comprendre un logiciel

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour
Depuis plusieurs années je m’intérroge
j’ai fait du dessin industriel pendant mon apprentissage de tourneur, j’aimais bien, ça me plaisait.
Il m’arrive de faire des plans à l’ancienne
feuille de papier à dessin critérium compas équerre T etc
Comme je suis curieux de tout
Je vois et j’entends parler de FUSION 360
Je voudrais savoir s’il existe un logiciel gratuit en français que je pourrai installer sur mon ordinateur
Un logiciel que je pourrais comprendre car je pare de zéro.
Je ne suis pas un perdreau de l’année et la << comprenoire dure dure >>
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Couros
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Pour faire de la 2 D ou de la 3 D ? - En 3 D, fusion 360 est bien et gratuit pendant 1 an ou 3 - Beaucoup de tuto, pour apprendre à le manipuler ; sinon en 2 D : Draftsight, plus simple d'utilisation pour débuter -
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Depuis que je suis en retraite je me suis mis au dessin sur ordinateur.
J’ai commencé avec Sketchup puis maintenant Fusion 360.
Les deux ont une version française et pour les deux de nombreux « tuto » en français sur YouTube.
Sketchup est plus simple mais orienté plus architecture. Les formations gratuites Adebo sont une excellente approche pour la 3D.
Fusion plus complexe et plus complet avec en prime un module CAM (génération Gcode) est un peu plus difficile à appréhender. Tu trouveras, toujours sur YouTube, Les vidéos de « Le bear CNC » qui approchent pratiquement tous les aspects de Fusion.
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
En logiciel libre: Freecad, libre et gratuit et installable sur un pc
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé FreeCad, OpenScad, InkScape, Blender et Fusion.

Je tire mon chapeau à ceux qui utilisent FreeCad, ils sont beaucoup plus intelligents que moi.
Sur ce logiciel je me suis arraché les cheveux et j'ai préféré utiliser InkScape ou travailler sur papier.

Pour faire du dessin rapidement à plat InkScape est génial mais ça n'est pas de la DAO.
Il est parfait pour dessiner un logo, écrire en cercle, traiter une image et en obtenir du vectoriel très épuré...
On peut y travailler en millimètres et vu qu'il produit du vectoriel un cercle reste un cercle.

Il n'y a que Fusion qui permette facilement de modéliser une pièce méca avec des éléments comme des filetages ou des perçages non débouchants avec l'angle qui va bien au bout.
Une fois que tu as ta pièce en 3D c'est très facile de créer les trois vues et l'isométrique ou même un éclaté.

La partie esquisse est très bien faite avec une très bonne ergonomie quand tu veux poser des contraintes.
Quand tu crées quelque chose tu commences par l'esquisse et tu la fais tourner ou tu l'extrudes pour obtenir ton volume : c'est vraiment très intuitif pour quelqu'un qui fait du dessin indus - c'est notre language :)

Enfin, dans la partie DAO, c'est vraiment très facile d'obtenir une vue de détail, une coupe, des cotes et surtout les tolérances sans avoir à magouiller.
Ca manque un peu de finesse de réglages (pas de choix de type de hachures) mais ça permet de tirer de beaux plans avec côtes fonctionnelles sans avoir à refaire le boulot : le dessin est extrait de la pièce que tu envoies en DRAW.

Ce logiciel est tellement bien foutu que je préfère maintenant aller directement faire les choses proprement sur l'ordi parce que c'est beaucoup plus facile de modifier et vérifier.
Et le plus beau c'est que tu peux très facilement attribuer un matériau ou une couleur à un objet et faire tourner ta pièce alors que tu es en train de faire ton design.

Fusion360 est à mon avis le meilleur, et il est gratuit :).
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Je vous remercie pour votre aide et de vos conseils
Comme je l'ai dit ce sera dur dur
Bonne soirée à vous
Cordialement
couros
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Comme beaucoup, je "bricole" avec Sketchup. Existe-t-il un livre pour apprendre avec Fusion 360 ?
Avec Sketchup, il n'est pas facile de faire des plans cotés pour l'atelier.

Daniel
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Heu, non, désolé j’ai du écrire ça en pensant qu’on trouvait des tuto. en français pour les deux.
 
Haut