Compresseur à palette HYDROVANE

  • Auteur de la discussion schrek
  • Date de début
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Hier soir, je suis allé chercher un petit compresseur à palettes HYDROVANE 5 qui fait 1100W
Ça faisait un moment que je voulais trouver une machine un peu silencieuse.
Plus silencieuse que mon actuel compresseur à piston accouplé directement en bout d'un moteur comme on trouve sur tous les modèles bon marché.
C'est une machine à remettre en état et achetée pas trop cher si on regarde le prix magasin.

2012 07 31 3 Compresseur HYDROVANE 5.JPG


La machine est complète si ce n'est le bouchon d'huile.

J'ai trouvé rapidement de la documentation et je voudrais la remettre en route rapidement.

Le défaut annoncé par le vendeur est le moteur grillé car couplé en 220V et branché sur le 380V.

Il se dégage la bonne odeur de vernis brulé quand le couvercle de bornier est ouvert.

Le remplacement du moteur n'est qu'une formalité.

Par contre je suis plus inquiet de l'absence du bouchon d'huile et de la vilaine couleur noire de l'huile au niveau du bouchon de vidange.

2012 07 31 4 Compresseur HYDROVANE 5.JPG


C'est là que vous allez pouvoir m'aider.

Si l'un d'entre vous connait ce modèle et sa maintenance il pourra me confirmer les points suivants:

1 Il faut un bouchon d'huile (oui/non)

2 Le bouchon inférieur est la vidange à effectuer périodiquement (oui/non)

3 L'huile qu'on introduit par le bouchon du haut est celle qu'on recupère pas le bouchon du bas ?
(Pas évident car en enlevant les deux bouchons avec la tête verticale l'huile s'écoule par la vidange et l'orifice de remplissage reste sec alors qu'il est plus bas)

4 Le niveau d'huile doit être fait jusqu'à la gueule (c'est ce que j'ai traduit de la notice en anglais « fill to overflow »)

J'ai un doute quant-à l'état de la tête à palettes (pas une goutte d'huile au niveau de l'orifice de remplissage, sec)

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de démonter la tête? Quels sont vos conseils?

Je ne voudrais pas tenter l'expérience et me trouver dans l'impossibilité de remonter.

A bientôt
 
A

AVN

Ouvrier
Les compresseurs dont les palettes baignent dans l'huile c'est bien sur le plan frottements mais l'air comprimé est plus que saturé d'huile. Si l'efficacité du déhuileur est douteuse, l'air n'est bon que pour entraîner des outils pneumatiques et exclut la peinture. Les informations données et l'état de l'huile ne me paraissent pas encourageants; le rotor tourne-t-il facilement à la main sans point dur ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le moteur grillé est suspect. Il peut aussi avoir grillé par surcharge. Dans ce genre de systèmes à palettes, comme pour les pompes, l'échauffement peut conduire à la décomposition de l'huile avec formation de dépôts durs qui freinent et abiment le mécanisme. Je pense que la première chose est de tout démonter, tout nettoyer et tout vérifier. Le changement de moteur n'est pas toujours évident, il peut avoir un flasque spécifique.
Salutations
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour schrek

1 oui il faut un bouchon d huile
2 oui le bouchon inférieur est bien le bouchon de vidange (bien mettre l huile préconise par le constructeur et avec la périodicité préconise )
3 non ont ne remette pas l huile vidangé
4 le niveau d huile se fait a ras le bouchon

pour le reste je peut pas te dire

il vaudrais vérifier que les palettes ne soit pas gripper dans leur logements

en tout cas si tu en veut plus je te le rachète

@+
fx
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

pourquoi veut tu mettre un bouchon d'huile sur celui déjà existant ?

Le bouchon qui est en place est celui d’origine et il y a une jauge dessus.

Pour la vidange elle se fait par le bas, je mets de l'huile COMPAIR Fluid force 2000hr vane lubricant
cette huile est spécifique pour compresseur à palette

Pour ton moteur, tu va peut être galérer pour trouver un moteur à bride identique.

Salutations cordiales, Olivier

Compresseur Hydrovane.JPG


Compresseur Hydrovane 1.JPG
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour le bouchon de remplissage il ressemble à un doigt de gant de plomberie ce qui m'a induit en erreur.

Un taraudage profond comme celui là devait, pour moi, être obturé et faire partie du circuit de remplissage. Mais non!
J'ai démonté et compris mon erreur.

2012 07 31 11 Compresseur HYDROVANE 5.JPG
2012 07 31 09 Compresseur HYDROVANE 5.JPG


La jauge plonge très peu dans l'huile (mais il y en a quand même).

Pour moi une huile de compresseur doit être "assez claire" celle-ci est sombre (trop vielle?) mais elle ne sent pas le caramel brulé.

Je vais faire une vidange et probablement un rinçage ou deux.

Le rotor de compresseur tourne sans points durs et sans accrocher nulle part.

Pour la bride de moteur il y bien un léger soucis car le centrage se fait sur un Ø150 qui n'est pas normalisé.

2012 07 31 10 Compresseur HYDROVANE 5.JPG


Mais HYDROVANE obtient ce diamètre à partir d'une bague d'augmentation et d'un moteur à bride B5 standard (Ø200 qui centre sur Ø130)

Le diamètre d'arbre 24mm me semble bien important pour un moteur de 1100W

J'hésite à présenter mon moteur brulé au rebobinage car je pense le remplacer par un monophasé qui sera plus pratique car je n'ai pas le tri.

Une autre piste pour le brulage serait qu'une des barrette n'était pas serrée (couplage étoile).Le moteur a peut-être tourné un temps sur deux pattes et demi et je ne pense pas qu'il y ait de protection contre la perte de phase (le contact pressostat ne doit pas remplir cette fonction).

Pour le démontage, est-ce que quelqu'un à une expérience dont il pourrait me faire profiter?

A bientôt.
 
S

schrek

Apprenti
ah! mais!

Au fait,

2012 07 31 13 shrek.JPG
y-en-a-un qu'a osé insinuer que Schrek mettait de l'huile de vidange dans ses machines.

Rien que de la boue fine, et de la meilleure origine !

A+
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Il est déconseillé de démonter un compresseur a palettes
Sans être en possession de la procédure constructeur pour le remontage
Car le réglage du jeu axial des palettes est très critique
Trop de jeu donne une fuite interne importante
Trop peu de jeu il y a échauffement puis grippage

J’ai fait la manip avec une pompe GAST et le réglage m’a bien fait suer
(Pompe a sec avec palettes graphite)


Cordialement
Jean-Paul
 
F

fxcnc

Apprenti
la question 3 etait ambiguë
et comme plus rien ne me surprend

une autre chose sur ce compresseur
nettoyer régulièrement le radiateur d huile

bonsoir

@+
fx
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous
coïncidence! un de mes amis m'a apporté hier son compresseur Hydrovane pour y jeter un coup d'oeil! C'est un HV02 (2.2kw)
Mais je n'ai pas de doc :cry: , seulement une page des caracteristiques générales.
je cherche ou me procurer un éclaté avec les ref des pieces à remplacer (joints, séparateur d'huile etc).
Si quelqu'un à une adresse je le remercie par avance :wink:
A+
 
S

schrek

Apprenti
Où trouver de l'huile Compresseur à palette HYDROVANE

Bonjour,

Merci pour ces réponses et remarques.

Je vais rester prudent et remettre à plus tard le démontage.

Il y a de l'huile et ça tourne sans accrocher.

J'ai prospecté dans mon secteur et je peux obtenir un moteur mono neuf avec les dimensions adhocs pour environ 200 euros.

Du sois disant fabriqué en Italie (mais j'ai un doute).

J'aurais aimé trouver une occasion pour moins cher mais ça semble difficile.

Si par hasard il se trouvait un moteur orphelin dans les 2 ou 3CV, axe Ø24mm, avec pattes et bride B5 de 200mm centré sur Ø130mm (prière me contacter en mp)

Moteur pour compresseur.jpg


Pour l'huile j'ai demandé à mon fournisseur local mais il ne m'a pas recontacté.

Est-que l'un de vous connait une source en vpc pour les produits compair?

A bientôt.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ayant acheté un compresseur Hydrovane 504 qui fonctionne mais à besoin d'un sérieux entretien.

J'ai eu la Documentation un Grand merci à Pinpain :prayer: au passage et en la lisant, le bouchon de jauge à une spécificité, En fait le trou dans le bouchon de jauge sert à prendre la température de l'appareil en fonctionnement, il faut remplir le bouchon de jauge avec de l'huile et mettre une sonde qui se visse .C'est pour déterminer la périodicité des vidanges. :-D moins de 95° / 2000 h entre 95 et 100° / 1000 h etc etc

Pour le niveau d'huile, dans la documentation ils disent jusqu'en haut du bouchon pour le mien c'est 1,8 litres d'huile.


A++ Michel
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour michto,

Merci pour ces infos.

C'est astucieux comme support de thermomètre.

Pour mon compresseur je ne prends pas de risque car je l'utilise peu et les 2000h ne sont pas encore là.

Pour la transaction que nous avons en cours j'ai posté mon courrier ce matin. Demain dans ta boite.

A bientôt.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
alors shrek tu as pu le relancer ton compresseur ?
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
Oui ce compresseur est en ordre de marche. Mais je dois encore faire une petite révision avant de le mettre en service continu.
En particulier je voudrais faire une stérilisation de l'ensemble mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A bientôt.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
schrek a dit:
Bonjour,
Oui ce compresseur est en ordre de marche. Mais je dois encore faire une petite révision avant de le mettre en service continu.
En particulier je voudrais faire une stérilisation de l'ensemble mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A bientôt.

J'ai acheter le même que le tiens mais moteur HS , et dure de trouver ce moteur en occasion , si tu as un filon fais le moi savoir .

pourtant c'est un moteur que je croisais pas mal avant mais vu que j'en ai besoin et bien on le vois plus :) , je pense que c'est pour tout le monde pareil .

Quand tu parles de stérilisation complète , c'est un nettoyage à l’intérieur ? Si c'est le cas , je ne vois pas comment faire sans un démontage complet .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Après quelque temps de fonctionnement de mon Hydrovanne, un petit REX de ce type de compresseur. le silence de fonctionnement est impressionnant, chez moi il est sous tension permanente et avec les petites fuites réseau, il se met en route la nuit. Et bien on l'entend pas dans les chambres au dessus, avec l'ancien compresseur à piston, interdit de le laisser sous tension.

Le seul petit défaut constaté ( mais j'ai appelé Compair et c'est normal) c'est à l'arrêt du moteur après mise en pression, il y a dégagement d'un léger brouillard d'huile au niveau du carter noir en plastique du filtre a air.
Sinon, c'est top:smt038

A++ Michel
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 491
asjt
A
X
Réponses
2
Affichages
1 621
osiver
osiver
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 113
manuxc
M
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 702
Gcrimi2005
G
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
C
Réponses
8
Affichages
3 964
cricri15
C
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
Haut