Compresseur ABAC B6000/500 FT 7.5CV de 2012

  • Auteur de la discussion dorian_lvs
  • Date de début
D

dorian_lvs

Nouveau
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je me suis inscris sur usinages.com car je suis confronté à un petit problème.

J'ai acheté il y a quelques jours un compresseur sur cuve de 500l de marque abac de 7.5cv en triphasé. Il est de 2012 (c'est un limited edition noir) vérifié en février 2018.

Avant de l'installer à la place que je lui ai dédié dans le garage il m'a pris une envie soudaine de le désosser complètement pour faire moi même une inspection générale de la bête car j'avais remarqué une petite fuite d'huile, rien de méchant mais elle me chiffonnait quand même. Donc pour lui ce sera vidange, changement de tous les joints du moteur avec un bon nettoyage de l'ensemble et remplacement de la valve plate pour repartir sur une base saine.

Jusque là vous me direz où est le problème ? Et bien le problème c'est que j'aurais aimé changer les segments des deux pistons car au démontage j'ai bien vu que de l'huile passait par le petit piston hp, et puis quitte à ce qu'il soit en kit autant en profiter pour les changer. C'est là qu'est l'os, pas moyen de trouver ces fichus segments, tout le reste est commandé mais les segments restent introuvables, donc si une âme charitable serait en mesure de m'aider à les trouver ce ne serait pas de refus.

Et si en passant quelqu'un aurait la fameuse réponse à cette question : huile spéciale compresseur ou huile moteur voiture ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
S

sergepol

Compagnon
Quel est le Ø d'alésage de votre compresseur??
Huile= huile spéciale compresseur.
Salutations
 
D

dorian_lvs

Nouveau
100mm pour le cylindre LP
50mm pour le HP

Pour l'huile la ALTAIR recommandée par ABAC ou n'importe quelle huile pour compresseur ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

on trouve très facilement des jeux de segments que ce soit pour un compresseur, un tacot des années 30, un tracteur, et j'en passe...le choix est énorme.
il suffit de s'adresser a un atelier de rectification ou sur certains sites en ligne en donnant les côtes (par ex https://www.aprotec.fr/produit/segments/ )

Quand a l'huile c'est une question qui revient très souvent, que mettre? sachant qu'un compresseur s'apparente a un moteur de voiture sans les contraintes (combustion) , une bonne huile minérale fluide conviendra très bien , beaucoup tournent avec de la 15W 40 depuis des années, pour ma part j'ai un gros Maugiere et ils préconisent de la 10W20 minérale, n'en ayant pas j'y ai mis de VG150 qui est aussi pour compresseur, le choix est vaste.
 
F

Flippper

Compagnon
Huile= huile spéciale compresseur.

C'est mieux, c'est vrai, mais...
j'ai récupéré un compresseur qui a tourné au quotidien dans un garage pendant 20 ans.
il n'a vu que de l'huile moteur, sans le moindre souci :spamafote:
 
D

dorian_lvs

Nouveau
Bonsoir à tous, suite à vos différents conseils les segments sont enfin commandés j'attends avec impatience de les recevoir :tumbsupe:

Pour ce qui est de l'huile je suis encore indécis... ABAC préconise de l'huile altair qui coûte le double du prix au litre de l'huile direct lub spéciale compresseur. Je pensais donc acheter l'huile direct lub mais là trois choix s'offrent à moi :
- VG 68
- VG 100
- VG 150

J'ai vu plus haut dans les messages que l'un de vous utilisait de la 150, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le choix de l'huile ce serait sympa, merci à tous ! :smt100
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 488
Bruno26
Bruno26
2
Réponses
16
Affichages
2 272
Florent07
Florent07
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
grandioso
Réponses
7
Affichages
473
grandioso
grandioso
G
Réponses
5
Affichages
4 859
mvt
M
Réponses
5
Affichages
347
alainbiggun
alainbiggun
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 206
Doctor_itchy
D
Haut