compléter le niveau d'huille soluble

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello
Concernant le niveau de l’huile soluble qui baisse vitesse grand V dans le bac de ma scie a ruban , je pense que la cause principale est l’évaporation (vu mon utilisation occasionnelle )
C'est l'eau qui s’évapore et l'huile reste ?
Faut il compléter avec de l'eau seule ?........................oupas ?

Merci d'avance :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bizarre, dans le bac de mon tour j'ai de l'huile soluble qui dort pendant des années et le niveau ne baisse guère ... et tout est à l'air libre ... Peut être que j'ai un film d'huile en surface ceci dit, suis pas allé voir :oops: ...

FB29
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

pour Alvin
tu peux remettre de l'eau mais es tu équipé' pour mesurer la dilution ou concentration?
as tu des odeurs de "pourri" ?

pour FB29
tu as surement une utilisation courante de ton tour

mes réponses sont basées sur les observations que j'ai faites en FAB.
pourquoi ces phénomènes ? j'en sais rien
bon copeaux
 
A

alvin

Compagnon
Je n'ai rien pour mesurer le mélange , pas d' odeur de pourri non plus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vérifie que tu n'as pas de fuite à ton bac. Si comme moi tu ne l'utilises pas tous les jours, ça s'évapore un peu. Mais un jour que ça partait plus vite que de coutume, j'ai soulevé le bac et vu que c'était mouillé dessous. Après vidage, j'ai examiné le bac et j'ai trouvé un minuscule trou comme une épingle. Là ça suffit pour t'assécher rapidement le contenu.
 
T

tjm

Apprenti
Bonjour
j'ai le même problème : le liquide qui baisse par évaporation de l' eau enfin je pense , je n'ai pas de fuites et équipe de carters de protection le liquide coule dans le réservoir et non par terre.
Mon atelier est régulièrement chauffe, il fait souvent 25° voir plus même en hivers ( je n'aime pas me geler les miches quand je touche du fer ) donc je pense que la température fait évapore l' eau du liquide alors pour ma part je rajoute de l' eau pour refaire le niveau, seulement de temps en temps je remet un peut d' huile soluble ( au pifomètre ) pour compenser les pertes, quand je souffle les pièces encore humides et les quelques gouttes qui s’échappent car même avec des carters de protection on est jamais étanche, a la longue un peut d' huile s' en vas
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans un atelier chauffé, en usinage normal 8heurs par jour, il est courant que le bac à lubrifiant soit vide au bout de quinze jours.

Si ça peut vous donnez une base.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alvin, tout pareil pour moi, mon niveau de lubrifiant diminue aussi sans avoir réellement utiliser le matériel (tour ou fraiseuse). Perso, une fois sur 2 je rerempli avec de l'eau, et une fois sur 2 avec de huile soluble préparé au pourcentage qui va bien.
j'ai jamais eu de probleme meme si c'est pas très... puriste, mais le fait de voir que mon liquide de coupe est toujours un peu jaune ( couleur du concentré) me fais dire que je ne travaille pas à l'eau pure.
Je ne fais pas des usinages ou j'ai des contraintes de productivités, çà veut dire, pas systhématiquement des passes de ouf, et je ne détruis pas mes plaquettes.

Cordialement,
 
A

alvin

Compagnon
jeje_03 a dit:
une fois sur 2 je rerempli avec de l'eau, et une fois sur 2 avec de huile soluble préparé au pourcentage qui va bien.,

Merci pour ton retour, je procédè de la même façon , alors je vais continuer comme ça :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre, dans le bac de mon tour j'ai de l'huile soluble qui dort pendant des années et le niveau ne baisse guère ... et tout est à l'air libre ... Peut être que j'ai un film d'huile en surface ceci dit, suis pas allé voir :oops: ...

FB29
méfie toi les lubrifiants ont besoin d’être aéré sinon ils "pourrissent " le fait d'avoir une couche d'huile non soluble en surface peut les altérer et la ça sent vraiment pas bon ,il faut dans ce cas vidanger le lubrifiant, il faut aussi quelquefois pour supprimer cette putréfaction désinfecter le circuit avec un produit spécial sinon les bactéries se redéveloppe dans le nouveau lubrifiant .. je crois qu'il y a eu une discutions sur ce sujet, un membre du forum se demandait ou on pouvait acheter ce produit
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 771
B
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 614
Jack bel
J
D
Réponses
17
Affichages
4 145
shazz
S
R
Réponses
13
Affichages
12 502
gégé81
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 415
Plastoc231
Plastoc231
geger
Réponses
50
Affichages
6 850
jetpack2013
jetpack2013
G
Réponses
17
Affichages
7 757
anne-charlotte
A
Haut