Compresseur bain d huile en panne

T

Thefb62

Nouveau
Bonjour à tous, tout d abord je découvre ce site que je ne connaissais pas et j'y vois de nombreux conseils divers et variés sur le bricolage et autres.
Voici mon problème. Jai récupéré un compresseur bain d huile de marque werther. Il a tourné deux fois puis s est mis a chauffer ne faisant plus d air. Je l ai donc ouvert et je constate que le piston est bloqué, l axe est immobile malgré un bon niveau d huile. Ainsi d après vois est ce reparable ou dois je chercher un nouveau moteur si cela est faisable avec un moteur de frigo ? Je joins quelques photos

15341618903291910966257.jpg


15341619216981299762305.jpg


15341619430231015789369.jpg


15341619588271076802779.jpg
 
T

Thefb62

Nouveau
Bon jai démonté le piston (helas cassé) et jai du accéder a l arrière. En nettoyant et remettant la tête du piston je constate que celui ci ne coulisse pas facilement dedans. Est ce normal ou est dû au fait qu il ai chauffé ? Est ce que cela se remplace ?

1534174332756645726264.jpg


1534174361464532523139.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

A priori, si ta bielle a lâché et que ton piston coulisse difficilement, j'ai peur qu'il soit un peu rincé.
le niveau d'huile était bon ?
A partir des références, il est peut-être possible de récupérer un ensemble bielle - piston. (Werther est fabriqué par Fiac en Italie). Tente le coup par courriel
 
T

Thefb62

Nouveau
Oui la bielle est cassée et la tête du piston jai du le sortir en tapant avec un morceau de bois dessus. Par contre en serrant est que la chambre bouge aussi ou juste le piston ?
 
M

mvt

Compagnon
Piston serré. C'est juste le piston qui fait des va et vient (transformation d'un mouvement rotatif - le moteur - en mouvement alternatif - le piston - par l'intermédiaire du vilebrequin (la partie "décalée" en bout du moteur) et de la bielle - liaison vilebrequin bielle)
 
T

Thefb62

Nouveau
Je viens d envoyer un message à Egifrance qui est fournisseur de werther,on verra bien.
Au pire est ce qu un simple moteur de frigo suffirait ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est l'alliage d'aluminium pas terrible qui a travaillé au chauffage et qui s'est déformé (de qq 1/10) et ca a serré. Tu peux monter un moteur de frigo ou de congel, plus puissant. Le piston doit coulisser parfaitement avec une force négligeable.
Salutations
 
T

Thefb62

Nouveau
Après encoi d un mail au fournisseur werther france (EGI) le service apres vente, tres compétent en renseignement et réactif, m a hélas indiqué que cette pièce ne se faisait plus.
Ainsi je vais devoir chercher un compresseur de frigo poir adapté dessus. Neuf EGI me le proposé a 270ht. Par soucis d économie je vais donc m orienter vers un moteur de frigo, mais pas facile a trouver.
Merci a tous de vos renseignements apportés.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'il y a bien qq chose universellement présent, c'est bien le vieux frigo dont le moteur marche encore. Tous les ferailleurs, Emmaüs, Envie, recycleurs divers. Où est tu?
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
Mort pur mort, je reprendrais le piston en ø et ferait ressouder la bielle :twisted:
ça ne devrait pas être pire que l'origine.

E.T.
 
Dernière édition:
T

Thefb62

Nouveau
La tete du piston force donc je ne voudrai pas foirer la chambre. Jy avais pensé mais ca coince.
Je vais voir du côté des ferrailleurs je suis sur castres
 
C

crapulatos

Compagnon
Piston alu dans cylindre fonte le cylindre ne craint pas grande chose

E.T.
 
T

Thefb62

Nouveau
je dois poncer la tete pour quelle coulisse facilement ? Pour ressouder la bielle de la colle ou pâte de soudure a froid irait ?
 
F

françois44

Modérateur
Sincèrement, vu ce que tu envisages, ça ne fonctionnera pas! La bielle ne tiendra jamais et poncer le piston....:roll:
Trouves-toi un groupe frigo, ça ne vaut quasiment rien et tu remettras en marche ton compresseur de façon fiable et durable... Regardes sur LBC, tu trouves ces blocs compresseurs entre 3 et 10€... avec quelques efforts de recherche autour de toi, tu les trouverais gratuitement....
 
T

Thefb62

Nouveau
Oui je pense que cest le mieux a faire. Pour l entretien d un groupe feigo qu y a til a faire côté huile ?
 
M

mvt

Compagnon
Demande aussi à @chabercha, il avait des groupes à vendre il y a un moment.
Comme tu n'as pas assez de message, tu ne peux pas voir les ventes. Je crois qu'il lui en reste encore.
Il en parle ici.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 611
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
34
Affichages
6 783
freddy007
F
T
Réponses
13
Affichages
2 634
titi tour AMC
T
FB29
Réponses
89
Affichages
37 346
FB29
FB29
C
Réponses
28
Affichages
6 050
lolomoto31
lolomoto31
Z
Réponses
21
Affichages
9 827
Titeuf77
T
Haut