Compresseur avec moteur diphasé 220V

  • Auteur de la discussion Charron
  • Date de début
C

Charron

Nouveau
Bonjour à tous ,
J'ai été faire un tour à la brocante et je suis tombé en arrêt , avec Chien , sur un vieux compresseur qui semblerait pouvoir refonctionner malgré une apparence ingrate.
Le moteur porte les mentions : diphasé , asynchrone , 220V et un lot de câble assez fouillis .
Important : il sera dans un atelier avec d'autres anciennes machines outils entrainées par un gros moteur et des courroies que je peux équiper d' un compteur électrique polyvalent ? adéquat .
Lequel ?
Je tente de vous joindre une photo .
Pour le look j'en fais mon affaire , mais pour brancher et faire tourner la bestiole que faudrait il que je fasse ?
Autre question : quelle huile utiliser pour lubrifier les cylindres du compresseur ?
ET bien merci pour votre avis et vos réponses ...
PS : je ne l'ai pas encore acheté mais il est vendu pas cher du tout et je pense qu'il doit être inusable et si je peux l'utiliser , il fera parfaitement mon affaire .
Par contre il est lourd, la vache !
Brocante Février 2016 R 004 (Copier).JPG
Brocante Février 2016 R 003 (Copier).JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bonsoir
Pour refaire du di-phasé, il faut partir du tri-phasé avec un transfo spécial tri/bi ...Je pense que tu as plus d’intérêt à changer le moteur .... Quand à la cuve ???? vu son état ! Pour en faire une pièce de musé
(plus ou moins fonctionnelle) je veux bien, mais pour s'en servir en tant que compresseur là,
je ne le ferais pas ! ...
Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
du diphasé, c'est vieux ça, ça ne court pas les rues...! (*)
Pour ton branchement électrique, je ne suis pas certain, mais il me semble que le système avec condensateur , qu'on utilise pour faire tourner un moteur tri à partir d'une tension mono est tout à fait indiqué. Tu auras + de data déjà parues sur ce forum, notamment les conseils de Labobine.
Moteur ancien, risque d'isolation défectueuse ?
Avant de brancher vérifie que les bobines sont encore isolées de la masse (bien qu'un contrôle à l'ohm-mètre n'est pas une garantie, il n'indique que les courts jus francs). Si tu connais un électricien il doit avoir une magnéto pour faire cette vérif.
Les clapets aspi-refoulement sont sans doute collés, et le circuit d'amenée d'air corrodé: un bon nettoyage dedans avant de faire un seul tour, pour éviter d'y entrainer de la rouille.
(*) du coup j'ai fait un tour sur Wiki et je découvre ainsi le système biphasé (différent du tien) où l'on a 2 tensions en opposition de phase. J'avoue ne pas en saisir l'intérêt...)
 
G

gégé62

Compagnon
Le débutant a posté juste avant moi. Je suis également de cet avis, même si j'ai tenu à répondre uniquement sous l'angle technique....
Ou alors, si la dépense est négligeable, pour le plaisir d'avoir redonné une vie à ce compresseur. :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur est peut être plaqué diphasé mais il peut avoir été refait en tri sans que le rebobineur ait repoinçonné la plaque, çà c'est un autre avis technique, quand à l'emploi je suis aussi de l'avis des précédents contributeurs.
 
C

Charron

Nouveau
Ah !
Et bien merci pour vos réponses si rapides ...
Changer le moteur pour un plus moderne , pourquoi pas !
Faut encore que le démontage et le raccordement soit possible .
En passant , si vous regardez bien la photo , il y a entre le moteur et le corps du compresseur une poulie qui devait servir à entraîner autre chose ...
Quant à en faire une pièce de musée , je ne pense pas :
D'abord parce que dans mon atelier charentais il y a pour plein d'anciennes machines outils qu'il me va falloir remettre en état , car très attaquées par la rouille , même si je ne m'en sers que très peu , entrainées elles même par deux moteurs (et des courroies cuir) que je n'ai pas eu l'occasion d'ailleurs de vérifier ... car eux aussi ont subi l'humidité et la corrosion outrageuse.
Faudra d'ailleurs que je vous demande comment on peut faire les vérifications de base et les autres plus pointues ....
Dès que je serai installé définitivement je vous en reparlerai plus précisément.
Car je vous demanderai alors plein de choses
Mais ici , pour le coup j'ai vraiment besoin d'un compresseur fonctionnel...
Cdt.
Cn.
Vitrac Breuil 052 - Copie.JPG
Vitrac 10 (Copier).jpeg
 
C

Charron

Nouveau
Ah , la bobine , je devais écrire ma réponse quand tu es intervenu .
Merci .
Ce que j'ai vu dans la brocante c'est que des câbles électriques du compresseur avaient été reliés/couplés entre eux .
Ce qui suppose qu'il a du fonctionner un jour ... entre hier, jadis, autrefois ...!
Mais je ne m'y connais pas assez en principe et avec la genèse de tous les moteurs depuis la préhistoire ...
:))
A+
Vitrac Breuil 057.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Quant à en faire une pièce de musée , je ne pense pas :
D'abord parce que dans mon atelier charentais il y a pour plein d'anciennes machines outils qu'il me va falloir remettre en état , car très attaquées par la rouille
Euh oui d'accord mais là il s'agit d'un compresseur avec une cuve rouillée. Si tu la remets en pression sans l'avoir tester préalablement, tu risques d'avoir une très mauvaise surprise. Je ne dis pas qu'elle est à jeter, mais avant de l'utiliser, il faut la sabler, vérifier si les parois et les soudures sont perforées, la repeindre et ensuite la rééprouver. Même si le compresseur ne servira que quelques fois par mois, je dirais même surtout s'il ne servira que quelques fois.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il y a entre le moteur et le corps du compresseur une poulie
Une poulie ... je n'en suis pas si sûr ... les branches sont inclinées pour servir probablement de ventilateur pour refroidir le cylindre du compresseur au travers d'un carter (manquant) servant de guide au flux d'air et de protection pour la partie tournante ... la structure massive (en fonte dirait t-on ?) joue également le rôle de volant d'inertie pour réguler le couple demandé au moteur durant les temps de compression :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Charron

Nouveau
Re bonsoir à tous ,
Encore merci j'ai appris pas mal de chose ....
Effectivement ce que j'ai pris pour une poulie doit être un volant d'inertie et peut être aussi un système de ventilation ...
:smt023
Comme il n'y a pas le feu je vais pas m'exciter sur ce compresseur .
J'attendrai peut être d'autres avis .
Par contre j'avais repéré aussi un motoculteur bineuse de fabrication française !, oui monsieur ! de bon aloi qui me permettrait de planter des pommes de terres des salades et quelques carottes pour les gentils lapins ....:smt007 que je vais laissez engraisser avant de sortir mon calibre 16 manufrance que je n'ai pas encore testé ...(faut que je trouve une porte de WC de jardin selon les rites pagnolesques .
Je vous en montre une photo bien qu'il soit probable que je sois hors sujet encore qu'il y ait des problèmes électriques d'allumage à vérifier pour dans ce type d'engin ...:s139zq2:
mais j'ai besoin de retaper quelque chose en ce moment pour faire avancer mon schmilbiliblick .... :???:
Alors une photo pour la route dès fois qu'il y aurait un connaisseur et un avis ?

Bien cordialement .
:jesors23:
Cn.
Brocante Février 2016 R 005 (Copier).JPG
Brocante Février 2016 R 006 (Copier).JPG
 
C

Charron

Nouveau
:homer:et bonjour à tous,
Désolé , il est possible qu'hier j'ai un peu dérapé et suis sorti du sujet qui était axé sur un compresseur ...
Suite à ma visite chez le broc j'avais zieuté une motobinette qui me serait bien utile , mais hors sujet ...
Ce matin je me reconcentrer sur les différents types de moteurs électriques et les branchements possibles ...
Un peu de fatigue sans doute !
:god:

Cdt.
Co.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'avais zieuté une motobinette
Sujet intéressant surtout qu'il y a un joli Briggs & Stratton de 5CV :smt033 ... c'est pas un moteur électrique pour sûr ... c'est pas interdit, et se serait même fortement souhaitable, d'ouvrir un autre post en parallèle :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
C

Charron

Nouveau
:smt039
Et merci,
Le principal c'est d'avancer et de se faire des potes dans la vie ...
N'est-ce pas ?
Cdt.
Cr
 
C

Charron

Nouveau
Bonsoir à tous !
Je suis retourné chez le broc ...
Ai acheté la motobineuse , un tour ancien (naturellement) avec un bon gros moteur électrique et une poulie à une extrémité , et ....une immense roue de charrette pour mon atelier ...
Un peu de fatigue ce soir .
Demain ou lundi je vous parlerai du tour et joindrai des photos .
Pour le compresseur , je pense que je vais laisser tomber : trop de problèmes de fiabilité en vue .
Et puis il n'y a pas le feu !
Cdt.
Cr.
 
C

Charron

Nouveau
Bonjour à tous ,
Ben finalement j'ai eu le compresseur pour trois fois rien , c'est à dire un peu ....! :francai:
Le bestiau pèse dans les 150 kg ...! :hang:

Il est arrivé dans l'atelier...
Que j'ai quitté vendredi ....

Pour le manipuler j'ai démonté par précaution une canalisation de sortie d'air ...
Il en restait dedans ce qui prouve qu'au moins il est étanche .... :tatatata54:

Donc va se reposer la question du branchement du moteur ... :s139zq2:

Mais comme j'ai pas encore le courant ...
( Ca me rappelle l'histoire du type qui vendait des aspirateurs sans moteur dans la brousse africaine ...:belzedar: .....!)

Ma question est , car il y a une question :

Qu'est ce que je demande à EDF comme type de compteur et comme courant pour utiliser les M.O , le compresseur , et un poste à souder assez puissant que j'ai renové il y a un certain temps ( c'est comme la réponse à l'armée : combien faut il de temps pour refroidir le fût d'un canon ? ) :tatatata54:

:homer:

Cdt.

:suisse27:

Cn.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Qu'est ce que je demande à EDF comme type de compteur et comme courant pour utiliser les M.O , le compresseur , et un poste à souder assez puissant
Il y a en gros deux possibilités: branchement monophasé ou branchement triphasé, avec chacune des avantages et inconvénients :oops: ...

Triphasé:
+ fortes puissances disponibles,
+ directement compatible des machines professionnelles
- abonnement plus cher
- pour les branchements monophasés il faut se repiquer sur les phases en les équilibrants, c'est plus ou moins simple à faire. La question se pose surtout si le compteur alimente aussi une habitation ... Si la maison existe déjà ce peut être très difficile à faire après coup ... et il y a toujours la limitation de puissance par phase ... avec un compteur 12 kW par exemple il n'y a que 4 kW disponible par phase ... une plaque chauffante de 6 kW par exemple va faire disjoncter ....
- corollaire du point précédent, nécessité de souscrire une puissance supérieure pour alimenter la phase la plus consommatrice (avec une plaque de cuisson de 6 kW sur une phase il faut souscrire en principe 18 kVA et il ne reste plus rien pour les machines) ...
- pour un particulier ErDF peut rechigner à l'installation

Monophasé:
+ abonnement moins cher que triphasé,
+ souplesse des branchements: il suffit de tirer des fils en plus et d'ajuster la puissance du compteur et organes de protection, pas besoin de s'embêter à équilibrer
- incompatible directement des machines de puissance en triphasé ... il faut rajouter pour les petits moteurs des condensateurs, ou des variateurs, ou des convertisseurs rotatifs et on rentre assez vite dans des complications ou des impossibilités ...
- limité en puissance totale (15 kVA?)

En conclusion: la solution de luxe ou des pros: un compteur mono pour la maison plus un compteur tri pour l'atelier :smt033 ...

Sinon il faut composer avec les avantages / inconvénient de chaque solution ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Charron

Nouveau
Bonsoir FB 29 ,
Oui, ben c'est clair !:adrienmonk:
J'vas réfléchir !
Mais un compteur 220 V monophasé 15 kVA ça me ferait bicher ...:7dance:
Si je peux y brancher ce p. de compresseur ....:homer:

A+ .
Cn.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 650
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut