Compresseur air CA1 ou RV85S

  • Auteur de la discussion Dav66600
  • Date de début
D

Dav66600

Nouveau
Bonjour
J'ai récupéré (moyennant finance évidement) un compresseur COMPAIR CA1 RV85 S (2700 litres minutes, moteur perkins 3 cylindres gas-oil direct) car je suis en train de me construire une cabine de sablage geante et il me faut beaucoup d'air

1) Tout la doc est en english, une âme pieuse avec un manuel en français ou espagnol?

2) Je trouve pas grand chose sur le net (a part 1 ou 2 photo , certes il date de 1976, mais c'est un gros de chantier), qqun a plus de rens?

3) il a la version ENGLISH et la version SPANISH comme moteur, hors j'ai pas de plaque qu'un numero moulé direct sur le carter moteur, un moyen de detecter la version moteur?

IMG_20200517_102925.jpg


IMG_20200517_102929.jpg


IMG_20200517_102936.jpg


IMG_20200517_102939.jpg


IMG_20200517_103703.jpg


IMG_20200517_103708.jpg


IMG_20200517_103710.jpg


IMG_20200517_103753.jpg


IMG_20200517_103803.jpg


IMG_20200517_104449.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour David le perkins doit être un 3.152.Le numéro est frappé sur le bloc normalement au dessus de la pompe d'injection. Le compresseur est il à palettes ou à vis?Sinon l'entretien consiste à faire les vidanges et changer les filtres. C'est rarement compliqué avec quelques précautions. A+
 
N

Nomad 1

Compagnon
Pour le sablage il faut une buse de 6mm max pource débit. La buse de 8 mange 5m3/min.C'est ce que j'utilise pour ma part.
 
D

Dav66600

Nouveau
compresseur a palettes ça corresponds a la doc.... sinon, pour les filtres ça pas a l'aire plus complique que ça, je vais en tout cas tous les changer avec les fluides et la courroie du ventilo, manque plus qu'a trouver les bouchons de vidange
 
D

Dav66600

Nouveau
Bon,
j'ai avancé un peu....
j'ai refait l’électricité au tableau de commande, ajouté un voltmètre, nettoyé au max le compresseur comme j'ai pu dans mon garage.
J'ai changé la courroie de ventilateur et changer le liquide de refroidissement.
J'ai commandé les filtres et huile en 15w40 moteur aini que le filtre et huile pour compresseur sur agrizone que je receverais la semaine prochaine.
J'ai aussi trouvé le fameux compteur d'heures d'origine caché.... a 4 chiffres mais pour l'instant illisibles.

Donc, il mon dernier soucis avant une mise en fonctionnement hebdomadaire, .... mon solénoïde est mort (le démarreur fonctionne et lance le moteur en le chantant directement, c'est la commande de lancement qu'est hs, ni en changeant la commande a clé ni en amenant le plus bat sur la commande le solénoïde ne lance pas le démarreur, malgré que celui ci claque) .

Donc, le fameux numero de moteur en photo.... je supposse que c'est 3.152 U pour UK (modele du moteur) et apres le 11170dl

J'ai le guide pour le 3.152 mais qui date de 1990 et pour les 1975 j'ai rien trouvé, qqun pourrait me donner la réf du demarreur complet?

Merci

IMG_20200521_133315.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, as tu progressé depuis un mois ? La bête tourne t-elle ? A+
 
D

Dav66600

Nouveau
bonjour
oui, j'ai avancé un peu....
vidanges faites et courroie changé
quelques petits soucis, j'ai quelque part une masse quelque part qui me mange toute la batterie si je le fais pas tourner, mais bon mes voisins pètent les plombs quand je le démarre a 22 H 00. Il a ceux qui bossent et ceux qui regardent TF1 l'amp.....
En autre, mon radiateur est complément cuit, j'ai soudé un peu quelques endroits... puis finir boucher 1 trou a la soudure a froid.

Sinon, il debite bien ses 2500 litres, ça m'a nettoyé le garage en 2 minutes sur les draps blancs de la voisine d'en face. Je vais essayer de trouver une soupape taré a 8 bars. il debite en pleine puissance 7,2 bars en continue et la soupape est tare a 7, du coup il decompresse comme une cocotte minute et la je perds en sortie

Donc, demarreur a changer (incroyable, le meme demarreur depuis 50 ans chez perkins..., j'ai trouvé en no name a 150 euros au lieu de 400....

Enfin, sur la partie couplage.... j'ai une goute d'huile qui tombe de temps a autre, mais je pense que c'est normal, le trou est d'origine sur le bloc et il a pas de joint ou pastille ou autre, je pense qu'il s'agit d'un qui permet de lacher le trop plein un peu comme sur le haut du couvre culasse.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, quand tu dis que ta soupape s'ouvre, c'est vanne ouverte où fermée ? Si c'est fermée, ta pression de régulation n'est pas bonne. Quand tu ouvre les vannes de sortie, tu as as toujours 7 bars? Pour ta goutte d'huile, c'est moteur où compresseur ? A+ bon dimanche.
 
D

Dav66600

Nouveau
Re-bonjour
Alors, la soupape de sécurité au ralenti ne se déclenche pas.

Le moteur doit surement entraîner le compresseur en mode roue libre, j'ai pas fait plus attention que ça (va falloir attendre samedi....)

Des que j'ouvre la ou les vannes a presque la demi ouverture, le moteur fait le saut mouton en régime, il entraîne le compresseur redescend et repart pour prendre des tours (ce qu'est normal car je demande de la pression mais pas trop) faut que je lui colle un compte tours pour savoir a quelle moment avec les vannes ouvertes il va se stabiliser a mi-régime histoire de pas faire boite de nuit.

c'est quand j'ouvre a fond la ou les 2 vannes que le moteur monte a plein régime et la je suis bien au début a 6,5 a 6,8 bars et a un moment donné il dépasse les 7 bars et fait la cocotte minute.

La goutte d'huile vienne justement entre le moteur et le compresseur, la cloche de couplage.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, au ralenti, ton clapet d'admission du compresseur est fermé, donc comme tu dis, il est en roue libre. Par contre quand tu ouvre à fond tu devrais baisser en pression (vraiment ).Il n'y a pas beaucoup qui tiennent la pression max ouvert. Et c'est pas normal qu'il augmente comme ça. Comme si quelque chose obstruait le collecteur de sortie du déshuileur. A+
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Dav666"
- bravo pour ton chantier de remise en état !
- à la lecture de ton message je présume que le dispositif de régulation est déréglé ou ne fonctionne pas
- reprend ta notice et regarde sur l'aspiration du bloc de compression
- si tu peux mais nous photos des vues du boîtier d'aspiration et du dispositif de régulation
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, après réflexion, ta régulation doit marcher puisque quand tu fermes ta vanne ton moteur ralentit.Par contre quand tu ouvre, le moteur prend bien ses tours. Le souci doit se situer entre le compresseur et la prise de pression de régulation. Pour augmenter la pression , Il faut diminuer le débit. Et comme quand tes vannes sont ouvertes ,ta pression augmente et que la régulation n'agit pas pour baisser les tours, c'est qu'elle n'enregistre pas la montée de pression. Donc le soucis est avant la prise de pression du régulateur, après le compresseur. Ce serait plus facile en voyant la bête. J'espère que je me suis fait comprendre. Bonne soirée.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "DAV666000"
- on manques de renseignements ! : quand tu dis "la soupape s'ouvre " de quelle soupape s'agit-il ?
- soupape de sécurité fixée sur la cuve à huile ? dans ce cas plusieurs causes possibles ;
-<1< séparateur /déshuileur colmaté (mais normalement , dans ce cas , le séparateur perce rapidement et tu retrouve l'huile dans le circuit d'air )
<2< clapet VPM (Vanne Pression Minimum ) partiellement bloqué ( ressort cassé, piston grippé ,incident assez rare )
<3< mauvais réglage /fonctionnement de la valve de commande de régulation (voir le schémas pneumatique et la vue pièces détachées dans ta notice
-quel est l'écart de pression entre marche à vide /marche en charge , il est vraisemblable que le dispositif nécessite 1,5 à 2 bars mini d'écart entre le seuil enclenchement/déclenchement
- si tu peux joint des photos vues éclatées de la tête d 'aspiration et du dispositif de régulation
-qu'appelles tu "7,2 à pleine puissance" ? .; pour 7,2 dans la cuve il te faut effectivement 7,5/8 bars en amont du séparateur ( donc à la sortie du bloc de compression ) il faut donc vérifier que la pression de fonctionnement de l'appareil correspond bien à sa plaque signalétique (l'ancien utilisateur à peut être poussé les réglages !)
bon courage
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour Cancer49,sur ce compresseur, le déshuileur est une cartouche filtrante ou un autre système ? Le mien est une succession de grilles avec de la laine de mouton entre elles, avec un tuyau de réaspiration de l'huile dans le bas. Jamais changé depuis 25 ans ! L'engin est de 62!250cfm,2 étages à palettes.Facile à entretenir et reparer. Moteur et compresseur refaits, en très bonne santé. Bonne journée.
 
C

cancer49

Compagnon
- rebonjour tes "moutons cloturés par du grillage ", c'est effectivement le "séparateur /déshuileur" son remplacement ne serait pas un luxe !
- je vois que tu as vérifié le fonctionnement de la reprise d'huile
- depuis une vingtaine d'années ces systèmes sont souvent remplacés par des cartouches ressemblant aux filtres à huile
- 2 étages à palettes je n'ai jamais rencontré mais ça ne change rien au système de régulation
-
 
N

Nomad 1

Compagnon
En attendant Dav, Cancer 49,les 2 kaiser a vis de mon chef,sont montés avec des déshuileurs genre filtres dans le réservoir. Le mien est séparé avec les vannes dessus.C'est un gyroflow ingersoll. Quand je dis moteur et compresseur refaits, c'est par mes soins. Le compresseur a eu les 2 jeux de palettes refabriqués et le joint tournant changé (ça pique ).J'ai un grand étage qui pousse à 2.5 bars et l'autre à 8,comme pour les pistons. Le moteur a eu les tripes changées, avec la culasse réparée par agrafes. C'est un 4.53 GM(une symphonie en marche )qui tourne à 1800 trs. Voilà, maintenant on va attendre que Dav nous donne des informations,.A+
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "Nomad 1"
- vous êtes des "furieux" vous ! si tout le monde faisait comme vous les marchands fermerait la cabane !!
- bravo pour ces magnifiques restauration !
- maintenant en tant que pro dés que ça dépasse l'entretien courant c'est direction la ferraille ! j'ai souvent enragé de voir de belles machines ferraillées parce qu'elles avaient une dizaine d'années et besoin d'une remise en état demandant de la main d'oeuvre ( quelquefois j'en sauvais pour faire du matériel de prêt /dépannage !)
- je ne savais pas qu'"INGERSOLL" avait vendu des compresseurs à palettes
- pour les "INGERSOLL" que j'ai rencontré c'est du lourd que ce soit vis ou piston
 
D

Dav66600

Nouveau
bonjour
je vous ait fait une petit video explicative NON TOURNANTE, mais ça prends trop de volume,sur Youtube. voici le lien (a copier coller ) Elle sera dispo fin journée du 29/06 car 1giga...., j'essais de faire une autre avec le compresseur tournant
 
Haut