Compresseur bloqué

B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
J'ai récupéré un petit compresseur monobloc avec un moteur tri de 1,1KW
Problème celui-ci est complétement bloqué
ls001.JPG


Donc j'ouvre la partie compresseur pour démonter le piston afin de voir si cela de la partie moteur ou
de la partie compresseur
J' enlève donc les aiguilles entre le vilebrequin et la bielle et la je m’aperçois que certaines sont marquées et d' autres
sont même cassées
J’enlève l'ensemble cylindre piston pour essayer le moteur seul celui-ci tourne bien (avec beaucoup de vibrations
à cause du vilebrequin toujours en place)
ls002.JPG

A priori le compresseur a déjà été démonté car la bague avec les 2 encoches qui sert de cage intérieure n'était pas en butée
sur le vilebrequin et donc la rondelle que l'on voit sur la photo suivante n'était plus centrée et a coincé les aiguilles

ls003.JPG


Ensuite j'ai remonté l'ensemble piston cylindre (sans mettre les vis de fixation du cylindre)et sans les aiguilles

ls005.JPG


Et voila le résultat

ls004.JPG


Donc a mon avis la bielle est tordue
Qu'en pensez-vous si c'est cela est-il possible de la redresser?
Et si oui faut-il le faire à chaud ou à froid
Est-ce que cela peut se faire avec un étau ou faut-il une presse?

@+ Daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui, sur une bielle on contrôle le vrillage et l'équerrage, (parallélisme des axes du pied et de la tête).
A l'époque où les mécaniciens refaisaient à neuf les moteurs ils se servaient pour celà d'un appareille à équerrer les bielles.
Ici, au paragraphe 29, une façon de contrôler le vrillage et l'équerrage d'une bielle avec un appareillage maison à moindre frais:
https://www.usinages.com/threads/alesage-pied-de-bielle-de-moto.48906/page-2
Le redressage des bielles se fait à froid, le métal n'est pas très dur. Pour celà on se sert d'une griffe.
griffe.jpg

Le compresseur a dû tourner sans huile, on le voit au bleuissement de la bielle.

Bernard
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Merci pour le renseignement
Je ne connais pas l'histoire de ce compresseur mais vue la couleur c'est sure que cela à du chauffer
Je vais donc finir de démonter cette bielle pour tenter de la redresser
De toute façon perdu pour perdu autant essayer

@+ Daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Si tu n'as pas le matériel minimum pour contrôler et redresser cette bielle, demande de l'aide sur le forum. Ici ils sont plusieurs à avoir refait des moteurs de voitures anciennes. Sinon il faudrait passer chez un spécialiste, un motoriste.

Bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

ça y est la bielle est redressée prise dans l'étau avec des mordaches en bois et la tête
prise avec une grosse clé à molette la matière n'est effectivement pas très dure
Et pour le contrôle je me suis inspiré du montage vu sur le forum mais avec mes moyens

ls006.JPG


Le pied de bielle et l'équerre immobilisés sur le "marbre" j'ai vérifié le parallélisme entre la partie verticale
de l'équerre et l'axe du piston mesure faite au pied à coulisse et à environ 2/100°de différence je me suis arrêté
car je n'ai pas pu faire mieux

@+ Daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je suis bien heureux pour toi.
N'oublie pas de remplacer le roulement à aiguilles, y compris sa bague extérieure bien visible sur les photos.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Avant de faire les frais d'un roulement neuf, assures-toi que la portée du vilebrequin est parfaite, non ovalisée et sans arrachement de métal.

Bernard
 

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