Compresseur 50L / Barbotage

  • Auteur de la discussion julienjof
  • Date de début
J
julienjof
Nouveau
11 Mar 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un compresseur Performance Power 50L 8Bars (FC2/50), c'est un compresseur générique (italien?) rebadgé sous différentes marques, notamment en GSB. Il date de 2005, jamais entretenu, sauf la vidange de la cuve. Il a fonctionné une dizaine d'années sans filtre à air (perdu) mais jamais en milieu poussiéreux. Surtout utilisé comme gonfleur et pour la soufflette.

L'an dernier j'ai voulu l'utiliser pour bêcher dans mon verger avec 75m de rallonge électrique (fils 1,5mm2). Il plafonnait à 4/5 Bars. J'ai donc pensé qu'il avait fait son temps et, ayant besoin de plus de performance et capacité d'air, j'en ai profiter pour acheter un Monster 150L 10Bars.
Cette année, pendant le confinement, j'ai tenté la même expérience dans mon verger avec le Monster. Le compresseur plafonnait à 4/5Bars avant de faire sauter le disjoncteur thermique qui a fini par grillé. En le branchant directement sur une prise murale, il fonctionne à nouveau à 10Bars et se remplit correctement.

J'en ai déduit que le soucis venait des rallonges électriques (1,5mm2).

J'ai donc ressorti le vieux compresseur 50L pour le remettre en fonction. J'ai vidangé l'huile et ouvert le carter d'huile qui fuyait un peu. J'ai remonté le carter avec le joint d'origine, mis de l'huile et démarré le compresseur. Il montait à 2Bars puis plafonnait, voire même soufflait de l'air par l'arrivée d'air, et soufflait de l'huile par le haut du carter.
A force de recherche, j'ai vu que ça pouvait être le clapet (soupape) et surtout j'ai compris que j'avais mis beaucoup trop d'huile... J'ai vidangé à nouveau et démonté le carter, j'en ai profité pour ouvrir la tête du moteur pour vérifier le clapet (en forme de fer à cheval). Le clapet était sale (huileux) mais en bon état, il ne s'ouvrait peut être plus correctement à cause de l'huile qui devait coller. Tant que j'y suis je vais vérifier le joint de culasse et aussi le clapet anti-retour sur la cuve puis je remonterai le tout avec ce qu'il faut d'huile et joints neufs, en gros restauration complète.

Ma question concerne principalement le joint de carter d’huile qui est en fait une membrane pour le barbotage, en bas à droite:
IMG_20200831_122458.jpg

Il a "rétrécit" et ne s’insère plus dans le couvercle de carter, d'où les fuites, j'ai beau l'étirer dans tous les sens, rien à faire. Etant troué en haut et en bas, je ne comprends pas trop son utilité, j'ai l'impression que ça sert de trop-plein. En cherchant pour en acheter un neuf, j'ai vu des carters similaires avec un simple joint habituel (pas une membrane).
Cette membrane est-elle indispensable au bon fonctionnement du compresseur ? Ou puis-je la virer et faire un joint en pâte bien étanche ? (loctite bleu pour carters)

Autres questions:
_ Si je change le joint de culasse, il faudra remettre le piston et les segments, j'ai encore jamais fait ça. Faut-il un outil particulier ou une astuce pour tenir le tout ? (au passage, la tête de piston est en excellent état et le cylindre n'est pas rayé, le tout coulisse parfaitement, étonnant après 10 ans sans filtre à air).
_ La jauge est en fait le bouchon de remplissage. Faut-il visser le bouchon ou pas pour prendre le niveau d'huile ??? Ce n'est pas mentionné sur le manuel ! Et je sais que ça diffère d'une machine à l'autre (par exemple, sur mon quad il ne faut pas visser). D'ailleurs le filetage de ce bouchon en plastique est complètement foiré et ne se visse pas à fond, j'en cherche un pour le remplacer.

Je laisse les infos du compresseur , si des fois vous connaissez des modèles identiques pour les pièces détachées:
IMG_20200901_174032.jpg


Merci par avance pour vos conseils.
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
71
Bonjour,

Concernant le joint, je pense qu'il a pour fonction d'optimiser la lubrification par barbotage. Il te serai peut être possible d'en découper un sur mesure à partir d'une feuille de papier à joint: https://www.cdiscount.com/jardin/mo...MI0snhk7vI6wIVDbTVCh39Ag_bEAQYCCABEgKUSPD_BwE

Hum, ce que tu appelles "joint de culasse" je pense que c'est le "joint d'embase", le joint qui est le plus proche du vilebrequin. La culasse étant la pièce qu'on voit démontée sur ta photo (d'ailleurs, un des deux clapets, celui de gauche, semble fortement détérioré non?). Pour le joint d'embase, pas de risque particulier à mon sens, une fois enlevé le cylindre, bien nettoyer les deux portées du joint (coté cylindre et coté carter) et mettre de la pâte à joint résistante aux hydrocarbures/huiles et température raisonnable (100° me parait déjà largement suffisant). Pour replacer le piston, en principe ça passe sans outillage spécifique, c'est pas aussi ajusté que sur un moteur automobile. il faut juste bien comprimer chaque segment en les rentrant dans le cylindre, si les doigts ne suffisent pas, enrouler une feuille autour peut aider. Attention à bien faire le réglage des tierces (tourner chaque segment d'un tiers de tour par rapport au précédent) pour garantir une bonne étanchéité.

Pour le bouchon de remplissage, il semble en plastique, peut être est il possible de refaire le filetage à l’arrache avec un couteau? Quitte à enlever le premier filet s'il est vraiment mort. Pour la mesure du niveau d'huile difficile à dire, si ce n'est pas écrit dans la doc, je ne saurais me prononcer, les deux mesures peuvent être préconisées (bouchon vissé ou dévissé).
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
739
bêcher avec un compresseur? :shock:
comment ça marche?:?:
 
J
julienjof
Nouveau
11 Mar 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #4
bêcher avec un compresseur? :shock:
comment ça marche?:?:

C'est très pratique comme outil, je l'utilise pour planter des arbres ou retirer des souches, ça coupe les racines, casse les pierres. J'ai creusé une tranchée de 12m avec. Je l'utilise aussi pour casser des dalles béton armé après les avoir coupées à la disqueuse (pas super efficace mais ça fait le boulot malgré tout en alternant avec mon perfo/burineur Bosch). Il faut un bon compresseur, avec le Monster ça passe nickel.
 
S
Stef01360
Nouveau
1 Sept 2020
18
Bonjour

Sauf avis contraire, les niveaux d'huile sont mesurés jauge fermés.

Pour ton bouchon de jauge tu peux rattraper les filets avec un peigne à filet.
La hauteur doit être respectée mais à 2mm près c'est pas grave.

Concernant ton joint, tu peux le commander chez Casto s'ils font encore les pièces. La membrane est faite pour optimiser la hauteur d'huile dans le carter afin que le barbotage ce fasse bien. Tu peux la supprimer ou refaire un joint plaqué.

Bon courage
 
J
julienjof
Nouveau
11 Mar 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Concernant le joint, je pense qu'il a pour fonction d'optimiser la lubrification par barbotage. Il te serai peut être possible d'en découper un sur mesure à partir d'une feuille de papier à joint: https://www.cdiscount.com/jardin/mo...MI0snhk7vI6wIVDbTVCh39Ag_bEAQYCCABEgKUSPD_BwE

Hum, ce que tu appelles "joint de culasse" je pense que c'est le "joint d'embase", le joint qui est le plus proche du vilebrequin. La culasse étant la pièce qu'on voit démontée sur ta photo (d'ailleurs, un des deux clapets, celui de gauche, semble fortement détérioré non?). Pour le joint d'embase, pas de risque particulier à mon sens, une fois enlevé le cylindre, bien nettoyer les deux portées du joint (coté cylindre et coté carter) et mettre de la pâte à joint résistante aux hydrocarbures/huiles et température raisonnable (100° me parait déjà largement suffisant). Pour replacer le piston, en principe ça passe sans outillage spécifique, c'est pas aussi ajusté que sur un moteur automobile. il faut juste bien comprimer chaque segment en les rentrant dans le cylindre, si les doigts ne suffisent pas, enrouler une feuille autour peut aider. Attention à bien faire le réglage des tierces (tourner chaque segment d'un tiers de tour par rapport au précédent) pour garantir une bonne étanchéité.

Pour le bouchon de remplissage, il semble en plastique, peut être est il possible de refaire le filetage à l’arrache avec un couteau? Quitte à enlever le premier filet s'il est vraiment mort. Pour la mesure du niveau d'huile difficile à dire, si ce n'est pas écrit dans la doc, je ne saurais me prononcer, les deux mesures peuvent être préconisées (bouchon vissé ou dévissé).
Impossible de fabriquer ce joint de carter, il est en relief et vient s'insérer dans une rainure du couvercle (on voit la rainure sur la photo). Le joint est pris en sandwich dans cette rainure entre le couvercle et le carter, il n'y a pas de "plan de joint" (surface plane). Si le joint n'est pas dans sa rainure = fuite. Or il a rétrécit et il manque près d'un cm pour le loger dans sa rainure ! D'où mon idée de la pâte à joint qui s'adaptera aisément au relief de la rainure. Mais pour cela je dois savoir si je peux virer cette membrane ou pas, à quoi sert-elle ?

Pour les autres joints, au nombre de trois; les deux sur la photo, plus le joint d'embase que je n'ai pas encore démonté. J'ai trouvé sur internet pour pas cher (environ 3€ le lot...) donc je remplace tout sans hésitation, seule cette histoire de piston et segments me tracassait mais ça a l'air simple.
joints compresseur.jpg

Sur la photo il n'y a aucun clapet, de quelle pièce parle-tu ? Il y a de gauche à droite et haut en bas: culasse nue et nettoyée, joint entre cylindre et porte lamelle (bon état), joint entre porte lamelle et culasse (HS dû au démontage), bouchon / jauge, couvercle de carter et joint de carter. Je prendrai une photo du porte lamelle avec sa lamelle en fer à cheval et sa contre lamelle.
J'ai trouvé des lamelles spécifiques, ainsi qu'un porte lamelle, culasse etc, l'avantage des compresseurs génériques... Je commanderai certainement des lamelles au cas où (0,50€...).

Le bouchon est en plastique et le filetage est resté dans le filetage métallique du couvercle de carter donc il manque de la matière pour pouvoir le refaire. Il se visse toujours mais très mal et perd des morceaux dans le carter, c'est pourquoi j'aimerais le changer. Il me semble qu'il n'est pas censé y avoir beaucoup de pression dans le carter ?! donc pas très important si le bouchon ferme mal, il a quasiment toujours fonctionné comme ça. Par contre c'est cette histoire de contrôle de niveau d'huile qui me tracasse, bouchon vissé ou non ?! Il faudrait trouver un manuel de compresseur identique mais c'est pas gagné.

Pour que ce soit plus clair j'ai trouvé un schéma, entouré en rouge ce qui est identique à mon compresseur:
Sans titre.jpg

D'ailleurs on peut constater que le joint de carter est un joint et non une membrane de barbotage, pourtant il s'agit d'un monocylindre qui fonctionne en barbotage tout comme le mien...
 
S
Stef01360
Nouveau
1 Sept 2020
18
Pour faciliter la mise en place du piston avec les segments, tu peux utiliser un collier plastique sans trop serrer.
 
J
julienjof
Nouveau
11 Mar 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour

Sauf avis contraire, les niveaux d'huile sont mesurés jauge fermés.

Pour ton bouchon de jauge tu peux rattraper les filets avec un peigne à filet.
La hauteur doit être respectée mais à 2mm près c'est pas grave.

Concernant ton joint, tu peux le commander chez Casto s'ils font encore les pièces. La membrane est faite pour optimiser la hauteur d'huile dans le carter afin que le barbotage ce fasse bien. Tu peux la supprimer ou refaire un joint plaqué.

C'est noté pour l'astuce des colliers plastiques

Bon courage
J'ai vu ta réponse après avoir posté la mienne ci-dessus

Je ne connaissais pas les peignes à filet, je vais regarder ça.
Pour les joints, comme dit plus haut, j'ai trouvé pour pas cher, juste le délai d'attente qui est très long.
Pour la membrane, comme dit plus haut, je ne peux pas faire un joint plaqué car la surface n'est pas plane mais en relief.
Le joint aussi est en relief:
IMG_20200902_012634.jpg

Et voilà à quel point elle a rétréci:
IMG_20200902_013243.jpg

Si je la place dans la rainure en bas, elle ne sera plus dans la rainure en haut. En plus elle est percée au niveau de deux boulons de gauche donc autant la supprimer si elle n'est pas indispensable.
 
Dernière édition:
S
Stef01360
Nouveau
1 Sept 2020
18
La membrane n'est pas indispensable. Avant de la couper essaie de laisser tremper le joint dans de l'essence on arrive à les dilater parfois
 
J
julienjof
Nouveau
11 Mar 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #10
Comme je disais, elle est percée au niveau de deux boulons donc est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour remettre cette membrane et se retrouver avec des fuites d'huile ?! Je préfère mettre de la pâte à joint spéciale carters, j'ai déjà un tube, au moins ce sera bien étanche. Au pire je garde la membrane des fois qu'il faille absolument la remettre.

PS: on peut voir sur la dernière photo, au niveau du trou de boulon bas gauche, la membrane est rompue dans le "virage", c'est certainement de ce boulon que provenait la fuite d'huile.
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 217
77 Seine et Marne
Pour replacer la membrane deux solutions . 1/ la plonger dans de l'eau très chaude pour la détendre , si ça ne marche pas une goutte de super glue dans la rainure , une fois sec tirer la membrane , une autre goutte et ainsi de suite pour faire le tour....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 217
77 Seine et Marne
Etant troué en haut et en bas, je ne comprends pas trop son utilité
si elle n'etait pas percée elle ne servirait pas à grand chose , là quand le piston descent , la pression dans le carter augmentant ça fait remonter l'huile par le trou du haut et améliore donc le graissage
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
71
Pour les autres joints, au nombre de trois; les deux sur la photo, plus le joint d'embase que je n'ai pas encore démonté. J'ai trouvé sur internet pour pas cher (environ 3€ le lot...) donc je remplace tout sans hésitation, seule cette histoire de piston et segments me tracassait mais ça a l'air simple.
Voir la pièce jointe 641181
Sur la photo il n'y a aucun clapet, de quelle pièce parle-tu ? Il y a de gauche à droite et haut en bas: culasse nue et nettoyée, joint entre cylindre et porte lamelle (bon état), joint entre porte lamelle et culasse (HS dû au démontage), bouchon / jauge, couvercle de carter et joint de carter. Je prendrai une photo du porte lamelle avec sa lamelle en fer à cheval et sa contre lamelle.
J'ai trouvé des lamelles spécifiques, ainsi qu'un porte lamelle, culasse etc, l'avantage des compresseurs génériques... Je commanderai certainement des lamelles au cas où (0,50€...).
Ah ok, au temps pour moi, je pensais que ta photo présentait tous les éléments entre culasse et cylindre, et je pensais que le joint de droite qui est mort avait la fonction de lamelle. Tant mieux, mieux vaut ça.

Mais effectivement si tu peux changer les lamelles c'est une bonne chose, c'est à mon sens les pièces les plus sollicitées et les plus fragiles sur un compresseur, mieux vaut les changer par anticipation :wink:

Tiens nous au courant
 
J
julienjof
Nouveau
11 Mar 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,
J'ai commandé les trois joints qui doivent arrivés á la fin du mois. En attendant j'ai remonté le compresseur avec les vieux joints, sans la membrane de barbotage et avec exactement la quantité d'huile nécessaire. Il s'est rempli en quelques minutes jusqu’à environ 7,5Bars avant de se couper normalement. J'ai peut être trouvé une membrane de barbotage neuve, j'attends une réponse du vendeur sur les dimensions.
Par contre le compresseur se vide tout seul, il est passé de 7,5 á 2Bars en presque 24h, une idée ?

Je mettrai une photo de la lamelle au prochain démontage.
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
71
Tu peux avoir une fuite au niveau des sorties d air (raccords rapides) ou d un ecrou-bouchon de cuve.
Ou de la vanne de purge.
Ou le clapet anti-retour qui est juste après le tuyau qui sort de la culasse.

C est les seules options que je vois.

En mouilant avec de l eau savonneuse chacun de ces points tu verras peut être des bulles...
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
727
Bonjour
La membrane est simplement un écran qui préserve le bouchon des projections d'huile lors du barbotage.
C'est exactement comme la tôle de séparation dans un carter d'huile moteur, qui permet à la pompe d'aspirer dans un bain d'huile calme tandis que juste au-dessus ça gicle dans tous les sens.
Ici, tu as un bain d'huile calme sous le bouchon.
Le trou en bas c'est pour que l'huile passe, le trou en haut pour l'air (sinon le niveau ne peut pas s'équilibrer).

Le bouchon d'huile du compresseur comporte un reniflard, c'est-à-dire une mise à l'air (indispensable pour évacuer le blow-by). Sans membrane, cette mise à l'air sera aspergée d'huile et en crachera à l'extérieur.

Tu peux remplacer la membrane par autre chose, par exemple un bout de tôle d'alu ou de cuivre de 0,5mm qui se fera emboutir sans difficulté à la forme des carters lors du serrage,
ou bien la virer et customiser ton bouchon pour qu'il récupère les crachouillis d'huile.

Personnellement, sur mes compresseurs, j'ai muni les bouchons d'un raccord et d'un tuyau pour emmener le brouillard d'huile hors de la pièce (mais dans ton cas, sans membrane tu n'auras pas un simple brouillard mais bien des crachouillis)

Concernant la pâte à joint : pas de joint bleu en contact avec des hydrocarbures. (L'huile c'est des hydrocarbures)
Il faut du joint Loctite noir ou or, RTV, CAF1, CAF4 etc etc.
 
Dernière édition:
G
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
54

C'est très pratique comme outil, je l'utilise pour planter des arbres ou retirer des souches, ça coupe les racines, casse les pierres. J'ai creusé une tranchée de 12m avec. Je l'utilise aussi pour casser des dalles béton armé après les avoir coupées à la disqueuse (pas super efficace mais ça fait le boulot malgré tout en alternant avec mon perfo/burineur Bosch). Il faut un bon compresseur, avec le Monster ça passe nickel.
140€ c'est raisonnable niveau prix
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 548
france, essonne, nord
pour arranger un filetage, j'ai deja utilisé une lime fine triangle. 60° les deux, ça tombe bien
avec un peigne je m'en débrouille moins bien
 
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