Compresseur bernard 2KB 120

  • Auteur de la discussion jean claude duss
  • Date de début
J

jean claude duss

Nouveau
bonsoir
j'aimerais savoir si certains ont des infos sur un compresseur que j'ai fraîchement récupéré !
il a déjà été vidangé, et le radiateur est en cours de nettoyage..
il tourne bien, j'ai juste cette soupape qui fuit une fois la cuve pleine, en fait c'est plutôt le retour des clapets qui sont pilotés par une électrovanne qui fuit...
est ce que ces clapets sont sensés rester en charge quand le compresseur est plein ?
merci de vos lumières

20200128_181701.jpg


20191028_115051.jpg


20191125_154341.jpg


20191125_154353.jpg


20200128_205053.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir Jean-Claude
-Belle technique des années 60/70 !
-il semblerait bien que tes "bidules" situés en haut des cullasses soit des "pistons pilotes" destinés à forcer l'ouverture des clapets d'aspirations pendant le démarrage
- il faudrait faire un montage fictif (hors compresseur ) car il y a de forte chance que l'électrovanne soit en cause ( sièges usés ou mal branchée ou mm pression trop élevée , voir étiquette sur l'EV )
vérifier le fonctionnement du circuit , mais souvent les"pistons pilotes"des appareils que j'ai connu restait en pression cuve pleine ( INGERSOLL-RAND, CREYSSENSAC-
BALMA/TOUSSAINT DEVILBISS,GUERNET)
-à quelle pression travailles-tu , ( je crois que ce type d'E V fonctionne mal au dessus de 10 bars) ; sur certains compresseurs au dessus de 12 bars on mettait parfois un détendeur pour alimenter la régulation
-éventuellement modifie ton circuit électrique pour n'alimenter les pistons pilotes que pendant la période "étoile" du démarrage
- as-tu un clapet anti-retour et un dispositif de mise à vide entre la cuve et le bloc de compression , si oui dans quel état?
bon courage
BYE
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
belle bête! et 15cv de motorisation ce n'est pas rien.

ces clapets commandés sont généralement en prise directe sur la cuve et déclenchent une fois la pression atteinte, mais c'est bien souvent dans le cas d'une motorisation par moteur thermique ou là le moteur ne s’arrête pas!

ici dans ton cas commandés par une électrovanne, mais qui commande cette electro vanne, un pressostat? et pourquoi cette architecture?
vu qu'en motorisation électrique il suffirait d'une soupape de mise a vide (généralement sur le pressostat ) pour que le groupe ne redémarre pas en charge.

j'en possède un mais pas le m^me modèle, un tri cylindre entraîné par un 10cv thermique B&S , et rien a voir avec les moteurs Bernard du même nom
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ces compresseurs Bernard, bien qu'entrainés par moteur électrique avaient la possibilité de fonctionner en continu, sans arrêt du moteur. Il suffirait que tu nous mettes une photo de la façade de l'armoire pour que tous voient les 2 poussoirs qui sélectionnaient le mode de marche. N'oublions pas que si ce modèle possède 2 cylindres, la même gamme de compresseurs avait des modèles à 6 cylindres avec des BP de diamètre 180. C'était de l'industriel.
Le principe de commande était très simple :
-un ''paralyseur'' à membrane sur chaque culasse qui poussait une fourchette en alu dont les dents, au travers de la plaque à clapets décollaient les lamelles d'aspiration.
-un purgeur inter-phase était situé sur le bas du réfrigérant intermédiaire qui évacuait les condensats
-une électrovanne 3 V NO (généralement Burkert) amenait la pression (piquée sur le tuyau de refoulement) sur les paralyseurs et sur purgeur en permanence, excepté quand le compresseur devait débiter, c'est à dire pressostat enclenché et triangle.
Il n'y avait généralement pas de CAR sur la conduite qui va au réservoir comme d'ailleurs on le voit sur la photo.
Quelle est exactement la soupape qui fuit ?
Papeteme
 
J

jean claude duss

Nouveau
bonjour
l’électrovanne 3 voies est neuve, donc on peut éliminer ce problème,
si les pistons pilotes doivent rester en pression (c'est léger, je peut maintenir la pression avec le pouce) je suis bon,
le pressostat est réglé sur 8 bars
pas de système de clapet anti retour, mais par contre, l'EV 3 voies NO qui fonctionne comme ça :
- la pression de la cuve alimente ce EV en position ouverte, et elle envoi de l'air sur les pistons pilotes, qui ferment les clapets de culasse donc la on comprime de l'air.
Quand elle est sous tension, elle bloque l'air qui arrive de la cuve, et libère l'air présente dans le circuit des pistons pilotes, et ouvre les clapets de culasse, et dans ce cas la, le compresseur continue de tourner, mais ne comprime pas.
donc mon souci viendrait plutôt de cette soupape en fait je comprend pas pourquoi le système de pistons pilotes fini sur cette soupape ?


d'avance merci pour vos retours

Screenshot_20200128-210047_Snapchat.jpg


20200129_094148.jpg


20200129_094158.jpg


20200129_094230.jpg


20200129_094302.jpg


20200129_094250.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Papeteme vu ta connaissance de cette marque (disparue) as tu des infos sur les modèles 85?
 
P

papeteme

Compagnon
pas de système de clapet anti retour, mais par contre, l'EV 3 voies NO qui fonctionne comme ça :
- la pression de la cuve alimente ce EV en position ouverte, et elle envoi de l'air sur les pistons pilotes, qui ferment les clapets de culasse donc la on comprime de l'air. NON!!!!!!!
Quand elle est sous tension, elle bloque l'air qui arrive de la cuve, et libère l'air présente dans le circuit des pistons pilotes, et ouvre les clapets de culasse, et dans ce cas la, le compresseur continue de tourner, mais ne comprime pas.

NON ! Tu sembles écrire le contraire de ce que je t'ai dit.
Ne compliquons pas ce qui est simple :
Ces compresseurs pouvaient travailler en continu, sans arrêt du moteur 24/24h et 7/7j
Ils comprimaient quand l'EV 3 voies normalement ouverte était alimentée et non l'inverse.
Au repos, elle envoyait la pression sur les membranes des paralyseurs qui empêchaient les clapets d'aspiration de fermer et sur le purgeur (que tu as démonté)qui lui s'ouvrait permettant aux condensats de s'échapper.
Au travail, c'est à dire sous tension, elle barrait l'arrivée de pression et par sa 3ème voie vidangeait l'air de commande des paralyseurs et du purgeur. Les fourchettes qui n'étaient plus poussées par les membranes reculaient, permettant alors aux lamelles d'aspiration de faire leur travail de clapets. Et le purgeur se fermait.
Résumé simple à retenir : ''comprime sous-tension'' Ce qui est logique car il serait peu judicieux de maintenir une EV alimentée pendant de grands moments.
Tu peux me croire et si sur ton compresseur il n'en n'est pas ainsi, c'est peut être suite à un bidouillage. L'EV est neuve, est-ce bien une 3 Voies NO ? N'y aurait-il pas eu erreur.
L'appareil que tu nous montres démonté est un appareil qui combine 2 fonctions différentes :
Tout d'abord c'est une vanne de purge commandée par un signal pneumatique : en absence de pression sur le signal, le ressort interne maintient fermé le clapet. Si par contre on envoie la pression de commande, elle s'exerce sur les 2 membranes simultanément et comme celles-ci ne s'appuient pas sur des sièges de diamètres égaux, il s'en suit un déplacement latéral qui écrase le ressort interne. Le clapet n'est donc plus plaqué et les condensats sont évacués.
Sa 2ème fonction est d'être la soupape de sécurité du 1er étage de compression. C'est pour cela qu'on voit sur le haut de l'appareil une vis de réglage et son contre-écrou. Si elle est corrèctement réglée et qu'une fuite a lieu, c'est que l'étage Hte pression ne ''bouffe'' pas tout ce que pompe le 1er étage.
La suite tout à l'heure



donc mon souci viendrait plutôt de cette soupape en fait je comprend pas pourquoi le système de pistons pilotes fini sur cette soupape ?
[/QUOTE]
 
J

jean claude duss

Nouveau
bonjour papeteme
c'est juste, nos messages ce sont croisés, mais effectivement tu a bien raison, je me suis emmêlé les pinceaux au moment d'expliquer le fonctionnement.
je confirme pour l’électrovanne Burkert,
et je confirme qu'il y'a 2 inter, pour les 2 positions décrites, + un emplacement, pour a mon avis un compteur d'heure ?
en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, j'attend avec impatience la suite

petite précision, la purge/soupape ne fuit au repos !
elle fuit par la sortie de la purge qui a l'origine devait être relié a un réservoir a condensats, pour éviter d'avoir de l'huile de partout

20200129_115438.jpg


tempFileForShare_20200129-125052.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
petite précision, la purge/soupape ne fuit au repos !

Que veux tu dire exactement : ne fuit qu'au repos ou ne fuit pas au repos ?
Dans quel état sont les membranes ?Vu l'âge, elles peuvent être fuyardes.
Quel est l'état du joint torique ?
 
P

papeteme

Compagnon
Papeteme vu ta connaissance de cette marque (disparue) as tu des infos sur les modèles 85?
Cette référence ne me rappelle rien. Je connaissais bien la gamme des J, K, L, M en 2, 3, ou 6 cylindres, ainsi que la série D et aussi les anciens B à refroidissement par eau.
As tu une photo de ces 85 ?
Papeteme
 
J

jean claude duss

Nouveau
fuit uniquement au repos,
et les membranes sont effectivement un peut cuites (par curiosité ce model a quel age ? environ )
je me suis bien posé la question de refaire des membranes dans une plaque de caoutchouc epdm, mais j'ai pas osé désolidariser les 2 membranes par peur de les détruire, et de me retrouver bien con...

et le joint torique n'est pas torique mais plutôt biseauté, il a le même angle que le clapet
je pensais que c’était fait exprès, mais a te lire est ce qu'il a pris cette forme a cause de xx années comprimés par le ressort qui lui pousse sur la tete ?
 
M

metalux

Compagnon
Cette référence ne me rappelle rien. Je connaissais bien la gamme des J, K, L, M en 2, 3, ou 6 cylindres, ainsi que la série D et aussi les anciens B à refroidissement par eau.
As tu une photo de ces 85 ?
si mes souvenirs sont bons c'est un E85 ou C? il existait aussi avec la m^me gueule mais en bi cylindre
ce que tu vois est un SPIT 800 sans carénage, petit compresseur "dit de chantier"
on trouve très couramment les SPIT600 , mais rien, absolument rien sur les 800
c'est bien fait puisqu'il y a une régulation moteur par synchroflash de la marque, une poulie centrifuge et des clapets commandés.

si ça te rappelle qq chose..

1.jpg


2.jpg
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
fuit uniquement au repos,
et les membranes sont effectivement un peut cuites (par curiosité ce model a quel age ? environ )
je me suis bien posé la question de refaire des membranes dans une plaque de caoutchouc epdm, mais j'ai pas osé désolidariser les 2 membranes par peur de les détruire, et de me retrouver bien con...

Si fuite uniquement au repos c'est que la fuite vient seulement des membranes qui laissent passer l'air de pilotage venu de l'EV 3 voies puisque à ce moment il n'y a pas d'air dans le réfrigérant.
Je travaillais sur ces compresseurs vers les années 1975.
Tu peux certainement refaire des membranes si tu as une feuille caoutchouc toilée assez mince.
et le joint torique n'est pas torique mais plutôt biseauté, il a le même angle que le clapet
je pensais que c’était fait exprès, mais a te lire est ce qu'il a pris cette forme a cause de xx années comprimés par le ressort qui lui pousse sur la tete ?
J'ai dit joint torique mais c'est certainement un joint spécifique s'il a l'angle du siège.
Est-il adhérisé au piston ?
Bonne révision, ces matériels en valent la peine.
 
J

jean claude duss

Nouveau
Bonjour
j'ai refait des membranes dans du caouchouc tressé, ça marché impeccable, mais maintenant il ne veut plus démarrer en charge !
Je suis obligé de le vider pour le remettre en route, et autre chose,
Par contre le radiateur reste sous pression
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Comment est la ligne de pilotage des paralyseurs de clapets avant le démarrage : en pression ou vide ?
Bien se rappeler que cette conduite ne doit être vide que pendant la marche triangle et seulement si le pressostat est fermé.
Tout le reste du temps, elle doit être à la même pression que celle qu'il y a dans la cuve ! puisque c'est cette pression qui neutralise les clapets d'aspiration et vide le radiateur.
A plus.
Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Métalux,
Ce compresseur ressemble beaucoup à la série des compresseurs D que je connaissais en entrainement électrique pour atelier. Même montage des culasses avec tirants, même disposition en 1,2 ou 3 cylindres, mono ou bi-étagé comme le tien.
Un doute toutefois, il me semble que le tien a des cylindres plus gros que ceux de ma mémoire.
Le sérieux du montage dont tu parles était courant dans cette marque puisque par exemple dans les plus gros comme celui du collègue le graissage est fait en pression par une pompe avec un capteur de pression pour arrêter si manque de pression.
Papeteme
 
J

jean claude duss

Nouveau
Bonsoir
En fait c'était ma faute j'avais mal remonté la soupape de purge du radiateur, les trous pas en face...
Par contre j'ai un autre truc qui me chagrine (décidément..)
Quand il est au repos, que la pression de la cuve tombe pour arriver vers 6bar, et qu'il se remet en route, entre le moment où il prend de la vitesse, à vide et le moment où il se met a comprimer il perd beaucoup de vitesse, et se met a comprimer sur un rythme de croisière plutôt lent,
Idem quand la cuve est vide et qu'il se met a comprimer, il a une Bonne vitesse (même vitesse que quand il tourne "a vide") jusqu'à envrion 5 bar et après la vitesse de rotation décroît..
Est ce que c'est normal ?
D'avance merci du retour
 
P

papeteme

Compagnon
Idem quand la cuve est vide et qu'il se met a comprimer, il a une Bonne vitesse (même vitesse que quand il tourne "a vide") jusqu'à envrion 5 bar et après la vitesse de rotation décroît..
Est ce que c'est normal ?
Bonjour à tous,
NON, ce n'est pas normal.
De mémoire, le fonctionnement de ces moteurs est tout simple : démarrage en étoile pendant une temporisation réglable, puis passage en triangle. Pas de moteurs pilotés par un variateur de fréquence comme cela existe aujourd'hui sur les compresseurs industriels à vitesse variable.
Je ne suis pas assez compétent pour dire quelle est la chute de vitesse d'un moteur électrique en fonction de sa charge. Il y en a une par le fait d'un certain glissement mais d'ordinaire on n'y prête pas attention.

Es-tu bien sûr de cette diminution de la vitesse ? il serait bon d'avoir un compte -tours pour la mesurer.
As-tu bien identifié les 3 contacteurs dans l'armoire qui gèrent la marche du moteur ?
Leur fonctionnement est-il net et franc ?
Comment évolue l'intensité absorbée par le moteur ? et en même temps quelle est la chute de tension sur la ligne qui alimente le moteur. Fais ces mesures sur chacune des 3 phases. Mesure aussi la résistance de chaque contact sur les relais de ligne et de triangle.
Éventuellement, mets nous des photos de l'intérieur de l'armoire électrique.
Bien amicalement.
Papeteme
 
J

jean claude duss

Nouveau
bonjour

j'ai trouvé..!
les courroies sont cuites, dès qu'il y'a de la résistance, ça patine

20200211_182942[1].jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ah je comprend mieux. Ce sera facile à réparer. Mais un certain coût quand même........
Une consolation, tu n'auras pas à le refaire avant longtemps, à moins que les poulies soient usées et que les courroies portent en fond de gorge.
On voit que l'armoire électrique a un peu perdu de sa superbe...............
Bonne continuation.
Papeteme
 
J

jean claude duss

Nouveau
bonjour
effectivement, l'armoire est pas au mieux de sa forme, en fait je voulais m'assurer que tout fonctionne avant de me lancer dans un nettoyage, recâblage digne de ce nom, une majorité des câbles sont cuits, enfin les isolants sont cuits, ça casse comme du verre ! idem pour les flexibles qui ont fait leur temps.
et du coup j'ai une petite question y'a il un intérêt a mettre un clapet anti retour entre la sortie du compresseur et la cuve ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais vu de clapet anti-retour installé entre compresseur et cuve sur des matériels de ce type.
Ce sont les lamelles du ou des clapets de refoulement qui en font office. C'est parfaitement étanche si les clapets sont en bon état. A l'époque, on pouvait avoir en échange standart des plaques à clapets rénovées qui souvent étaient changées pendant les congés d'été.
S'il y avait un clapet anti-retour, il faudrait :
-qu'il soit de taille conséquente pour ne pas faire de perte de charge
- qu'il soit de très grande qualité pour tenir à la température de l'air comprimé à cet endroit
-qu'il soit amorti pour ne pas être rapidement détérioré par le régime pulsatoire de la veine d'air
-que soit déplacé le piquage d'air qui est amené sur l'électrovanne pour assurer le pilotage du compresseur.
En tout cas, pas possible d'y mettre un ordinaire CAR utilisé sur les tuyaux d'eau.
Bien amicalement.
Papeteme
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
14
Affichages
28 109
ducran lapoigne
D
Haut