L
Little Stone
Apprenti
Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a quelques temps déjà un compresseur réalisé de manière artisanale. Mon objectif est de bien comprendre son fonctionnement et ses différentes composantes, quelles pièces je dois changer pour qu’il puisse fonctionner de manière sécurisée (autant que c’est possible avec une réalisation artisanale, j’en ai bien conscience), et quels accessoires je dois acheter pour pouvoir l’utiliser selon mes besoins (réalistes ou pas).
Alors, la présentation de la bête : il s’agit donc d’un moteur Unelec de 3KW / 4HP, 2839 trs/mn en triphasé 220 / 380 associé à un compresseur bi-cylindre Westinghouse.
Le tout est raccordé avec 2 cuves qui sont reliées entre elles et dont je peux choisir via une vanne d’utiliser les deux ou une seule (quantité vs rapidité).
Le tout est monté sur un chassis très solide en acier et j’ai identifié les composants suivants :
- des radiateurs / serpentins
- des raccords femelles Staubli de type RBE06 (ou équivalent)
- plusieurs manomètres
- un ensemble que je pense être un filtre pour l’air et un déshuileur, associé à un manomètre
- un pressostat RPS21 10A 380/440
- un boitier télémécanique avec un relais de protection thermique LR1-D09 et un bloc de contacts auxiliaires additifs (???) LA1-D11
- 2 autres pièces qui me sont inconnues
Quelques photos :
Etape 1 : faire en sorte que le tout marche sur mon réseau électrique 220V
Pour cela j’ai acheté un variateur (le classique modèle chinois Huanyang).
Je l’ai branché et cela fonctionné : la compression s’est effectuée et de l’air sortait.
Problème #1 : j’ai du passer outre le boitier Télémécanique puisque les composants sont prévus pour du 380, or je lui envoie du 220.
> Dois-je racheter des composants compatible avec le 220V ou bien le variateur peut-il remplacer le relais de protection thermique ? Si je dois racheter des composants, lesquels ? J’avoue ne pas connaitre grand chose à l’électricité et donc ne pas savoir quoi choisir
Problème #2 : Le compresseur ne s’arrête jamais de marcher. Ca me parait logique car le pressostat semble être lui aussi prévu pour fonctionner en 380V et non en 220V.
> Puis-je remplacer ce pressostat par un pressostat classique fonctionnant en 220V ? Un simple rebranchement suffit ou la partie électrique est-elle plus compliquée ? Avez-vous des modèles / marques à me conseiller (si je veux du matériel de qualité) ?
Etape 2 : Entretien du moteur et du compresseur
Que-puis je faire comme interventions pour m’assurer du fonctionnement dans le temps de ces 2 composants maitres ?
Etape 3 : Savoir ce que sont les composants que je n’ai pas réussi à identifier
Je vous mets des photos ci-après.
Etape 4 : acheter les accessoires qui me permettront de l’utiliser
Alors en terme d’utilisation, ce serait idéale est assez large. Au début l’idée était plutôt de l’utiliser pour tester le sablage sur des pièces métalliques. - je sais que ca risque d’être juste en terme de débit d’air mais bon tant pis -
Après un peu de peinture pour essayer ca me plairait. Il y a aussi le loueur, la clé à choc, la ponceuse, …
> Sachant que les raccords sont tous en Staubli 06, puis-je rester sur cette gamme ou bien dois-je aussi compléter ou changer pour du 08 ?
> En terme de tuyau, quel diamètre intérieur et quelle longueur prendre pour les utilisations que je souhaite faire (en priorité sablage et peinture on va dire). Est-ce que du 6mm intérieur suffit ou bien du 8mm serait plus adapté ?
Voilà. Merci à tous ceux qui m’ont lu jusqu’au bout et qui répondront à toutes ces questions.
J’aurais certainement d’autres questions par la suite mais faisons ça dans l’ordre.
PS : le compresseur n’est pas chez moi mais à la campagne, donc si besoin de photos supplémentaires, il faudra attendre un peu
Des photos de la plaque sur une cuve :
J’ai acheté il y a quelques temps déjà un compresseur réalisé de manière artisanale. Mon objectif est de bien comprendre son fonctionnement et ses différentes composantes, quelles pièces je dois changer pour qu’il puisse fonctionner de manière sécurisée (autant que c’est possible avec une réalisation artisanale, j’en ai bien conscience), et quels accessoires je dois acheter pour pouvoir l’utiliser selon mes besoins (réalistes ou pas).
Alors, la présentation de la bête : il s’agit donc d’un moteur Unelec de 3KW / 4HP, 2839 trs/mn en triphasé 220 / 380 associé à un compresseur bi-cylindre Westinghouse.
Le tout est raccordé avec 2 cuves qui sont reliées entre elles et dont je peux choisir via une vanne d’utiliser les deux ou une seule (quantité vs rapidité).
Le tout est monté sur un chassis très solide en acier et j’ai identifié les composants suivants :
- des radiateurs / serpentins
- des raccords femelles Staubli de type RBE06 (ou équivalent)
- plusieurs manomètres
- un ensemble que je pense être un filtre pour l’air et un déshuileur, associé à un manomètre
- un pressostat RPS21 10A 380/440
- un boitier télémécanique avec un relais de protection thermique LR1-D09 et un bloc de contacts auxiliaires additifs (???) LA1-D11
- 2 autres pièces qui me sont inconnues
Quelques photos :
Etape 1 : faire en sorte que le tout marche sur mon réseau électrique 220V
Pour cela j’ai acheté un variateur (le classique modèle chinois Huanyang).
Je l’ai branché et cela fonctionné : la compression s’est effectuée et de l’air sortait.
Problème #1 : j’ai du passer outre le boitier Télémécanique puisque les composants sont prévus pour du 380, or je lui envoie du 220.
> Dois-je racheter des composants compatible avec le 220V ou bien le variateur peut-il remplacer le relais de protection thermique ? Si je dois racheter des composants, lesquels ? J’avoue ne pas connaitre grand chose à l’électricité et donc ne pas savoir quoi choisir
Problème #2 : Le compresseur ne s’arrête jamais de marcher. Ca me parait logique car le pressostat semble être lui aussi prévu pour fonctionner en 380V et non en 220V.
> Puis-je remplacer ce pressostat par un pressostat classique fonctionnant en 220V ? Un simple rebranchement suffit ou la partie électrique est-elle plus compliquée ? Avez-vous des modèles / marques à me conseiller (si je veux du matériel de qualité) ?
Etape 2 : Entretien du moteur et du compresseur
Que-puis je faire comme interventions pour m’assurer du fonctionnement dans le temps de ces 2 composants maitres ?
Etape 3 : Savoir ce que sont les composants que je n’ai pas réussi à identifier
Je vous mets des photos ci-après.
Etape 4 : acheter les accessoires qui me permettront de l’utiliser
Alors en terme d’utilisation, ce serait idéale est assez large. Au début l’idée était plutôt de l’utiliser pour tester le sablage sur des pièces métalliques. - je sais que ca risque d’être juste en terme de débit d’air mais bon tant pis -
Après un peu de peinture pour essayer ca me plairait. Il y a aussi le loueur, la clé à choc, la ponceuse, …
> Sachant que les raccords sont tous en Staubli 06, puis-je rester sur cette gamme ou bien dois-je aussi compléter ou changer pour du 08 ?
> En terme de tuyau, quel diamètre intérieur et quelle longueur prendre pour les utilisations que je souhaite faire (en priorité sablage et peinture on va dire). Est-ce que du 6mm intérieur suffit ou bien du 8mm serait plus adapté ?
Voilà. Merci à tous ceux qui m’ont lu jusqu’au bout et qui répondront à toutes ces questions.
J’aurais certainement d’autres questions par la suite mais faisons ça dans l’ordre.
PS : le compresseur n’est pas chez moi mais à la campagne, donc si besoin de photos supplémentaires, il faudra attendre un peu
Des photos de la plaque sur une cuve :