Compresseur a venir .. Recherche de conseil .

  • Auteur de la discussion bobydu67
  • Date de début
B

bobydu67

Nouveau
bonjour a tous :wink:

Je viens vers vous suite a ma réflexion faite ..

pour me bâtir un compresseur sur base de 2 bouteilles 4,5L de camion a la base ..
Et avec un moteur de frigo ,voir deux moteurs ..

Alors j en suis presque au bout de rassembler tout le nécessaire ..
J ai les bouteilles ,1 pressostat de compresseur , un clapet de sécurité taré a 10 bars, les raccords qui vont avec mais tout en métriques et non en pouces .. donc pour l instant un ensemble de raccord en 22x1.5 le tout en laiton que je souderais pour passé du métriques au pouces .. ceci en bout de tout .. car j ai plein de raccord en métriques a dispo .. et pas de pouces pour le moment ..

Ensuite les moteurs se sont deux moteur de frigo que je vais aller récupérer dans peu ,a 3€ la pièce ! pas chères du tout :) Du coup j en prend 2 .. et je vais fouiner chez la personne pour trouver les plus puissant qu il a ..

Et pourquoi 2 ? c'est la que cela commence a se compliqué .. Un proche m'a dit qu il fallait compté 5 mn pour le redémarrage du compresseur frigo ? Vraie ou faux ??? Svp la j ai besoin de votre savoir .. Je ne comprend pas pourquoi il me dit ceci ,étant donné que je mets un clapet anti retour pour permettre a la cuve de se vider .. donc le redémarrage devrait se faire sans souci a l alimentation du moteur ?

Ensuite si je mets les 2 moteurs comment faire pour en mettre un premier en marche pour le remplissage initial et que le 2 eme prenne le relais le temps que le premier puisse redémarré etc etc .. voyez vous mon idée ? Faire un basculement entre les 2 moteurs pour ne pas ou très rarement me trouvé a attendre qu il se remplisse .. et gardé un mini de 4/6 bars près a fonctionner ?

J'aurais besoin de vos lumières concernant la partie moteur .. car je n ai encore jamais utilisé se type ..
J'ai vue sur le forum et le net que certain sont allez a utiliser un compresseur de clim .. qui et bcp plus puissant pour remplir ... mais quel et l ordre de consommation elec de ce type de moteur ? beaucoup je suppose .. ?

Avant tout je cherche le silence de fonctionnement pour ce montage .. et ne pas être un gros consommateur en elec ,étant donné que c et une toute petite installe ..

Voila .. pour le moment .. des que possible je vais récupérer les moteurs et faire des test pour comprendre le pourquoi des 5 mn .. et j aviserais a ce moment pour le type de montage ..

Et des que possible je vous montre le chariot qui va être fait pour tout y poser dedans ... et le montage des premiers éléments (bouteilles, clapet, presso ,mano, filtre , etc) et puis viendra les moteurs .. une fois mes choix fait ..

Cdlt
A bientôt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour avoir testé et utilisé il y a fort longtemps, je ne comprends pas les 5 mn.
Sur ces compresseurs de frigo, il y a une sécurité qui coupe l'alimentation dès que la température s'élève trop.
Donc tant qu'il est trop chaud, il ne démarre pas.

Avantages de ces compresseur: pas de bruit et faible consommation.
Inconvénients: faible production d'air, et air gras.
Démarrage difficile, voire impossible sous pression.
D'où l'obligation d'employer un manostat avec soupape de décharge.

Suivant l'utilisation, il est préférable d'y adjoindre une bonne réserve.
Le temps de remplissage sera long, mais une fois fait, on a de quoi se retourner.

Attention au réglage de la pression, car on peut obtenir des pressions surprenantes !

Bon courage.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, j'ai abandonné depuis 20 ans , pas cher mais pas de débit et beaucoup d'huile, c'est juste bon à gonfler les pneus. Quand on a un peu gouté à l'air comprimé on achète des appareils, clé, meuleuse, pistolet de peinture et c'est là qu'on se rend compte de la gourmandise de ces machins: on travaille 5 mn et on attend 1/2 heure que la cuve se remplisse. Quand à la pression j'ai atteint 60 bars sans problème, donc attention. La soupape de sécurité n'est pas un luxe si le pressostat déconne.
Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pareil que les amis,

Il y a quelques années, je m'étais confectionné un compresseur de 6litres avec un moteur de frigo, le but premier étant de gonfler des pneus et souffler de petites pièces.
Pour remplir la cuve, il fallait 15 min et elle était chargée à 12 bars mais ça s'effondre très vite.

Tu remarqueras par toi même que le débit est quasi nul, tu tiens ton doigt au bout du tuyau et tu sens à peine l'air sortir du compresseur. A côté de cela, c'est vrai que c'est très silencieux, je dirai si ton air est filtré que c'est l'idéal pour l’aérographe....
 
B

Berola

Compagnon
Quand à la pression j'ai atteint 60 bars sans problème, donc attention

60 bars avec un compresseur de frigo !!!!??
 
J

jajalv

Administrateur
Berola a dit:
60 bars avec un compresseur de frigo !!!!??
60 bars, je ne sais pas.
Mais 15 bars facilement !
Je me suis fais peur lorsque j'ai monté le mien.
Je croyais que le mano était nase.
Par contre il ne redémarrera pas sous pression.

Bonne soirée.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un compresseur de congélateur coffre de 500l. Je confirme les 60 bars. Ca cogne bien un peu vers la fin. J'avais fait un montage haute pression avec des petits tuyaux et des robinets de bouteilles d'oxygène, c'était dans les années 80. Je ne garantit pas que ca peut durer longtemps, surtout quand on voit la surface d'appui de la bielle.
Salutations
 
B

Berola

Compagnon
Je reste très très sceptique sur ces 60 bars lorsqu'on voit la constitution de ces compresseurs !!
@+ jcL
 
M

moissan

Compagnon
j'ai obtenu 40 bar sur different compresseur de frigo ... ce 60bar ne me surprend pas

j'en ai demonté : c'est quand même un beau vilebrequin pour un cylindre minuscule ... certain ont tourné 40 ans sans faiblir ... on peut comprendre qu'il y ai de la marge pour faire un peu plus que la pression normale , mais pas trop longtemps quand même
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
moissan a dit:
certains ont tourné 40 ans sans faiblir ...
Tant qu'il y a une bonne lubrification, c'est inusable !

Bonne journée.

jajalv
 
B

bobydu67

Nouveau
Hello Tout le monde :wink:

Je vais tenté de répondre a tous .. suite aux nombreuses réponses que j ai eu ..

@jajalv :
Ok donc après lui avoir redemandé pourquoi ces 5 mn? il m a enfin expliqué tout comme toi le prob de chauffe .. qui empêche le redémarrage .. Donc suivant les conditions du moteur sa peut varier de 2 mn si il et bien refroidie ,a 10 mn si il et isolé .. dans un caisson .. mais etant silencieux .. pas de raison de l isoler ..
Et merci pour la liste de + et - de ces moteurs !
Donc oui sa serait mieux avec une grande réserve mais c et pas le cas .. j ai que 9 L pas plus pas moins ..pour le moment ..
et oui sur le réglage je ne déconnerais pas ! je bosse sur du PL .. et j ai déjà vue un coussin d'amorto de PL exploser et sa fait de sacré dégât !et il n est qu'en caoutchouc.. donc pas de déconne sur ce point ! j'ai vue les risques .. :eek:
Par contre un oublie de ma part je vais y mettre un déshuileur ainsi qu'un filtre pour la condensation.. donc normalement 0 défaut de la qualité de l'air ..
du moins j espere .. on verra au lancement ..

@mareche .
Et tu peut me dire a quoi tu est passé alors .? le moteur classique ?
Pourquoi bcp d huile ? si filtré en sortie ? et l huile réadmise dans le carter .. je voie pas le truc la .. mais je prend note ..
Ensuite oui quand on goute a l air comprimé on veut tout y faire avec .. et pour ceci j ai déjà un compresseur avec cles a choc, cliquet, pistolet etc etc .. mais pour du gros boulot .. que je l utilise .. il fait 1.5cv ,cuve de 60 L .. et marche au top ou presque pour dans mon garage ..
Mais la je veux un mini qui puisse faire du nettoyage de pièces ,soufflé des tours pc, aérographe etc au besoin .. et surtout des petites bricole 3 étages au dessus du garage .. donc la ou le gros ne peut me venir en aide ..
Merci du conseil pour la soupape .. :wink: Et je le redit ,mais je déconnerais pas .. aucune soudure sur les bouteilles .. ni quoi que se soit qui pourrait me mettre en danger .. et une soupape de sécurité taré a 10 bars pas +/- ..

@the body .
Merci des conseils .. :wink:
Oui sa on m ne a parler que sa s effondre vite sur une petite réserve comme la mienne .. d'où l idée de couplé 2 moteur au bouteilles qui chacun puisse fonctionné indépendamment pour ou soutenir le besoin, ou prendre le relais si un doit refroidir .. et donc n être que rarement en attente d'air .
Voie tu l idée ? je pense avoir une bonne soluce pour palier le souci de manque de debit .. du compresseur frigo .. et j espere qu'en pratique a mettre en œuvre cela sera facile et sans souci ..
A voir ..

@Berola .
Oui 60 Bars sont possible avec un bon compresseur de congelo .. et mon proche qui m a aiguiller vers ce type de compresseur peut monté a 45 bars sans problème avec sont moteur de frigo qui était frigo+congelo grand capacité .... donc pas mal du tout ! mais faut faire la part des choses .. est il nécessaires tant .. non pour ma part .. donc je ne prendrais pas de risque a monté si haut .. je me limiterais a 10 bars ..

Donc ok ,pour vos partages a tous ! je prend note .. Je reviens vers vous bientôt .. je vais passer a brico dépoche !chercher les 2/3 raccord nécessaires .. et je cherche encore ou trouver la soupape de décompression en magasin .. En ligne j ai vue sur eBay ,aliexpress .. sa ne manque pas .. mais je voudrais le palper en physiques .. et récupérer les bons raccords de suite avec ..

Je vous dit a bientôt .. :wink: :supz:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bobydu67 a dit:
et je cherche encore ou trouver la soupape de décompression en magasin ..
Elle est intégrée à bon nombre de manostat actuel.
Lors de la coupure électrique, le manostat, par l'intermédiaire d'un petit tuyau, met à vide la partie compresseur entrée de cuve.
Et l'entrée de cuve doit comporter un clapet anti-retour spécial compresseur.
C'est sur ce clapet que vient se brancher le petit tuyau de mise à vide.

A+

jajalv
 
D

den's

Compagnon
salut à tous!

ma pierre à l'édifice de la discussion..

j'ai un compresseur 100 litres bi-cylindres du commerce, en 220v, je confirme que le débit est vite insuffisant dés qu'on utilise perceuses, meuleuses, burineurs et quand on sable..
donc çà serait à refaire, je prendrais un petit 50 litres, pour souffler et la clé à choc, c'est suffisant..

donc pour avoir du débit, j'ai acheté d'occase un petit compresseur thermique, çà ne se fait plus, mais il y en a eu pas mal en circulation, je l'ai payé 200 ou 250 euros, je crois..
çà s'appelle un "spit 600"..
une petite révision du moteur et du compresseur (trés solide..), et voilà ce que çà donne..:
spit_510.jpg

spit_610.jpg


à ce jour, c'est le meilleur "plan" pour moi, en plus c'est facilement manoeuvrable pour amener sur un "chantier", autour de la maison par exemple..

voilivoilà, si çà peut donner des idées à certains..

den's
 
B

bobydu67

Nouveau
Holla !

Bah den's t aurais du te créer ton sujet sur ta bête que de venir le posé dans un sujet ou je cherche a faire un mini pour intérieur .. et surement pas thermique ..
Mais bon sympa le partage ..

Bref je cumule les stocks de pièces raccords mano ,clapet etc etc .. tout y et pour s y mettre sauf le principal ! LE MOTEUR de frigo .! que personne ne veut me vendre au detail sur le bon coin ! des lots de 100 /1000 pour afrique ! mais pas de vente au détail ! :snif: .. donc je cherche toujours !moteur frigo ,clim .. et des que trouvé je repasse vous montrer l assemblage et le style de mon mini compresseur ..

Allez a bientôt .
 
B

bobydu67

Nouveau
Hello les mordus d'bricole !

Me revoilà après un ptit temps d absence ..

et cette fois pour vous montrez un première idée du concept .. Donc ne prenez pas peur .. rien n est fini .. tout et encore posé en vrac pour l'instant .. mais ne saurez tarder que cela change ..


Ensuite avant même de vous montrez la bêtes ! Je doit remercier quelqu'un en particulier ! Sans qui le projet ne serait pas encore a se point de réa ..
Et donc un grand merci a ce pseudo que je ne connaissais pas particulièrement avant ! mais qui a était d'une gentillesse extrême avec moi ! Car il m a quand même offert les moteurs de frigo ,se qui n est pas rien de ces jours ! je pensais sa n existait plus de se rendre service comme au temps d'avant .. et bien si !
Il ma généreusement offert ces moteurs et donc merci the_bodyguard1 pour tout ! mille fois merci ! et je te reste redevable au besoin de quoi que se soit !
:wink:

Et maintenant voici la bébêtes .. en cours de réa tjr .. j ai eu peux de temps ces derniers jours .. Donc je vais profité ce week pour me faire les soudures restante ..
Et bâtir le chassis .. qui va recevoir tout ceci .. avec un objectif etre ergonomique et pratique ! toujours en silence total .. et un ptit système d appoint pour en appart ..



Voici l aspect general .. et comme je vous l ai dit .. encore non fini ..
Mais ne saurais tardez ..


La partie moteur .. ou plutôt compresseur de frigo .. que je chercherais encore si bodyguard ne m aurais pas contacté ! :wink:




Et donc voici la partie connexions mais non terminé me reste une soudure a faire .. une fois le moteur posé sur sont support et les bouteilles aussi poser sur leur support .. se qui me permettras de faire ceci propre ..
Ensuite la partie arrière non visible .. et équipé d un clapet de sécurité taré a 13,5 bars .. et je pense rester sur 10 bars max pour le presso ,et au delà coupure .. et la sécurité et la a 13.5 ,mais les bouteilles ont était testé a 25.5 bars .. donc 0 risques ! aucun danger .. et une sureté de fonctionnement pour ce mini compresseur silencieux !
ensuite connexions en laiton ,cuivre pour la partie compresseur - cuve .. Mais je m interroge ,si je devrait pas laissé un morceau de 5 cm de tuyau tressé ..Pourquoi ? les secousses qu émet le moteur a l arrêt reprise ..? Je vais y réfléchir ..

Ensuite non visibles encore a l image .. mais en vue .. un filtre séparateur .. pour récupérer les particules d huiles ,que je vais mettre sur la partie droite du tube de cuivre sortant du moteur ..

Sinon demain bcp de boulot sur ce compresseur .. en vue .. pour le chassis alu ou bois en vue .. et enfin poser le tout proprement et câblé raccorder les dernières choses ..

Voila ..

On se revoit bientôt .. pour cette fois les pictures monté sur chariot .. .

A +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bobydu67 a dit:
Mais je m interroge ,si je devrait pas laissé un morceau de 5 cm de tuyau tressé ..Pourquoi ? les secousses qu émet le moteur a l arrêt reprise ..? Je vais y réfléchir ..
Ce serait plus prudent, car ce tronçon est toujours soumis à rude épreuve.

Bonne journée.

jajalv
 
B

bobydu67

Nouveau
Hello Hello ..

Et bien merci jajalv du conseil ..tu confirme ma pensé ..

Et donc j ai fait avec un morceaux en souple .. pour évité les chocs dans la liaison entre compresseur et clapet ..

Voici le ptit compresseur fini .. me manque le détendeur ,dont j ai cassé le mano .. (a chuté une fois et ko )
Et me manque encore le filtre séparateur pour rendre l air totalement propre .. bien qu il n y a pas d huile a proprement parler .. mais des résidus micro qui en sorte ..
Donc a peaufiner d ici que j ai récupérer tout ceci .. et un ptit coup de peinture et en vue .. sur l ensemble ..

si je peut je refait le chariot en alu même principe .. a voir .. matériau a l œil .. donc a voir si le temps ou pas ..

Allez voici la petite tof qui va bien pour vous le montrer ..



Voili voila .. a bientôt tout le monde .. pour la suite et d autres aventures ..

A +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est pas mignon ce petit compresseur!!!

Content de t'avoir rendu service. C'est le tuyau souple qui était avec que tu as utilisé ou un autre???
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bobydu67 a dit:
bien qu'il n y ait pas d'huile à proprement parler .. mais des résidus micro qui en sortent ..
Il y a bien de l'huile (il en faut d'ailleurs), et l'air qui en sort est gras.
Donc déshuileur !

Bonne journée.

jajalv
 
B

bobydu67

Nouveau
Hey Bodyguard et jajalv ..

Alors oui c et le tuyau fournis avec que j ai utilisé ..
Et oui je le trouve sympa .. pas top .. j aurais pu faire mieux en matiere du chariot .. mais qu importe le fonctionnel et la ..

Merci mille fois encore bodyguard ! :partyman:

A +

Oui jajalv je sais qu il y en a .. mais je veux dire par la .. qu il n y pas de grosse goutte ou en grosse quantité qui en sort .. mais d infimes particules qui en sorte .. donc oui le déhuileur ou séparateur serait préférable .. et je l ajouterais d ici que je l et ..

A ++
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
A
Réponses
12
Affichages
745
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
397
mg850t3
mg850t3
fertun
Réponses
30
Affichages
784
hpvectravl
H
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
S
Réponses
8
Affichages
799
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
269
dh42
dh42
marktwo
Réponses
10
Affichages
9 337
Laurent-63
L
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 971
coredump
coredump
500H
Réponses
13
Affichages
558
500H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 247
Patricelp
Patricelp
Haut