a une histoire sur les > de 2kg ???
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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