Compresseur bicylindre Lacmé

  • Auteur de la discussion Sebi90
  • Date de début
S

Sebi90

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum, je viens d'acquérir un compresseur bicylindre Lacmé et le disjoncteur de l'appareil lâche en 5 sec.
J'arrive à le faire tourner plus longtemps et monter en pression quand je désolidarise le flexible d'air qui unit les 2 cylindres. Je tourne donc sur un seul en bouchan l'orifice ou vient se raccorder le flexible venant du 2ème cylindre. Mes 2 condensateurs son neuf et même chose. J'ai pensé que l'air du premier cylindre rentrait dans le deuxième cylindre et le faisait donc forcer.
J'ai donc vérifier les clapets de culasse des 2 cylindre, c'est OK. De plus, avec un seul cylindre la pression monte dans la cuve. Si les 2 cylindres tournent à l'air libre, là. C'est OK.
Pourquoi mon deuxième cylindres n'arrive pas à tourner avec l'autre.?qu'elle pièce doit empêcher l'air qui est fourni par le premier cylindre de rentrer dans le deuxième par la tresse de raccordement et faire forcer le deuxième cylindre avant même de commencer à remplir la cuve ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ça ressemble à un manque de puissance de la part du moteur ( ou de son alimentation - faux contact - ou de sa mise en route de condo - circuit charbonné - )ou un excès de résistances mécaniques ou pneumatiques .... ce qui revient au même ;
manque de cohérence qq part
A++++
 
S

Sebi90

Nouveau
Merci pour votre réponse, cela pourrait être un excès de résistance pneumatique étant donné que le problème n'est présent q<que quand la tresse de jonction entre les 2 cylindres est montée., de plus, c'est un compresseur qui a très peu tourné, je l'ai récupéré d'un retour client dans un service sav. serait ce possible que des clapets de sortie sur la culasse du cylindre en question laisse passer la pression de l'autre cylindre et fait du coup forcer le moteur à piston en contre pression donc du coup fait peiner le moteur électrique ? Ou alors, quand je fait tourner les 2 cylindres en même temps sans la tresse pneumatique de jonction, je m'aperçoit que les 2 cylindres poussent forts en sortie, donc comment les 2 pressions qui se rencontrent dans le flexible arrivent à ne pas se contredirent et retourner dans un des cylindre dans son temps d'ouverture des clapet ou encore d'empécher l'ouverture de celui-ci ? Le flexible 12 conduit l'air comprimé du cylindre 1 vers le 2. Le raccord en T 11 est vissé au cylindre 2 et envoi l'air vers le réservoir. Mais comment empêcher l'air compressé de retourner en arrière avant que le clapet anti retour fixé sur la cuve ne s'ouvre ?
Plaque-a-clapets-pour-compresseur-Lacme-23V200M-1710685_copy-31.png
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Sebi90"
- le diagnostic de "gui34" me semble bien correspondre au problème ,il faut faire une mesure à la pince ampèremétrique - bien que sur ce type d'appareil, effectivement le clapet refoulement de l'un des 2 cylindres peut provoquer le symptôme que tu décrit - j'ai décrit à plusieurs reprises ;sur ce forum, comment évaluer le bon fonctionnement des clapets sans démontage ( donc navigues en remontant les discussions tu trouveras plusieurs de mes "blabla" sur le sujet ), ensuite si le test ne te permet pas de définir la panne il faudra effectivement déposer la culasse et la plaque à clapets
- tu peut aussi fabriquer un tuyau "bidouille" pour raccorder le deuxième cylindre seul sur la cuve et comparer les résultats à ton premier essai
- Si ce n'est déjà fait , ouvre le clapet A.R. pour contrôler l'état du pion ( il m'est arrivé d'en voir qui avait gonflé et qui diminuait le passage !)
- as tu une alimentation électrique suffisante pour cet appareil ? (mesurer la tension aux bornes du moteur quand il peine )
- vérifier également les contacts du pressostat et les connections , au cas ou ! ( mais vu tes constations je pense que ce n'est pas le problèmes )
bon dépannage
 
U

uelbud

Guest
tu shunt le thermique pour un essai mesure la t° du moteur si brulant ...........certainement hs


bien resserré tous les contact ellectrique de la prise au moteur ................ changé de prise mural aussi
 
S

Sebi90

Nouveau
Merci pour votre réponse, cela pourrait être un excès de résistance pneumatique étant donné que le problème n'est présent q<que quand la tresse de jonction entre les 2 cylindres est montée., de plus, c'est un compresseur qui a très peu tourné, je l'ai récupéré d'un retour client dans un service sav. serait ce possible que des clapets de sortie sur la culasse du cylindre en question laisse passer la pression de l'autre cylindre et fait du coup forcer le moteur à piston en contre pression donc du coup fait peiner le moteur électrique ? Ou alors, quand je fait tourner les 2 cylindres en même temps sans la tresse pneumatique de jonction, je m'aperçoit que les 2 cylindres poussent forts en sortie, donc comment les 2 pressions qui se rencontrent dans le flexible arrivent à ne pas se contredirent et retourner dans un des cylindre dans son temps d'ouverture des clapet ou encore d'empécher l'ouverture de celui-ci ? Le flexible 12 conduit l'air comprimé du cylindre 1 vers le 2. Le raccord en T 11 est vissé au cylindre 2 et envoi l'air vers le réservoir. Mais comment empêcher l'air compressé de retourner en arrière avant que le clapet anti retour fixé sur la cuve ne s'ouvre jo Voir la pièce jointe 674902
-Bonsoir "Sebi90"
- le diagnostic de "gui34" me semble bien correspondre au problème ,il faut faire une mesure à la pince ampèremétrique - bien que sur ce type d'appareil, effectivement le clapet refoulement de l'un des 2 cylindres peut provoquer le symptôme que tu décrit - j'ai décrit à plusieurs reprises ;sur ce forum, comment évaluer le bon fonctionnement des clapets sans démontage ( donc navigues en remontant les discussions tu trouveras plusieurs de mes "blabla" sur le sujet ), ensuite si le test ne te permet pas de définir la panne il faudra effectivement déposer la culasse et la plaque à clapets
- tu peut aussi fabriquer un tuyau "bidouille" pour raccorder le deuxième cylindre seul sur la cuve et comparer les résultats à ton premier essai
- Si ce n'est déjà fait , ouvre le clapet A.R. pour contrôler l'état du pion ( il m'est arrivé d'en voir qui avait gonflé et qui diminuait le passage !)
- as tu une alimentation électrique suffisante pour cet appareil ? (mesurer la tension aux bornes du moteur quand il peine )
- vérifier également les contacts du pressostat et les connections , au cas ou ! ( mais vu tes constations je pense que ce n'est pas le problèmes )
bon dépannage
Merci pour ton avis,oui j'avais lu les discussions sur le sujet mais j'ai tout de même réouvert un post car j'ai déjà ouvert les culasses et visuellement je n'ai rien vu d'anormal.... je vais donc faire d'autre tests en ce qui concerne les clapets,(branché un flexible indépendant pour chaque moteur) à ce stade je ne pense pas à un problème électrique, les sécurités ont tout simplement l'air de faire le boulot et on entend bien que le moteur électrique peine au bout de 3 seconde dé que les 2 cylindres sont reliés avec la tresse, mais le moteur électrique ne chauffe pas. Et je ne pense pas que le reste du circuit pneumatique soit en cause puisque j'arrive à remplir le réservoir avec un seul moteur.. (faire encore l'essai avec le deuxième moteur en indépendant)
Je posterais l'avancée.
Merci de la réactivité
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"Sebi90"
- si le moteur ne chauffe pas .. excellente nouvelle
- un truc "gros comme une maison" (parfois c'est tellement gros que l'on passe à côté! ) à as tu démonter le carter courroies ? est-ce que par hasard la courroie ne patinerait pas ? ( depuis que les courroies sont fabriquées je ne sais ou avec je ne sais quoi il arrive que le patinage ne produise plus le "miaulement caractéristique !! : j'ai eu le piège plusieurs fois depuis une dizaine d'années !!)
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le fait qu'il vienne d'un SAV est la porte ouverte sur un remontage manqué .....il semble que ce soit un montage étagé : ça tourne au moins dans le bon sens ?
pour évacuer un souci élec , il faudrait un essai avec du tri de même puissance
il y a les éclatés du montage origine sur papier ?
il n'y a pas de remontées d'huile sur les clapets par trop plein ?
tout est possible
raconte
A++
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 559
Bruno26
Bruno26
P
Réponses
53
Affichages
7 238
woodbike
W
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
T
Réponses
6
Affichages
4 260
rranno**90
R
RzO
Réponses
101
Affichages
9 360
coredump
coredump
Haut