compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bars

  • Auteur de la discussion cougourlude
  • Date de début
C

cougourlude

Nouveau
Bonjour à tous,
je possède un compresseur SIDERIS de 1.5cv et une cuve de 50L. Le gonflage se fait difficilement, ne dépasse pas 4 Bars (au lieu des 8 prévu), le moteur ne s'arrête pas pour autant.
il faut que je l’arrête avec le bouton du Pressostat mais l'air reste dans la cuve le manomètre ne baisse pas et reste sur 4 bars
j'ai démonté la culasse et les joints et les clapets sont nickel a première vu
De quoi cela peut provenir?
D'avance Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Bonjour
soit le mano est défectueux,
Soit le preshostat est déréglé ?

Si ton moteur ne s'arrête pas du tout, çà devien Dangereux.
Cordialement.
jpal7@
 
O

osiver

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Si le mano est défectueux, le moteur devrait s'arrêter
Si le pressostat est défectueux, le mano devrait montrer la pression qui monte
Ou alors les deux sont morts mais là, ça fait beaucoup

Donc ce serait plutôt le compresseur qui n'arrive pas à dépasser 4 bar.
Pour lever une partie des doutes, vous avez peut-être un second mano indiquant la pression utilisation. En réglant au maxi, vous devriez voir si la pression monte nettemennt au dessus de 4 bar, ce qui indiquerait que le mano est défectueux. Sinon avec un pistolet gonfleur, voir jusqu'où monte son mano en bouchant avec le doigt sa sortie. :shock:
 
N

Nico91

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

j'ai le cas avec un vieux compresseur de 50L bas de gamme, c'est tout simplement les clapets dans la tête du compresseur qui sont mort et donc plus étanche et donc impossible de faire monter la pression dans la cuve puisque les clapets fuient.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

...Y a t-il un clapet antiretour entre la cuve et la tête du compresseur ? si oui, il est normal que la pression ne redescende pas
Deux : panne courante et assez vicelarde : légère coupure du joint entre le coté aspiration et le coté compression de la culasse
trois : piston classique segmenté, ou piston "à la chinoise" c'est à dire plat, mono bloc avec la bielle fixe et un joint périmétrique en ???? (généralement utilisé avec les compresseurs sans huile)
quatre : clapet aspiration ou refoulement tordus ou usés
cinq : portées des clapets oxydées et "fuitardes"
Six : félure(s) sur tuyau de sortie, sur la culasse ou .... passer de l'eau savonneuse partout
Sept : compresseur pas assez payé, et commence un prémisse de gréve ???? :smt003
Cordialement
 
C

cougourlude

Nouveau
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

merci pour votre aide
le manomètre est bon
il indique 4 bars maxi et l'air reste dans la cuve,donc pas de fuite
les clapets sont pas cassés ,mais peut être défectueux ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Salut à tous,

Problème récurrent de joint culasse entre les 2 chambres. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
C

cougourlude

Nouveau
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

ou peut on trouvé les joints de culasse ?
 
C

cougourlude

Nouveau
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

personnes a une idée ou trouvé les pièces pour ce compresseur ?
merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Cherches sur google , tu tapes sidéris et tu vas trouver ou voir avec le dépositaire qui te l'a vendu cette marque existe encore
Cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Salut,

Çà c'est des compresseurs styles pompe a vélo motoriser, c'est souvent le joint de tête de piston bouffé, donc arriver à 4 bars il pompe dans le vide.

Astuce met de l'huile épaisse en aspiration...tu va gagner de la pression.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Re,

Oui c'est un lubrifié coté bielle le bas du compresseur ça je sais.....mais ce que je dis c'est pour rendre un poil étanche la tête du piston...donc on balance un peu d'huile en aspiration.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Ok Brise-copeau
effectivement, si la pression remonte un peu (1 ou 2 bar), cela prouvera que c'est soit la segmentation, ou un problème de clapets/joints/ culasse ça
aura le mérite d'orienter les recherches plus précisément. (Quand on fait des mesures de compression sur les moteurs thermiques, la cuillére à soupe d'huile sur la tête de piston oriente aussi sur l'origine du dysfonctionnement)
Cordialement
 
S

serge54

Ouvrier
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

bonjour c est surement tes clapets,il y en a sur l aspiration et sur le refoulement ,sur un ancien compresseur que j avais ,j ai refais des clapets avec des spatules fines que j 'ai découpées avec une cisaille ,par contre il faut les roder avec de la pate a roder ,et ça marche , c est peut être le joint de culasse tout simplement ,regarde au repos si il n'y a pas d'air qui passe par le filtre d'aspiration c'est déja un signe ,de toute maniéres il faut démonter ,bonne chance a+
 
S

simplet

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

J'ai eu le même problème il y a 2 ou 3 mois.... mon papa est venu me dire que son compresseur marchai plus, et la panne était identique, il montai à 4 bar et ne s'aretai pas.
J'ai donc changé la vanne et le mano (j'en avais sous la main) et rien... idem,

Finalement j'ai ouvert sa cuve et la ===> C'est le drame :axe:

En fait il avait environ 2 litre d'eau au fond de sa cuve, une foi tout vidé, sécher, il est repartit comme en 40.

D’où vient cette eau ? aucune idée, il l'as dans un garage non isolé, je pense que c'est l'humidité de l'air qui à apporté ces litres d'eau avec les années.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

...Phénomène de condensation : normal
C'est pour cela qu'il y a un purgeur sous la cuve ! :mrgreen:
mais cette eau dans la cuve n'est pas l'origine ni la cause de la panne .
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Salut,

L'eau dans une cuve d'un compresseur est tout a fait normal...il y en aura toujours, c'est pour ça qu'il y a une purge sous la cuve..c'est à faire très souvent.
Maintenant ça n'explique pas la panne chez ton père, la cuve à beau être rempli de moitié d'eau c'est pas ça qui influe sur la pression.

@ +
 
S

simplet

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Ben moi je lai vider et sur le moment j'en avais déduis que l'eau est moins comprimable que l'air ^^ et je penssai que le moteur étai prévu pour comprimer une cuve de x litre et a plus petit volume de cuve il y a donc moins d'air comprimable donc le moteur étais en peine.

C'est pas plausible ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Non, ça ne l'est pas, cela n'a rien à voir avec la panne
Bonne soirée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

simplet a dit:
Ben moi je lai vider et sur le moment j'en avais déduis que l'eau est moins comprimable que l'air ^^ et je penssai que le moteur étai prévu pour comprimer une cuve de x litre et a plus petit volume de cuve il y a donc moins d'air comprimable donc le moteur étais en peine.

C'est pas plausible ?
Re,

Si on veut!!! un compresseur est prévu pour x litre mais par rapport à la contenance..mais la contenance n'a rien avoir avec la pression.

Par exemple, tu vas pas mettre un petit compresseur pour gonflé une cuve de 200 litres à 8 bars...ça va le tué..il va tourner un temps fou pour remplir la cuve...mais il arrivera bien à 8 bars...comme tu va pas mettre un gros pour gonfler un 20 litres il va tourner 30 secondes qui arrivera lui aussi à 8 bars.

Prenons un 100 litres normalement à 8 bars il y aura 800 litres d'air, si je rempli de moitié avec de l'eau il y aura 400 litres d'air toujours à 8 bars....donc plus qui il y a d'eau moins y a d'air...mais toujours à 8 bars.

Pour ton père ta du toucher a quelque chose sans faire attention pour qu'il remarche bien...tu sais les pressostat sur ses trucs là c'est pas de la haut précision.

@ +
 
C

cougourlude

Nouveau
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

bonjour a tous

que pensez vous des pièces de mon compresseur ?
Sont elles encore bonnes ?

*old link*


merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Salut à tous,

Est-ce un mono ou bi cylindre? :lol:

Le joint qui fait défaut le plus souvent est celui du centre: la cloison est fine et laisse passer facilement. :oops:
Si c'est un bicylindre, pour le diagnostic il y en a un qui chauffe plus que l'autre, mais je sais plus lequel. :oops:
La cause est un affaiblissement du joint (dû à l'absence de resserrage de la culasse au bout d'un temps de Fonctt), suivi d'un excès de température pour fonctionnement trop long. :oops:
J'ai eu le Pb. J'ai refait le joint en papier épais.
Sur un autre fil, il y a plus d'explication notamment sur l'utilisation d'une pâte à joint Loctite.

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Salut,

J'ai pratiquement les mêmes joints sur un by, là tu montres les joints d'un mono, le joint vert a gauche est mort il en manque un bout "jointe de clapets" les autres peuvent encore servir.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Bonjour
...refaire le joint vert, et bien regarder l'état de la portée coté piston, et coté culasse (pas de fissure, de crevasse...) Démonter le cylindre et voir si les segments ne sont pas cassés, ...état du cylindre, du piston, et : Si c'est un piston "chinois"
(un seul joint sur un piston plat solidaire d'une pseudo bielle :mad: :mad: :mad: :mad: TU TE DÉBROUILLES COMME TU PEUX POUR ESSAYER DE TROUVER LE MEME........SINON? ...BON COURAGE !
Cordialement
 
C

cougourlude

Nouveau
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

c'est un mono cylindre
impossible de trouver les joints ,la marque ne les fait plus
les 2 lamelles sont bonnes ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

...bonsoir

Pour les capets (lamelles), ils ont l'air d'être encore en bon état (il faut qu'ils soient bien plat et surtout pas vrillés) pour le joint vert tu fait un tracé en utilisant le "vieux" sur un papier assez rigide, et tu découpes le mieux possible avec un scalpel. Mais avant de te lancer, vérifies les autres points listés précédement , si c'est ok, vas y pour le joint, et quand tu remonteras , utilises de la pâte à joint loctite, si la culasse est légérement vrillée, cette pate évitera que le joint casse de nouveau.
Cordialement
 
J

jacounet

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Salut .
Un truc pour refaire le joint ( le vert semble effectivement HS , manque un bout au centre),... prendre le carton de brique de lait UHT ( carton/alu) , j'ai refait le joint du mien ( HS ) , comme ça , il re-tourne depuis 3 ans.
J' 'y ai changé le moteur aussi ...J'avais un moteur universel chinois dit de 1500 Watts gros comme un moteur de perceuse 750 Watts , qui faisait des étincelles aux charbons juste un an après l'achat ( garantie foutue ) , je l'ai changé par un 600 Watts asynchrone mono phasé en ré- adaptant les rapports des poulies .
Bonnes manips .


Jacounet .
 
C

cougourlude

Nouveau
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

salut a tous

j'ai refait le joint avec une bric de lait,mais au redémarre le manomètre ne monte plus et l'air passe par le filtre a air ???
vous avez une idée,la panne est plus grave maintenant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: compresseur arrêt gonflage a 4 Bar maxi au lieu de 8 bar

Re,

Ta surement un clapet mal remonter, il doivent bouger librement, pour ne pas qu'il bouge au montage met un peu d'huile sur les clapets.

@ +
 
Haut