Compresseur Airmec

  • Auteur de la discussion Minusk
  • Date de début
M

Minusk

Nouveau
Bonsoir,

Depuis plusieurs jour je lis de long en large cette section du forum en vue de l'achat d'un compresseur. Utilisation Aero gommage, et du pneumatique (type burin), soit d’après mes lecture de gros consommateur d'air.

En lisant les différents sujet du forum, j'étais donc partie sur un bicylindre entrainer par courroie.

Mon choix s'était donc arrêter sur http://abac-france.fr/wp-content/uploads/2015/05/Serie-PRO_Plaquette-commerciale.pdf le modèle A39B 150 CM3 vu que je suis en monophasé. Il correspond a un peu prés tout vos conseil, faible vitesse de fonctionnement, bon débit ... a priori tout bon sauf le bruit 96db.

En suivant se post je vois dubleu qui dans son liens montre un modèle qui est a l'opposé de tout ce que j'ai lu, mais je remarque un modèle https://www.hbm-machines.com/produc...-120-liter-professionele-low-noise-compressor et la gloups je suis perdue. Plein de détail ne sont pas fournis sur la vitesse, pas de courroie ... mais alors bruit et débit a l'air bcp plus haut que le Abac.

Je sais que la cuve sera trop petite sur les deux modèle mais d’après ce que j'ai lu, je pourrais adjoindre une cuve bien plus grosse en passant par l'embout en bout de cuve (sortie direct).

Je n'ai aucune connaissance même si j'ai lu beaucoup de sujet, du coups, l'Abac est il mieux ou est ce le Hbm.

Par avance merci
 
U

uelbud

Guest
salut tu dois faire un choix si le problème de bruit et vital le liens correspond à ce que tu cherche en débit et bruit ce type et particulièrement silencieux a part ceux pour les dentiste tu ne trouvera pas beaucoup mieux dans un prix raisonnable
pour le choix du modéle ...tu dos connaitre la conso et la pression nécessaire pour t'ont installation auquel tu ajoute mini 30%
a partir de la tu peut soit tourné sur la cuve du compresseur soit tourné sur un cuve de stockage tampon pas trop grosse sinon le compresseur va ramé pour la remplir et surchauffé pas bon pour la viabilité


autre solution utilisé un socle compresseur sans cuve de type classique .......tu peut aussi séparé cuve et production d'un classique a toi de faire la platine et le disposé dans un lieu ou le bruit ne gêne personne et lui adjoindre une cuve de stockage pré du lieu d'utilisation


tu dois une fois cela déterminé choisir le budget et les condition d'utilisation
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Minusk

Nouveau
Tout d’abord merci.

En gros je suis en cours d'achat d'une maison, je vais tout casser dedans sauf les murs extérieur et toiture. Beaucoup de travaux a faire à l'intérieur et extérieur, donc sur plein de point et au vue de certain outil, je me dit que compresseur sera bien utile. Par la suite, j'en aurais une utilisation beaucoup moindre mais pas nul (et puis le temps de tout refaire ...)

Le compresseur sera dans un sous sol, mais j'ai peur que si vraiment trop bruyant, a la longue ça soit insupportable. J'ai bien lu des sujet ici même sur comment attenuer le bruit mais j'aurai beaucoup de chose a faire avant de passer a cette étape.

Il faut que je revérifie les outils prévue afin d’être le plus précis possible dans mon choix sinon en ordre de prix j'avais compter 1000€ max

autre solution utilisé un socle compresseur sans cuve de type classique .......

J'en ai trouver qu'en triphasé toute monter, je sais que sur le forum beaucoup bricole mais je dois dire que je me vois pas pour un premier compresseur me la faire
 
M

Minusk

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour la réponse, je regarde depuis quelques jours les solutions proposer par Dubleu.

Ma conso devrait être max

Pression au travail maxi. 6,3 bar
Quantité d’air nécessaire maxi. 280 L/min

Par contre si je ne me trompe pas, vu le peu de vendeur internet pour le modéle hydrovane HV02, celui ci explose mon budget.
 
M

Minusk

Nouveau
Bonsoir,

Petite question qui va vous paraitre bête mais bon, par défaut les compresseur sont équipé de sortie 1/4 sur les cuves et sortie ?
Je demande car je viens aussi de recevoir mon compresseur et rien d'indiquer dans le manuel (en plus en anglais/italien lol, va être sport le démarrage).
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir,

Petite question qui va vous paraitre bête mais bon, par défaut les compresseur sont équipé de sortie 1/4 sur les cuves et sortie ?
Je demande car je viens aussi de recevoir mon compresseur et rien d'indiquer dans le manuel (en plus en anglais/italien lol, va être sport le démarrage).

Dur de donner une réponse catégorique. Sur les cuve on voit couramment du 1/2 et 1/4. En sortie de détendeur et manocontact c'est souvent 1/4.
Après pour du plus gros matériel c'est plus gros (1/2", 1" etc). Mais pour un compresseur electrique "style GSB" le 1/4 est souvent la norme.
 
M

Minusk

Nouveau
Bonjour,

Le compresseur est un Airmec TTD 3496/900 .
Visible https://www.agrieuro.fr/motocompres...mec-ttd-3496900-compresseur-gasoil-p-954.html

Les 6 Sorties ont l'air classique, par contre en réel les sortie de cuve, j'ai un gros doute

IMG_2886_zps7c24d637.jpg


Sur une des sortie de cuve, je compte y mettre une vanne d’arrêt a fin de pouvoir relier le compresseur a l'Aérogommeuse en direct. Par contre pour commander ma vanne, je sais pas du coups si s'est 1/4 ou 1/2
 
U

uelbud

Guest
les bouchon sur la cuve sont en 20/27 une vanne classique suffit ou 1/2


ne pas cherché a comparé ce type de compresseur avec un compresseur de chantier à vis ou palette


pour le débit réelle le constructeur donne 3 infos a vide sous 3 b sous 8 bar voir plus

il faut prendre la ref de la tête voir les donné du fabricant .. puis comparé le débit en fonction du régime de rotation qui et adapté par chaque constructeur ça va de pleine vitesse a régime lent le débit et variable


il faut ce méfié des soit disant conso du matériel surtout en sablage ou aéro là aussi ils sont généreux mais dans l'autre sens en diminuant la conso réelle


j'ai une connaissance qui utilise ce matériel avec une aérogommeuse sur des monument funéraire il en et très satisfait


il et facilement transportable peut d'entretien consommation réduite prix attractif par rapport à un modéle de chantier
 
M

Minusk

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour les réponses plus qu'a commandé, les raccord et tuyaux adapté.
 
U

uelbud

Guest
pour le montage aérogommage utilise plutot une tête de chat tu n'auras pas de restriction
 
M

Minusk

Nouveau
Alors j'ai du faire une recherche sur "tête de chat", moi j’appelle ça un raccord pompier mais bon pas le sujet.

J'ai reçue ce matin l'aérogommeuse, dedans il y a un embout tête de chat avec écrit dessus 16/18 pour la relier au futur tuyau.
J'avoue que j'ai voulu tester cette connections a vide mais les joint sont tellement épais que ça a l'air super galère a fixé. Mon idée, dit moi si tu y vois un inconvénient été de garder cette tête de chat coter aérogommeuse laisser brancher et coté compresseur vanne d’arrêt (vu que brancher direct sur cuve) + un raccord Prevost.

L'idée es que le tuyaux soit simple du coups a raccorder au compresseur tout en évitant les risque lors du débranchement. Coté tuyaux j'ai vu sur ebay d'assez bon retour sur se flexible https://auprotec.com/fr/flexible-po...omprime-de-securite-resistance-uv-surflex-pro (la liens direct boutique).

Pense tu que mes choix soit juste ?

par avance merci
 
U

uelbud

Guest
ce que je priviliégie et de limité les restriction regarde en 1/2 entre la section ou tu visse sur la cuve et le passage dans la vanne li même
 
M

Minusk

Nouveau
Alors je comprend ce que tu veux dire, tu as peur qu'il y est un goulot d'étranglement au niveau du raccord.

Pour la vanne pas de probléme http://www.vrekker.fr/vanne-male/male-1/2`g-a8142.html ça se trouve facile.
Pour le tuyaux en diamètre 16 intérieur la je dois dire que malgré google pas encore trouver (16 intérieur pas l'air simple).

Et j'ai une question sur se fameux goulot https://www.raccordsprevost.fr/profusionpdf/ficheproduit/index/id/15247/childid/34259/

Donc en version 1/2 je lis :
Débit sous 6 bar : 2028 l/min (Δp = 0,6 bar)
Malgré tout diamètre de passage 8 mm

Cela veut t'il dire que malgré un diamètre de 8, il arrive à passée 2028l/min ?

Ou y'a t'il un artifice comme sur les compresseur ou on donne une valeur d’absorption d'air énorme pour faire croire que puissant sans donnée la valeur intéressante la valeur restitué sortie ?
 
U

uelbud

Guest
les valeur théorique reste lié à beaucoup de paramètres complémentaire

dont un et celui de la cuve qui sert de tampon et permet de conservé la pression et le débit avec un compresseur direct tu perd cela même les compresseur de chantier ont une cuve tampon qui sert aussi de nourrice
l'idéal étant une cuve tampon qui sert de nourrice genre 100 lt entre les deux

pour exemple pour pistolet peinture actuels pour 450 lt minute théorique ont dois utilisé un diamètre int de mini 9 mm int avec l'ancien tuyau j'avais de défaut pendant la pose avec le 8 int




la vanne a bille te reduit la section de passage plus que la tête de chat
pour exemple j'utilise du 10/19 en tricoflex sans raccord automatique pour mon pistolet de sablage buse de 5 mm avec 500 lt minute je tiens la pression de 6 b
la sableuse de celui qui nettoie les monument funéraire et en tête de chat



je suis passé à un compresseur de cuve 500 lt production 1200 lt à 8 b lui à un 3/4 en sortit

relis bien la doc Sata ou Devilbiss /Abac eux ne raconte pas de bêtise leur abaque sont correct pas du GSB ou il interprète les valeur théorique




pour connaitre le besoin réelle tu dois te basé sur ce que demande le fabricant de ta sableuse ou aéro en principe il donne le diamètre utile et la pression
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Attention a bien prendre des vannes pour air comprimé, les vannes pour l'eau de GSB fuit toujours.
 
M

Minusk

Nouveau
Bonjour,

Avec beaucoup de retard j'ai effectué le premier démarrage du compresseur. Franchement soyons honnête, cela ne s'est pas aussi bien passé qu'espérer.


compresseur2.jpg
compresseur.jpg


Comme on peu le voir le flexible qui relie les deux cuves est beaucoup trop long et bloque tout passage d'air.
=> Résultat une seule cuve se rempli, impossible d'utiliser les sorties du compresseurs car elles sont raccordés sur la deuxiéme cuve ...

Hormis ma grosse déception (une fois le prb réglé ça ira mieux), j'ai essayé différente solution en bougeant se flexible mais quelque soit la forme que j'essaye de lui donné, il plis ailleurs et ne résout donc pas le probléme.

Je me pose deux questions:
- Kkun voit il l’intérêt qu'aurais eu le constructeur a mettre un flexible aussi long ?
- Pour une raison que je ne comprend pas les sortie utilisés par le constructeur sont coudés (une sortie droite auraient été plus simple mais bon), mon idée était éventuellement de couper se flexible mais je ne suis même pas sur que je pourrais faire un arrondi et deux quel type de raccord utiliser pour une pression de 11 bar.

Si quelqu'un a une idée a me proposer, je suis tout ouïe.

Par avance merci
 
F

Fran

Compagnon
salut

- Pour une raison que je ne comprend pas les sortie utilisés par le constructeur sont coudés (une sortie droite auraient été plus simple mais bon), mon idée était éventuellement de couper se flexible mais je ne suis même pas sur que je pourrais faire un arrondi et deux quel type de raccord utiliser pour une pression de 11 bar.
justement , pourquoi ne pas trouver des raccords droit et couper le flexible .et si c'est pas parfaitement aligner c'est pas un désavantage surtout pour le montage . sinon a defaut de trouver les raccords droit , tu les monte sur des coudes pour les remettre en ligne
 
M

moufy55

Modérateur
C’est plus facile d’assembler les deux cuves et de brancher la liaison, avec leur montage.
Le fait que ça ai à fonctionner doit être secondaire.

Pas de risque à remplacer par un montage plus intelligent :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Et pourquoi ne pas relier les cuves avec un tuyau cuivre ?
 
M

Minusk

Nouveau
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponse, donc si je vous suis bien la solution la plus simple :
- Je retire l'existant entre les deux cuve
- Je remplace par ce type de tête ( https://www.raccordsprevost.fr/embout-filete-male-conique-302_1.html ), dimension du filetage a revoir car tellement déçu que pas penser a regardé.
- Simple tuyaux air comprimé pour relier les deux cuves.
- Serrage avec collier à oreilles et tout devrais rentré dans l'ordre.

Cette solution serait droite, donc plus de coude. Vous parait elle viable ?

Par avance merci.

Ps: Merci au modo pour le déplacement du message j'avais hésité mais certain forum préfère que l'on traite chaque probléme indépendamment.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour le choix d'un compresseur bicylindres il vaut mieux choisir un modele bicylindres en V{comme les DUCATI}plutot qu'un
twin comme les Triumph car au niveau refroidissement l'air de refroidissement du cylindre arriere,c'est l'air chaud du cylindre avant
{cote helice}Pour connecter facilement des raccords tete de chat,tu mets un peu de graisse de montage de pneus qui ne bouffe pas le
caoutchouc et qui facilite l'etancheite comme sur les pneus tubeless.
Claude
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
51
Affichages
3 728
leuns57
L
simplet
Réponses
153
Affichages
7 886
simplet
simplet
T
Réponses
42
Affichages
36 789
M
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 898
JPDB 15
JPDB 15
T
Réponses
7
Affichages
2 024
tapedessus
T
Haut