Compresseur à pas cher

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ayant parlé dans un autre topic de compresseurs, j'aurais aimé développer quelques idées qui ont été lancées.

- Compresseur brico-merlin-casto à partir de 60€ complet. Problème de bruit et d'encombrement.

- Compresseur home-made via compresseur de frigo. Est-il possible de détailler ce qu'il faut récupérer sur le frigo (j'en ai un de dispo à mon entreprise donc c'est pour ça). Puis, que faut-il acheter/récupérer d'autre pour en faire un compresseur ?

- Même question pour ceux d'aérographie.

- Que pensez vous de ce genre ce choses:
* compresseur pour roues, piscines etc : ici


- Pourquoi faut-il un "réservoir" (lu dans l'autre sujet) ? Ne peut-on pas distribuer l'air en direct de sortie du compresseur ?


Merci d'avance à ceux qui répondrons.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour le réservoir, l'évidence, c'est pour avoir des réserves.....

Effectivement, certains compresseurs bas coût (notamment ceux de frigo) permettent de monter en pression pour un bruit relativement faible, mais leur débit est également très faible, donc impossible d'imaginer une soufflette, à part souffler 0,5s à chaque fois pour finir avec le faible débit du compresseur.

Sinon, la taille de la cuve doit dépendre de l'utilisation, et le compresseur doit être taillé en conséquence.

Perso, j'ai une cuve de 800l et un compresseur à palettes qui la rempli en moins de 12 minutes à 6 bar (de quoi commencer à travailler)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Même avec un réservoir le frigo c'est mort ?
 
1

10co

Apprenti
salut,

peut être pour un aérographe.

pour info, j'ai un petit compresseur casto merlin avec unemicro cuve de six litres.

la réserve permet à peine de mettre 200 a 300 grammes dans un pneu.
un coup de souflette tiens 30 s avant démarrage du compresseur.

avant j'avais (un coup de récup qui a rendu l'ame) un compresseur sans cuve, juste bon a gonfler un pneux, la souflette ni pense pas.

concernant celui de ton lien , AMHA si tu ne compte pas t'en servir achete, sinon garde les E pour n'importe quoi d'autre.

sur les sites d'érographe, tu as quelques spécif de compresseur
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ouai en gros c'est bien moins galère que de prendre un truc casto à 60€ avec garantie. Tant pis pour le bruit mais au moins ça fonctionnera ...

Merci de vos réponses, si d'autres ont encore des précisions ...
 
P

punchy

Compagnon
A mon avis il faut mini 4 ou 6 compresseur de frigo pour avoir un débit correct.

Je dis ça au pif, qui a des valeurs de débit de compresseur de frigo.

Car mois j'adore le silence :-D

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha ça dépend des compresseur de frigo , il vaut mieux prendre des compresseur de surgélateur , les gros , voir un de chambre froide industriel y en as qui font 3kwatt il ont énorme débit et grosse pression mais se genre d'engin est rare a trouver ^^

perso j'ai un compresseur double effet que je doit remettre en état le monter avec un moteur 1.5kwatt mono et 4 cuve de 300litre ( grooossse bouteille de gaz ! )

il sera monter dans le "grenier" de l'atelier , et isoler par des plaque en bois marin et laine de roche a l'intérieur avec prise d'air spéciale , cela pour etre silencieux :D
 
P

punchy

Compagnon
Et les clim de maison ? je vois pas trop comment c'est foutu le compreseur ? ça pourais le faire ?

4 x 300L :shock: :shock:

:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il sera monter dans le "grenier" de l'atelier , et isoler par des plaque en bois marin et laine de roche a l'intérieur avec prise d'air spéciale , cela pour etre silencieux :D

à propos, l'isolation sonique par laine de verre/roche c'est intéressant, mais ça ne fait pas de la poussière mortelle pour le compresseur?
Ou alors il faut un bon filtre genre filtre à air de voiture?
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
ce genre de compresseur (celui d'eBay) est beaucoup trop cher. Ce genre de truc peut à la rigueur servir à gonfler un pneu de vélo, un ballon. Et encore il ne faut pas être pressé ! Bref, c'est une arnaque. Atrappe gogo de centre auto sudauto, feu bleu et autres.

Et 18 bars, faut quand même pas se foutre de la gueule du monde ! Ben si, ils le font !

18 bars, un compresseur de clim auto Sanden SD7 consommant 12 Ch à 6000 trs/mn dans ses 7 pistons et cubant plus de 150 cc est tout juste capable de les générer... avec les 3 bars en entrée qui arrivent du condenseur ! Soit l'équivalent de 15 bars en atmosphérique à plein badin.

Pour le fun, j'ai disséqué deux saletés du même tonneau ; voir ici :

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... r-mini.htm

N'achetez surtout pas ce genre d'atrappe couillon !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien le tout seras dans la "cabine" mais il y auras un tube externe pour l'aspiration d'air frais , avec systeme antibruit et filtrage :wink:


j.f. j'ai aussi quelque compresseur dans le meme style et je me demande aussi se que je vais en faire :lol:

j'ai penser recuperer le moteur et la demultiplication pour faire l'avançe auto du tour ^^
mais j'ai trouver mieux comme moteur :wink:
 
P

punchy

Compagnon
J.F. Je ne fais jamais le lien entre ton pseudo et ton site internet.

Je suis toujours surpris :-D J'adore ton site avec une multitude d'info.

ça fait plaisir de t'avoir ce ce forum.

J'ai en prévision de monter un compresseur de clim sur mon 4x4 (Toy HJ61)

:wink:
 
F

fred250

Compagnon
j.f. a dit:
Bonjour,
ce genre de compresseur (celui d'eBay) est beaucoup trop cher. Ce genre de truc peut à la rigueur servir à gonfler un pneu de vélo, un ballon. Et encore il ne faut pas être pressé ! Bref, c'est une arnaque. Atrappe gogo de centre auto sudauto, feu bleu et autres.

Et 18 bars, faut quand même pas se foutre de la gueule du monde ! Ben si, ils le font !

18 bars, un compresseur de clim auto Sanden SD7 consommant 12 Ch à 6000 trs/mn dans ses 7 pistons et cubant plus de 150 cc est tout juste capable de les générer... avec les 3 bars en entrée qui arrivent du condenseur ! Soit l'équivalent de 15 bars en atmosphérique à plein badin.

Pour le fun, j'ai disséqué deux saletés du même tonneau ; voir ici :

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... r-mini.htm

N'achetez surtout pas ce genre d'atrappe couillon !!!

je suis pas d'accord , c'est sur que ce genre de petit compresseur n'est pas pour une utilisation régulière , mais je trouve ça très pratique dans un coffre de voiture , j'en ai un et on s'en sert pour regonfler les pneus des tracteurs qui sont dans le terrain a coté de la maison ou le gros compresseur n'arrive pas , dessus on a monté des pinces que l'on branche sur une batterie et c'est partit :wink:
quand a la pression c'est tout a fait possible qu'il monte a 18 bars , on peut très bien avoir un compresseur avec un moteur de 1cv qui sort 1000bars mais aura peut de débit en contre partie et un autre avec un moteur de 10 000cv qui arrive a peine a sortir 1 bar mais avec un débit de folie , tout dépend de la taille du ou des pistons par rapport a la puissance moteur, quand il y a un petit piston il y a donc un petit volume d'air a comprimé donc on aura besoins de moins de puissance qu'avec un gros piston qui obligera a comprimé un plus gros volume d'air
 
F

fred91

Apprenti
Bonsoir perso j'ai un petit compresseur de recup a base de moteur de frigo et je trouve ca pratique pour des bricoles car pas de bruit mais par contre ca doit faire 6 litres...une fois rempli il regonfle 4 pneus de voitures en etant debranche pas a plat bien sur juste une verif...ne pas compter souffler pendant plus de 2 minutes ,un pistolet c'est mort ou alors un aerographe peut etre, deja mon 50 litres c'est limite....
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, il y a des petits compresseurs qui marchent bien.
C'est un Volcano. Le prix de ce genre de chose en supermarché, vers les 20 à 40 €

Ceui-ci marche TRES bien. J'en ai un qui m'a bien rendu service. Moteur et piston/cylindre n'ont strictement rien à voir avec celui à carter plastique. De plus, il est muni (en principe) d'un disjoncteur thermique. Il peut tourner au moins 20 mn en continu par 43°C à l'ombre (testé) ; il commence juste à fumer un peu au delà de ce délai ! Je crois savoir que certains s'en sont servi sans problème en remplacemnt sur suspension pneumatique (Range Rover). C'est capable de faire tourner une clé à chocs avec comme réserve le tuyau, le temps de débloquer un écrou (1 ou 2 secondes), et de recommancer la séquence quelques secondes plus tard (testé pour défaire des roues).

Exemple : environ 5 mn pour passer un pneu en 700x16 de 1.5 bar à 2.5 bars

Assez silencieux ; rien à voir avec l'épouvantable bruit de crécelle des minibidules qui ont besoin d'un carter plastique pour cacher leur indigence. Mais ça bouffe des ampères en pagaille ! dans les 15 A. Fusible de 20 A sinon ça fond.

Un truc qui serait à tenter, c'est un compresseur de clim auto avec un moteur asynchrone. Compresseur avec quelques modifications, et disposition verticale, poulies en bas. On devrait obtenir quelque chose d'aussi efficace qu'un classique, avec le bruit en moins, et ne crachant que peu d'huile. Avec le même rendement qu'un compresseur d'atelier. Il fera en fonction des chevaux qu'on lui donnera à manger, et de la vitesse de rotation. A 1500 trs/mn, (rapport 1/1) il lui faudrait 1 à 2 ch.

J'ai tout ce qu'il faut pour, mais pas le temps. Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête...

En tous cas, ne pas acheter de compresseur de clim sur eBay. Les vendeurs et les acheteurs sont fous furieux ! Leurs rossignols, ils les vendent jusqu'à 10 fois ce que m'en demandent les casseurs !
 
A

Alexandre

Ouvrier
j.f. a dit:
18 bars, un compresseur de clim auto Sanden SD7 consommant 12 Ch à 6000 trs/mn dans ses 7 pistons et cubant plus de 150 cc est tout juste capable de les générer...

Tu travaille dans l'automobile ? J'en ai des dizaines au taff de ce genre de moteur. Je les ai démontés partiellement et classés. Du Harisson également.
Je pourrais facilement en récupérer un. A part la cuve, faut acheter beaucoup de choses à part pour en faire un compresseur ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut alexandre. Non, je ne travaille pas dans l'auto, mais j'ai fait des expériences avec divers compresseurs en plus de travailler avec.

Je vais manger, je reprends la dicussion dans la soirée...
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le compresseur lui-même, il vaut mieux un compresseurdont l'admission ne se fasse pas par le compartiment embiellage.
Le Harisson a son entrée au niveau des bielles : tu parles bien d'un 4 cylindres en étoile ?
Les deux seuls compresseurs que je connaisse qui pourraient convenir sont le Sanden et le York.

Le York est un bicylindre en ligne ; aucun avantage par rapport à un compresseur d'atelier du même genre. Si on cherche sur Google avec "york compressor", les principaux liens concernent son utilisation en compresseur d'air. Ca c'st fabuleux ! La majorités des infos sur un compresseur de clim concernent sont détournement en compresseur d'air !

Le Sanden a 5 ou 7 cylindres parallèles disposés comme un barillet de revolver. Le compartiment des bielles et du plateau oscillant est relié en interne à l'admission. Il suffit d'obturer ce conduit. Ensuite, en le plaçant verticalement, culassse en haut, il fonctionnerait comme un compresseur classique. Bain d'huile en bas, mise à l'air libre du carter, et filtre sur l'admission, sortie vers une cuve.
Un moteur asynchrone de 1 ou 2 ch, de préférence un 2 pôles tournant à 2800 trs/mn, ça ferait un compresseur efficace.
Ca semble assez peu bruyant : plein de petits cylindres au lieu d'un ou deux gros. Mais je n'ai fait d'essais qu'avec un moteur diesel pour l'entraîner...

Sur le site de Sanden, il y a des caractéristiques qui sont disponibles, en particulier de rendement, puissance, etc. Ca concerne bien sûr seulement le R134 ou le R12. Les caractéristiques sont différentes avec l'air, mais de combien ? J'ai tout oublié ou presque de la thermodynamique, et je suis donc incapable d'évaluer le résultat théorique !
Mais je garantis qu'un compresseur de clim auto, ça envoie de l'air très fort !

Se pose aussi le problème du refroidissement. Pas d'ailettage. Le compresseur de clim est refroidi par son fréon, après passage dans le condenseur et retour vers l'admission. Rien de tel quand on comprime de l'air. Mais j'ai testé une heure en continu ou presque, par une température extérieure de -5 à -10°C, à essayer de recoller un tubeless en 235/85R16 déjanté (un Toy qui ne supportait pas les ornières :siffle: ). Les bords du pneus étaient très sales et impossibles à nettoyer. Mais je pense qu'on était pas loin d'y arriver. Moteur à 2000 trs/mn, soit 2500~3000 trs/mn pour le rotor du compresseur. Juste pour donner une idée.

Je pense que c'est une idée à creuser. Ca a déjà été fait avec des York (compresseur d'atelier). Je ne retourve pas le lien. Je suis certain que ça serait plus silencieux avec un Sanden.

Quelqu'un a déjà fait un compresseur thermique autonome avec un Sanden entraîné par un moteur de tondeuse autotractée. Mais le montage n'est pas idéal (crache trop d'huile compte tenu du principe de lubrification retenu - pas de modification interne du compresseur).

Pas le temps de tester actuellement. J'ai un moteur de 750W mono, un de 550W mono, j'ai des compresseurs libres (deux Sanden et un York), mais c'est long à faire : bâtis pour le moteur et le compresseur, démontage d'une poulie de la perceuse à colonne, système de tension, et hop. mais pas le temps. Il faut en plus verrouiller l'embrayage électromagnétique.


Au fait, j'y pense, j'ai fabriqué un plateau magnétique à partir d'un embrayage de compresseur Sanden. ca marche bien sur une perceuse !

photo 1 : test avec un embrayage électromagnétique de York. Tube carré de 40x40. L'extrémité ne touche pas l'établi, bien sûr !

photo 2 : test de perçage

photo 3 : version définitive / embrayage de Sanden ; consommation : 12 V / 3 A ; une alim de PC suffit amplement.

On peut sans problème lui balancer 24 V au lieu de 12. Ca colle encore mieux, et ça devient tout juste tiède ! On peut faire la même chose avec un solénoïde de moteur frein. Avantage : alimentation en 230 V au lieu de 12. Ca peut alors aussi servir à démagnétiser les outils.

IMGP5594.JPG


IMGP5149.JPG


IMGP5166.JPG
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'ai pas tout suivi à 100% mais je pense avoir compris l'essentiel. Je trouve que c'est quand même grave galère quand tu vois les compresseurs casto à 60€ avec 25L de cuve. Pour gagner 10€ et des heures de boulots c'est peut être rentable d'en acheter un simplement ^^.
Après il y a le bruit bien sur mais faut savoir ce qu'on veut hein .
 
J

j.f.

Compagnon
Pour un compresseur d'atelier, ce n'est pas dans le but de gagner des euros, c'est dans le but de gagner des décibels.
On ne gagne pas 10 euros, ça revient à 100 de plus (cuve, pressostat, accords, etc. à acheter).

Personne ne veut essayer ? Mais je le ferai, un jour, dnas longtemps... juste pour savoir si on obtient vraiment un compresseur plus silencieux.

Dans le cas d'un compresseur embarqué sur un véhicule, c'est tout à fait différent : c'est un gain de temps et de polyvalence considérable. Du genre remettre 1.5 bars dans 4 roues en moins de 5 minutes, utiliser confortablement une clé à chocs, ou souffler un filtre à air. Et là, par rapport aux mêmes systèmes commerciaux basés Sanden ou York, ou encore électriques 12V à performances comparables, ce sont des centaines d'euros d'économies, plus le plaisir de le faire. Un vrai BON compresseur embarqué, c'est très cher !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un compresseur embarquer , pourquoi pas , mais sur une auto grand publique se n'est pas fort utile , un 4*4 en pliene brousse la oui :D


perso je deconseille les compresseur du brico a pas chere , j'en et un cuve 50litre moteur 1kwatt , ben le piston est un piston bielle en une partie , meme prinçipe que les petit compresseur vendu dans les auto5 et autre grande surfaçe rayon auto ^^ le miens a servis pour faire les traveaux , dans la poussiere et tout , bha la il est mort le cylindre est griffer , le "segment" est oval et il comprime plus rien du tout lol si je n'avais pas le double effet brinel dural en stock je t'aurais peu etre bien acheter le york :D

je trouve que ton idee est genial car tu peu te faire un "vrais" compresseur pour 3fois rien !! a savoir que un vraix compresseur avec vrais piston et vrais segement avec vraie injection d'huile et bon moteur et tout , coute , heuuu + de 1000€ !!!!

j'aime bien aussi l'idee de reçycler les electroaimant des frein ou embraillage , j'en et justement un en 230V qui traine il va servir ^^
 
J

j.f.

Compagnon
Fais gaffe, quand même, avec un solénoïde sur secteur ! Il faudrait :
- soit une double isolation
- soit un transfo d'isolement

Après réflexion, je crois qu'il est plus prudent de n'utiliser que des solénoïdes TBT (12, 24, ou 48V)

J'ai renoncé à tester le solénoïde ci-dessus en 230V pour cette raison. A 50 Hz, son impédance est telle qu'il ne colle rien du tout sous 15V. Par contre, il pourrait peut être marcher sous 10 ou 20 fois plus. Mais quid de l'isolant du fil émaillé, et de l'isolement vis à vis de la carcasse ? En plus, le circuit magnétique n'est peut être pas capable de "passer" le 50 Hz sans trop de pertes.


J'ai cru un temps aussi que piston et bielle en une partie, c'était par économie.

En fait, ça n'est pas du tout un signe de basse qualité. C'est classique, et ça s'appelle piston oscillant. Moins de bruit, pas besoin de lubrification du pied de bielle. C'est la règle en matière de compresseurs d'air, tout particulièrement les "sans huile". Donc :
- piston et bielle d'une seule pièce : pas de lubrification d'axe de piston ni de pied de bielle
- segment en téflon : pas de lubrification
- vilebrequin et tête de bielle sur roulements lubrifiés à vie
Conséquence : fiabilité maximum, pas de pollution de l'air par le lubrifiant. Mais ça ne se trouve pas en bricolage !!!

J'ai un compresseur pro à pistons oscillants Mauguière qui a 25 ans et qui tourne 5J/7, 11 mois/an sans jamais une goutte d'huile (pas de carter d'huile).

Sur le lien ci-dessous, le brevet d'un compresseur équipé de ce genre de piston. Ce brevet ne concerne pas le piston oscillant ! Mais ce lien a l'avantage de proposer un dessin de ce genre d'équipage mobile :

http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?ia=EP2007/001251
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok mais bon

le bas du piston cylindre est exposer a la poussiere et crasse diverse , l'entree d'air a un mousse mais il n'est la que pour decorer car entre le mousse et le cylindre il y as des trous :(

donc la poussiere rentre dans le cylindre et nike tout !!!

le compresseur etait garentis 2ans et ben il as bizzarment lacher 1 semaine apres la garentie :lol:
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
... Il faut en plus verrouiller l'embrayage électromagnétique.


Au fait, j'y pense, j'ai fabriqué un plateau magnétique à partir d'un embrayage de compresseur Sanden. ca marche bien sur une perceuse !

photo 1 : test avec un embrayage électromagnétique de York. Tube carré de 40x40. L'extrémité ne touche pas l'établi, bien sûr !

photo 2 : test de perçage

photo 3 : version définitive / embrayage de Sanden ; consommation : 12 V / 3 A ; une alim de PC suffit amplement.

On peut sans problème lui balancer 24 V au lieu de 12. Ca colle encore mieux, et ça devient tout juste tiède ! On peut faire la même chose avec un solénoïde de moteur frein. Avantage : alimentation en 230 V au lieu de 12. Ca peut alors aussi servir à démagnétiser les outils.

Salut JF, ces embrayage electromagnétique m'intéressent...
Où peut-on en récupérer..?
J'en avais récupérer des tout petits d'une photocopieuse (axe de 6mm) :roll:
C'est vachement pratique, j'envisage de refaire mon avance auto et de faire un vitesse rapide par commutation d'embrayage électro-magn.... :wink:

Mais je recherche un de la taille que l'on peux voir sur tes photos pour faire un frein électromagnétique pour mon petit tour quand je fais du filetage...
Est-ce possible?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Wika.

Ces embrayages électromagnétiques de compresseurs de climatisation auto sont assez encombrants : ils sont montés dans une poulie qui fait environ 130 à 140 mm de diamètre. Il n'y a pas de graniture comme sur un frein de moteur. C'est direct métal / métal.

En effet, quand un compresseur de clim démarre, la pression est équilibrée dans le circuit : ça colle tout de suite, et l'effort à fournir au début n'est pas très important. Il augmente ensuite progressivement, mais c'est déjà collé.

J'avais pensé aussi me faire un frein de broche avec ça. Mais je suis de moins en moins sûr que ça marche correctement sans garniture puisque l'effort est maxi au départ et diminue ensuite. Il y a de l'énergie à dissiper, ce qui n'est pas le cas pour l'embrayage !

Pour la récupération : casses auto. Il ne faut pas demander un modèle en particulier, et bien dire que ce n'est pas pour une auto, mais pour de la bidouille. En effet, il y a de fortes chances que le casseur en ait un stock invendable sur les bras : voitures rares ou anciennes avec faible demande. Un casseur m'a expliqué qu'un compresseur stocké plus d'un an ou deux fuira s'il est remonté tel quel (problème de joints), donc plus c'est vieux, moins c'est vendable, et moins c'est cher. Donc, le tout est de vérifier que le solénoïde fait coller le plateau. A mon avis, il ne faut pas payer plus de 10 ou 15 €. J'ai payé des compresseurs comme neufs 30 € pièce. Mais je sais que des gogos se font avoir en repartant de chez le casseur avec des compresseurs 10 fois plus chers, soit presque le prix neuf si on cherche un peu !

Doctor_itchy > les mousses, il faut les remplacer, ou au moins les nettoyer régulièrement ! Il faut placer le compresseur à l'abri des particules et de la poussière. Mon gros Mauguière a un filtre pas beaucoup plus évolué (simples mousses aussi) ! Et elles sont là depuis 25 ans.

Sur un petit compresseur 50 litres, j'avais taraudé la culasse pour y placer un filtre vissé. J'ai toujours en projet d'adapter des filtres de ce genre sur le nouveau bicylindre...

Ensuite, il y a le problème du dimensionnement. Un gros s'usera moins qu'un petit : il tourne moins souvent et moins longtemps.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impossible d'adapter une entree "vissee" , le mousse bha il sert pas , l'air entre d'un autre coter et sans mousse mais il falait ouvrire le bidule pour le savoir :lol:

de toute façon il est mort il serviras de piece pour l'autre :lol: ou finiras avec un gros compresseur de frigo dessus XD
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai recyclé mon vieux compresseur.
J'ai réupéré le pressostat comme pièce de rechange.
Le clapet anti-retour est passé sur le compresseur du 4x4.


Pour la cuve : la vieille est branchée en parallèle avec le nouveau (3 ch., bicylindre, 100 litres). Branchée avec un tube souple et des raccords rapides. Le vieux mano est dessus. Ca permet de déplacer un réservoir léger (la tête est partie à la déchetterie), et comme ça de faire la pression de la voiture de madame dans la rue sans déplacer 80 kg. ou 15 mètres de tuyau. Et puis, avec un total de 150 litres, c'est confortable pour peindre, percer à la main, meuler, etc.

Rien de mieux qu'une perceuse pneumatique. J'en ai une de marque Mecafer achetée en GSB dans l'ugence il y a des années. C'est assez puissant, léger, précis. On n'est pas emm. par un mécanisme de percussion qui vient mettre le bazar. Et c'est très bon marché. La perceuse et la meuleuse droite Mecafer sont des bons plans. Pas cher, et ça marche très bien. Et avec 3 ch. et 150 litres, on peut presque travailler en continu. Par contre, les pistolets et le reste, c'est une autre histoire !
 

Sujets similaires

Haut