Composant électronique ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Voilà , je cherche à identifier 2 composants électronique d'un poste à souder
Inverter GYS . J'ai cherché un peu mais pas trouvé .
Je joins 2 photos où j'ai encerclé les composants en question. Je vous remercie.
claude
DSCN3223.JPG
DSCN3226.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ce sont des condensateurs électrochimiques, la valeur et la tension sont écrites dessus.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Sur la seconde photo, je ne sais pas trop ce qu'on voit ...
Je pense à une résistance de puissance cramée et cassée ?? :eek:
 
P

Precis84

Compagnon
Merci pour vos réponses .
Pour les condensateurs , celui qui a était ressoudé (patte cassé) est marqué : 100 35V AC8
Je ne vois pas de mf ou autre ? A-t-il 1 sens pour le positionner ?
osiver , le truc est arrondi avec 1 seule patte et j'ai l'impression que dedans il y a 1 fil enroulé .
Ce que l'on voit en gris sur celui de droite ressemble à du crayon de papier , mais c'est pas cassé .
 
P

pinou29

Compagnon
Merci pour vos réponses .
Pour les condensateurs , celui qui a était ressoudé (patte cassé) est marqué : 100 35V AC8
Je ne vois pas de mf ou autre ? A-t-il 1 sens pour le positionner ?
Bonjour.
Donc 100 micro-farads 35 volts et oui, il y a un sens pour les monter en général le - se trouve côté zone noire pour ce cas-là.

osiver , le truc est arrondi avec 1 seule patte et j'ai l'impression que dedans il y a 1 fil enroulé .
Ce que l'on voit en gris sur celui de droite ressemble à du crayon de papier , mais c'est pas cassé .

S'il n'y a qu'une seule patte ça veut sûrement dire que les deux morceaux étaient reliés mais je ne vois pas ce que ça peut être.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si il n'y a qu'une patte de chaque côté comme dit osiver et pinou c'est qu'elles étaient reliées ... le fil fin que tu vois est celui de la défunte résistance de puissance ...Si tu grattes la partie blanche avec un outil métallique tu dois te rendre compte que c'est de la céramique ... le bâton support de la résistance en fil fin ...

Ça a dû claquer fort pour désintégrer le composant à ce point ... les deux morceaux se sont retrouvés à la verticale sous l'effet des forces électro-magnétiques ou c'est quelqu'un qui les a déplacés ? Il doit y avoir d'autres composants défunts ailleurs :shock: ...

Curieux que l'on ne voit pas d'autres destructions ailleurs ... c'est un poisson d'avril :wink: ??

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut FB29 :smt039
Non , c'est pas 1 poisson d'avril . Je vais démonté 1 "truc" en céramique et faire une photo .(c'est fait )
Leur position verticale est la bonne , de plus ils ne sont pas connecté ensemble .
( chose qui n'a rien à voir , j'ai posé 1 question moteur dans la rubrique électricité , si tu peux jeter 1 œil ? merci )
claude
DSCN3234.JPG
DSCN3236.JPG
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est visiblement bien les restes d'une resistance bobinée sur céramique ...et on vois un bout de fil du bobinage resistant ...maiis comme les autres intervenants , je me demande vraiment ce qui a pu la mettre dans cet état ? et me demande aussi si ce n'est pas les doigts d'un précédent intervenant qui les a mis toutes droites (car, pour les mettre verticales du fait des seules forces électromagnétiques il faut un sacré flash !or on ne vois pas trop de dégats collatéraux ?!)
 
O

osiver

Compagnon
Leur position verticale est la bonne , de plus ils ne sont pas connecté ensemble .
La position verticale n'est pas la bonne, on voit les traces de pliage des pattes et d'ailleurs, l'état des soudures me donnait à penser à une tentative de dessoudage.
Par contre, la forme en obus de la céramique me laisse perplexe.
Comme dit @slouptoouut, pour casser la céramique et relever les bouts, il faudrait une énergie considérable et il ne semble pas y avoir de traces de flash, c'est surprenant ! Bidouillage ?? :eek:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonjour
en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu cela ????? Même le C.Imp en dessous n'est pas marqué par une éventuelle surchauffe ou par un flash ? il semblerait que ce soit une rupture due à une action mécanique plutôt qu'électrique. Petite question : les soudures (coté pistes) ont-elles pris une couleur ternes ?
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
À ce compte-là, ça devait être une sacrée intervenante pour qu'elles soient restées droites tout ce temps ! :smt077
 
B

bidul

Nouveau
Coucou
Et si un intervenant ou .nantes avais essayé de dessouder en tirant avec une pince la résistance se brise en faisant relever les 2 bouts.

Simple hypothèse y a des brutes des fois.

@+ laurent
 
P

phil135

Compagnon
une résistance qui claque de façon à arrondir le noyau céramique en ogives et que ça redresse les morceaux :opus_dei: ... je vais attendre le 02 avril
 
P

Precis84

Compagnon
Ce petit poste a peut-être 5 ou 6h. de fonctionnement. Je l'ai récupéré dans la poubelle où je bosse ,
( avec les 2 "trucs en céramique " , 1 résistance dessoudée , 1 condensateur ) pour réutiliser le boitier .
En fait , tout est parti du ventilo qui s'est arrêté . Un collègue a ouvert le poste et a vu que la petite prise
blanche du ventilateur cassée ou dessoudée. Je ne sais pas ce qu'il a bricolé et du coup + rien ne fonctionnait !
Du coup , on a acheté un Opsial .
claude
DSCN3248.JPG
DSCN3251.JPG
DSCN3250.JPG
DSCN3249.JPG
DSCN3252.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je confirme, il y a eu bidouillage, je viens de remarquer que le relais a pris un coup de de fer à souder ... :evil:
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Je confirme, il y a eu bidouillage, je viens de remarquer que le relais a pris un de de fer à souder ... :evil:
Bonsoir.
Et le condensateur a du être ressoudé avec une vieille allumette !!!:partyman:
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il est construit bizarrement ce poste ... C'est une grande marque pourtant (?) mais les gros éléments sont montés en biais pour gagner quelques centimètres :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ouais, bof, grande marque ...

toutes ces soit disant grandes marque très "grand public" (et Gys en fait hélas partie) font en fait des produits très "cheap" généralement fabriqué en chine ...Avec des économies mal placées !
cet appareil me fait penser aux chargeurs de batteries "C E A" qui étaient du même esprit (on en trouve plus) ou des chargeurs "Auto7" (on en trouve toujours)

Sur ce poste à souder, on remarquera de nombreuses particularitées qui dénotent une fabrication à l'économie
-Les gros éléments, tel que radiateur et transfo, disposés en biais , effectivement
-un connecteur de ventilateur vraiment léger , qui ne demande qu'a se débiner
-un potar de réglage d'un modèle "éco" type poste à transistors
-des gros paté de colle apres les capas de filtrage
-des rivets pop plutôt que des boulons
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai exactement le même et je trouve que ça marche plutôt bien.
Fred
 
O

osiver

Compagnon
J'en ai un petit, une copie chinoise marquée "French design" !! :roll:
La conception est assez astucieuse et je trouve la réalisation honorable.
Il est tellement compact qu'on peut l'emmener sur une échelle.
Ce n'est pas fait pour passer des baguettes de 4mm 8H/jour mais ça marche bien pour les petits travaux 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

j'ai jamais dit que "ça ne marche" pas (effectivement, ça fait le job, et c'est facile a transporter ...) mais ce n'est pas fait pour "faire de la production" !
 
P

Precis84

Compagnon
En cherchant un peu sur google , il semblerait que la résistance est une 4,7 ohms/5w/5% ? ou 47 ohms ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je n'avais pas remarqué le montage en biais du transfo et du radiateur, c'est du travail de cochon !
A moins qu'il y ait une justification en thermique avec le flux d'air ?

cdlt lion10
 
G

Guy69

Compagnon
c'est du travail de cochon !
Bonsoir
pourquoi notre convention d'esthétique à angles droits ne souffrirait pas de temps en temps des exceptions si ça permet de réduire l'encombrement?
Les électrons (comme les cochons) s'en moquent de nos angles droits, non?
Mais bon, c'est juste pour causer un peu :)
Bonne soirée
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne me dérange pas plus que ça car c'est fait volontairement et pas par négligence.

Et d'ailleurs, je préfère qu'ils aient mis un radiateur grand, en biais, bien léché par l'air du ventilo qu'un petit, bien perpendiculaire où l'air bute sans lécher les ailettes régulièrement ! :P
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Fonctionnellement les électron s'en moquent c'est sûr ... mais ça me chiffonne un peu je dois dire ... le radiateur OK (autant le mettre à 45° alors), mais le transfo de traviole dans l'autre sens pour le faire rentrer de force dans une boîte trop petite :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Avant de le jeter , je voudrai essayer de remettre une résistance et un condensateur .
Si vous pouvez me donner un coup de main pour ne pas commander n'importe quoi
ça m'arrangerai bien :smt017 Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Pas le meme...meme disposition astucieuse des composants et c'est bien un 3200 mais vert fonçé (les 2 capa 470µ-400V ont ete recuperé)
20160413_210614.jpg
20160413_210725.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
351
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
536
500H
R
Réponses
17
Affichages
712
Rémi_77
R
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
703
alex vintage parts
alex vintage parts
geo1_20
Réponses
20
Affichages
886
laboureau
laboureau
Haut