Compresseur à vis KREMLIN CV-111-IN

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de galérer sur un ancien compresseur à vis KREMLIN des années 80.
Il est tombé en panne lorsque le transfo 380V/110V qui alimente toutes les commandes a grillé.
Après l'avoir remplacé par un modèle neuf sorti d'un coffret jamais utilisé, les fusibles de 2 Ampères sur le secondaire 110 Volts sautent systématiquement à la mise sous contact.

Voici déjà quelques photos pour illustrer :

Kremlin à vis idem CV-111-IN.jpg
Resized_20220624_104232.jpeg


Le transfo grillé.
Transfo grillé.jpg


L'intérieur du coffret avec le nouveau transfo.
Coffret KREMLIN_1.jpg


Je n'ai pas encore dit que c'est un compresseur 15 Bars avec un moteur de 11 kW et un démarrage étoile/triangle ce qui explique la présence de trois contacteurs.

Ce qui est moins courant c'est la commande par boutons push-pull, pas de bouton arrêt spécifique ni de bouton arrêt d'urgence.
Par contre il y a deux boutons : un Marche/Arrêt et un Marche Continue.
Il y aussi un bouton reset.

Bien sûr je n'ai aucune notice et encore moins de schéma électrique.
Depuis plusieurs jours j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce coffret et d'en dessiner le circuit.

Plusieurs questions :

- pourquoi deux relais classiques ?
- pourquoi deux relais temporisés, je pensais qu'un seul suffisait.
- pourquoi mettre deux fusibles sur chaque entrée et sortie du transfo, 4 fusibles de 2 Ampères ?
- pourquoi le point milieu du secondaire est relié à la masse ?

Je pense avoir réparé les dégâts en changeant le transfo sans avoir guéri la cause du problème.

Dernière photo du schéma que j'ai relevé avec mes représentations personnelles des organes, je ne connais pas les normes et je n'ai pas de logiciel de DAO.
Le circuit de puissance est classique étoile/triangle.
Les bobines des contacteurs sont homogènes avec des résistances du même ordre que deux bobines 110 Volts neuves : 121 à 126 Ohms.

Circuit complet.jpg


Les nombres entourés sont les repères sur les fils.
Pour moi le relais Gauche est un élément de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de déclenchement dû à une température ou une pression trop élevée, et qui demande un appui sur le bouton reset pour réarmer le système.

Le relais temporisé Gauche est celui qui fait basculer de étoile à triangle mais il faudrait intervertir les fils 20 et 18 (à moins que je me soit planté dans mon relevé ).

Je ne comprends pas bien les fonctions des deux relais Droits.

Si quelqu'un possède une notice de ce compresseur je lui en serait très reconnaissant.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

PL50

Compagnon
salut
une question sur ce nouveau transfo

est ce que sur cette borne noire sans marquage arrive un fil d'enroulement?
1657751315674.png

je demande ça car je trouve bizarre que tu aies un +-15V au primaire???
est ce que +15/0/-15 ne serait pas un deuxième secondaire?

et que dans ce cas la borne noire serait le 0 du primaire?

s'il y a un fil d'enroulement dans la borne noire est ce que le bon cablage ne serait pas ça?
1657751278375.png



autre piste; tu n'aurais pas inversé le primaire et le secondaire en faisant ton branchement?
en effet, je suis surpris par le fil de terre qui est branché sur ce que je suppose être le point milieu (PM)
ça voudrait dire que la terre serait à 55V du 0V et à 55V du 110V??
bizarre bizarre.

perso je débrancherais les sortie du transfo, et je mettrais sous tension en prenant bien sur toutes les précautions d'usage, et je mesurerais la tension au secondaire.

a+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à mon avis , la borne noircie serait la prise 110 du primaire ; mais comme le 110 n'existe plus , il est dangereux d'y mettre 220 ( ou 380 !!! ) : cuisson garantie ;
les + / - 15 sont logiques
A+++
 
P

PL50

Compagnon
bonjour ,
à mon avis , la borne noircie serait la prise 110 du primaire ; mais comme le 110 n'existe plus , il est dangereux d'y mettre 220 ( ou 380 !!! ) : cuisson garantie ;
les + / - 15 sont logiques
A+++
ok, et ton avis sur la terre branchée sur le PM?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
la terre au secondaire est pour éviter à cette tension de vagabonder par rapport à la masse , et donc à la terre aussi ; qu'elle soit au milieu ou à un bord , c'est pas un souci
A++
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et l'intérêt que vous montrez à mon problème.

En ce qui concerne le transfo :

- le transfo grillé avait bien aussi un point milieu connecté sur la masse.
- le transfo que j'ai utilisé est issu d'un coffret électrique de moteur, il est bien branché et j'ai utilisé la borne +15 V pour diminuer la tension du secondaire que je trouvais un peu élevée, tension de ligne triphasée entre 405 et 408 Volts. Dans cette configuration je mesure 120 Volts au secondaire.

Après avoir claqué deux fusibles 2 Ampères j'ai débranché le fil PM relié à la masse sans effet.

Compresseur KREMLIN transfo.jpg


Le nouveau transfo qui est bien marqué 220/380 +/- 15 V et secondaire PM 110.
Il n'y a rien sur la borne milieu comme sur la 4ème borne du secondaire.
Transfo 220-380 sec 110V avec PM.JPG


Je vais utiliser un vieil auto transfo EDF 220/110 V pour faire une série de tests sans alimenter le moteur, en déconnectant le maximum d'organes et en reconnectant étape par étape.
Dans un premier temps je ne m'intéresserai qu'au mode de fonctionnement classique : Marche/Arrêt temporisé par le pressostat.

Petite question annexe : ce que j'ai appelé Actionneur SETEM à gauche de mon schéma est une électrovanne, savez-vous si on peut l'alimenter en permanence ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
G

Gavin1024

Nouveau
Je suis étudiant en horlogerie aux Etats-Unis.
Désolé pour ma mauvaise grammaire, j'utilise google translate.
Je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé à jeanmichel1946. Peut-être que je n'ai pas la permission en tant que nouvel utilisateur ?

Je viens d'acheter un pantographe Scripta SM
Il manque une vis à ressort pour l'axe Z. Elle tombe.
Je ne trouve pas d'image du mécanisme. Comment fonctionne-t-il ?
Pouvez-vous m'envoyer une photo du dessous de votre Scripta SM pour que je puisse voir comment il fonctionne et en fabriquer un nouveau ?

J'ai essayé de trouver des propriétaires de Scripta SM dans les forums anglais, mais je n'en ai trouvé aucun.


Voici une vidéo sur youtube

Thank you
- Gavin.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour @Gavin1024,

Je t'ai répondu en MP pour ne pas polluer ce sujet de compresseur qui n'a rien à voir avec ton problème.

Il faudrait que tu ouvres un post spécifique à ta machine.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir"jeanmichel1946
- Ton "bousin" ressemble à une fabrication Italienne (ils adorent les circuits de commande en 110V c'est un reste de leur admiration pour les américains )
- Tentes quand même le coup auprès de "KREMLIN " pour obtenir une doc
- Les bornes +15, 0, -15 servent habituellement à ajuster l'alimentation du transfo à la tension disponible sur le réseau ; c'est d'ailleurs , sur la photo, indiqué sur la plaque signalétique ( à vérifier , par précaution à l'ohmmètre , on a jamais tout vu !)
- Rôle des tempor... ? ; -la tempo..la +courte (5 à 10S ) doit servir à la commutation étoile/triangle
- L'autre tempo... ( réglage généralement autour de 5Mn durée permettant de limiter le nombre de démarrage à 12 par heure ) sert à maintenir le compresseur en marche à vide lorsque la pression réglée sur le pressostat est atteinte
- Rôle de la marche à vide ; permettre au circuit de reprise d'huile de récupérer au maximum l'huile résiduelle en sortie du séparateur ,
refroidir le bloc vis afin d"éviter une montée en température par inertie thermique limiter le nombre de démarrages lors de consommations d'air intermittentes
- l'un des 2 relais doit servir à bloquer l'appareil lors de la surchauffe du bloc vis, du déclenchement relais thermique, ou d'une pression résiduelle à l'arrêt dans le bloc vis ( petit pressostat fixé sur la boîtier d'aspiration )
- le second relais semble servir à annuler le défaut via le bouton "reset " (système "B........e" comme les Italiens adorent !!)
- Je vois que les fils côté primaires et secondaire sont de même couleur !?!?? donc vérifies bien que primaire et secondaire soient totalement séparés ( Comme le suggère"PL50" #4 )
- Je propose Je n'afirme pas ; la lecture des schémas multifilaire m'horripile ! ( Tu as bien travaillé soit dit en passant! je n'ai +la patience de me baggarer avec ces "bourbiers")
- L'électrovanne dont tu parles sert à piloter le clapet d'aspiration elle est habituellement alimentée pendant la marche en charge et hors tension pendant la marche à vide normalement elle peut rester alimentée en permanence - Pour trouver l'origine de ton court-circuit remplace le fusible qui saute par une ampoule de 100W/110V ( ou 2X 100W/220V en // ) débranche le moteur et tu mets sous tension de cettz manière tu pourras rechercher plus facilement le défaut - Fait également une "chasse au fils ( fondus, écrasés , cisaillés contre un passage de cloison ), vérifies également thermostats , pressostats, électrovanne individuellement ( le pressostat Pr Mini / redémarrage cause parfois soucis )
- Il n'y a aucun voyant sur ton appareil ?? (s'il y a , vérifies également les corps de voyants )
- Bon dépannage !!
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 370
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
A
Réponses
83
Affichages
6 525
chabercha
chabercha
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
403
ingenieu59
ingenieu59
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 920
gustavox
gustavox
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 717
fauxjetons
fauxjetons
Haut