composition du cochonium ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il y a quelque temps j'ai cassé un vieux tire-bouchon, c'est le modèle avec une vis que l'on tire en vissant dessus un écrou avec deux ailettes

j'ai récupéré le tire-bouchon lui-même pour bricoler un modèle qui a été publié sur le forum
le métal dont est fait l'appareil n'a pas l'air très résistant, il fond facilement avec une simple lampe à souder, l'aspect brillant est dû à une fine pellicule de chrome
j'ai tourné la vis et j'en ai tiré un petit cylindre de 7,45 de diam sur 51 de long
ça se tourne comme du beurre...
bref c'est du cochonium, un truc fait pour du moulage pas très durable

par curiosité j'ai calculé la densité de ce métal (masse 14,09 g) et ça donne 6,7
ce qui fait penser à un zamak
ce site donne tout un tas de renseignements sur ces alliages à base surtout de zinc, cuivre et aluminium :
http://outillageprogress.com/img/cms/Caractéristiques techniques du zamak.pdf

DSC08584.JPG


DSC08583.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Bah en cherchant bien, il doit y a voir un peu de métal au milieu des impuretés :roxxx:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai le même; tout rouillé avec 3 ailettes, il est plus vieux que moi et très solide, le tien est une copie de m... Cochonium est le terme qui convient.
toutes mes condoléances , mets tout ça à la poubelle!
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être du régule , mais il y a différant % de composition
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
j'ai le même; tout rouillé avec 3 ailettes, il est plus vieux que moi et très solide, le tien est une copie de m... Cochonium est le terme qui convient.
toutes mes condoléances , mets tout ça à la poubelle!
mes parents en avaient aussi un en acier, un truc inusable, le mien doit avoir les yeux bridés.....
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'utilise moi aussi la désignation "cochonium" mas n'oubliez pas que vous avez tous roulé dans des voitures avec un carburateur en zamac avant qu'ils ne disparaissent poussés par l'injection. Cette matière a parfaitement assuré sa fonction en permettant des moulages d'une telle complexité qu'aucun autre alliage n'a détrôné. Une restriction: la faible résistance au fluage en ambiance thermique élevée entrainant des brides de carburateur déformées surtout lorsque montées par des intervenants à " gros bras".
Salutations
 
M

Milodiou

Compagnon
Un tire-bouchon qui a ouvert une bonne trentaine de bouteilles par jour pendant quelques années....normal qu'il casse :partyman:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est du zamac. Un alliage à base de zinc qui fond à moins de 450°C. j'en ai une trentaine de Kg qui me servent souvent, moules pour les résines,bloc à usiner pour une reprise sur le tour, pièces me supportant pas d’efforts importants ni de températures excessives(moins de 150°C)
Le Zamac n'est pas contaminé par le fer, le creuset est donc facile à faire. Sur la simple gazinière on fond 1 ou 2 Kg. Du plâtre suffit pour un moule.
Pour la récup: poignée de porte, bâti de machine à écrire,carburateur,bouton de robinet,.... Il y en à partout mais rarement de grosses pièces.
Lors des gros usinages je récupère mes copeaux. Les copeaux et les moules qui ne sont pas à conserver sont refondus sans Pb.
La première fonte est faite avec un gros chalu au propane sur une tôle plié en vé . On moule des lingots(gamelle à chat en inox) qui seront utilisable des la deuxième fusion malgré quelques impuretés.
Lors de la première fonte le revêtement de chrome ne pose pas de Pb.
En cas de doute entre alu et Zamac : densité de l'alu 2,5 et le zamac 8 ( environ). Si on pose une goutte d'acide sulfurique sur le zamac cela bout, sur l'alu pas de réaction ( à froid).
30 Kg ne font que 4 litre!! Je prend tout ce que voit.
Luc
 
Y

Yourix

Ouvrier
C'est comme si nous on leur exportait des baguettes solubles dans le nuoc mâm !
Faut vous calmer les gars, les asiatiques fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer au prix qu'on est prêt à payer. Notre indécent niveau de vie n'est possible que grâce à ces types que vous méprisez tant et qui bossent pour quelques euros par jours.
Un artisan/industriel français qui fabrique un tire-bouchon 100% français, combien doit il le vendre pour espérer gagner sa vie ?
Réponse : un prix qu'aucun de vous n'est prêt à mettre dans un tire-bouchon...
Alors molo sur les remarques senteur fumier-bien-de-chez-nous...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bah, le zamak, c'est pas du cochonium, c'est du zamak! Un alliage qui présente des caractéristiques très intéressantes, mais utilisé en dépit du bon sens....
Un foret en or massif ou en argent, pour l'usineur, ce serait du "cochonium", pour un orfèvre, une fois fondu, c'est tout bon!
Tiens, je vais aller vérifier mes forets jaunes, made in china, vu comme y coupent.:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien ton lien sur le zamac par contre ça n'enlève pas le doute sur Pb plomb ou problème ( éviter les acronymes )
On peut supposer que tu veux dire problème parce que le zamac n'a pas de plomb
 
D

Dardar88

Compagnon
Faut vous calmer les gars, les asiatiques fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer au prix qu'on est prêt à payer. Notre indécent niveau de vie n'est possible que grâce à ces types que vous méprisez tant et qui bossent pour quelques euros par jours.

Le" péril jaune" à la vie dure , la resistance gauloise est viscerale mais schizophrénique puisqu'on arrête pas de se fournir avec avidité chez l'un ou l'autre des pays censés nous mettre a genoux.

Tu fais bien de relever ma petite plaisanterie à prendre au second degrés , de quoi rire jaune :smileJap:
Il va falloir attendre encore un peu qu'ils fassent aussi partie de la tribu des nez rouges pour qu'ils sachent ce qu'est réellement un tire bouchon anti stress

Mais quand même ,un tire bouchon fake made in Asia au pays du vin qui sent la banane ,y'a de quoi fermer toutes les ambassades , je pardonnerai Peugeot pour son tire bouchon automatique a accus qui m'a lâché rapidos , et pour celui de qualité allemande qui git au fond d'un tiroir car il est fait en pur cochonium noirci de luxe Européen garanti et n'a rendu l’âme qu'au bout d'une douzaine de bett'raves.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Faut vous calmer les gars, les asiatiques fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer au prix qu'on est prêt à payer. Notre indécent niveau de vie n'est possible que grâce à ces types que vous méprisez tant et qui bossent pour quelques euros par jours.
Un artisan/industriel français qui fabrique un tire-bouchon 100% français, combien doit il le vendre pour espérer gagner sa vie ?
Réponse : un prix qu'aucun de vous n'est prêt à mettre dans un tire-bouchon...
Alors molo sur les remarques senteur fumier-bien-de-chez-nous...

Bonjour,

D'accord sur le fond. Pour la forme, le mépris est un mot trop fort, ainsi que le fumier. Certains ici sont contents de leurs acquisitions asiatiques, d'autres non...

C'est assez intéressant de voir ce thème remonter comme le bouchon qu'il est censé tiré.

Bah en cherchant bien, il doit y a voir un peu de métal au milieu des impuretés :roxxx:

C'est la définition exacte du cahier des charges de cette famille de matériaux, dont la désignation pour la forme la plus dégradée est "merdonium".

@ilfaitvraimentbeau :
Vu la densité, probablement du Zamak

Bien cordialement,
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjours
Je suis pourtant le premier à raler après les acronymes!
Donc. Il n'y a pas de problème lors de la refonte des pièces de Zamac.
Luc
 

Fichiers joints

  • IMG_20170916_0001_NEW_0001.pdf
    5 Mo · Affichages: 107
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Le zamak n'est effectivement pas du cochonium ! Il y a différents alliages de ces zamak (U1 / U2 .... U5) suivant le Cu à ce que je me souviens.
Après comme le relève Serge 91, certains fabricants utilisant la facilité de mise en forme ont fait n'importe quoi comme... un tire bouchon par exemple.

Le mien a + de 25 ans et je m'en suis encore servi à midi... pas comme IFVB je dois l'avouer, qui est comme d'habitude hors normes 30 b/j !!
IMG_4112.JPG


cordialement
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ne vous trompez pas , les trois quarts des objets manufacturés aujourd'hui sont fabriqués en Chine , à la demande de nos revendeurs qui y font des marges colossales , (un tee short vendu 30 euros est acheté 2 ou 3 € ) et ainsi de suite . J' ai acheté un jour un cable HDMI 1.8 € livré , made in Hong Kong , alors que je le trouvais a 15 ou 20 euros chez nos fournisseurs Français . Cherchez l' erreur !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il y a pourtant une caractéristique singulière du Zamac qui pose problème, c'est, je ne sais pas si c'est le bon terme, sa sensibilité à l'humidité. Sur les motos anciennes, les pompes à huile en Zamac sont généralement toutes foutues et irréparables. J'ai un contacteur Marchal dans la même matière (partiellement), l'axe est complètement bloqué, la pièce est à refaire.
Il y a certaines contraintes (ou limites) d'utilisation (de stockage) au regard du vieillissement possible de la chose.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
les pompes à huile en Zamac sont généralement toutes foutues et irréparables
C'est ce que l'on appelait la peste du Zamac, ça ne se produit plus avec les nouvelles compositions.
 
M

mvt

Compagnon
Merci Serge, il est vrai que la RG est de 1939-1940. Je n'ai encore rien démonté dessus, Je collecte les manquants avant. On verra pour la pompe (goutteur et huile perdue)
 
M

moissan

Compagnon
horreur et putréfaction ???

ce probleme venait de matiere de mauvaise qualité parce que la bonne matiere etait reservé pour le materiel de guerre ... ce probleme pourrait donc revenir avec du recyclage mal maîtrisé

pourrait revenir ? c'est déjà revenu dans des fabrications chinoises

il est donc important de comprendre ce probleme et comprendre quel sont les impureté dangereuse qu'il faut absolument eviter quand on refond du zamac
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
A savoir si le zamac aime (ou craint) l'eau de mer, j'ai eu un moteur Mercury (fabriqué ou ?) l'embase était complètement pourrie en seulement trois ans pourtant rincé a l'eau douce a chaque sortie
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Après lecture de Wikipédia (je sais pas tout), il semblerait que le Pb vienne des impuretés contenues dans le zinc( pureté nécessaire,99,995%)
il est donc important de comprendre ce probleme et comprendre quel sont les impureté dangereuse qu'il faut absolument eviter quand on refond du zamac
Comprendre les impuretés???
Les connaitre, oui et alors, ça sert à quoi?
A la production primaire, les sidérurgistes partent de métaux "purs" et ajoutent(après analyse) le nécessaire pour obtenir l'alliage désiré.
Au recyclage, (après analyse), ils peuvent ajouter mais pas retirer!
Sauf cas très particuliers (enlever du carbone de la fonte) impossible de se débarrasser des 0,01% de manganese(par exemple).
Alors en tant que particulier, à moins d'avoir le spectrometre qui va bien et un stock de métaux de pureté garantie...
Bref, quand on fond n'importe quoi, on obtient n'importe quoi(et souvent pire)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a de la récup propre.Je fond des balances " Terraillon."Le métal est propre et bien sur je ne rajoute rien. Si j'ai un lot de carbu il est traité séparé.
On fond le zamak dans des creusets en fer.Le fer et le chrome ne se dissolvent pas dans le zinc.
En brocante une balance comme celle ci coûte 3€ en moyenne et fournie 1,5 kg d'alliage.
Le tri est facile, un petit coup de chalu et les graduations en alu se décollent toute seule, reste un peux de fer et de chrome.Les carbus c'est plus long.
Je pratique les carbus depuis + de 20 ans en éliminant les vielles fabrications. Les balances depuis 3 ans seulement.
Pour l'instant pas de peste.
Luc
IMG_1426.JPG
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bon, je vais venir en aide à ceux d'entre vous qui font leur petite crise hebdomadaire d'allergie au fabrications chinoises.
En ce qui concerne des tire-bouchons de qualité, ça existe encore. Si la France ne dispose plus d'artisans capables de fabriquer un bon tire-bouchon, ce qui semble forcer ses habitants à se rabattre sur les productions asiatiques, en Belgique, nous avons encore la chance d'en posséder quelques uns.

http://www.millesim.be/

Bon, l'entrée de gamme se situant aux alentours de 500 euros, je préfère personnellement investir ce montant dans quelques bonnes bouteilles quitte à les déboucher avec un tire-bouchon chinois, même au risque de le casser :gelbik:

Bonne soirée à tous, je m'en vais en déboucher une (une bouteille de bière bien sûr),

Michel

Et en relisant la présentation du site, que vois-je, les lames sont fabriquées à Thiers, le gainage à Paris,... Vous voyez, que c'est de la mauvaise volonté et qu'on peut trouver de bonnes chose en France. Bon, c'est un peu plus cher qu'en Chine, mais quand on aime on ne compte pas :-D
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
P
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Haut