Résolu Compresseur Creyssensac : coup de jus et accessoires

  • Auteur de la discussion pezize
  • Date de début
P

pezize

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré ce petit compresseur de la marque Creyssensac.
Il fonctionne bien, se met bien en route et souffle visiblement normalement, mais n'ayant aucune compétence j'ai deux questions.
La première est-ce que je peut mettre une soufflette ou un pistolet de gonflage dessus si je dévisse et change le tuyau et que j'en mets un autre avec raccord à l'autre bout ?
La deuxième je prends un coup de bourre à la mise sous tension. Je pensais que cela venait du raccordement mais impossible d'ouvrir l'espèce de cloche. Ca bouge mais si je force j'ai l'impression que je vais tout arracher. je ne vois pas de vis ou autre pour pouvoir démonter. Quelqu'un aurait une piste ?

Merci d'avance pour votre aide.

20201205_181355.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Au niveau de l'interr tu as une collerette vissée qui doit retenir tout.
 
A

actm

Compagnon
salut laisse le comme il est et touche a rien conseil et tu le vends si tu te débrouille bien avec cette daube (j ai dis daube et j assume car je n est pas des mains expertes pour faire la pression du vieux dunlop cicliste 1951) tu peux en sortir un prix correct pour acheter un compresseur qui gonfle ( et plus si aff...)
 
P

pezize

Nouveau
Arffff !!! C'est dur ça comme remarque... d'autant plus que j'y suis attaché.
Je ne lui demande pas plus que de gonfler des pneus justement (et je ne pense pas qu'il puisse faire plus :lol:). Après pouvoir y mettre un manomètre ou une soufflette serait un plus, mais aucune idée de la faisabilité.
Si c'est vraiment si affligeant que ça, je le garderai en "déco", mon pov' ti compresseur... une daube :eek: :smt022 :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Joli compresseur des années 50/60, j'en avais un du même style de marque Kremlin, petit mais très lourd (revendu difficilement sur lbc 20€ )
il sont a l'origine fait pour gonfler les pneus et rien d'autre! s'ils montent assez haut en pression (le mien 6 bar) mais il n'ont pas des masses de débit, donc oublie la soufflette, d'ailleurs la sortie d'air doit être "libre"
L’idéal serait de lui adjoindre une cuve (extincteur, bouteille de gaz..)anti retour et pressostat et là tu aura une source d'air a demeure.

c'est loin d’être une daube :roll: mais en occase ça ne vaux pas grand chose, ce n'est pas non plus un Michelin qui vaux une blinde en collection.
et n'oublies pas l'huile et vider de temps en temps le condenseur,
attention aussi, a cette époque c’était généralement alimenté en mono sans prise de terre, comme beaucoup d'appareils
a croire que la prise de terre n'existait pas.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puisque la prise ne doit pas avoir la borne de terre , il faut ABSOLUMENT solutionner 2 points : mettre le cordon idoine à 3 conducteurs ( dont le vert/jaune )et la masse sera à la terre ; et ensuite trouver ce qui fuit vers la masse : l'inter " tumbler " assez peu isolant , les fils internes au moteur ( cuits ) , ou autre
A+++
 
K

kawah2

Compagnon
salut laisse le comme il est et touche a rien conseil et tu le vends si tu te débrouille bien avec cette daube (j ai dis daube et j assume car je n est pas des mains expertes pour faire la pression du vieux dunlop cicliste 1951) tu peux en sortir un prix correct pour acheter un compresseur qui gonfle ( et plus si aff...)


qu'est ce que c'est ce charabia :???:
donc au lieu de voir ce qui ne va pas, il faut le fourguer a quelqu'un d'autre, (sous entendu sans rien dire ) pour acheter un truc chinois?

c'est quoi, ne pas etre capable de faire la pression d'un vieux dunlop cicliste 1951? :smt017
ca veut dire etre trop con pour ouvrir une valve, y brancher un pistolet?

bravo pour ces judicieux conseils :lol:

comme papygraines, dévisse la colerette, la cloche devrait venir.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Joli petit compresseur surtout ne pas jeter
Comme les intervenants précédents dévisser l'écrou de l'interrupteur pour le démonter
changer le câble d'alimentation par un 3 conducteur avec mise à la terre
Pour en avoir restauré plusieurs démonte le cache (coté droit sur ta photo)
qui donne accès au collecteur et au condensateur car vu son age il se pourrait bien
qu'il ait des fuites tu peux même faire un essai en le débranchant ce n'est qu'un anti parasite
Pour ce qui est du gonflage le plus simple est peut-être d'acheter une poignée avec mano incorporé

@+ Daniel
 
M

metalux

Compagnon
Pour ce qui est du gonflage le plus simple est peut-être d'acheter une poignée avec mano incorporé
le hic c'est qu'avec ce type de poignée de gonflage (comme une soufflette) c'est qu'une fois relâchée, le compresseur va forcer vu que l'air ne s’échappe plus , sur mon Kremlin il y avait une petite soupape de décharge
 
P

Papygraines

Compagnon
suffit de tenir la poignée ouverte ou a minima par relâchement de temps en temps entre deux pneus à gonfler...
Autre solution, tu mets un bouton poussoir (commande de télérupteur) sur lequel tu appuies au pied pour commander la marche du compresseur (c'est ce que je fais avec en peinture basse pression).
 
O

osiver

Compagnon
Il est tout mignon ce petit compresseur ! :wink:

C'est quoi le "cylindre" où est branché le tuyau, une mini cuve ?
 
M

metalux

Compagnon
C'est quoi le "cylindre" où est branché le tuyau, une mini cuve ?
c'est un condenseur pour la flotte qu'il va inévitablement engendrer, il y a le bouchon de vidange dans le bas et ça joue aussi le rôle de cuve "tampon"
 
P

pezize

Nouveau
Bonjour
Joli compresseur des années 50/60, j'en avais un du même style de marque Kremlin, petit mais très lourd (revendu difficilement sur lbc 20€ )
il sont a l'origine fait pour gonfler les pneus et rien d'autre! s'ils montent assez haut en pression (le mien 6 bar) mais il n'ont pas des masses de débit, donc oublie la soufflette, d'ailleurs la sortie d'air doit être "libre"
L’idéal serait de lui adjoindre une cuve (extincteur, bouteille de gaz..)anti retour et pressostat et là tu aura une source d'air a demeure.

c'est loin d’être une daube :roll: mais en occase ça ne vaux pas grand chose, ce n'est pas non plus un Michelin qui vaux une blinde en collection.
et n'oublies pas l'huile et vider de temps en temps le condenseur,
attention aussi, a cette époque c’était généralement alimenté en mono sans prise de terre, comme beaucoup d'appareils
a croire que la prise de terre n'existait pas.

Effectivement, il souffle tout le temps. L’idée de la cuve est intéressante mais hors de mes compétence. Je vais juste essayer de faire une buse fine pour avoir un petit filet d’air du coup.
Alors l’huile, ben où est elle stockée ? Et vider de temps en temps le condenseur, tu m’as perdu là...
 
P

pezize

Nouveau
le hic c'est qu'avec ce type de poignée de gonflage (comme une soufflette) c'est qu'une fois relâchée, le compresseur va forcer vu que l'air ne s’échappe plus , sur mon Kremlin il y avait une petite soupape de décharge

Je n’ai rien vu de tel. Ça semble compromis pour la souflette mais dans ce cas aussi pour le pistolet puisquil faut appuyer pour libérer l’air non ?
 
P

pezize

Nouveau
suffit de tenir la poignée ouverte ou a minima par relâchement de temps en temps entre deux pneus à gonfler...
Autre solution, tu mets un bouton poussoir (commande de télérupteur) sur lequel tu appuies au pied pour commander la marche du compresseur (c'est ce que je fais avec en peinture basse pression).
Je reprends espoir :-D
 
P

pezize

Nouveau
Bon par contre je vous l’ai déjà dit, je suis une quiche...:oops:
Heu où je branche mes fils ? Il faut que j’enlève cette espèce de gaine jaune pour le noir ?
2FC5124F-0814-4938-B114-FEA1B8995FE0.jpeg
B7E071DC-FBE0-4464-8C04-E8B5B52867DA.jpeg
1FB33D6F-EAB1-4F62-A320-D1800E83583F.jpeg
 
P

pezize

Nouveau
Bonjour
Joli petit compresseur surtout ne pas jeter
Comme les intervenants précédents dévisser l'écrou de l'interrupteur pour le démonter
changer le câble d'alimentation par un 3 conducteur avec mise à la terre
Pour en avoir restauré plusieurs démonte le cache (coté droit sur ta photo)
qui donne accès au collecteur et au condensateur car vu son age il se pourrait bien
qu'il ait des fuites tu peux même faire un essai en le débranchant ce n'est qu'un anti parasite
Pour ce qui est du gonflage le plus simple est peut-être d'acheter une poignée avec mano incorporé

@+ Daniel
Tu parlais bien de cet endroit ?

9DC27BD9-917A-4319-A353-A066DADD4182.jpeg
 
P

pezize

Nouveau
Merci Metalux.
Une question amène une réponse qui amène une autre question.... quelle huile faut-il mettre ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour" pezize"
- "Belle pièces de musé " ton truc !
comme te suggère "métalux" adjoindre petit réservoir + pressostat (tu vas en trouver pour une dizaine d'euros chez 'PRÉDATOR AMAZON"
- pour les "fuîtes de jus" c'est pas gagné ! les isolants on vieillit et à l'époque c'était souvent du coton ou du caoutchouc naturel ! comme expliqué précédemment si possible démonter et restaurer tout ce qui peut l'être
- quand à la prise de terre avant les années 60 elle était rarement raccordée voir même sciemment supprimée ; il est vrai que à l'époque la plupart des réseaux étaient encore en 127/220V
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
comme le fil de terre est apparemment présent et branché sur la masse , c'est la prise qui doit être changée en récupérant le fil non raccordé ...
A++++
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Pour le cache maintenant que tu as enlevé (l'écrou) qui le maintenait tu dois pouvoir le retirer
il est peut-être plus ou moins collé par la peinture et la tu devrais avoir accès au collecteur et au condensateur
pour le câble on dirait qu'il a été pincé vers l'interrupteur il vaudrait peut-être mieux le changer?

@+Daniel
 
M

metalux

Compagnon
Une question amène une réponse qui amène une autre question.... quelle huile faut-il mettre ?
a l'époque on ne se posait pas trop la question, on prenait ce qu'il y avait sous la main et c’était de l'huile moteur auto
et beaucoup d'anciens compresseurs ont traversé les années et tournent encore ( on ne pourrait pas en dire autant avec ce qu'il se fait de nos jours ), d'ailleurs certaines marques préconisaient ce type d'huile.

bref! huile moteur, ou huile type VG100 (on en trouve en gsb)
 
P

pezize

Nouveau
Merci pour vos messages.
Je vais abandonner la quête de la fuite électrique car visiblement ce ne sera pas une mince à faire...
J’ai remis de l’huile, il n’y en avait plus une goutte. Comme la vitre était trop sale, j’en ai visiblement trop mis car de l’huile est remontée par le bouchon. Je me demande même s’il n’y a pas une fuite car j‘ai l’impression que ça s’écoule aussi par le dessous.
 
F

françois44

Modérateur
Tu es de quel coin d'IdF? Peut-être qu'un de nous pourrait te filer un petit coup de main...
 
P

pezize

Nouveau
Du 77 mais part les temps qui courent l aide à distance est préférable et surtout je suis associable :???::lol:.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vais abandonner la quête de la fuite électrique car visiblement ce ne sera pas une mince à faire...
une mince affaire si tu as de quoi tester ! Pas de voltmètre/ohmmètre sous la main ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 179
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
39
Affichages
9 859
Otatiaro
Otatiaro
bop55
Réponses
16
Affichages
4 463
Pierreg60
Pierreg60
E
Réponses
8
Affichages
3 092
epine43
E
Cantonnier
Réponses
18
Affichages
8 287
coredump
coredump
Haut