composant inconnu

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Dans le but de me fabriquer une petite rectifieuse pour mon tour, j'ai récupéré ce petit moteur. Je suppose que la pièce entourée en vert est un antiparasite (0,33 µf), mais à quoi sert le bidule que j'ai entouré en rouge branché sur les fils d'arrivée, et quelles seraient les conséquences si je le supprimais (car je n'arrive pas à trouver où le caser) ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement

Moteur rectif.jpg
 
H

homersimpson62

Apprenti
Re: Question d'un nul en électricité

bonjour
c est une self d antiparasitage qui est placée en série dans l alimentation du moteur
la supprimer peut générer beaucoup de parasites lors du fonctionnement du moteur , c est souvent utilisé lorsque il y a un dispositif de variation de vitesse en aval (genre commande par triacs etc...)
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Merci les gars. Bon, si j'ai bien compris, il vaut mieux que je la laisse. Ça ne m'arrange pas, il va falloir que je trouve une combine pour la caser proprement. Ils auraient pu mettre quelque chose de moins encombrant.

    Allain17 => La façon dont cette self est branchée est telle que je l'ai trouvée au démontage. Il n'y aura pas de variateur, la rectif sera branchée en direct, comme sur l'appareil sur lequel le moteur était monté.

    En fait, ce moteur provient d'un compresseur sans huile qu'un sagouin avait abandonné dans les bois :mad: :smt013 :batte: et que j'ai trouvé au cours d'une promenade. Au départ, je l'avais rapporté à la maison pour récupérer seulement le manomètre et le pressostat, croyant qu'il avait été jeté parce que le moteur ne tournait plus. En réalité, c'était seulement la courroie qui était cassée. C'est quand j'ai branché le moteur pour l'essayer et constaté qu'il tournait parfaitement que l'idée m'est venue d'en faire une rectifieuse pour le tour, pensant que sa puissance et sa vitesse pourraient convenir. J'aurais préféré qu'il tourne dans l'autre sens, mais là je pense qu'on ne peut rien y changer, on va donc faire avec.

A+
 
V

victorjung

Compagnon
rien ne t’empêche de la déporter de quelques centimètres pour la mettre la ou elle embête moins!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je confirme, déporte-là où ça t'arrange, c'est pas critique.

a+
 
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir;

Certes , si tu n'installe pas de variateur , la position de la self ( double d'ailleurs bien que bobinées sur la même tore de ferrite ) n'a absolument aucune importance , le condo qui doit d'ailleurs comporter une résistance série incluse peut tout aussi être déporté dans le boitier interrupteur avec la self du moment que tu respecte le schéma de cablage existant ( cosse ronde a la terre normalement )

Amitiées

Allain17
 
W

wika58

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,
     Dans le but de me fabriquer une petite rectifieuse pour mon tour, ...
Cordialement
Ah aah un projet de Vieulapin que je vais encore suivre avec intérêt... :wink:
Pour m'en inspirer pour faire mon projet 158... :roll:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Déporter la self et le condo antiparasite plus loin ...Oui et non !

en effet , ces composants sont soumis a du 50 Hz (fréquence pour laquelle la position et la distance n'ont aucune omportance) mais aussi de la HF (les parasites contienent des harmoniques de rang élevés, suffisamment élevés pour être de la HF et pour polluer les réceptions radiophoniques)
Or, en HF, la position des composant a son importance , et les connexions doivent être cablés au plus court (sinon, certe, ça marche quand même, mais l'efficacité d'antiparsitage s'en trouve diminué)

pour juger de la diminutions d'efficacité : utiliser un poste de radio portatif (bref, ce qu'on appelle un "transistor" ...et qui est en fait un poste récepteur de radiodiffusion à transistors" ) le placer a proximitée, faire tourner le moteur tout en parcourant les diverses gammes d'ondes ...Puis répéter l'opération apres avoir déporté la self et le condo (si le niveau de "pollution radiophonque" augemente apres déport , il faudra recabler comme a l'origine , au plus court)

sloup
 
W

wika58

Compagnon
Les harmoniques HF sont surtout générées par les variateurs de fréquence. Et ici le moteur va être utilisé en direct sur le secteur....
Donc déporter le couple LC de 10-15 cm ne devrait pas être critique. :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

D'après ce qui est inscrit sur la plaque moteur, ce n'est pas un moteur asynchrone (vitesse 3300 tr/mn), donc ça doit être un moteur universel avec des balais et eux ont une fâcheuse tendance à générer des parasites de commutation d'où la présence du filtre (self à tore ferrite à 2 enroulements et un condensateur à 3 fils donc 2 condensateurs dans le même boitier). :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
A

Allain17

Nouveau
Bonjour.

Slouptoouut a dit : Déporter la self et le condo antiparasite plus loin ...Oui et non !

Je confirme , je n'ai pas suffisament développé mon idée , il est bien évident qu'un mètre de cable , cela rayonne , et si en plus le brin est accordé pil poil sur la longueur d'onde des parasites , c'est la cata compléte !! et oui .
Lorsque je disait qu'il pouvait la mettre pres de l'inter , personnellement , je voyais un boitier de commande accolé au moteur , ce qui , pour une rectifieuse est quand méme plus pratique de n'avoir qu'un bloc a monter/démonter , et si le cable est dans un tube métallique , comme le tout est relié a la terre , cela ne devrait pas causer de pb de ce coté là .

Amitiées.

Allain17
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour les gars

     Merci de vous intéresser à mon projet, c'est sympa (vous ne dormez jamais ?). En fait, je voudrais les caser de façon à ce que ces deux composants ne se baladent pas et qu'ils soient discrets tout en étant à l'abri des chocs. Mon idée était de les coincer entre le moteur et sa base, mais si le condo passe, la self ne passe pas. J'ai plusieurs solutions : 1) creuser la base de 3 mm à l'endroit de la self pour l'encrastrer dedans ; 2) retourner le moteur d'un demi-tour pour que ces composants se retrouvent sur le dessus et fabriquer un boîtier pour les protéger ; 3) déporter la self pour la mettre ailleurs, mais vos avis divergent quant à l'opportunité de cette solution.

wika58 a dit:
Ah aah un projet de Vieulapin que je vais encore suivre avec intérêt... :wink:
Pour m'en inspirer pour faire mon projet 158... :roll:
     C'est déjà pas mal avancé car j'ai pu réutiliser le support d'origine qui semble avoir été fait pour ça, l'axe du moteur se trouvant pile à la hauteur de pointe. Je n'ai eu qu'à faire une base horizontale pour fixer l'ensemble à la place du chariot supérieur avec les mêmes fixations. Il me reste à trouver une meule adéquate (125 x 13 x 20), usiner un moyeu pour la fixer et enfin la cartériser. Une petite idée de l'avancement :

rectif.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal déjà...
Que comptes-tu mettre comme attachement sur l'arbre moeur pour fixer les meules...?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Robert ,

Je t'ai donné des idées ! ? :-D

Si vraiment cette self t'embetes , je pense qu'elle n'est pas vraiment indispensable , elles sont surtout installées depuis la compatibilité CEM , dans les années 90 .
Dans de nombreux aspirateurs et autres outils electroportatifs ... il n'y a rien de tel , et il fonctionne bien plus longtemps .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

JeanYves a dit:
Je t'ai donné des idées ! ?
     S'il est vrai que ce forum est une mine d'idées dans laquelle je puise sans vergogne celles qui m'intéressent (y compris les tiennes) pour peu qu'elles soient à ma portée, il y avait longtemps que celle-ci était dans mes projets. C'est la découverte de ce compresseur dans les bois avec son moteur qui a été l'élément déclencheur.

JeanYves a dit:
Si vraiment cette self t'embetes , je pense qu'elle n'est pas vraiment indispensable
     Si tu es certain, ça me simplifierait bien la chose, mais dans le doute, je vais attendre encore d'autres avis puisque d'autres pensent qu'il faut la laisser.

wika58 a dit:
Que comptes-tu mettre comme attachement sur l'arbre moeur pour fixer les meules...?
     Je vais tourner un moyeu comme sur le dessin ci-dessous (je n'ai pas dessiné l'écrou). Il sera fixé sur l'arbre par une vis six pans creux sans tête, comme celle qui fixait la poulie auparavant. Je viens de m'apercevoir qu'à cause du sens de rotation, il va falloir que je fasse un pas à gauche pour ce moyeu et son écrou.

Bonne fin de soirée.

Moyeu.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux déporter la self et le condo à la sortie de l'inter si tu as prévu assez de place dans le boitier de l'inter et tu mets un câble blindé (2x1,5 ou 4x1,5 à voir selon le câblage du condo sur le moteur) entre le boitier de l'inter et le moteur, l'écran tressé du câble est à connecter sur le fil du condo qui est relié à la terre, l'autre extrémité du blindage sera soit isolé soit relié à la carcasse du moteur (tu peux utiliser la méthode de slouptoouut pour voir ce qui est le plus efficace). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

JeanYves a dit:
     J'avais vu ta réalisation :prayer: , mais c'est hors de portée pour moi pour deux raisons : d'abord parce que je n'ai pas tes compétences en ce domaine, ensuite parce que je ne possède que des fraises en carbure monobloc et je pense que ça doit encore compliquer les choses.

Bbr a dit:
Tu peux déporter la self et le condo à la sortie de l'inter si tu as prévu assez de place dans le boitier de l'inter
     Comme l'inter est placé dans l'alésage qui portait le roulement du vilebrequin du compresseur, j'ai tout juste la place pour lui et ne peux rien y mettre d'autre. Je crois que la solution la plus simple pour moi sera de creuser la base à l'endroit de la self pour l'encastrer et coller le condo à côté, car je voudrais que l'ensemble soit le plus compact possible. Je vais encore y réfléchir, histoire de laisser décanter l'affaire et, qui sait, avoir l'illumination :idea: ...

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
hello

tu dis être embêté par le sens de rotation , normalement tu devrais pouvoir l'inverser en modifiant le cablage des 2 bobinages du stator, chaque bobinage arrivant a chaque balais
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir metalux

    Là tu m'intéresses, je croyais qu'on ne pouvait pas inverser le sens d'un tel moteur. C'est compliqué à faire ? car il ne faut pas oublier que je suis une tanche en électricité.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca marche sur le papier !
, mais en réalité , bien souvent il n'atteint pas sa vitesse de rotation normale et les balais crachent .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Comme l'a dit Jean Yves, il peut y avoir quelques problèmes.

Pour pouvoir inverser le sens il faut que les balais soient alignés (sur certains moteurs il sont inclinés ou désaxés).
D'autre part, dans certains cas l'axe des balais n'est pas perpendiculaire à l'axe de bobines du stator afin d'améliorer la commutation (le champ magnétique du stator est déformé par la rotation de l'induit). :spamafote:

Avant d'essayer de modifier le branchement, essaies de tourner à la main le rotor dans les 2 sens et si tu sens que ça accroche dans un sens au niveau des balais, ne modifie rien car tu risquerais de ruiner le moteur. :oops:

Sinon pour la modif de couplage, il suffit d'intervertir les 2 fils des balais. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

metalux

Compagnon
re


il y a quelques années j'avais réalisé cette manip sur un moteur et cela fonctionnait sans soucis, mais je n'ais pas dit que c'était LA solution :wink: il semblerait que suivant la conception du moteur cela ne fonctionne pas a coup sur , mais pourquoi pas faire l'essai ça ne coute rien, il suffit d'inverser les fils arrivants aux balais.

si le résultat est : balais qui "crachent " anormalement des étincelles, "ronronement " du moteur , vitesse anormale etc... c'est que c'est mal parti :|
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

    En réfléchissant bien, le sens de rotation de la meule ne devrait pas avoir tellement d'importance pour rectifier du rond sur un tour, il suffit d'adapter le sens de rotation du tour en conséquence. La seule différence est que je dois usiner le moyeu en faisant le filetage à gauche, ce qui est vraiment un détail. Mais j'essaierai peut-être quand même de voir pour l'inversion de sens, simplement par curiosité.

    Wika, je ne sais pas si tu es le seul, mais pour moi tout est en couleurs.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
OK je vois le croquis sur un PC sous XP. le WE je n'avais regardé que sur mon tél. et a tablette sous Androïd...(encore quelques différences... )

Pour le pas de vis de fixation de ta meule. Crois-tu que le sens du pas soit si critique?
L'effort sur la meule lors de la rectification est faible et donc je ne sais pas si ça risque de se déserrer...
Sur mon affûteuse, j'ai un écrou avec un pas à droite et je fais tourner la meule dans un sesn ou dans l'autre en fonction du côté de la meule que je veux utiliser.
Et je n'ai jamais eu de déserrage...

De plus, tu auras quand même deux sens de rotations relatifs différents selon que tu sois en rectification intérieure ou extérieure...
A moins que tu ne prévois que de la rectif. ext. :roll:

Je suis avec intérêt.
Mais pour ma part, je ne prévoit pas un montage de la meule sur l'axe du moteur mais sur un axe // plus facile à mettre à hauteur de l'axe du tour (surtout pour rectif. intérieure) et aussi cela permet de mettre une transmission par courroie qui va me permettre d'augmenter la vitesse de rotation de la meule... 8-)
Mais projet pour la retraite... :smt003
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Tu as raison, le sens du filetage n'a peut-être pas tant d'importance que ça. Par sécurité, je pourrais même envisager une vis transversale dans l'écrou. Pour la rectif intérieure, je pense à un petit mandrin à clé genre mandrin de perceuse monté directement sur l'arbre après avoir enlevé la meule et son moyeu. Pour la hauteur d'axe, j'ai la chance que ça tombe pile avec celle du tour (après avoir triché un peu), donc pas de transmission par courroie, donc pas de surmultiplication de la vitesse, mais je pense que 3300 tours/min devraient suffire, mon touret tournant, lui, à 2800 t/min.
    Elle est encore loin, cette retraite ?
 
W

wika58

Compagnon
Vieulapin a dit:
   
    Elle est encore loin, cette retraite ?
Je ne sais pas au train où ils vont... mais je dirais encore au moins une dizaine d'année... :smt022
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je suis assez méfiant quant à ton projet : une meule de 250 à 3300 tr/mn a une énergie cinétique considérable ; il y aurait plutôt intérêt à n'avoir aucun balourd , d'autant plus que les roulements existants n'avaient aucune raison à l'origine pour supporter ce genre de vibrations ; question vitesse , c"est bon pour ce diamètre ; mais si tu veux poursuivre à mettre une meule bien plus petite pour la rectif interne , la vitesse sera là trop,trop faible : elles vont se bouffer sans mordre !
j'ai moi aussi ce genre de projet , mais la broche fine + démultiplication à courroies me paraissent inévitables .
A bientôt
GUY34
 
Haut