compresseur à base de groupe frigo

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je me suis fait, il y a pas mal de temps, un compresseur à base de groupe frigo et extincteur. J'en suis content, silencieux suffisamment de pression pour mon utilité(aérographe, petit pistolet à gravité, soufflette gonflage... mais pas d'outil.

Je l'ai utilisé durant environ 1h30 en continu pour refroidir une pièce pendant son impression 3d et depuis j'ai une odeur très désagréable, cela vient de l'huile qui est remonté dans la cuve que je viens de vidangé.

Pensez vous qu'il soit utile de filtrer cette huile entre à la sortie du compresseur et l'entrée de la bouteille avec un déshuileur du commerce?

Faut il aussi faire une vidange de cette huile régulièrement?

diiity
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est utile de filtrer cette huile et de la récupérer car c'est une huile spéciale pour groupe frigo que tu ne trouveras pas dans le commerce.
Donc si tu laisses tel quel, à terme, tu vas vider l'huile de ton groupe et il va se grippé. Je serais à ta place, je percerais et souderais un raccord sur le haut du groupe pour y placer un bouchon de recharge. Je mettrais un filtre comme tu dis et je récupèrerais le condensat d'huile pour le réinjecter dans le bloc.
Vu ton utilisation, un filtre simple au filetage 1/4 suffit largement.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

diiity

Compagnon
Ok merci

Peut être pas besoin de percer un trou, j'ai un sortie sur le bloc au bout d'un tube de cuivre qui est simplement bouché par un embout de plastic monté en force, reste à savoir si ça communique.

diiity
 
U

Ubert

Compagnon
Ah oui c'est vrai, c'est le tube de remplissage d'origine. Ca va normalement à la cuve donc ça serait l'idéal!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le compresseur de frigo a peu de débit, mais est capable de beaucoup de pression. D'après mes essais largement plus de 50 bars. Il faut une soupape de sécurité en bon état sur la cuve.
Salutations
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour l'info, si j'aurais su, ça aurait épargné quelques blocs de la ferraille...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

diiity

Compagnon
Vous rajouté de l'huile au pif ou vous avez un niveau?

diiity
 
M

moissan

Compagnon
pour ajouter de l'huile il n'y a pas besoin de percer un trou : il suffit de lui faire aspirer de l'huile par le tuyau d'aspiration : ce tuyau arrive dans la boite , et pas directement au clapet d'aspiration : il n'y a donc aucun risque que l'arrivé d'huile par l'aspiration arrive dans le piston

le probleme est de controler le niveau : c'est la qu'il est utile de percer un trou , soit en bas pour mettre un bout de tuyaux transparent , soit en haut pour passer une jauge

il y a de l'huile speciale pour etre compatible avec le gaz frigorifique , mais pour servir de compresseur d'air on peut vider l'huile d'origine et utiliser de l'huile minerale ordinaire ... j'en ai fait marcher longtemps avec de l'huile moteur genre 15W40 , mais l'huile minerale pour compresseur est meilleure car elle ne fait pas de mayonnaise avec l'humidité comme l'huille moteur

le probleme pour percer un trou dans le boitier du compresseur c'est de ne pas percer ce qui est a l'interieur : c'est bien quand on en a ouvert un autre du même modele pour voir ou il y a de la place .... pour mon premier compresseur de ce genre je l'avait ouvert en meulant la soudure , et refermé en ajoutant des vis

on voit des compresseur pour aerographe ou le compresseur n'est pas fermé par soudure mais par un collier serré sur la colerette destiné a etre soudé
 
D

diiity

Compagnon
ok merci.

J'ai vu des vidéos où le gars décalotte et fait tourner le compresseur donc il est possible après coup de souder des pattes pour y mettre des vis voire même faire un joint de silicone comme cela pas de souci pour la vidange et le niveau.

diiity
 
Haut