composant de remplacement pour éclairage L.E.D

  • Auteur de la discussion M Marc
  • Date de début
M

M Marc

Nouveau
Bonjours a tous et bonne et heureuse année,

voila j'ai un petit souci sur une lampe a led le composant de régulation a laché c'est un 7135 18f en SOT 89

c'est un cms serait il possible d'avoir une correspondance en composant normaux je veut dire plus gros car je n'ai pas les outils pour les cms :sad:

merci d'avance
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour, et bonne année.

Pour M Marc :
qu'est-ce qui te fait dire que c'est ce composant seulement qui a lâché??

A+

Emmanuel
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Bonne remarque d'Emmanuel, puisque ce circuit dispose d'une protection en cas de court circuit.

De quoi est constitué cet éclairage, de plusieurs leds ou d'une seule ?

C'est sans doute une association mixte // et série s'il y a plusieurs leds.

-Vérifiez s'il n'y a pas une maille en court circuit.

-Quelle est la tension vout relevée ?

cdlt lion10
 
M

M Marc

Nouveau
Salut a tous

merci pour vos remarques :-D

il n'y a qu'une seule diode qui est alimentée par trois batterie de 1.2v elles méme rechargées par un panneau solaire.

il y a une tension en entrée(environ 3v) sur le composant est rien en sortie(troies pates sur la béte 1 entrée 2 masse 3 sortie)

je voudrait juste un équivalent de taille "normale" pour pouvoir le changer moi méme.

merci d'avance
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

ya toute les chances que ça soit une 3.2 V /20 MA , tu peux prendre le régulateur trois pattes , IC 2 c'est un régulateur en courant 20 mA
sur tu as tes accus en série pour alimenter ta diode
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ce composant tu peux le commander sur ebay
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
D'abord, s'assurer que la LED est bonne.
Pour cela, d'après le datasheet du composant le courant de la LED est régulé par la cathode de la diode ce qui implique que l'anode est connectée au plus de la batterie.
Si l'on met une résistance de 33 Ohms environ entre la cathode et le moins de la batterie, la diode doit s'allumer a condition que la tension de la batterie soit bien supérieure à 3.2 V. sinon la diode ne s'allume pas.
Mettre un régulateur de courant de 20mA oui mais cela va être dur car un régulateur à un "drop out" de 1.7V minimum ce qui implique que si la diode est une 3.2V + 1.7 = 4.9V pour la batterie.
C'est pour cela que dans les montages "bas de gamme", on met 1 LED et 3 piles de 1.2V. Ça éclaire bien pas très longtemps.
Ou sinon on utilise un montage électronique élévateur de tension pour pouvoir réguler le courant par découpage.
Cordialement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Le CI est un régulateur de courant à 350mA, je ne comprends pas bien d'où vient ce 20mA, ni surtout comment ce régulateur fonctionnerait pour cette intensité : daprès le datashet c'est un régulateur fixe.
Attention à un point important : il n'est pas certain que ce circuit fonctionne à vide : il faut peut-être une charge pour qu'il se mette à passer, en l'absence complète de charge (ou avec une charge très faible genre voltmètre) peut-être est-il non passant, d'où 0v en sortie...Il faudrait contrôler en mettant une LED juste à la sortie.

Si ce circuit est vraimenrt en cause, comme fort justement indiqué par f6bqi, il n'est pas possible de le remplacer par un LM317 monté en régulateur de courant car il y aura une trop forte chute de tension.
Conclusion : il faut reprendre exactement le même circuit, la difficulté ici par contre est que c'est un CMS avec semelle radiateur à souder sur le PCB... c'est pas facile à faire à la main sans faire chauffer excessivement le composant...

Reste la solution d'une résistance en série... mais ça réduira grandement l'intervalle de tension pour lequel il y aura fonctionnement de la LED.

A+

Emmanuel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est pas facile ,c'est pas facile ,mais gros michel ,rien n'est facile ,il faut tj passer par des essaies , ic2 est un régulateur en courant cte ,à 20 mA PIL POIL ,qq soit la charge.
se référer au datasheet ,constructeur ,IC6 est donné pour 100 mA , j'ai déja essayé l'iC2 ça marche nikel avec deux diodes montés en série
LM317,pas valable en régulateur de courant ,théoriquement ça marche, mais pratiquement c'est une itopie ,avec une variation aléatoire ,du courant suivant la température des diodes et des résistances .
il ya les régulateurs 78... mais j'ai jamais essayé .
si tu me dis que IC2 est un composant difficile à trouver là je suis d'accord , mais ça vaut la peine de l'essayer.
la commande pwm ,est valable pour les courants importants,et nappes de leds.
:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
BON j'aime pas faire les choses à moitié
je joins le shémas :wink:

electronique_bases_gene_courant_001gb_cl2.gif
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut à tous et bon dimanche

oui tu as tout à fait raison ,5V Vin ,mini ; il faut ajouter un circuit elevateur de tension ,pump charge ,ça doit pas etre bien compliquer !sinon regarde bien dans la gamme de ce fabricant ,il ya moult modèles .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

J'comprends rien!!

La demande initiale porte bien sur l'AMC7135, non?

Bon... et c'est bien un régulateur de courant fixe intégré 350mA, non?

C'est CL2 et CL6 qui sont des régulateurs intégrés de chez Supertex, et pas IC2 ou IC6.

Le LM317 en régulateur de courant ajustable est une pure merveille (sauf la perte d'1V et des bananes en Vi et Vo), bien refroidi on contrôle sans pb de 10mA à 1,5A).

Enfin, absolument rien ne dit que cette diode soit une 30mA, si c'était le cas pourquoi le constructeur aurait-il mis un AMC7135 (qui est un régulateur fixe à 350mA)??

Bonne fin de WE.

A+

Emmanuel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

[shadow=blue]C'est CL2 et CL6 qui sont des régulateurs intégrés de chez Supertex, et pas IC2 ou IC6.[/shadow]

oui j'ai fait une erreur bien sur je désignais CL2 ET CL6
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

bon alors ça donne quoi???

A+

Emmanuel
 
M

M Marc

Nouveau
Salut est merci a tous pour vos réponces :)

au vu des réponces j'ai tous simplement suprimé le composant et mis la diode en direct et ....... ça fonctione comme avant.

merci encore

Marc :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est ce qui y avait de mieux à faire , tu as trouvé la solution tant mieux ,j'y ai pensé ,mais je croyais que tu tenais au ci régulateur
bonne continuation :wink:
 

Sujets similaires

Haut