Compresseur Airval et raccords

G
Guergue
Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de récupérer un compresseur électrique de marque Airval, 50 litres, à huile, de 1984. Il a apparemment très simple eu servi et semble en très bel état (la purge était conséquente mais très peu de résidus de rouille).
Je ne parviens pas à définir le pas utilisé pour les raccords (il est fourni avec un manomètre de gonflage pneumatiques et une soufferte, les 2 avec le même raccord). C’est entre du 1/4 et 3/8, mais il semble que cela date d’avant l’harmonisation des raccords en air comprimé. J’ai même tenté le M14, mais cela refuse de se visser.

Auriez-vous une idée des raccords vissés qui pourraient être utilisés ? Je peux faire des photos et des mesures au besoin :)

P
papeteme
Compagnon
Bonjour,
Tu as là un très bon compresseur bi-cylindre à vitesse lente vendu à l'époque par Toussaint de Vilbiss à 26 Valence.
Les raccords dont tu parles sont certainement des 14x125 qui servaient de coupleurs rapides.
Les tuyaux se terminaient par une collerette avec joints intégrés. Les écrous recevaient latéralement cette collerette et la plaquaient contre le raccord mâle.
Il existait chez Gromelle des raccords qui s'adaptaient sur ce pas.
A noter aussi un filetage spécial pour les poignées de gonflage Michelin.
Pour servir les clients nous avions aussi ces filetages plus rares que les traditionnels 1/8 1/4 3/8.

G
Guergue
Nouveau
Merci pour vos premiers retours :)

je viens de faire quelques photos. Au niveau du mano de sortie du compresseur,il y a effectivement un raccord avec écrou ouvert.

de l’autre côté du tuyau, le raccord s’adapte à la souflette (voir photo). Le mano de gonflage Michelin est equipé d’un adaptateur permettant d’obtenir le meme pas que la souflette (adaptateur en photo avec la souflette).

Ah, c’est un bi ? J’aurais pensé à un gros monocylindre. Il est relativement silencieux en tout cas, je trouve. Même garage fermé, ça reste très supportable (je ne l’ai pas utilisé une journée entière non plus :) ).

A01AAD85-70A7-4FE4-937E-179643F826E1.jpeg
A1F80E2A-2C96-44B6-A909-16249B68FEEB.jpeg
C1445A73-3088-4DED-8B2A-D8F93DB736EC.jpeg
150A613E-FD88-46E1-8B1C-03EF5B6F6166.jpeg
154AE34E-A8CE-4B42-8091-7165532932A9.jpeg

ah, c’est un bi ? J’aurais pensé à un gros monocylindre. Il est relativement silencieux en tout cas, je trouve. Même garage fermé, ça reste très supportable (je ne l’ai pas utilisé une journée entière non plus :) ).

G
Guergue
Nouveau
L’idée serait d’ajouter des raccords rapides entre le tuyau et les équipements. J’ai acheté des raccords rapides en 1/4 et 1/2, mais je pense qu’1/4 doit être suffisant au vu de l’équipement dont je dispose.

P
papeteme
Compagnon
Si c'était un mono cylindre, la forme serait plus carrée. C'est un bi-cylindre mon-étagé car les deux aspirent à l'atmosphère et refoulent au réservoir.
Bruit très supportable du fait de la faible vitesse et du bi-cylindre.
Le même groupe pouvait être équipé d'un 3 cv en 100 L.

G
Guergue
Nouveau
Bien bien :)

J'ai prévu de lui faire une vidange (la dernière date un peu, même si l'huile semble encore fluide, ce ne sera pas du luxe je pense).

Concernant les raccords vissés, la dimension se situe entre 1/4 et 3/8. j'ai ensuite cru à du M14, mais il semble qu'il s'agisse en fait d'un raccord Devilbiss.
A ce que j'en vois, il semble que cela ne soit maintenant utilisé plus que pour les pistolets à peinture...

Sachant que j'ai un raccord femelle (écrou) côté tuyau et un raccord male sur ma soufflette ainsi que mon mano de gonflage, l'un d'entre vous aurait-il une idée d'un endroit où trouver des adaptateurs me permettant d'utiliser mes raccords rapides 1/4 ?

P
papeteme
Compagnon
Oui, les photos montrent bien l'écrou évidé qui fait plaquer la collerette située sur le tuyau.
Vérifie bien que le filetage est un 14 x 125.
Rapproche toi de marques comme Prévost qui ont des embouts mâles vissables sur tes appareils, mais sont ils compatibles avec ce que tu as déja acheté.

G
Guergue
Nouveau
Tout à fait, l’écrou évidé est du côté compresseur. Par contre, je n’arrive pas à être certain du raccord que l’on voit sur la souflette (écrou équivalent à la sortie du tuyau).
Ce serait ce que l’on appelle un filetage Devilbiss ?