Composant LM 5L

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, j'ai pas vraiment trouvé où poster.
Dans un lecteur de négatifs argentiques que je suis en train d'essayer de dépanner (voir un post précédent), il y a un composant marqué LM 5L qui ressemble à un régulateur.
Je n'ai rien trouvé sur la toile qui corresponde à ce composant.
Une idée ?
Merci.
Bernard.
LM 5Lb.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

très probablement un régulateur 5V type LM7805. Dans ce cas, l'analyse des composants qui sont autour doit permettre de lever le doute.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour tronix.
Je pensais également à un régulateur 5 Volts, ce qui m'étonne c'est de ne rien trouver sur la toile.
Merci.
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
Le marquage des composants cms, souvent on trouve pas!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
f6exb, c'est bien de ce lecteur dont je parlais, ce n'est pas ce circuit dont il est question, celui dont je parle est de l'autre côté du PCB mais c'est la même référence.
Donc avec tous ces éléments, où en trouver sans être obligé d'en acheter 1000 et sans avoir des frais de port qui dépassent l'entendement ?
Merci.
Bernard.
Edit:
Si c'est bien le cas, ce circuit (IC801) est un circuit de tension pour le reset, situé en haut de la page 62 du service manual. (S8054ALB)
C'est le circuit IC102 que l'on trouve page 36/98 du service manual.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

petite question : pourquoi vouloir changer ce composant ? Une impression ? Pour commencer, faire des mesures en place sur la carte. Ensuite, Il est assez facile de tester sur table un tel composant, et si on n'est pas certain de sa fonction, une résistance et une limitation du courant réduisent les risques de le détruire. Et pour tester l'appareil, on peut monter un composant n'ayant pas la même taille mais la même fonction. Mais à ce niveau, le dépannage ressemble vite à la loterie. Plaisant si on trouve, avec du flair, le problème, mais il faut aussi accepter de ne pas y arriver, car les informations sont insuffisantes, même pour le plus expérimenté.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
tonix, c'est vrai pourquoi vouloir le changer ?
En regardant avec une loupe frontale les composants sur le PCB, j'ai vu que sur les broches de ce composant il y avait une espèce de pâte dont j'ignore l'origine, après nettoyage des broches au pinceau trempé dans de l'acétone, j'ai rebranché la carte et quand j'ai mesuré (avec mes très petites connaissances comparées aux pro de l'électroinique), ce qu'il rentrait et ce qu'il sortait, j'avais une tension en entrée et rien en sortie.
Ma méthode de mesure n'était peut-être pas la bonne, mais c'est ainsi.
J'ai donc voulu dessouder la bête, je chauffe les broches à l'aide d'un fer à souder à panne fine et je chasse l'étain à l'aide d'une soufflette mais quand j'ai chauffé le plan de masse à l'arrière, en essayant de soulever l'ensemble pendant que ça chauffait, le composant s'est cassé d'où ma demande.
Il y a une très forte probabilité que je n'arrive pas à dépanner cet appareil au vu de sa complexité mais au moins j'aurai essayé.
Bonne fin de week-end.
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
j'ai rebranché la carte et quand j'ai mesuré (avec mes très petites connaissances comparées aux pro de l'électronique), ce qu'il rentrait et ce qu'il sortait, j'avais une tension en entrée et rien en sortie.
Le mal est fait, mais comme tu ne savais pas de quel composant il s'agissait, comment as-tu déterminé l'entrée et la sortie ?
 
P

pinou29

Compagnon
Le mal est fait, mais comme tu ne savais pas de quel composant il s'agissait, comment as-tu déterminé l'entrée et la sortie ?
Entre masse et les autres broches, d'un côté j'avais 5V, rien sur l'autre broche.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
M
Réponses
22
Affichages
2 918
rjm31470
R
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 486
Bruno26
Bruno26
B
Réponses
51
Affichages
4 589
KITE
D
Réponses
13
Affichages
1 563
DavidCampbell
D
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
R
Réponses
20
Affichages
1 420
Hubert86
H
V
Réponses
10
Affichages
2 710
gerard crochon
G
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
Haut